mardi 4 mars 2014

20 - Petite Promenade en Foret de Fontainebleau - Plaine de la Haute Borne - Platières des Béorlots

20- Plaine de la Haute Borne - Platières des Béorlots

Cinquième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS

Carte IGN                                 Trace GPS et Topo sans Commentaires

Trace Randogps                      Le code mobile de cette randonnée est b340762
 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 

Octobre 2013


 KM    Temps   Arrêt    V/déplac    V/global    Dénivelé
  11       2h20    18mn                          4,3          57 +


C’est une belle promenade facile. Réalisé à l’automne le roux des  fougères et le jaune des bouleaux donnent une joyeuse teinte à cette balade sans balisage.
Pancarte de l'ancien TMF

Départ : sur la D 64 entre Arbonne et Achère la Foret. Le parking se trouve en haut et sur la droite de la cote appelée des 17 tournants (attention pas celle de la vallée de Chevreuse mais celle du massif des Trois Pignons)
Nous partons en suivant la route goudronnée de la Haute borne (interdite aux voitures),  passons sous le pont de l’autoroute. Nous prenons le premier chemin à droite (ancienne pancarte du TMF). Longeons l’autoroute et prenons la première route à gauche route des Platières, puis la route du lapin à gauche elle ressemble à un petit sentier dans l’herbe, et, n’est pas facile à trouver. Nous traversons la platière. Nous rencontrons un autre chemin perpendiculaire au notre, nous poursuivons par la droite jusqu'à la route goudronnée de la Haute Borne [cette route ouverte à la circulation automobile jusqu’en 1999 reliais la route Ronde à la D 64 . Après la tempête de cette même année, encombrée d'arbres elle fut fermée et jamais rouverte pour notre grande joie.] Nous prenons  sur la droite cette route, puis la première à gauche, la route du panneau, nous sommes dans une lande de bruyère,Voici un article de 2009 recueillis dans le blog : la foret de Fontainebleau la nature dans tout ses états [- La lande de bruyères et de callunes :
Elle est constituée de petits arbustes (de 20 à 50 cm de hauteur) particulièrement adaptés à ce milieu acide et sec et qui produisent de magnifiques petites fleurs mauves (floraison de fin Juillet jusqu'à Novembre). C’est l’habitat privilégié de la Fauvette Pitchou et le territoire de chasse préféré de l’engoulevent d’Europe qui niche en bordure de platière.] Nous passons à coté des mares des Couleuvreux (mares et terrain humide)[Ce sont des mares temporaires (a quelques exceptions prêt). Elles sont alimentées par les eaux de pluie. Vous pourrez y observer des amphibiens (Triton marbré, grenouilles etc..),
Vous n’êtes pas sans savoir que Le massif de fontainebleau présente un relief parfois tourmenté :des alignements de blocs de grès forment des collines ou des bosses si vous préférez… qui culminent à plus de 130 mètres ! Au sommet de ces reliefs se trouvent parfois des sortes de plateau, qui constituent ce qu’on appelle des platières.
 Mais qu'en est il de ces milieux sur le plan botanique, entomologique ou batrachologique ?
 Une mare est souvent associée à de la vie végétale et animale. De manière saisonnière, elle devient un rendez-vous incontournable de nombreuses espèces. Chaque mare à ses spécificités qui font que tel ou tel espèces fréquentera ou pas ce plan d'eau. Souvent acide, ces mares forestières entretiennent la vie comme une île au milieu de l'océan. 
Les mares ont à peu près toutes les tailles et autant de découpes de formes sur leur pourtour. Il y a la petite mare de 4 à 5 mètres de diamètres vaseuses, se formant au grès des pluies d'automne et d'hiver. On y trouve peu de végétaux car une partie de l'année, la mare est sèche. Cependant, la visite des crapauds lors de la reproduction donne de la vie à ce petit plan d'eau.  
La mare forestière ou de clairière peut avoir un diamètre de 5 à 30 mètres et être en eau toute l'année. Généralement pourvu de végétation aquatique (de 3 ou 8 espèces), elle convient parfaitement au peuplement de grenouilles vertes, de tritons palmés, à la visite annuelle de grenouilles rousses, grenouilles agiles et  aux crapauds communs.
Exceptionnellement, il y aura d'autres espèces de tritons comme le triton alpestre et marbré qui sont assez localisé.
La rainette verte arboricole de la forêt de Fontainebleau n'existe plus qu'en un seul point et étant menacé, je ferais l'impasse dessus. Ce type de point d'eau attire mammifères et oiseaux qui viennent se désaltérer, voir se reproduire. 

Provient de l'une de mes promenades en foret.
Les mares de platières sont elles aussi extraordinaires sur  le plan biologique. Elle ne sont actives que lorsque la pluie a rempli les cavités au sol formé par les affleurements rocheux de la platière. Il se développe alors une micro vie animale autour de ce point d'eau. Cela peut aller du micro crustacé, à l'accouplement de triton, au développement de larves d'insectes (libellules, dytiques, notonectes, etc...). Et avec un peu de chance des couleuvres à collier. A noter, les platières abritent d’autres espèces de reptiles (vipère, couleuvre et lézard vert notamment) qui sont attiré par la chaleur emmagasinée par les chaos rocheux.Avec les beaux jours, l'eau des mares de platières s'évaporera et leurs habitants aussi...jusqu'à l'année suivante.
 L'impact écologique de l'homme peut être parfois catastrophique sur nos mares. En mettant les tortues de floride dont nous ne voulons plus dans les mares forestières, nous TUONS nos mares !
 Il me semble que c'est une couleuvre à collier (sans venin)
Les tortues grandissent et finissent leur croissance avec une taille de 25 à 30 cm de diamètres.
  • Comme elles sont carnassières, elles mangent la faunes locale qui ne sait pas se défendre face à ce prédateur.
  • Comme elles vivent longtemps, elles infligent au milieu dans lequel elles sont des dommages durables.
Il en va de même pour les poissons rouges dont on sait plus quoi faire, ne les relâcher pas dans les mares...
Je connais une mare qui voit la disparition des pontes de batraciens à cause d'une population de poissons rouges qui les mangent. Si vous ne voulez plus de votre animal familier, pourquoi ne pas le donner à un proche ?] 

la route devient sentier. Dans cette promenade et surtout en traversant les deux plateaux, je n'ai pas vu d'animaux rampent. Les photos proviennent de la promenade précédente, elle à traversée devant moi une large route totalement dégagée, à fuit dans les feuilles, puis s'est lové, lorsque je me suis approché pour la photographier. Je l'aurai ignoré elle aurait poursuivi son chemin. J'en vois rarement de ses animaux à sang froid, je marche avec un bâton, et, il parait que lorsque le bout, touche le sol, les vibrations transmis par de celui-ci, les font fuirent. Le chemin n’est pas très facile à suivre d’ans l’herbe et la bruyère. Nous arrivons à la route du piège que nous prenons à droite (pas de pancarte) coupons la route de la fontaine Sainte Marguerite, continuons en face. La route monte légèrement. Au carrefour du piège prendre à droite la route Décamp  [Le peintre Decamps, né en 1803. Tué par son cheval, dans la forêt, aux Monts Saints-Pères, le 22 août 1860. Il méritait mieux que ce chemin perdu loin de sa chute de cheval.] La dernière phrase provient également du dictionnaire de la foret. Pourquoi cette route ou plutôt ce nom ici, alors que le peintre est mort d'une chute de cheval dans les Monts Saint Père entre le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint Germain (voir promenade 8 bas de page)
Les Petites Promenades en Foret de Fontainebleau
 Coupons la route du Terrier, quittons le TMF et la route Décamp en prenant sur la gauche la route du Larron petit sentier dans les fougères jusqu’au carrefour du Bois Rond [Nous sommes en bout de la gorge aux archers,(voir explication plus pas.) L’étymologie du nom larron ( Bandit de grand chemin, pillard, brigand.) semble être la bonne]  ou nous rencontrons le balisage jaune coupons la route d’Achère à Arbonne, nous prenons le chemin de droite (pas celui du balisage juste celui d’après), Nous rencontrons la route des Pieds Pourris, continuons


tout droit et prenons sur la droite une cinquantaine de mètres  la route de la fiche puis à gauche la route Descamps (à cet endroit, il manque la route du vacher sur la carte) puis à droite le chemin d’Arbonne à Ury (chemin VTT N°3) nous sommes à nouveau dans une plaine, coupons la route des Aiguissoirs [Ce nom s'écrivait autrefois : Esguisoirs. Probablement terme forestier. On trouve encore dans les dictionnaires : Escuisser ; se dit des bois taillis (que l'on éclate en les abattants. Ouverte en vertu des arrêts des 16 mars 1721 et 19 décembre 1724.] Au carrefour du gros Buisson nous prenons sur notre droite la route du même nom (pas de pancarte au carrefour) coupons la route goudronnée de la Haute Borne et continuons en face la route du même nom. Nous arrivons dans une zone très sableuse coupons la route Circulaire et le TMF poursuivons un peu notre chemin du gros buisson  pour prendre sur la droite le petit chemin de la Bourse [Bourse signifie ici engin de chasse qui sert à prendre les lapins au furet.] coupons la route des Béorlots [Ancien lieu dit. Vient-il de Béhors, un des noms du Butor?] continuons tout droit notre sentier. Nous coupons la route de la Gorge aux Archers [Ce nom indique sans doute que ce lieu a été le théâtre de funeste catastrophe (D’après : Etudes pittoresques et historique)]  au carrefour suivant nous prenons la route du Putois qui se trouve en face de notre chemin, puis la route de la Platière sur la droite, nous coupons la route d'Acheres à Arbonnes, continuons notre route des platières. Nous quittons notre chemin pour prendre à droite une route qui pour l’instant n’a pas de nom, nous avons de beaux rochers. En bout nous prenons à gauche la route du Furet (c’était bien une route sans nom) Nous coupons la route de la Hase et continuons tout droit [la hase, la femelle du lièvre] après une petite monté nous prenons à gauche la route du Panneau [Filet pour prendre les lièvres et les lapins] coupons la route des Platières continuons en face à la barrière prenons à droite le chemin du bornage facilement repérable par le nombre de bornes posées sur ce chemin 
en ligne droite une borne tout les 30m environs coupons la route du lapin continuons tout droit, nous retrouvons notre chemin de l’allée, le bord de l’autoroute, puis la route goudronnée nous prenons à gauche passons sous le pont de l’autoroute le parking est juste en face.
 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire