vendredi 2 février 2024

Petite Promenade N° 147 La plage et les Dunes de Vauville

 Mon voyage autour de la France, me fait faire une halte entre Vauville et Biville. En préparant mon itinéraire j’avais lu que ce village méritait d’être découvert pour son espace naturelle. Mon itinéraire étant cours entre deux couchages, je décide de me promener au gré du vent dans ce domaine naturel. Une trace, pas de topo descriptif détaillé. J’ai repris mots pour mots un descriptif d’un conseillé en voyage. Avec des mots, Il est beaucoup plus explicite que moi pour décrire ce que j’ai vu.

D’habitude pour leurs conservations, les dunes sont interdites. Ici au contraire on trouve de petits sentiers qui parcourent en tous sens l’espace sableux. J’ai manqué de temps et de courage pour en faire plus dans le sable mou.

Carte IGN         Trace GPS & Topo sans Commentaires                 Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b296220

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile c'est facile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

juillet 2021

Km        Temps        Arrêt        V/d         V/g          Dénivelé
16          3h15           0h30         4,9         4,3             261

 

Vauville est le premier vrai village que vous croiserez sur la côte sud du cap de la Hague, et

on est déjà pratiquement à sa sortie.

Dans le hameau historique, vous trouverez de belles maisons en pierre aux jardins fleuris. Un petit cours d’eau passe par là et amène un peu de fraîcheur à l’ensemble.

Il y a beaucoup à faire à Vauville, surtout par rapport à la taille du village. Ce que je vous recommande, d’abord, c’est d’aller vous promener sur son immense plage de sable fin, qui donne une vue imprenable sur toute la côte de la Hague que vous venez de suivre, Il est possible d’accéder à la plage de l’Anse de Vauville en deux endroits : à la Crecque, du nom du rocher qui se découvre quand la mer se retire et au parking de la plage de la Devise. (ne manquez pas les anciens bunkers nazis, à demi ensevelis par le sable). Ma trace part du parking.

Ensuite, quand vous verrez un passage dans les dunes, engouffrez-vous et allez marcher autour de la Mare de Vauville qui se trouve là, en retrait de la mer. C’est une réserve naturelle sauvage, entre dunes et marais. l’Anse de Vauville, la réserve naturelle de la Mare de Vauville. Créée en 1976 c’est l’une des 135 réserves naturelles de France. Gérée par le Groupe Ornithologique Normand depuis 1983, c’est un marais d’eau douce protégé de la mer par un étroit cordon dunaire. La mare de Vauville fait 62 hectares, il y a plus de 150 espèces d’oiseaux ainsi que de 350 plantes et 16 espèces de batraciens. Un observatoire ornithologique est ouvert au public en toute saison.Je n’y connais rien mais je sais que le lieu est très prisé les amateurs d’observation d’oiseaux.

Les dunes de Biville

Peu connues, les dunes de Biville sont totalement atypiques, hors du temps, et surprennent à chaque fois les gens à qui je les fais découvrir. Pendant longtemps, les dunes étaient un territoire militaire, bordé de fils barbelés interdisant tout accès. Et puis dans les années 2000 l’endroit s’est ouvert au public. Mais les habitants du Cotentin avaient tellement intégré l’interdiction de s’approcher des lieux que même aujourd’hui il n’y a pas grand monde pour s’y promener. 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’immenses dunes de sable fin, où pousse une végétation de chardons, d’ajoncs, et d’autres plantes aux allures désertiques. C’est un vrai délice de s’y perdre : on se croirait vraiment ailleurs, dans des contrées chaudes et sèches, bien loin du reste des paysages du cap de la Hague où le vert et le bleu dominent.
Parmi les curiosités des dunes de Biville : des restes d’engins militaires abandonnés, des jeeps, des chars, et même des bunkers nazis. Si on ne sait pas qu’ils y sont, ça fait un drôle d’effet de voir apparaître en face de soi un char-mitrailleur (ou je ne sais pas quel nom ça peut bien porter) au détour d’une dune.
Enfin, terminez votre découverte de Vauville par une visite du château et de son jardin botanique qui regroupe plus de 1000 espèces sur 4 hectares, de plantes de l’hémisphère austral. Défi incroyable de faire pousser toutes ces espèces face à la mer et aux embruns mais aussi face aux vents dominants du Cotentin !  Un bel endroit, à découvrir surtout pour les amoureux des plantes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château du Quesnay est le siège du poste de commandement de la 711e division d'infanterie commandée par le Generalleutnant Josef Reichert. Le Generalfeldmarschall Erwin Rommel s'y rend le 16 janvier 1944.

https://www.roadcalls.fr/cap-de-la-hague/ & https://www.encotentin.fr/vauville, wikipédia























 

 

 

 

 

 



Mes autres PetitesPromenades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire