dimanche 11 août 2013

14-Petites Promenades en Foret de Fontainebleau - Les Gorges du Houx, Mont Aigu, Long Boyau

14 - Gorges du Houx, Mont Aigu, Long Boyau

 

Pour cette Troisième édition 4 promenades dans le nord de la foret. 
 La première édition : 4 promenades février 2013
 La seconde édition : 5 promenades avril 2013
 La Troisième édition : 4 promenades juin 2013





 Quatrième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d’Ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS

Une nouveauté dans cette édition une promenade de 25 km qui peut être réalisé en 2 ou 3 boucles. On traverse le parc du château de Fontainebleau. Une occasion de ce tester sur un itinéraire un peu plus long.

14-Gorges du Houx, Mont Aigu, Long Boyau



  
  Carte IGN         Trace GPS &Topo sans Commentaires

Trace Randogps                                     Le code mobile de cette randonnée est b303287    
                                                                    

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
                 

  (Si vous utilisez Randogps pour voir la trace, il ne vous sera pas facile de vous y retrouver la trace étant d'office en bleu et mon itinéraire utilise en grande partie les sentiers existants en mélangeant le 8, aux sentiers de raccordement, 8-8 & 8-7 et au sentier 7 tracé également en bleu sur la carte IGN.)
 J'ai refais cette balade en 2016 et je dirais pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué. Le sentier bleu N° 8 n'est déjà pas facile entre les 8-8 et 7-8 qui sont également baliser en bleu. On perd rapidement le fil de sa promenade. J'ai voulu rassembler, une grande partie de tout ses sentiers de ce magnifique secteur et cela donne une trace claire sur la carte mais pas tout à fait évidente sur le GPS. La trace n'est pas en rapport avec la carte ou les chemins. Soit le GPS est réglé trop fin et le point n'est plus sur la trace soit il est régler trop gros et l'on perd les détails indispensables. Faut dire aussi que ce bleu foncé et la majorité des balises posées parallèle au chemin au lieu d'être perpendiculaire, n'aide pas à s'y retrouver. Je vais réfléchir pour une amélioration de ce parcours. 

  km      Dénivelé   Temps  Vit. Glob
   10,8     217+        2h45        4


Tunel grotte du Parjure
Ce n'est pas une rando facile d'une part le parcours est très tourmenté, d'autre part le balisage n'est pas très bien positionné, on se rend compte ici des limites de la couleur bleu. J'ai toujours eu quelques difficultés dans ce secteur, que je ne connais pas très bien, mais en plus il y a beaucoup de sentiers de raccordement, des 7-8 des 8-8, un sentier 7, un sentiers 8 pas toujours de pancartes indicatrices et pas toujours bien positionnées et, bien sur, le tout d'une couleur uniforme bleu.
grotte du Parjure. Admirer le travail réalisé par les carriers pour Denecourt afin d'éviter un effondrement

Grotte et Belvédère
 La couleur bleu, choisi pour cet itinéraire est terne mal positionné : "parallèle au sentier". Que je regrette, l'option du balisage des sentiers vosgiens avec de la couleur, des sigles, rond, triangle, rectangle et lorsque deux chemins sont parallèles nous retrouvons les deux couleurs et les deux sigles. J'ai lu quelque part que les sentiers Denecourt n'étaient pas figés, malheureusement les couleurs le son.
Enfin voilà un bon exercice de lecture du GPS. Un réglage trop fin du GPS n'est pas bon, il y a un trop gros décalage entre la trace et le terrain, un réglage à 110 ou 120m suffit. On a pas le détail des chemins mais un suivi global.
Construction militaire

 Pour la beauté de la promenade il est interdit de couper par les chemins contournant les difficultés.
              
                         Quelques points de vues. Le temps ne favorise pas l’arrêt

 Je conseille, d’avoir la carte (ou son extraie) et le GPS.

Départ : Carrefour des Gorges de Franchard, sur la route ronde.  Prendre cette même route sur une vingtaine de mètre et emprunter le premier chemin sur la droite route des oiseaux de proie, c’est un chemin a peine tracé au milieu des bruyères empruntés par quelques vélos. Nous  découvrons une partie de la platière des gorges aux houx. Prendre le premier chemin à gauche rte cavalière du houx pas très bien tracé dans la bruyère, après avoir gravi un petit promontoire prendre plutôt le chemin qui serpente sur la gauche nous arrivons au carrefour du houx, nous rencontrons la route du mont aigu et le balisage rouge et blanc du GR 1E 
 



gros chêne avec une branche formant une arche
et le sentier bleu N°7 que nous prenons (il se trouve en face il faut monter sur le banc rocheux, nous passons entre les rochers, nous laissons sur la droite le sentier bleu 7-8 (attention ne pas se laisser aller à la simplicité et au chemin mieux marqué du 7-8) et continuons le sentier 7 sur la gauche en passant dans la Diaclase. Nous passons, sans vraiment sens rendre compte devant, la grotte du Parjure lettre Q si cela vous interesse passer dans le tunnel, nous sommes ensuite à flanc de coteau sur le mont calcaire du
                                                    Beau point de vue sur Fontainebleau
Mont Fessas, nous laissons sur la droite un autre sentier 7-8. Nous avons par moment lors de trouées dans les arbres quelques vues sur le mont aigu et la foret du coté Est. Au carrefour suivant prendre la route de l’Autour sur la droite (actuellement c’est facile de ne pas louper cette route un gros chêne à une branche formant une arche au dessus d’une des routes.)



Admirez ce travail ! La Dernière folie Denecourt. Aujourd'hui les joints sont cimentés par sécurité.

Roche à boule du mont aigu
Nous descendons jusqu’au carrefour en étoile et nous prenons le sentier 8 sur notre droite pour grimper doucement au mont aigu. Nous passons dans la grotte du serment redescendons de se mont, le sentier fait un tel contour que nous en perdons presque notre sens de l’orientation. Et ce n’est pas fini. Le sentier remonte dans les rochers et nous passons sous une roche à boule après se rocher nous quittons le sentier bleu N°8 pour prendre une sente sur la gauche (chemin bien marqué au sol) puis plus bas le chemin de droite qui nous amène au carrefour de l’émerillon, prendre pratiquement en face, un peu sur la gauche tous de même la route du Treillage jusqu'à la rencontre du sentier 8 que nous prenons à droite pour gravir dans les rochers le sommet du Long Boyau en haut nous avons les restes de batiments militaire. Poursuivons le sentier 8 au sommet de la coline jusqu'à la rencontre du sentier 8-8 que nous prenons à droite nous descendons et coupons la route







  des gorges de Franchard, passons devant des rochers, ou au fond d’une anfractuosité sur un rocher plat nous avons un hommage à denecourt et colinet nous rencontrons à nouveau le sentier 8 que nous prenons à gauche. Nous passons au carrefour du Mont Aigu continuons le sentier bleu, nous laissons à droite le sentier 8-7 et continuons le sentier 8 jusqu’au carrefour de Franchière ou nous abandonnons le sentier bleu N°8 pour prendre le sentier de liaison 8-8 jusqu'à la rencontre du sentier bleu N°8 que nous prenons à gauche jusqu’à la
Nous passons dans des diaclases
la route des gorges de Franchard que nous prenons également à gauche (oui nous revenons sur nos pas.) [Pour  ceux qui n’en peuvent plus continuer le 8 qui grimpe le rocher du long boyau en haut à la rencontre d’un nouveau bleu prendre à droite le sentier 7-8 qui nous ramène au parking.] Les courageux peuvent reprendre  leur souffle sur cette partie plane, prendre ensuite le sentier 8-8 sur la droite (je voulais prendre un chemin avant le bleu mais il n’est pas facile à trouver) puis la branche de droite du N°8 qui nous fait grimper au long boyau, nous faisons la crête de ce coteau dans les rochers, nous avançons parmi des bancs de gres et d’anciennes carrières, à la rencontre du sentier 7-8 que nous suivons tout droit. Le sentier devient chemin et est beaucoup plus facile à suivre. Nous arrivons au parking.

                                                              Autre jour, autre temps.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire