lundi 3 novembre 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 128 A Etape 32 - Graveline (Loon) - Watten

Du 21 juillet 2014 au 26 juillet 2014

 

 Carte IGN       Trace GPS & Topo sans Commentaires          Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b305493

 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

km  Temps  arr  V/d   V/g  Dénivelé  
36    6h 46  1h22  5,4   4,5      198+
  

Etape 32  Loon - Watten  35 km    

Mardi 22 juillet

Après le lin en fleur maintenant le lin coupé
Que dire de cette promenade : Du bitume que du bitume. Un balisage inexistant. Lorsqu'il existe il ne respecte pas la carte IGN. Que ce passe t'il !!!!! la carte IGN est encore une fois en retard sur sa mise à jour ou la FFRP n'a pas communiqué ses changements ? Non seulement, le balisage est inexistant mes les villages, hameaux, lieux dit, ne comporte pas de noms. Aucune pancarte n'indique ou l'on est. Je n'ai jamais su ou je me trouvais avec assurance, sans mon GPS. Ce parcours n'existe pas. Carte incomplète, balisage et informations sur le terrain inexistant, cela commence bien.

Aujourd’hui je comprends la raison pour laquelle les Allemands on traversés la France si vite en 39-45 : N'ayant pas les noms des villages d'inscrits sur le bord des routes, ils ce sont retrouvés à Paris sans s'en rendre compte....... "Boutade". Très mauvaise plaisanterie dans la patrie du Générale de Gaule. Cette bêtise ma trotter dans la tête tout au long de ce parcours. Heureusement que j'ai ma trace sur le GPS, mais c'est agaçant de sortir ses lunettes pour lire le nom du village sur son GPS. (Oui l'écran est petit et mes yeux n'ont plus vingt ans) afin de s’assurer, lorsque je sorts ma carte papier, que je suis sur la bonne route, ne pouvant compter sur le balisage. 

Le départ pour rejoindre le GR 128 A, se fait par la route goudronnée D301. De ce coté on se rend compte que le GR 120 (ancien ; le nouveau passant soit disant par Bergues). Du coup j'ai recherché sur internet les informations concernant cette modif : voila ce que l'on nous dit :
Voila ce que l'on trouve à Graveline
 [ce GR a été modifié en 2010 entre  Gravelines et Dunkerque  . En effet la 1er version passait à loon plage puis rejoignait la digue du break , mais traversait des zones industrielles classées Seveso . La 2ième améliorait un peu la situation en passant par Grande Synthe , St Pol / Mer bref pas très sexy non plus.

  


(On ne parle plus du GR 120 mais de l'E9 pas d'information sur la modif du GR 120 la direction Dunkerque indique l'ancienne trace. La pancarte que l'on ne voit pas concerne le 128) (Photo copier sur image google)

 Le choix fait dans cette version s'écarte résolument de la côte pour rentrer dans les Flandres maritimes  , traverser les polders et suivre les canaux et autres watergang via St Georges / Aa , Bourbourg , Brouckerque  , Bierne , Bergues , la zone du Fort Vallier et Coudekerque avant de rejoindre Dunkerque  . Du point de vue  nature / randonnée c'est évidemment beaucoup plus intéressant . Il a cependant  un coût en distance puisque que l'on rajoute environ 15km entre Gravelines et Dunkerque  . Ce tracé est tout frais et ne figure sur aucune carte , ni aucun guide  IGN à l'heure actuelle . En farfouillant sur le net , j'ai récupéré à partir du site de l'association des  randonneurs du coin 
(http://leblogdesrpp.canalblog.com/ )  une image en très basse résolution sur laquelle figurait ce nouveau tracé . En extrapolant cette photo  et les explications données dans la presse , j'en ai déduit cette carte qui doit être exacte à 95% sauf la traversée  des agglomérations Bourbourg , Bergues, Coudekerque . Mais avec la signalisation GR existante ce ne doit pas être un problème] [http://grando5962.blogspot.fr/p/gr120.html]
Chapelle Ste. Philomène construite en 1841

Je n'ai pas trouvé la date de mise en ligne, mais en 2014 je n'ai pas vue de balises et d'informations m'annonçant le détournement. A Graveline, un vieux panneau d'information
exclu totalement le GR 120 pour un E 9. Sans le savoir mon itinéraire pour rattraper le "GR 128 A" passe par St. Gorges sur Aa et je n'ai pas remarqué un balisage sur ce parcours. Sauf autour de Bourbourg ou dans un village sans nom (sur le terrain) nous trouvons un balisage semblant neuf et plus concis ne suivant pas la trace du 128A, C'est peut être la déviation de 120.  J'ai mis l'adresse en ligne pour le tracé sur la carte. Et surprise, je ne sais pas d’où provient la carte en ligne mais une chose est certaine : cette carte est beaucoup plus récente que celle de géoportail : Sur la sienne le bassin de kayak existe. Mais ça c'est encore une autre histoire.

Saint Georges sur Aa
Revenons en à mon parcours. Nous retrouvons l'ancienne trace du GR 120 au départ du chemin donnant accès à l'entrée d'une ferme. (On sait que de l'autre coté c'est un peu moins facile.) Nous poursuivons par la D17 et passons dans le charmant village de St. Georges sur l'Aa. La route est bordé par un fossé rempli d'eau. Je confonds la Wasche avec l'Aa. Mon chemin suit un large fossé plein d'eau, vu le nom du village et comme il y a un léger courant je prends ce ru pour la rivière Aa. Je me rendrais compte de cette erreur lorsque j'arriverais en bordure de cette dernière, il n'y a aucune comparaison : l'une c'est un fossé plein d'eau, l'autre une rivière digne de ce nom. Puis cela se complique un peu. La D17 aboutissait directement sur le GR 128 A, qui ce trouve en bordure de l'Aa, mais voila en 2014 il y a de gros travaux d'aménagement des rives de cette rivière de l'espace aéromodélisme et la route est interdite. Heureusement, dans un hameau sans nom de quelques maisons, un habitant travaillant dans son jardin m'indique un chemin le long du Petit Meulen Gracht. Ce chemin n'existe pas sur la carte, mais il est gravillonnée et peut servir également pour du VTT. Nous débouchons vers le pont traversant l'autoroute sur une route goudronnée. Nous suivons un plan d'eau que je prends pour l'Aa, 
Cannal du kayak en ligne
oui encore, mais il me semble que la carte n'est pas à jour. Moi sur ma carte je n'ai pas d'eau. Je suis sur un immense plan d'eau avec un grand talus derrière que je prends pour la célèbre rivière de France et oui encore. Il me semble que ce plan d'eau n'est pas sur la carte..... Aujourd'hui il y a compétition de kayak en ligne (Championnat de France de vitesse. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas eu de chambre dans les hôtels de Graveline) et par un esse nous passons sous un pont, suivons la route qui contourne l'aire de repos de l'autoroute, ainsi que la fin du bassin. Nous aboutissons enfin sur les bords de la rivière Aa (fort connu des cruciverbiste) Voici ce que nous dit wikipédia 
[L'Aa est un petit fleuve côtier français du nord de la France, dans la région Nord-Pas-de-Calais, qui se jette dans la Mer du Nord, pour partie canalisé. C'est un fleuve très connu des amateurs de mots croisés (« le premier fleuve de France »). L'origine du nom Aa est une dégradation d'un mot germanique (néerlandais) aha qui signifie "eau". L'Aa était au Moyen Âge désigné par le nom d'Enula, qui aurait dérivé en Enela (Malbrancq), et donné son nom à des chenaux et petits cours 
d'eau près de Gravelines s'appelant Enna, Grand Dena. Enfin Ptolémée parle d'un fleuve à l'est de Boulogne-sur-Mer appelé Tabuda, qui pourrait être l'Aa. D'autre part, le nom du fleuve en picard est : Abbe, ce qui ramène à une racine * ab- "eau". Le nom gaulois était Agnona attesté en l'an 648, peut-être d'origine pré-celtique.
L’encyclopédie méthodique de géographie moderne (1782) présente l'Aa comme suit ;

La Wasche pris pour l'Aa
« AA, rivière des Pays-Bas, qui prend sa source dans le Boulonnais, passe à Saint-Omer, au-dessus de laquelle elle forme les marais où sont les îles flottantes, se divise en trois branches, dont la droite, dite Haute-Colme, fournit aux canaux de diverses villes de Flandres, telles que Bourbourg, Mardyck, Dunkerque. La gauche se rend dans le canal de Calais ; celle du milieu, qui garde son nom, se dirige sur Gravelines, et se jette un peu au-dessus dans la mer, après un cours d'environ 14 lieues (entre 3,2 et 4,6 km cela dépendait des régions). Le nom de cette rivière, qui est commun à d'autres en Suisse, en Allemagne, dans les Pays-Bas & dans la Livonie, est une dégradation du mot latin aqua. »
La longueur de son cours d'eau est de 89 km

L'Aa prend sa source dans les collines de l'Artois à Bourthes et se jette dans la mer du Nord à Gravelines après avoir traversé et drainé le marais audomarois.
Ce joli petit fleuve sert de frontière entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais sur une partie de son cours. Ses principaux affluents sont le Bléquin, le Thiembronne.
Le cours de l'Aa comprend trois parties principales:


  • le marais Audomarois, cuvette de près de 4000 hectares de marais cultivés. À Arques le cours d'eau devient navigable, une écluse, l'ascenseur à bateaux des Fontinettes, permettant d

  • la Haute Aa entre Bourthes et Arques sur environ 40 kilomètres, n'est pas navigable. Un accident géologique, dû à la tectonique de socle, fait que l'Aa forme entre Lumbres et Arques un coude spectaculaire, passant d'un tracé orienté ouest-est vers un tracé sud-nord, le cours tombant quasiment au niveau de la mer; franchi un dénivelé important et d'être relié au Canal de Neufossé. Le canal de l'Aa traverse sur environ 10 kilomètres le marais Audomarois du sud au nord;
  • la Basse Aa entre Watten et Gravelines traverse sur environ 30 kilomètres la plaine maritime pour se jeter dans la Mer du Nord à Gravelines.]
Enfin l'Aa
 En tant normal je me demande même comment on faisait car tout ce site est clôturé. Enfin j'arrive sur le bord de la rivière Pas de traces Rouge et Blanche. Je suis mon GPS et ma carte. Ma carte pour avoir les noms des hameaux, Peut d'informations, on sait jamais dans quelle village nous sommes, nous faisons du bitume, toujours du bitume dans cette promenade. Comme il n'y a pas ou peu de balisage avec la route au moins je sais que je vais rencontrer du monde. Un sentier ou un chemin en plein champ avec une carte fosse on peut facilement arriver à un cul de sac. Lorsque je retrouve des marques, c'est pour perdre le tracé sur la carte, alors je suis mon tracé, j'ai plus de trente kilomètres aujourd’hui alors pas d'écart, il est trop mal balisé pour avoir confiance. Je suis ma trace. Le paysage est plat. Je vois enfin une butte on approche de Watten (prononcer Wat) j’aperçois un viaduc métallique traversant la vallée, proche de cette ville. 
Encore l'Aa
C'est le TGV Nord. Qu'elle idée ce viaduc métallique, ça fait un bruit terrible lorsque le train passe. Voila des gens dont la tranquillité est perturbé jour et nuit. Un ouvrage en béton aurai certainement été moins bruyant. Le GR 128 A ce termine dans cette ville et heureusement. Je retrouve le GR 128 qui lui, est bien mieux baliser me fait traverser la ville. Je quitte le GR à l'église pour me rendre au sommet de la Montagne pour visiter le moulin et l'ancienne Abbaye.


Le Moulin : Le moulin en pierre date de 1731 et a été construit avec des matériaux en provenance de l’ancienne abbaye, à l’emplacement d’un moulin en bois.
Construit sur les vestiges des fortifications non-recouvertes, le moulin fonctionna jusqu’en 1930, perdit deux ailes en 1937 lors d’une tempête et fut réutilisé en 1940 comme observatoire pour l’armée allemande.
Acquis par la commune en 1985 et inscrit, il a été entièrement rénové avec la collaboration de la commune, de l’Association Régionale des Amis des Moulins et de l’Association des Amis du Vieux Watten et de sa Région.

Une nouvelle toiture a été posée en 1987, et des ailes en 1988. Un nouveau mécanisme a été installé en 1994, permettant au moulin de moudre du grain comme autrefois.

Ouvert les dimanches de juin à septembre de 15h00 à 19h00 (sauf 6 juillet, 3 août et 7 septembre) 


L'abbaye Notre-Dame du Mont de Watten, fondée par le prêtre Olfride en 1072, fut le premier monastère de Chanoines réguliers de saint Augustin dans le Comté de Flandre et un avant-poste de la Réforme grégorienne. Après avoir abrité un noviciat de Jésuites anglais de 1623 à 1765, le monastère fut détruit en grande partie à la fin du XVIIIe siècle.
La tour de l'abbaye (avec les murs d'enceinte) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1909
 La visite est sur rendez-vous 

Voila ce que l'on trouve sur internet.

Je redescends suis un peut le GR et le quitte pour me rendre dans ma chambre d'hôte à Eperlecques, je passe devant un cimetière militaire Anglais  

La situation géographique de Watten, qui compte actuellement 2724 habitants, a été pour elle une cause déterminante de grandeur et de prospérité. Placé à la frontière de la Flandre et de l’Artois et des départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce « col » de la vallée de l’Aa, resserré entre deux collines couvertes de forêts, forme un passage naturel, « porte » de la plaine maritime flamande vers Saint-Omer et l’intérieur de la Flandre. Pendant la grande guerre de 1914-1918, Watten a échappé à l’invasion et n’a vu que des troupes britanniques, métropolitaines ou coloniales établir leur campement sur les emplacements mêmes où les troupes de Gassion avaient planté leurs tentes. Il n’en fut pas de même lors de la Seconde Guerre mondiale. Du 3 septembre 1939 au 23 mai 1940, Watten vit cantonner des unités françaises et une unité du génie anglais qui fit sauter le double pont fixe de Watten le 24 mai 1940.

Ce même jour, les premiers obus tombent rue de l’Hospice, et des combats se livrent en différents endroits de Watten, mais plus particulièrement rue de la Gare, rue de l’Hospice à l’entrée des Tuileries. Les premiers éléments de l’armée allemande entrent à Watten à 20h30, le 25 mai 1940.
Le franchissement de la rivière de l’Aa s’effectue sur un pont provisoire installé face à la rue de la Gare. Le 29 mai, à 23 heures, l’aviation anglaise lance des bombes qui tombent dans le secteur de la salle Saint-Gilles, le terrain des sports et la filature Vandesmet. L’armée allemande occupera Watten jusqu’au 6 septembre 1944, date de sa libération par l’armée canadienne.
C’est en octobre 1940 que l’occupant défigura le moulin à vent de la « montagne » après avoir démonté le toit et les deux ailes qui restaient pour en faire un observatoire.
Eglise de Watten
L’endroit choisi par Hitler pour lancer les fusées A4, dites V2, était la lisière de la forêt, située à Eperlecques. Ce blockhaus ne fut jamais opérationnel, et fut très souvent bombardé par l’aviation alliée. Puis Watten eut encore le triste privilège de voir installer au « Bois de Watten » une rampe de 70 mètres de longueur baptisée « Ski » destinée à faire décoller des fusées dites « V1 ». Cette rampe ne fut jamais bombardée, mais il arrivait que des V1, ratant leur départ, tombent et explosent, occasionnant des dégâts très importants.
Voila ce que nous compte le site internet sur ce village.

  j'arrive enfin sur Eperlecques ou j'ai ma chambre d’hôte. 
Long ce dernier tronçon de route. 
Dans la pièce commune, il est mis a disposition de beaux livres sur la région. Cette région mériteraient une attention particulière pour ses châteaux, ses manoirs, mais voila à pied, il y a un choix, et l'on ne peu aller partout. Ce village est le plus long de France, d’après mon propriétaire qui est intarissable sur sa région, et son l'histoire. 
    





Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire