jeudi 3 octobre 2013

Tour du Massif de Fontainebleau (TMF) étape 1 Gare de Bourron Marlotte - Bois le Roi par l'Est

Tour du Massif de Fontainebleau (TMF)
ou
Promenade en Pays de Fontainebleau
 (désolé petits problèmes de mise en page et de couleurs de texte j'ai voulu réutiliser la même page pour modifier cette rando et il semblerait que l’ancienne pagination et couleur de texte reste en place.)
Je réorganiser les quatre randos de mes articles sur le TMF que j’avais réalisé en 2013, pour en faire deux de 35 à 37 km. Chaque étape sera en liaisons de Gare en gare.
les deux autres promenades seront après quelques modifications de simple rando en foret. 

(Si ce préambule ne vous intéresse pas rendez-vous au départ de la rando sous la carte interactive.)

Trois raisons  mon amenées à cette modification :
La première ; Dans ce périple en quatre promenades j’ai déjà plus de trente kilomètres pour rejoindre le camping de Samois.
La seconde ; Le camping de Samois est fermé depuis les inondations de 2016. Le seul restant ouvert se trouve à Samoreau et ce n'est pas sur notre route. Eh puis il faut bien avouer que le camping de Samois ce n’était pas très pratique, le train, le bus et encore deux kilomètres à pied. Le camping était tranquille, en pleine foret, en bordure de la Seine mais loin du centre ville. Ce camping était mal situé sur ce parcours ‘’Est de la foret’’ trop prêt des gares de Fontainebleau et de Bois le Roi.
La Troisième ; C'est qu'il me semble que peu de monde, voir personne du moins pour des randonneurs d’Ile de France ne viennent camper en forêt. Le varappeur bivouac, pas le randonneur. 
En programmant ce circuit Je m'imaginais qu'il pourrait servir, à la préparation physique pour des randos en circuit ouvert sur plusieurs jours avec un sac à dos chargé pour une semaine. Comme je l'ai testé sur l'ancien TMF avant de partir pour mon périple. Je vous rassure pas de réchaud, pas d’allumette dans mon sac, pour deux jours je n’avais que des repas froids fabriqués maisons. Le poids un peu élevé était dû aux bouteilles d’eau. L’ancien TMF disposait de cinq ou six bivouacs qui ont été supprimés, je ne savais pas si les points d’eau étaient encore alimentés.
Je trouve que le plus gros problème de ce parcours est situé entre Bois le Roi et Bourron Marlotte, ou nous avons 35 à 36 km sans aucun moyen de transport en cas de grosse faiblesse.
Je me demande bien pourquoi on passe encore à Bois Rond ! Cela ne sert plus à rien si l'on n’a pas mis une voiture à cet endroit. Pour faire ce type d’organisation il faut au minimum deux voitures et bonjours les navettes. Et puis ce n'est plus écologique. Passer à Bois Rond était intéressant avec l'ancien TMF, il parcourait les trois pignons et c’était le passage obligé pour se rendre derrière l’autoroute. Je vous indiquerais l'endroit qui pourra vous faire gagner 4 à 5 km.
L’étape de Bourron à Bois le Roi est plus facile. Elle dispose d’une bouée de secours par les gares de By-Thomery et de Fontainebleau. Les randonneurs qui ne sont pas sur de réaliser les trente cinq kilomètres d’une traite peuvent débuter par cette étape en partant de Bourron, la première gare se trouve à environ 15 km du départ, la seconde 7 km et Bois le Roi à 17 km de la seconde. (N’additionner pas les kilomètres vous y trouverez une quarantaine de kilomètres. Dans cette boucle j’évite le détour par la gare de Fontainebleau qui ne nous sert à rien puisque nous allons à Bois le Roi.
Je me suis toujours autant ennuyé sur ce parcours, j'ai fais la distance à 7 km/h. On y a supprimé tout ce qui en donnait son attraie, la diversité des paysages et leur alternance en y suppriment la partie Nord avec son coté marécageux et les innombrables canaux de la mare aux évées, le passage dans les rochers des gorges d’Apremont Le point de vue de Hurlevent ou l’on découverte les trois Pignons, le rocher de la Reine et bien sur les trois pignons.
De Bois le Roi à Bois Rond on colle au GR 1 et heureusement car le balisage blanc et vert en 2018 laisse à désirer. Un peu avant Recloses on rattrape le GR 13 et l'on ne le quitte plus jusqu’à Bourron, ensuite on colle au GR 11. Pourquoi créer un nouveau balisage si c’est pour emprunter des chemins déjà balisé, alors que l’on a des milliers de kilomètres de chemins à notre disposition.
Sincèrement je préfère l'ancien TMF qui faisait un vrai tour de la foret sans ce perdre dans les communes avoisinante. Vous trouverez sur ce blog l’ancien TMF à l’adresse suivante [https://randosacaudos.blogspot.com/2013/10/ancien-tour-du-massif-de-fontainebleau.html]. Aujourd'hui avec les chambres d’hôtes on a moins de problèmes de couchage, on en trouve à Arbonne à un prix raisonnable.
Carte du TMF

   Carte Etape 1 et 2                                 

On critique bien ce que l’on connaît. Dans l’édition de 2013 j’étais étonné de trouver des balises blanche & verte sur des chemins ou il n’y en avait pas avant. Je regarde la carte IGN sur internet et me rend compte que pour une fois la trace est à jour elle ne passait plus par le Nord de la Foret, elle évitait les rochers d’Apremont, ne passait plus par Hurlevent, Rocher de la Reine et les Trois Pignons. Mais traversait cinq villages du pourtour de la foret. Ce qui pour moi n’est plus le Tour de la Foret, mais qu’une très longue promenade en Pays de Fontainebleau. Le balisage ne devrait pas être blanc & vert, mais Jaune et Rouge de la couleur des GR de Pays.

Je considère que le TMF n’est pas dans son rôle dans la visite des villages du pourtour. La traversée des villages appartient à d’autres balisages, Les GRP. Pourquoi n’a t’on pas créé un GRP (GR de Pays de Fontainebleau, Bellifontain, ou Fontainebleaudien, balisage Jaune et Rouge) qui lui est dans son rôle en traversant bois, foret et villages des alentours, afin de découvrir la faune, la flore mais également le petit patrimoine local. Parce que l’on a oublié les villages de Barbizon et de Veneux ainsi que Thomery. Dans Veneux et Thomery, il y a de belles venelles. Ou bien créer de petits parcours comme ce qui à été réalisé à Thomery liant à la fois la découverte du village, et d’une partie de sa proche foret. Je pense savoir pourquoi en pays de Fontainebleau on est contre la couleur de nouveau balisage cela doit gêner.

L’ancien TMF ne sortant pas de la sylve, nous faisait découvrir tout les aspects de cette foret mythique en évitant les villages. Il méritait certainement des améliorations. Peut être que de simples sentiers (que je nommerais ‘’queues’’ menant aux gares ou à des villages disposant de chambres d’hôtes aurais suffit). Il est vrai que l’ancien TMF disposait de cinq bivouacs et qu’aujourd’hui il me semble qu’il n’en reste que deux. Les ‘’queues’’ de sentiers auraient servit à rejoindre un village en le visitant pour rejoindre une chambre d’hôte, afin de réaliser se parcours en plusieurs jours ce qui permettait de l’agrandir dans le Nord et l’Est de la foret.

Pour bien critiquer il faut savoir de quoi l’on parle, alors même si je savais d’avance que j'allais m’ennuyer je réalise l’itinéraire en 2013. Comme les parcours que je vous proposais ne me convenait plus, je le refait en deux étapes en apportant quelques modifications.

Dans mon ancienne mouture j’avais écrit qu’il était facile parce qu’il évitait pas mal de zones rocheuses. On ma posé la question de savoir si l’on pouvait le réaliser en une journée. Tout dépend de votre entraînement et de votre endurance… cela fait tout de même un peut plus de 70 km. J’ai un copain qui à réalisé l’ancien TMF dans la journée, mais il était marathonien, et faisait de nombreux treks en foret ou en montagne. Si vous êtes tenté par ce défi commencé donc par mon étape 2 de Bois le Roi à Bourron ses premiers trente six kilomètres n’ont aucun moyen de transport avant Bourron ensuite vous trouvez les gares de Bourron, By-Thomery et Fontainebleau. En cas de gros coup de fatigue cela vous permettra de rejoindre votre point de départ sans assistance. Cette fois ci je vous assure j’ai terminé mes palabres. Je chausse mes chaussures et je parts suivre les balisages blanc et vert.
Fin du préambule et partons user la semelle de nos souliers.

Départ Gare de Bourron – Arrivée Gare de Bois le Roi (J'ai conservé les photos de 2013) 

 Cette partie est beaucoup plus facile à réaliser, pour les randonneurs n’étant pas certain de pourvoir réaliser un kilométrage aussi élevé. En cas de coup de fatigue vous aurez la possibilité de reprendre le train à la Gare de By et de Fontainebleau. Si vous le réalisez en semaine une dernière chance avec le bus de Samois reprenant son service autour de 16h00 et rejoignant la gare de Fontainebleau en 10 ou 15 minutes. 

Carte de l'étape 1

Vous trouverez  également plusieurs traces 
La trace officielle rouge, (sauf pour rejoindre la gare de Fontainebleau ou le dernier bout est en bleu.) Mais également celle des raccourcies, ou des variantes à Bourron et Samois qui sont en bleu

 

  Carte IGN             Trace du TMF

( Les liens des traces des diverticules se trouvent à chaque embranchement)

Trace Randogps     Le code mobile de cette randonnée est b303833

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


  Km     Temps     Arret     V/d     V/g      Dénivelé
  37       6h05       0h30       6,3       5,8         421+ 

De la gare de Bois le Roi. En provenance de Paris. Prendre le nouveau passage sous terrain.
En provenance de Nemours ou Montargis en sortant directement du quai.

Nous retrouvons le TMF et le GR13. Nous prenons sur la droite l’avenue Blaise de Montesquiou, nous longeons le parc et le château de Bourron Marlotte devenu hôtel relais & château. Laissons sur la droite le chemin de l’étang, longeons une prairie. Laissons également la rue des petits Aulnes sur la droite et au carrefour suivant prenons à gauche la rue Chevreuil et débouchons au milieu de la rue du Maréchal Foch et du Général de Gaulle (elle change de nom au niveau de la rue Chevreuil.
(J’ai modifié un peu le balisage. Nous sommes dans une promenade en Pays de Fontainebleau et il n’y a pas de raison de ne pas aller voir ce qui se trouve à deux pas du balisage officiel.
J’ai donc pris à droite la rue du Général de Gaulle pour m’arrêter devant [Trace GPS du Diverticule] [l’église dédiée à saint Sévère et Saint Avoye, cette église est une des plus anciennes du Gâtinais Français, elle fut construite fin du Xe début du XIè siècle. Les destructions occasionnées par la guerre de cent ans et de Religion amenèrent à une reconstruction partielle au cours des XV et XVIè. En 1847 le cimetière entourant l’église depuis neuf siècles fut transféré, ce qui permit de découvrir de nombreux vestiges archéologiques, néolithiques, gallo-romains et mérovingiens, atteste l’ancienneté du lieu. Les vitraux du cœur  sont dus aux ateliers Villette-Monsaingeon (1950-1958) rendent hommage aux victimes des bombardements d’aout 1944 à Bourron Marlotte.] je pousse jusqu’au carrefour  ou nous trouvons la maison Poinsard. Grosse construction ressemblant à un petit château ou un bâtiment administratif du dix-neuvième siècles  qui était ou est toujours en activité [Bourron est situé sur l'axe Paris Lyon (via Fontainebleau et Nemours) et Marlotte attirait, comme nous l'avons vu, de très nombreux artistes, français et étrangers, venus de la région, de Barbizon, de Moret, de Fontainebleau, mais aussi de Paris etc... Il ne reste plus, aujourd’hui, qu'un seul établissement ouvert - «Le Martingo» (ancien hôtel de la Paix) - pour assurer la continuité de cette époque, et les souvenirs qui demeurent sont des photographies provenant d’anciennes cartes postales.) Un certain nombre de bâtiments ayant survécu ont été transformés en résidences privées. Ils témoignent de ce passé prestigieux pour le plus grand plaisir des touristes, des Bourronais et des Marlottins.
 Hôtel et café de la Paix : le bâtiment, situé au 59 rue du général de Gaulle à Bourron-Marlotte, existe toujours. Le Café de la Paix a servi de décor au film J'attends quelqu'un (cf. cinéma en 2007). Il est, aujourd'hui, devenu une brasserie et un hôtel sous enseigne "Le Martingo". Au début des années 1900 il était tenu par L. Poinsard. http://plus.wikimonde.com/wiki/Bourron-Marlotte] Prenons après la maison Poinsard sur la gauche la ruelle des Mathurins, nous arrivons dans une ruelle pavée, et débouchons devant "le logis caché" nous prenons à gauche la ruelle du pressoir. Longeons l’arrière de l’église et nous débouchons rue Marceau ou nous retrouvons le balisage blanc et vert que nous prenons à droite. Bourron Marlotte, vrai village de caractère, mériterait un plus ample détour, je vais y réfléchir pour mes petites rando.) Revenons au balisage pour ceux qu’ils ne veulent pas faire ce détour.
Nous débouchons sur la rue du Maréchal Foch que nous prenons à gauche sur quelques mètres puis à droite la rue Marceau. Nous débouchons sur un large carrefour laissons la rue Parmentier partir en angle aigu sur la droite faisons un esse gauche droite sur quelques mètres, et prenons la rue des bois sur la droite que nous suivons jusqu'au carrefour avec la rue des Mathurins. Poursuivons en face part la rue des quatre chemins, (attention le balisage se trouve sur un poteau électrique mais ne se voit pas bien. Nous débouchons rue Pasteur, nous là prenons à gauche. Nous entrons en foret. La route bitumée change de nom et devient route des Forts de Marlotte. Nouslaissons la route forestière du cordon sur la droite. Passons la barrière, la rue devient forestière et fermée à la circulation change de nom et devient route du piston. Le route grimpe et dans le milieu de la pente sans information nous laissons le bitume pour prendre sur la droite un chemin forestier qui grimpe également. (Pas de N° de parcelle sauf sur la gauche un vieux 565.) Attention, se début de parcours n'est pas toujours facile, à suivre. Sur la carte cela s’apparenterait à route de Rossini, sur le terrain à la route du piston… Sur un chêne sous les lierres nous avons la balise nous informant qu’il faut tourner à gauche, la route du fusil parcelles 554 &553, nous grimpons encore un peu plus. Nous arrivons à un carrefour laissons une route en angle aigu, puis à droite la route de Rossini, poursuivons légèrement sur la gauche la route du fusil
(dans le coin la carte n’est pas tout à fait juste) Nous arrivons au carrefour du fusil (carrefour que l’on peut passer sans s’en rendre compte, les routes y débouchant n’étant pas vraiment visible. Parcelle 553) Poursuivons tout droit toujours la route du fusil jusqu'au carrefour de la grande vallée. A ce carrefour nous quittons la route du fusil, laissons les deux routes en angle aigu sur la droite et prenons la troisième, celle de la Grande Vallée à droite également, nous descendons. Coupons la route des Barnolets. Après cette dernière, la route fait fourche, laisser le chemin de gauche, poursuivons tout droit, un peu avant la maison forestière des Grandes Vallées le chemin se rétrécit et devient un sentier très ronceux, longeons les clôtures. Coupons la D 58, poursuivons en face la route desservant quelques maisons, nous restons peu de 
Pas jolie ses fils en croix de Saint André
temps sur le bitume, et prenons à gauche juste avant les barrières la route des étroitures, nous coupons le sentier bleu. Attention ; peu de balisage sur cette portion. Laissons les chemins et sentiers à droite et à gauche poursuivons le large chemin, il fait fourche laissons sur la droite le chemin cavalier, nous montons un peu, et aux horribles claustra nous rencontrons le sentier bleu que nous prenons à droite montons le talus pour descendre de l’autre coté face à d’horribles fils de fer installer en croix de saint André. (Pas jolie pour une foret de protection. Cela devrait être interdit lorsque l’on est une foret classée au patrimoine. Vous me direz il faut bien circonscrire le ravinement des piétons et des vélos. Nous sommes au pays du grès travaillons à la Denecourt et réalisons de petits murets en pavés, et puis pourquoi le TMF passe t’il par ce Talus ? Si l’on continue tout droit on arrive au même endroit…) Après le talus, nous quittons 
tout de suite le balisage bleu et prenons la route sur la gauche nous sommes route de la mort, que nous suivons jusqu'au carrefour des parcelles 525 et 523 ou nous coupons la route du long rocher. Quittons la route de la mort et poursuivons en face par la route de la Paisson, coupon les ventes Héron, puis la garenne de gros bois, ne vous endormez pas sur cette route toute plate, au carrefour suivant parcelle 517 et 516 nous prenons à droite la route de la tranchée (pas de pancarte). (N’ont même pas été jusqu'à la stèle, se trouvant un peu plus loin, cela aurait donné un peu d’attrait.) Nous rencontrons le Gr 11 nous sommes commun au Gr enfin sur la carte car sur le terrain les balises sont grattées. Grattées pour être refaite ? ou grattées car le chemin ne passe plus par là ? 
Traversons le carrefour (parcelles 507-516). Nous arrivons au carrefour des parcelles 502-507-506, nous quittons la route de la tranchée pour prendre sur la droite la route du rocher Besnard. Coupons la route du puits fondu. A la patte d’oie avec la route de la Table du Grand Maître, nous avons une
Mon esprit divague, je vois une tortue ou une grenouille ?
information le GR 11 à bien été dévié. Maintenant il passe par la Faisanderie…. (Je poursuis ma route toute plate en laissant divaguer mon esprit. Qu’elle dommage qu’il ne passe plus
 par le point de vue des ventes Bourbon, le rocher Fourceau et le petit Mont Chauvet, mais je ne vois pas par ou il traverse la D 607 pour se rendre à la Faisanderie. Hors mis l’Obélisque, très dangereux, ou la croix de Saint Hérem tout le reste est dangereux. On aurait bien put utiliser l’aqueduc en y faisant un chemin en plancher de caillebotis avec des barrières de sécurités pour éviter les suicides.)
A se carrefour nous trouvons également trois chaînes dont l’un traverse le tronc de l’autre. Nous sommes maintenant commun au GR. Le balisage Blanc et vert fait défaut, seul le GR nous fait savoir que nous prenons à droite la route du Haut Mont. Nous rencontrons le balisage bleu du sentier 17, nous sommes maintenant 
commun et trouvons notre première grosse difficulté ce sera la grimpette de la Malmontagne. Le chemin se rétrécit et devient presque sentier. Nous coupons la route de la Malmontagne nous trouvons au sommet un beau pin greffé [Vous trouverez l’histoire de ses pins à l’adresse suivante ; https://randosacaudos.blogspot.com/2013/04/8-petites-promenades-en-foret-de.html] Puis nous passons le long du puits fondu [vous y trouverez l’explication à l’adresse suivante https://randosacaudos.blogspot.com/2014/07/31-petite-promenade-en-foret-de.html] Nous coupons la route du Lord, et nous arrivons route de Milady que nous prenons à gauche (seul le balisage du GR nous informe que nous prenons à gauche. Quittons le balisage bleu et poursuivons la route Milady sur la gauche. Nous passons le pylône de surveillance des incendies, (vous trouverez à l’adresse sur l’article du Puits Fondu, l’histoire de ses pylônes. Il en existe 5 en foret.)  Poursuivons tout droit. Le chemin  fait patte d’oie, nous rencontrons la route de la Malmontagne que nous avions coupé tous à l'heure, nous descendons avec cette dernière notre première difficulté. Coupons la D 148 poursuivons en face, toujours la route de la Malmontagne nous retrouvons le balisage Blanc et vert et débouchons routes
des sablons formant patte d’oie avec la notre, que nous prenons à gauche jusqu'au carrefour des parcelles 440-439-445-446. Nous rencontrons la route Desquinemare. Sur la gauche nous apercevons un bâtiment blanc c’est la station de relance et de traitement des eaux de l’aqueduc de la vanne et du loing (vous trouverez l’histoire de cet aqueduc à l’adresse suivante https://randosacaudos.blogspot.com/search?q=aqueduc+de+la+vanne). L'aqueduc secondaire du Loing, que l'on ne voie pas, passe en souterrain sous la route Desquimare. Traversons cette dernière. Poursuivons la route des Sablons, elle fait fourche peu de temps après, nous poursuivons la branche de droite route des sablons. Attention au carrefour suivant dans la parcelle 439 nous abandonnons le Gr 11, qui poursuit tout droit vers Veneux les Sablons. Pour une fois le balisage blanc et vert est bien fait et nous informe que nous tournons à 
gauche. (je ne comprends pas pourquoi une promenade en Pays de Fontainebleau ne passe pas dans Veneux les Sablons on y trouve quelques venelles intéressantes et une gare et ce n’est qu’a 3 km…) Nous prenons à gauche la route Lefoin. Nous sommes dans la Plaine Rayonnée et nous coupons les routes du Rocher Besnard, Vidossang (avec son gazoduc), Midicis ou nous traversons sans le voir l’aqueduc de la Vanne. Ce dirigeant vers la grande station de traitement des eaux. Après une petite bosse, nous prenons sur la gauche la route du chêne feuillu. Nous coupons les routes Desquinemare, de l’Hallali. Au grand carrefour du chêne Feuillu, parcelle 417-415-414-423 nous poursuivons tout droit. Dans cette très longue route nous avons de très beaux chênes. Nous arrivons au carrefour suivant parcelle 418 nous prenons à droite la route de Montmorin (c’est bien balisé.) Nous suivons la route de Montmorin, jusqu’au carrefour du même nom, nous traversons la très large route départementale 606, en prenant le rond point par la droite. Des aménagements permettent de traverser cette large route malgré ceux-ci la traversée est dangereuse, le rond point fort large et les routes adjacentes peut fréquenté les voitures ne ralentissent pas beaucoup. (Attention ici le balisage sur la carte est faut. Il n’a pas été modifié depuis que je m’en étais rendu compte en 2013, après le rond point, il ne se poursuit pas par la route de Montmorin, mais par la route du Rocher d’Avon. Ce qui nous arrange. Il passe directement à la gare de Thomery.) Après avoir traversé la D 606 nous prenons à droite la Route du Rocher d’Avons c’est bien balisé. Au carrefour des Fraillons parcelles 406-405-410-409 nous pouvons voir l’ancienne
  pancarte de l’ancien TMF avec les temps de parcours pour rejoindre les bivouacs, nous prenons sur la gauche la route des fraillons entre la parcelle 406 & 405 nous rencontrons également le balisage jaune. nous arrivons face à la gare de Thomery - By. 

  - ) Depuis Bourron, nous avons fait 16 km j’ai mis 2h30 et j’ai marché à 6,8 en V/d et en globale à 5,9. La prochaine gare se trouve à environ 6km, avec la seconde difficulté de la journée la grimpette du Mont Andart.
Pourquoi cette gare est là, en pleine foret ? Thomery était réputé pour son raisin le Chasselas. Raisin à déguster. Lorsque que l’on regarde une photo aérienne du vieux Thomery nous voyons les murs plein sud supportant les lourds pieds de vignes chargés de raisin. Bon, aujourd’hui il ne reste que les murs. Donc lors de la construction de la ligne Paris Lyon et plus tard Marseille les habitants de Thomery refusèrent que la ligne passe par le village. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque la propulsion se faisait au charbon et l’on craignait déjà la pollution des raisins. Et puis à l’époque on y croyait pas au train… Thomery disposait d’un port pour le transport des marchandises sur Paris.
         -) Les semelles de vos chaussures ne fument pas encore ?
 
 Alors poursuivons en prenant le souterrain puis la petite route sans issu qui se nomme D 301E2. Nous arrivons au carrefour Duchatel prenons le rond point à l’envers, coupons la D301 et prenons sur la gauche la route de la Petite Haie jusqu’au carrefour du même nom. Prenons la troisième route sur la droite celle de la Butte Monceau en limite de la parcelle 20. Nous coupons les routes de la Caille, de Guise, du Prince. Nous grimpons la butte du Mont Andart, impressionnant ce mont lorsque l’on est au pied… Nous redescendons de l’autre coté, coupons les routes du mont Andart et de la Fauvette, puis la D 137, (sur la droite un cépé de 5 chênes) nous coupons la route du Grand Jarrier et peut de temps après nous prenons au pied de la Butte Monceau sur la droite le chemin de Saint Aubin. Coupons la D 138 (ancienne route de Bourgogne)  poursuivons en face, passons la barrière en longeant le mur de l’ancien parc du château de la Rivière. Laissons sur la gauche le chemin du bois Gauthier poursuivons notre descente vers la Seine. Le chemin tourne sur la gauche, nous sommes route Tournante du Bois Gauthier longeons le fleuve à flanc de coteaux. L’hiver nous avons une vue entre les arbres sur le rocher de Samoreau, Samoreau et l’étang Saint Aubin Laissons sur la gauche trois routes et la fausse Fontaine Saint Aubin (voir l’histoire dans https://randosacaudos.blogspot.com/2015/01/36-petite-promenade-en-foret-de.html) poursuivons les bords de Seine,
à un moment le chemin fait fourche, mais c’est juste pour éviter l’hiver et, après les jours pluvieux un terrain marneux. Nous longeons l’usine de retraitement des eaux usées dommage, l’ONF avait réalisé un point de vue et mis un banc à cet endroit ou l’on avait une belle vue sur Samoreau, mais l’on ne peut pas tout avoir, une belle vue et une Seine propre. Prenons la quatrième route sur la gauche, il se trouve un peut avant la fin de l’usine, mais il ne se voit pas très bien le chemin débouche en faisant une fourche à angle aigu contraire à nous. Remontons le chemin qui n’est pas très bien entretenu par l’ONF (une aberration sur un chemin tracé par cette digne administration.) En effet dans la montée des fougères gagnent sur le chemin qui se transforme en sentier. Nous arrivons au carrefour avec la route du Bois Gauthier et du Moulin de la chaudière.
C’est ici qu’il faut prendre une décision nous avons fait 21 km en 3h10 il reste encore une bonne quinzaine de kilomètres avec comme seule difficulté la cote des Fougères et de Samois. Il nous reste une quinzaine de kilomètres pour atteindre Bois le Roi. Avec une solution pour éviter la grimpette de Samois.
 Je ne vais pas vous faire passer par la gare de Fontainebleau alors que le TMF revient à moins de trois kilomètres d'ou nous sommes. Si vous n’en pouvez plus vous pouvez poursuivre le TMF vers la gare de Fontainebleau. (Sur la carte c'est le trait mauve. Mais je vous propose un peu plus bas, de suivre un bout du trait rouge puis le bleu c'est plus tranquille.) 
                  
 Pour ceux voulant rejoindre la Gare de Fontainebleau par le tracé officiel ; [Trace GPS du balisage Blanc&vert pour la gare de Fontainebleau ] poursuivre sur la gauche le chemin du moulin de la chaudière. Longez les jardins familiaux. coupez au petit rond point la route Bezout (D138) prenons en face l’avenue de Nemours, nous longeons le long mur du parc. A la fin du mur prenons à droite la rue Jacques Durand, nous descendons la Buttes Monceau. (pas trop réfléchi, cet itinéraire... Il aurait conservé l’ancien TMF jusqu’au Basse Loge qui débouchait face au Prieuré, il suffisait de traverser la D 137 au passage piéton. Prendre la direction de l’entrée de la maison de repos du Prieuré, ne pas entrée dans le parc du centre de rééducation traverser le parking sur la gauche et l’on trouve une pancarte Avon-Seine par la voie douce. Suivez le chemin cimenté, longeant le parc puis les immeubles. Vous pouvez le faire c’est plus jolie, cela ne rallonge pas, et au 
lieu d’être à l’extérieur du mur on est à l’intérieur en empruntant la voie verte… on retrouve le TMF au rond point de la rue Jacques Durant. C'est ce que je vous propose dans ma trace bleu.) Au rond point poursuivons tout droit, au second rond point poursuivons tout droit également. Au carrefour suivant traversons le square de la République, montons les escaliers et prenons à gauche la rue du 14 juillet, nous grimpons de nouveau. La rue fait fourche, laissons la rue du 14 juillet partir sur la droite et poursuivons tout droit par l’impasse Maria. Un peu plus haut, nous trouvons le chemin intra muros de la Messe, que nous prenons sur la gauche. Le chemin s’élargit, longeons des immeubles et un parking. Nous trouvons des passages sur la droite mais ils sont grillés. Poursuivons jusqu’à la rue des Yèbles, abandonnons le TMF qui va réaliser un large détour par le viaduc, alors qu’en remontant sur la droite on trouve un escalier, menant à l'esplanade de la gare, les murs sont carrelés en blanc avec des bandes Bordeaux, il vous conduise à l’esplanade de la gare routière et à la gare. Ce raccourcie dans le raccourcie fait gagner un peu plus de 800m.

               Vos semelles ne se décollent pas encore ? Alors poursuivons à les échauffer.

Au carrefour des routes du moulin de la chaudière et du Bois Gauthier, nous quittons le balisage vert & blanc et prenons sur la droite la route du Bois Gauthier. (Cette itinéraire est également valable pour ceux voulant rejoindre la gare par la Voie douce Avon-Seine.) Nous débouchons sur une route que nous prenons à gauche. C'est le chemin cimenté de la Voie douce Avon-Seine longeant les clôtures de la zone industrielle et des petits immeubles des Basses Loges . Nous arrivons sur la D138 

(C'est ici que nous quitte les randonneurs voulant rejoindre la gare par la voie douce. [Trace GPS de Fontainebleau par la voie douce Avon-Seine]
La vraie route de Bourgogne dans son jus
Traverser la D 137 au passage piéton. Prendre la direction de l’entrée de la maison de repos du Prieuré, ne pas entrée dans le parc du centre de rééducation, mais traverser le parking sur la gauche et l’on trouve une pancarte Avon-Seine par la voie douce. Suivez le chemin cimenté, longeant le parc puis les immeubles. Vous pouvez le faire c’est plus jolie, cela ne rallonge pas, et au lieu d’être à l’extérieur du mur on est à l’intérieur en empruntant la voie verte… on retrouve le TMF au rond point de la rue Jacques Durant. Au rond point poursuivons tout droit, au second rond point poursuivons tout droit également. Au carrefour suivant traversons le square de la République, montons les escaliers et prenons à gauche la rue du 14 juillet, nous grimpons de nouveau. La rue fait fourche, laissons la rue du 14 juillet partir sur la droite et poursuivons tout droit par l’impasse Maria. Un peu plus haut, nous trouvons le chemin intra muros de la Messe, que nous prenons sur la gauche. Le chemin s’élargit, longeons des immeubles et un parking. Nous trouvons des passages sur la droite mais ils sont grillés. Poursuivons jusqu’à la rue des Yèbles, abandonnons le TMF qui va réaliser un large détour par le viaduc, alors qu’en remontant sur la droite on trouve un escalier, menant à l'esplanade de la gare, les murs sont carrelés en blanc avec des bandes Bordeaux, il vous conduise à l’esplanade de la gare routière et à la gare. Ce raccourcie dans le raccourcie fait gagner un peu plus de 800m.) 
 
 Poursuivons vers Samois. 
Nous prenons à droite, descendons la fin de la rue Bezout, et arrivons au rond point, traversons la D 210 avenue du général de Gaulle et nous trouvons entre un mur et des locaux commerciaux une rue pavé. C'est l'ancienne route de Bourgogne. [Voie célébre qui va de Paris  à Lyon. Empruntée dès l’antiquité par titus Labienus lieutenant de César, à la tête de quatre légion et ce dirigeant vers Melun. Sous François I elle est utilisée pour les chasses. En 1600 Henry IV la fait aménager pour permettre aux dames de la cour de suivre les chasse en voiture. Peu sure et mal entretenue Louis XIV lui préfère la route de Chailly pour rejoindre Fontainebleau. En 1685 le maître des Eaux et Foret doit faire couper les buissons pour empêcher les brigands de dresser des embuscades.] Remontons cette rue qui est devenue un simple chemin, longeons les immeubles, dans la monté nous trouvons une borne, prenez le temps de vous arrêter elle est couronnée. Vous trouverez les explications dans les randos suivante ; Station 7 dans « des randos pour ouvrir les Yeux https://randosacaudos.blogspot.com/2016/06/des-randos-pour-ouvrir-les-yeux-2.html vous trouverez également le topo dans la promenade 36 Mont Andart-Butte Monceau https://randosacaudos.blogspot.com/2015/01/36-petite-promenade-en-foret-de.html]. Dans le haut c'est un peu délicat beaucoup de faut sentiers. Remontons pratiquement jusqu'à la route, et le pont de la Trémoille, nous retrouvons un balisage bleu et le balisage vert et blanc. Suivons sur la droite le chemin et les deux balisages le long du parc de l’ancien château de Bellefontaine qui après son abandon par la ville de Paris devient durant un temps L’institue Universitaire Technologique. Proche de l’ancien portail d’entré une borne couronnée. (Elle est visible si nous pouvons nous en approcher ce qui n’est pas toujours le cas et la couronne est beaucoup plus visible que sur la précédente.) Passons se pauvre château de Bellefontaine. Château du 18ème qui après avoir appartenu à un prince Russe, connu les fastes des réceptions des ambassadeurs durant l’alliance Franco-Russe, fut transformé en colonie de vacances, puis servit d'IUT d'intérim en attendant que le nouveau se construise. Abandonné il a failli être transformé en centre de réinsertion pour jeunes ados un peu perdu, et maintenant il risque ou du moins son parc d'être aménagé en aire pour gens du voyage. Qu’elle descente au enfer pour un château qui à connu les fastes représentatifs des ambassadeurs Russe, ils n’ont même pas pensé à en faire une pépinière d’entreprises. Vous trouverez l’histoire de ce château dans la petite rando Plaine de Samois, plaine de la Madeleine https://randosacaudos.blogspot.com/2013/02/2-petite-promenade-en-foret-de.html] Coupons son allée d’accès et son porche poursuivons le long de la clôture par la route Berthe, nous sommes sur le flanc du coteau. Nous arrivons à une fourche. Les balisages (l’ancien jaune N°13 servant de liaison avec le Bleu N°2.Il servait également de chemin permettant
Château de Bellefontaine (photo internet)
  de rejoindre agréablement la gare de Fontainebleau après une promenade autour de samois.) N’est plus très bien balisé, ils monte sur la gauche, pour traverser soit disant en sécurité au rond point. Personnellement je n’aime pas. Les voitures passe bien trop vite, sachant qu’il y a moins de monde sur les autres portions. Ils ne mettent pas leur clignotant et l’on ne sait jamais s’il vont tourner ou pas. La dernière fois que j’ai pris ce chemin il n’était pas entretenu, les branches me fouettaient le visage. Je continue la route Berthe, traverse la D 138 avec beaucoup de précaution, nous avons de la visibilité, il est vrai que les voitures roulent vite surtout celles qui descendent. Il faut juste attendre la synchronisation d’un ‘’trou’’ entre les deux croisements des files de voitures, mais ce n’est pas plus dangereux que de traverser la D138 entre la Croix de Toulouse et la croix de Vitry. Nous rencontrons 
le  GR 2 et nous arrivons au château de la Madeleine, (Vous trouverez l’histoire de ce château dans la petite rando Plaine de Samois, Plaine de la Madeleine https://randosacaudos.blogspot.com/2013/02/2-petite-promenade-en-foret-de.html). Passons la barrière, traversons la voie d’accès au château, longeons le mur de ce dernier. Nous retrouvons nos balisages l’ancien jaune, le TMF ou vient ce joindre le GR 2. Traversons un secteur humide, le chemin fait fourche nous prenons à droite, coupons la petite route (route de l’Agaric) reliant le hameau des plâtreries à la D 137, poursuivons en face par la route du Parc. Nous sommes sur le coteau au dessus de la Seine, cette belle route devient sentier dans les ronces par manque d’entretien. Nous arrivons au carrefour avec la route de l’île, 
normalement nous continuons en face, mais le chemin se rétrécit encore avec ses grosses ronces et devient très humide, malgré les rondins posés dans la marne glaiseuse. On peut prendre sur la droite le chemin de l’ile qui est tout aussi humide que le chemin principale, mais sans les ronces et sans les cent marches à descendre. Si vous avez continuez tout droit vous débouchez devant un mur il faut prendre à droite et descendre les escaliers. une centaine de marches, nous avons perdu le balisage blanc & vert. Dans le bas nous 
débouchons sur la route longeant la Seine nous la prenons sur la gauche, longeons les belles maisons 1900. La route fait fourche, nous prenons à droite, passons un petit parking le long du square django reinhardt, dans les année 1950 il achète une maison à Samois (Vous trouverez sa vie dans Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt) puis franchissons le pont au dessus du 
petit bras de Sein. Traversons l’île du Berceau, qui l’été n’est pas entretenu, l’herbe n’est pas coupé pour soit disant la bio diversité seulement on ne peut plus s’allonger, n’y jouer au ballon sans avoir ou risquer de ce faire piquer par des tiques. Aujourd’hui j’ai abandonné ce petit paradis pour me rendre en face l’espace est bien mieux entretenu.


Franchissons le pont en ciment. Face à nous une belle maison avec une magnifique glycine, lorsqu’elle est fleurie.
il reste environ douze kilomètres. Vous avez deux solutions. 
Voir trois avec le bus ; En semaine, monter dans le village rejoindre la rue Gambetta et la place du village un bus pour la Gare de Fontainebleau, est au départ de 16h05 de la place et 17h20 de la rue des Martyrs mais également un passage en bord de Seine à 17h47 du parking situé rue du Bas Samois. (Suivre la Seine sur la droite passer les restaurants, à la fourche prendre à gauche. L’arrêt se trouve après un chemin intra muros. Ou 17h48 à l'autre extrémité de l'Ile au petit parking situé devant le square Django Reinhardt. Vérifier les horaires 
 Première Solution :
Quitter le balisage, prendre le quai de la République sur la droite arrivée à la fourche suivre sur la droite le quai de l’écluse (on longe la Seine) passer l’ancienne écluse et poursuivre le chemin de halage avec ces péniches transformées en habitations. Longeons une clôture, le chemin devient plus ou moins sentier. Traversons la descente à bateau, nous sommes au Petit Barbeau, le sentier remonte sur la gauche après le grillage de l’aire de stockage des bateaux nous rencontrons une large route renforcé avec de gros gravillons, 
appelé la promenade de Samois que nous prenons à droite c’est également devenu une piste cyclable pour la liaison Melun-Nemours et bien plus puisqu'elle fait partie de la Scandibérique. A l’orée de la foret nous retrouvons le GR 2 et le balisage Blanc et vert. Cela fait gagner un kilomètre, mais surtout évite de monter (pour rien) dans le village.
Vous vous sentez capable de réaliser la douzaine de kilomètres alors partons sans perdre de temps.
 

Sur la gauche emplacement des roues
 Suivons le balisage qui monte par la rue du bas Samois, plus connu sous le nom de côte pavée. 
Passons la maison du Guitariste Django Reinhardt, puis un petit pont de pierre au dessus d’un ancien bras asséché de la Seine, sur la gauche nous apercevons l’emplacement d’anciennes roues de Moulin. Cet ancien bras d’eau se fait un malin plaisir de reprendre du service à chaque inondation.
  Le tracé ce poursuit la rue du Bas Samois et monte la cote pavée en passant devant le Lavoir, [‘’Ce Lavoir fut construit en 1852 afin que les dames se trouvent plus heureuses que par le passé.’’ Conseil Municipal 1852. Il est doté de cheminées décrit comme utilité indispensable. Entouré de murs pour protéger les lavandières du vent, couvert pour les protéger de la pluie, il fut l’un des plus moderne de son temps. (Panneau d’information.) Il a été modifié dans les années 2000 ou un peut avant. On y a ajouté un ouverture dans le pignon]
La cote pavé et le Lavoir
  Nous arrivons rue Fouquet que nous prenons à droite, nous passons au chevet de l’église, le balisage tourne sur la droite entre deux hauts murs et prend on se demande bien pourquoi le sentier de derrière l’église. C’est moche, entre un vieux mur en ciment et une palissade en bois. Et surtout cela ne sert à rien. Vous pouvez poursuivre tout droit sans faire ce détour, vous ne perdez rien et vous retrouverez les marques au carrefour suivant. Vous avez pris le sentier alors vous déboucher sur un autre sentier face à un terrain en friche, prendre à gauche (le chemin de droite n’est plus accessible et était de toute façon sans issu.) Laissez au autre sentier sur la 
 droite à l'angle d'un jardin actuellement potager. Longer de nouvelles maisons construites en bois. De sentier vous passer au chemin de derrière l’église vous débouchez rue Aristide

Briand que vous prenez à gauche. Monter la côte au carrefour avec la rue du Puits Bardin et A.Joly il prend à droite. Ca c’est pour ceux qui veulent suivre les traces et uniquement les traces. 
Pour tout vous dire je n’aime pas ce que les baliseurs ont réalisés dans Samois.  il y a autre chose à faire. Je connais un peu ce village. Entre le bas du village et le haut il s’y trouve pas mal de chemins intra muros encore accessibles, ils sont bien plus représentatifs de ce village que ce qui est proposé dans le tracé du TMF et GR2.
Nous sommes dans une promenade en Pays de Fontainebleau, alors partons à la découverte de nos villages bordant la foret. Samois à d’innombrables sentiers intra muros, sur le coteau encore accessible ainsi que dans le haut du village dont il en reste très peut d'entretenu, ou que le village n’a pas sut ou voulu exploité, Il y a quelques années une association avait réalisée une promenade sur ses chemins. C’était passionnant, même si certain habitant rouspétait sur notre passage. Pour un village de caractère c’est dommage de ne pas mettre en valeur ce petit patrimoine comme d’autres villages ont sut le faire (Veneux ou Thomery pour ne citer qu’eux). 
Chemin de la grenouillère inondation  2018
Donc si vous voulez me suivre nous allons modifier un peu le circuit, cela ne rallonge pas énormément en kilomètres, il n’y a qu’en temps ou il faut compter un petit quart d’heure de plus. [Trace GPS par la grenouillère] Je vous propose de prendre après le petit pont le chemin de la grenouillère sur la gauche et de suivre ce chemin jusqu’à son extrémité. Vous y découvrirez les jardins des petites maisons en façade de la rue. En 2018 ce sont encore des jardins malheureusement comme un peut partout cela risque de devenir des maisons. Sur la gauche vous avez d’autres chemins, dont certain débouche sur le quai de Seine. Tout ses chemins servaient lors des inondations à ce que les gens puissent remonter dans le village. En bout vous avez le choix :
     () Soit de prendre à droite, seul un passage est difficile dans le bas des escaliers ou des branches ont affaissées la clôture et les ligneux font le reste. Attention le grillage ne tient plus aux poteaux. Dans le haut de l’escalier le chemin tourne à droite et ressort rue du bas Samois un peut plus bas que le lavoir remonter la cote en suivant le balisage existant. 

Chemin du Larry
           () Soit de prendre à gauche, [Trace GPS par le sentier du Larry] Nous sortons rapidement du passage tournons à droite Quai Franklin Roosevelt nous longeons la Vauterre, passons devant la villa Beau séjour (transformée en appartement) vous ne pouvez pas vous trompé les balcons sont en encorbellement au dessus de la rue, à l’angle de cette maison nous trouvons un passage conduisant à l’arrière de cette demeure puis à un garage et après le garage isolé nous grimpons les escaliers du sentier du larry.

En 2018 le lierre et les haies sont coupé, mais si ce n’ai pas le cas ce n’est pas grave [Trace GPS chemin du Petit Pont] continué jusqu’à la maison avec des chimères en décoration c’est le chemin du petit pont pavé en son départ il sert de cour tourne à droite et à gauche pour desservir les maisons, il devient sentier terreux nous montons de grosse marche en bois. Nous rencontrons dans le haut le chemin du Larry. Moi c’est mon chemin préféré, il montre l’organisation du village.
Que l’on vienne du Larry ou du petit pont nous poursuivons les escaliers jusqu’au chemin des
Béreaux que nous prenons à droite. Laissons la rue du petit pont partir sur la gauche et poursuivons tout droit, nous nous retrouvons rue du bas Samois face au Lavoir [‘’Ce Lavoir fut construit en 1852 afin que les dames se trouvent plus heureuses que par le passé.’’ Conseil Municipal 1852. Il est doté de cheminées décrit comme utilité indispensable. Entouré de murs pour protéger les lavandières du vent, couvert pour les protéger de la pluie, il fut l’un des plus moderne de son temps. (Panneau d’information.) Il a été modifié dans les années 2000 ou un peut avant. On y a ajouté un ouverture dans le pignon]. Ici comme tout à l’heure deux choix le meilleur poursuivre la cote en prenant à gauche, puis à droite la rue Fouquet, mais si vous voulez poursuivre par les petits sentiers (beaucoup moins bien entretenu. Je vous propose de descendre la cote passer le lavoir et la maison avec la statue de saint Joseph et l’on trouve sur
Chemin du petit pont
 la gauche un chemin terreux entre deux maisons, bordé d’orties et de gerbes d’or. Il grimpe, il glisse, il y manque des marches. Le passage devient difficile dans le virage à droite, un échafaudage étant posé depuis des mois dans le chemin et l’on doit forcer le passage dans les Urticacées (il paraît que c’est bon pour la santé). A l’angle de la clôture grillagé il faut prendre à gauche.
Surtout ne pas continuer tout droit (de toute façon avec le taillis de plantes ligneuses il est impossible de poursuivre, il faut prendre le chemin sur la gauche, je l’ai connu bien entretenu là aussi les plantes ligneuses gagnent de plus en plus et personne ne fait rien. Dans le haut cela va un peut mieux grâce à une bande de terre transformé en potager. Ce chemin est peut être la continuité su sentier derrière l’église. Nous débouchons sur un chemin et retrouvons le balisage vert et blanc. Si vous prenez à gauche vous poursuivez le TMF à l’envers. Prenez à droite longer de nouvelles maisons construite en bois. De sentier vous passer à chemin de derrière l’église vous débouchez rue Aristide Briand que vous prenez à gauche et vous arrivez au carrefour des rues A. Joly et du Puits Bardin.
  Je reprends la trace de la carte. La rue tourne sur la gauche, nous la quittons et poursuivons tout droit par le chemin empierré. Nous longeons des parcelles privées de bois et de près. Traverser la route en stabilisée passons la barrière et après le bois nous arrivons dans une petite plaine agricole que nous traversons et nous arrivons au bornage de la foret. Passons la barrière et suivons la route du bornage qui fait fourche dans un virage, une borne se trouve au milieu du carrefour. Laissons une branche de la route du bornage partir sur la gauche, nous prenons à droite. Nous longeons la clôture d’une parcelle récemment mit en régénération. Sur la droite les bois privés de Samois et sur la gauche la foret Domaniale. Nous arrivons au carrefour de Barbeau coupons la route en stabilisée et prenons en face, la route de l’ancien Bornage qui descend

doucement vers la Seine, le chemin fait fourche nous remarquons de magnifiques hêtres, nous prenons la branche de gauche nous arrivons à la Seine. Prenons le chemin sur la gauche c’est le chemin de la promenade de Samois, et pour être une promenade c’est une promenade, on y trouve le GR2, le TMF, l’un des circuits du TMF en VTT, promenade pour andicapé, et le tout dernier né la Scandibérique en vélo (il me semble que l’année dernière ce n’était que Melun à Nemours en vélo), c’était également un circuit ludique avec un arboretum. Malheureusement les noms ont disparus. Vous dire que l’on risque de trouver du monde sur cet arc de cercle empruntant cette boucle de la Seine. Avant d’arriver à la Queue de Fontaine nous avons une vue sur les belles maisons 1900 de Fontaine le Port, on aperçoit même la maison en bois toute ronde identique à celle que l’on voyait à une époque dans une pub à la télé. Je ne sais pas si elle tourne pour avoir toujours la meilleure exposition au soleil. Nous arrivons à la Queue de Fontaine parcelle 303, le balisage tourne à gauche enfin c’est le GR qui nous le dit, le blanc et vert est
inexistant, on ne retrouvera une marque qu’un peut avant l’autre changement de direction. Nous prenons à gauche la route Victor route en stabilisé. Coupons la route du planteur et nous arrivons de nouveau à une bifurcation toujours parcelle 303. Laissons partir en angle aigu sur la droite par la route du semeur le GR 2. Nous quittons la route Victor et poursuivons également sur la droite la route en stabilisée de lapépinière c’est également la direction de la piste vélo Européenne 3, La
Scandibérique. Dans un virage laissons une route sur la droite. Nous arrivons au carrefour du tir, coupons la D116. Laissons sur la droite la route menant à la Base de Loisir et poursuivons tout droit la route du Bineur. Longue route toute droite, interminable. Passons le carrefour des semis Bineur, puis de Tournezy. Poursuivons toujours tout droit, coupons la route sans nom (c’est son nom) un peu long cette route toute droite. Je ne comprends pas pourquoi l’on ne prend pas le layon du roi, sentier emprunté depuis la base de loisir jusqu’au carrefour du tir, il est plus sinueux dans la parcelle ce qui semble moins long. Nous longeons la base de Loisir, nous trouvons quelques basses barrières en 
bois,laissons la route de l’inspecteur et de Fontaine le Port sur la gauche poursuivons parcelle 309. Longeons des tables de piques niques et enfin des jeux pour enfants, le balisage tourne à l’équerre sur la gauche et emprunte la route de la battue, pas très longtemps il fait fourche nous bifurquons sur la droite pour prendre un petit sentier que l’on a du mal à voir caché qu’il est par un bosquet de plantes ligneuses. C’est le Layon du Roi que nous prenons enfin. Dommage que nous n’ayons pas suivi ce sentier qui serpente dans la parcelle en parallèle à la route du bineur. Nous coupons un chemin poursuivons en face malheureusement le sentier est bordé de ronciers ce qui le rend difficile au printemps. Coupons une route puis celle de Sermaise à Samois, puis du Lieutenant, nous arrivons à la route d’Achille que nous prenons à droite. Nous arrivons au bornage que nous prenons à gauche. Nous arrivons à l’entrée de Bois le Roi, prenons sur la droite la 
route goudronnée du Cormier, nous arrivons à la rue Louis letang que nous prenons à gauche, puis à droite la rue du Mossu (attention le balisage indiquant que l’on tourne à droite, se trouve sur un poteau après la rue. Malheureusement ondevine la flèche et l’on aurait tendance à poursuivre tout droit.) Nous débouchons rue Carnot que nous prenons à droite c’est également un balisage jaune. Rapidement nous empruntons un sentier intra muros sur la gauche (attention à ne pas le louper il n’est vraiment pas large entre des maisons.) Le sentier est bordé de hauts murs des maisons en façade de la rue puis par les jardins, il débouche sur un autre que nous prenons à gauche, après un virage sur la droite, nous débouchons sur un terrain en friche planté d’arbres, et sur un sentier que nous prenons à gauche. Longeons le lavoir le sentier tourne à droite à l’angle du mur, les deux portes sont grillées mais laisse voir l’intérieur. [Situé au dessous de la fontaine Paton, il fut bâti ‘’afin que les dames se trouve plus heureuses que par le passé’’ (conseil municipal 1852). En forme d’impluvium, formé de quatre toits inclinés protégeant les lavandières du vent et de la pluie. La population des lavandières, exposée aux froid, paie un lourd tribut à la tuberculose. En 1850 le Conseil municipal, influencé par le mouvement hygiéniste, estime que les lavoirs sont de grande nécessité pour conserver la santé des femmes, pour le maintien de la propreté et de la salubrité. L’architecte rajoute de petites cheminées, ‘’comme utilité indispensable’’ Doté de tout ce confort il est l’un des plus modernes de son temps. Panneau d’information][Petite rappel pour la jeunesse née après les années 1960… La machine à laver est une invention de Jacob Christian Schäffer (1718 -1790), mais le premier brevet relatif à une machine à laver a été déposé le 31 mars 1797 par l'Américain Nathaniel Briggs dans le New Hampshire. La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Tarnboler à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. L'Américain Alva John Fisher dépose un brevet concernant une machine à laver à moteur électrique en 1910. En France, on présente à la Foire de Paris de 1930 la première machine à laver à moteur électrique dont l'utilisation se développe dans les années 1960 On a longtemps utilisé la lessiveuse (grosse poubelle en zing avec couvercle) brevetée en 1856, mais la machine à laver a contribué à l'amélioration de la condition féminine. Wikipédia] Longeons le ru Paton, passons au dessus nous serpentons entre les jardins, puis un espace boisé, coupons une nouvelle fois le ru avant de déboucher rue de la Chapelle face  au cimetière. (Bois le Roi à sut conserver en état ses sentiers intra muros, ce n’est pas comme Samois. Faisons un esse gauche droite prenons la rue de la cure et longeons le cimetière. J’abandonne ici le TMF le reste étant moins intéressant et rallonge la distance pour se rendre à la gare. Poursuivons la rue de la cure sur la gauche. Passons le groupe d’école et nous débouchons avenue Foch que nous prenons à droite, la rue longe les Voies SNCF et descend vers l’avenue Paul Doumer. Au pont, la gare est juste en face. Si vous retourner vers Montereau poursuivez tout droit. Si vous allez vers Paris, vous pouvez poursuivre tout droit et prendre le passage sous terrain ou passer sous le pont puis la première à droite, la gare est un peu plus haut et vous êtes sur le bon quai. 

Vous voilà prêt pour la seconde partie Bois le Roi – Bourron Marlotte. Lien pour l'étape 2

  Pourquoi de Bois le Roi à Bourron et pas l’inverse. La seule grosse difficulté c’est la traversée des rochers du Cuvier Chatillon, le sentier serpente entre les rochers ce qui fait « perdre » le rythme de la marche, mais heureusement qu’ils sont là pour agrémentant le parcours. Il vaut mieux les faire au départ.

  

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ;

https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Donnerez-vous votre avis?
    Nous partons en groupe faire le tour complet dans la journée.
    65 km, peu de dénivelé, eau et vivres... Pensez-vous que ce soit accessible pour une personne de bonne forme qui n'a pas l'habitude des longues marches?
    Merci

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  2. Il me semble difficile de réaliser les 65 km dans la journée pour des personnes n'ayant pas l'habitude de marcher régulièrement des parcours de 30 à 40 km. Ensuite cela dépend des personnes, de leur volontés à ce dépasser, et du mental du groupe. Vous pouvez toujours débuter votre parcours par Bois le Roi et tourner dans le sens Bois le Roi Recloses Marlotte Fontainebleau Samois. Bois le Roi-Bourron fait environ 35 km. Soit la moitié de votre parcours. Ensuite vous avez des gares SNCF le long du tracé : Bourron Marlotte - By - Fontainebleau. Cela permet aux personnes trop fatigués de poursuivre en train. D'attendre les autres à la gare et de préparer l’accueil des derniers chemineux. En février 2014 j'ai réalisé ce parcours Bois le Roi - Bourron il me semble que c'est la partie la plus dure par ses dénivelés. Pour information 35km temps 6h26 arret 58mn v/d 5,4 v/g 4,7 dénivelé 401 m+ Ce topo paraitra en février 2015
    Bonne promenade

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