16 - Barraque à Guinet - Ventes Caillot
Pour cette Quatrième édition 4 promenades dans le nord de la foret.
La première édition : 4 promenades février 2013La seconde édition : 5 promenades avril 2013
La Troisième édition : 4 promenades juin 2013
en cours de modernisation
Quatrième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS
Une
nouveauté dans cette édition une promenade de 25 km qui peut être
réalisé en 2 ou 3 boucles. On traverse le parc du chateau de
Fontainebleau. Une occasion de ce tester sur un itinéraire un peu plus
long.
16 - Baraque à Guinet - Ventes Caillot
Carte IGN Trace GPS et topo sans commentaires
Randogps Le code mobile de cette randonnée est b303488
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
KM Temps Arret Vit/dépla Vit/globale Dénivelé
9,6 km 2h02 16mn 4,8 4,2 57
+
Je ne comprends pas cette aménagement pour éviter le passage des animaux, c'est ce que l'on trouve en montagne dans les espaces d'estives ou les routes sont accessibles aux bergers. Ici l'arborétum est fermé à la circulation, une porte aurait suffit au passage du tracteur. Ils sont obligé de descendre pour ouvrir la barrière. Cela aurait certainement couté moins cher, puisque normalement les animaux ne peuvent pas entrée, l'arborétum étant ceint de grillage. Nous prenons le chemin de droite chemin créé et entretenu par l'ONF bordé de poteaux et de filin en acier. Nous arrivons sur la route du piégeur que nous prenons à droite sur une courte distance, puis prendre l'allée sur la gauche, poursuivre cette allée qui coupe une première fois la route de l'Etranger, on entame un large virage sur la gauche nous coupons la route Tavane [Gaspard de Saulx, seigneur de Tavannes, chevalier d'honneur de la reine, maréchal de France, 1509-1573 ; illustre famille qui avait son hôtel à Fontainebleau, aujourd'hui imprimerie Bourges] poursuivons norte demi cercle nous retrouvons la route de l'Etranger que nous prenons à droite jusqu'au carrefour de Saint Mégrin.[ Paul de Stuer de Caussade, comte de Saint-Mesgrin, mignon de Henri III, assassiné par les Guise en 1578.] Nous sommes sortie de l'arboretum. Nous prenons à droite la route des ventes Caillot (ou la rte Olivier de Serre). [Olivier de Serres (1539 - 2 juillet 1619) est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il fut l’un des premiers à étudier de manière scientifique les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l'expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française. Reconnu et respecté par ses pairs, il est ami de Claude Mollet (1563-1650), le jardinier d’Henri IV qui réalisa les jardins de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, des Tuileries et de Blois.] (je n'ai pas trouvé cette information dans le dictionnaire de Fontainebleau mais sur wikipedia. Nous sommes dans un secteur, ou les pancartes sur le terrain ne correspondent pas à la carte.
En 2013 : Ils font parties des rares panneaux restant, encore lisibles. La physionomie de l'arborétum à bien changé.
Depuis 2014 nous trouvons ceci
Poursuivons par la route du coursier sur la gauche. Au carrefour du même nom, nous prenons à droite la route Raymond, puis à gauche la route des hautes plaines,[Ouverte par arrêt du 19 décembre 1724.] puis à droite route Saint Mégrin nous sommes dans le secteur des hautes plaines nous passons devant un chêne qui n'a pas voulu grandir et à préféré rampé sur le sol. nous arrivons au point de vue des hautes plaine, vues sur la foret, la plaine de Bière et même beaucoup plus loin.
[Le Pays de Bière est une aire géographique au Sud-Ouest du département de Seine-et-Marne, en Île-de-France, en France.
Cette aire, constituant la partie nord-est de la région naturelle du Gâtinais, est délimitée au nord et à l'ouest par la rivière l'École ; à l'est, par la Seine et au sud par la forêt de Fontainebleau.
Bière viendrait du bas-latin beria qui signifiait plaine ou campagne rase ; beria a aussi donné, avec le même sens, berrie en vieux français]
Continuons notre chemin et nous coupons la route des hautes plaines, prenons la suivante sur la gauche route de la tente [Tente : sorte de filet pour prendre les oiseaux de passage.] Puis à droite route Levebvre [Dans le dictionnaire je n'ai pas trouvé la référence de cette route, mais je pense que je ne me trompe pas avec cette référence.
Claude Lefèbvre, baptisé le 12 septembre 1632 à Fontainebleau et mort le 25 avril 1675, est un peintre et graveur français.
Fils du peintre Jean Lefèbvre (1600-75), Claude Lefèbvre a d’abord été l’élève de Claude d’Hoey (1585-1660) dans sa ville natale, puis de Le Sueur (1654) et de Le Brun (1655) qui lui aurait conseillé le portrait.
Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, il devint professeur adjoint en 1664. Nombre de ses œuvres ne sont connues que grâce aux gravures qui en ont été effectuées par Edelinck, Nicolas de Poilly et Pierre-Louis van Schuppen.]
Nous arrivons au carrefour des Semis et, poursuivons sur la gauche la route Lefebvre. C'est également le GR1 (rouge et blanc) et du TMF (vert et blanc).
Laissons les balisages partir sur la gauche et poursuivons la route des semis que nous remontons. jusqu'au carrefour Raymond. Nous prenons à droite la route Raymond passons le carrefour Trévise [Édouard-Adolphe-Casirnir Mortier, duc de Trévise, maréchal
de France, 1768-1830, ministre de la guerre en 1831, tué lors de l'attentat de
Fieschi, précisément au moment où les forestiers cherchaient des noms pour
les routes.]
Nous entrons dans la zone la plus plate du rocher de Milly ce secteur à une particularité, c'est une lande de bruyère ou la végétation (le pin) à bien du mal à s'implanter, je l'ai toujours connu dénudé. Cela fait bien 20 ans que je ne suis pas venu dans le coin : je constate que la végétation gagne petit à petit.
Nous prenons sur la gauche la route de la louve. Nous arrivons au carrefour Caylus et prenons à droite la route de trévise.
[Caylus est un patronyme notamment porté par :
traversons complétement la fin du rocher de Milly pour prendre à gauche la route de Milly à Fontainebleau. Puis à gauche la route de Montpensier, [ Antoine-Marie-Philippe-Louis d'Orléans, duc de Montpensier, né à Neuilly le 31 juillet 1824, fils de Louis-Philippe 1er.] Nous coupons la route d'occident, puis la route Caylus pour arriver au carrefour de la couronne, nous prenons sur la droite la route Olivier de Serre, puis à droite la route matérialisé du Long Boyau puis à gauche la route du Piégeur. Nous entrons à nouveau dans l'arboretum. Prendre le chemin sur la gauche, puis le premier à droite après quelques virages nous retrouvons notre chemin du début de promenade que nous prenons à droite, pour rejoindre le parking.
Information 2014
Rando tranquille mais sans balisage.
En 2016 j'ai modifié le départ et la fin du circuit.
Le départ se trouve sur la route ronde (D301) au carrefour du Veneur, un grand parking à été aménagé pour visiter l'arboretum. nous entrons dans une parcelle grillagée ouverte aux publics l'arboretum des Ventes Caillot.Je ne comprends pas cette aménagement pour éviter le passage des animaux, c'est ce que l'on trouve en montagne dans les espaces d'estives ou les routes sont accessibles aux bergers. Ici l'arborétum est fermé à la circulation, une porte aurait suffit au passage du tracteur. Ils sont obligé de descendre pour ouvrir la barrière. Cela aurait certainement couté moins cher, puisque normalement les animaux ne peuvent pas entrée, l'arborétum étant ceint de grillage. Nous prenons le chemin de droite chemin créé et entretenu par l'ONF bordé de poteaux et de filin en acier. Nous arrivons sur la route du piégeur que nous prenons à droite sur une courte distance, puis prendre l'allée sur la gauche, poursuivre cette allée qui coupe une première fois la route de l'Etranger, on entame un large virage sur la gauche nous coupons la route Tavane [Gaspard de Saulx, seigneur de Tavannes, chevalier d'honneur de la reine, maréchal de France, 1509-1573 ; illustre famille qui avait son hôtel à Fontainebleau, aujourd'hui imprimerie Bourges] poursuivons norte demi cercle nous retrouvons la route de l'Etranger que nous prenons à droite jusqu'au carrefour de Saint Mégrin.[ Paul de Stuer de Caussade, comte de Saint-Mesgrin, mignon de Henri III, assassiné par les Guise en 1578.] Nous sommes sortie de l'arboretum. Nous prenons à droite la route des ventes Caillot (ou la rte Olivier de Serre). [Olivier de Serres (1539 - 2 juillet 1619) est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il fut l’un des premiers à étudier de manière scientifique les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l'expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française. Reconnu et respecté par ses pairs, il est ami de Claude Mollet (1563-1650), le jardinier d’Henri IV qui réalisa les jardins de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, des Tuileries et de Blois.] (je n'ai pas trouvé cette information dans le dictionnaire de Fontainebleau mais sur wikipedia. Nous sommes dans un secteur, ou les pancartes sur le terrain ne correspondent pas à la carte.
En 2013 : Ils font parties des rares panneaux restant, encore lisibles. La physionomie de l'arborétum à bien changé.
Depuis 2014 nous trouvons ceci
Poursuivons par la route du coursier sur la gauche. Au carrefour du même nom, nous prenons à droite la route Raymond, puis à gauche la route des hautes plaines,[Ouverte par arrêt du 19 décembre 1724.] puis à droite route Saint Mégrin nous sommes dans le secteur des hautes plaines nous passons devant un chêne qui n'a pas voulu grandir et à préféré rampé sur le sol. nous arrivons au point de vue des hautes plaine, vues sur la foret, la plaine de Bière et même beaucoup plus loin.
[Le Pays de Bière est une aire géographique au Sud-Ouest du département de Seine-et-Marne, en Île-de-France, en France.
Cette aire, constituant la partie nord-est de la région naturelle du Gâtinais, est délimitée au nord et à l'ouest par la rivière l'École ; à l'est, par la Seine et au sud par la forêt de Fontainebleau.
Bière viendrait du bas-latin beria qui signifiait plaine ou campagne rase ; beria a aussi donné, avec le même sens, berrie en vieux français]
Continuons notre chemin et nous coupons la route des hautes plaines, prenons la suivante sur la gauche route de la tente [Tente : sorte de filet pour prendre les oiseaux de passage.] Puis à droite route Levebvre [Dans le dictionnaire je n'ai pas trouvé la référence de cette route, mais je pense que je ne me trompe pas avec cette référence.
Claude Lefèbvre, baptisé le 12 septembre 1632 à Fontainebleau et mort le 25 avril 1675, est un peintre et graveur français.
Fils du peintre Jean Lefèbvre (1600-75), Claude Lefèbvre a d’abord été l’élève de Claude d’Hoey (1585-1660) dans sa ville natale, puis de Le Sueur (1654) et de Le Brun (1655) qui lui aurait conseillé le portrait.
Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, il devint professeur adjoint en 1664. Nombre de ses œuvres ne sont connues que grâce aux gravures qui en ont été effectuées par Edelinck, Nicolas de Poilly et Pierre-Louis van Schuppen.]
Nous arrivons au carrefour des Semis et, poursuivons sur la gauche la route Lefebvre. C'est également le GR1 (rouge et blanc) et du TMF (vert et blanc).
Point de vue des hautes plaines |
Nous entrons dans la zone la plus plate du rocher de Milly ce secteur à une particularité, c'est une lande de bruyère ou la végétation (le pin) à bien du mal à s'implanter, je l'ai toujours connu dénudé. Cela fait bien 20 ans que je ne suis pas venu dans le coin : je constate que la végétation gagne petit à petit.
Nous prenons sur la gauche la route de la louve. Nous arrivons au carrefour Caylus et prenons à droite la route de trévise.
[Caylus est un patronyme notamment porté par :
- Jacques de Lévis, comte de Caylus (1554-1578), un des mignons du roi Henri III ;
- Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay, marquise de Caylus (1672-1729), femme de lettres
- Charles-Daniel-Gabriel de Tubières de Grimoard de Pestels de Lévis de Caylus, évêque d'Auxerre de 1705 à 1754.
- Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Lévis de Caylus, (1692-1765) archéologue et collectionneur français, fils de la marquise de Caylus
- Caylus est une commune française, située dans le département du Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
- (Merci Wikipédia)]
traversons complétement la fin du rocher de Milly pour prendre à gauche la route de Milly à Fontainebleau. Puis à gauche la route de Montpensier, [ Antoine-Marie-Philippe-Louis d'Orléans, duc de Montpensier, né à Neuilly le 31 juillet 1824, fils de Louis-Philippe 1er.] Nous coupons la route d'occident, puis la route Caylus pour arriver au carrefour de la couronne, nous prenons sur la droite la route Olivier de Serre, puis à droite la route matérialisé du Long Boyau puis à gauche la route du Piégeur. Nous entrons à nouveau dans l'arboretum. Prendre le chemin sur la gauche, puis le premier à droite après quelques virages nous retrouvons notre chemin du début de promenade que nous prenons à droite, pour rejoindre le parking.
Information 2014
Je suis passé dans le secteur en faisant le circuit du Tour Des Sentiers et le TMF Bois le Roi- Marlotte qui seront publier prochainement il semblerait que l'arborétum soit rétabli et un circuit à été fléché depuis l'ermitage de Franchard : cela s'appelle ARBOR&SENS des visites se font avec un forestier (info site ONF)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire