Aujourd'hui nous irons de Port à la Duc aux Sables d'Or en passant par le Fort Lallate qui mérite si vous avez le temps une longue pose.
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Aujourd'hui deux portions difficiles la première de Port à la Duc au Fort Lallate. Beaucoup, beaucoup d'escaliers donc pas mal de monté et de descente. La seconde entre le fort Lallate et le Cap Ferret. Ce chemin est peu large, bordé de fils de fer et surchargé de touristes de toutes espèces. Des petits vieux mal chassés, des groupes, beaucoup de groupes qui ne regardent pas le paysage mais parle, parle, parle, sans te voir et ne te laisse pas passer, "t'ont même pas vue n'y salué.
Erquy, dominant la baie de
La Fresnaye, se dresse le viaduc de Port-Nieux qui permet de traverser
la vallée pour rejoindre Plévenon. Cet ouvrage d’art long de 207 m et
d’une hauteur de 29 m est l’œuvre de Louis Harel de La Noë. Il retient
l’attention de l’association Ameno qui, depuis des années, se bat pour
la conservation de ce patrimoine d’exception. https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleboulle-22550/dans-le-sillage-du-petit-train-des-cotes-du-nord-88da450f-e98e-43b4-b65e-5be240c48c27]. Traversons la seconde digue de la baie de
guildo_TFOPNABRE0220HA6306/ ]. Puis le pont au dessus du Frémur [ Il prend sa source au hameau de La Nogatz à Corseul et coule sur une longueur d'environ 20,7 km. Le nom breton est Froudveur et est composé de Froud « courant (d’eau), rapide, torrent » (frut en vieux breton) et de meur « grand ». wikipédia]. Dés le départ, je suis perdu je remonte la D 786 jusqu'au virage, au niveau du 13 de la route (ancien restaurant) ne trouvant pas le GR, je redescends et prends la route entre la falaise et la baie (route de Port Neux) pour suivre ma race, puis grimpons le plan incliné sur la
gauche, permettant d'atteindre la foret. Nous restons plus ou moins sur la même ligne de niveau, un peu plus haut que la route pour suivre le sentier découvrant de temps en temps la baie, avec un très beau levé de soleil, nous annonçant une journée très chaude. J'ai un gros souci, je ne vois pas le balisage et pourtant je suis sur ma trace. De retour à la maison, je me rends compte que peut être le GR à été déplacé d'après google map en 2019 il longeait la route et la Baie, mais suivant comment on tripatouille le grossissement et la position, nous n'avons plus la même année et l'on a perdu le balisage. Dans mon topo orale je me pleins d'un balisage inexistant ou parcimonieux sur la falaise. Je me suis peut être trompé avec le parcours cavalier qui se trouve commun au GR. Notre chemin fait un coude d'équerre sur la gauche et grimpe à flanc de colline. Puis après un nouveau
"Fort La Latte"Le château Fort La Latte d’abord appelé château de la Roche Goyon a été édifié au XIVe siècle. Le contexte est troublé, la Guerre de Succession de Bretagne fait rage (1341-1364). À cette époque, des châteaux forts sont remaniés ou construits (Tonquédec, La Roche Goyon…).Étienne Goyon, seigneur de Matignon, le constructeur du château, a reçu de son suzerain (d’abord Charles de Blois, puis le duc Jean de Montfort, Jean IV) l’autorisation de fortifier et les moyens d’assurer cette fortification.
château. Au printemps avec les ajoncs fleuries de jaune et en juillet, août avec les bruyères mauves prennent le relais ce doit être merveilleux. Malgré que ce soit relativement plat, nous trouvons des marches, d'escaliers, puis encore des marches, une longue séries de marches entre les deux plages. La partie la moins pentue est couverte d'ajoncs, de fougères de ronces, puis c'est l'abîme de la falaise jusque dans la mer. Au loin le phare apparaît. Le cap Fréhel protège l'anse des Sévignés
délimitée à l'Est par le fort La Latte : C'est sur cette côte que vous rencontrerons, une végétation luxuriante au printemps, devenant sauvage et sèche en été, sous un soleil de plomb qui roussit alors le paysage. S'il n'existe qu'un chemin balisé, celui "des douaniers", la lande est abîmée en maints endroits en raison d'une fréquentation excessive, la flore est désormais protégée par un balisage invitant le visiteur à la respecter. A l'Ouest du Cap, juste à côté de la falaise, se dressent deux rochers d'allure étonnante, blanchi par le guano de milliers d'oiseaux y ayant élu un domicile
provisoire. Vous pourrez y observer facilement les ébats bruyants de colonies d'oiseaux venant nicher sur les pics que sont la Petite et la Grande Fauconnière, réserves ornithologiques protégées. Dans un vacarme de cris et de piaillements, vous pourrez sans doute reconnaître (muni de jumelles, de préférence) les nombreux cormorans, goélands, pétrels, mouettes et sternes qui nichent dans les creux de ces cailloux. Vous pourrez aussi y voir une petite colonie de guillemots et, depuis quelques années, un ou
deux couples d'huîtriers-pie. Au petit matin, quelques fous de Bassan y font parfois une incursion. extraie https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=http://docarmor.free.fr/valarmor/valest/frehel1.htm&ved=2ahUKEwifkO31hZyCAxWph_0HHZrkCBUQFnoECDIQAQ&usg=AOvVaw0cNQQVJmC8vYJBKPDgwbk4. Terminons cette pose et nous voilà prévenu... la descente est périlleuse, restons sur le GR 34. Nous
passons à la pointe de Château Renard [Au pied des falaises très accidentées du Cap Fréhel, il est possible de trouver des criques autour de la pointe du Château Renard,
dont certaines découvertes à marée haute. Le chemin et surtout
l'escalier pour y descendre sont très abrupts. En bas, vous jouirez
d'une solitude perturbée uniquement par les oiseaux marins et les rares
pêcheurs qui y ont leurs habitudes. De là, d'autres criques sont
accessibles uniquement avec une
embarcation ou à marée très basse. https://www.blogger.com/u/1/blog/post/edit/3645118411897232550/7432003811722939648 Aussi appelée la Teignouse, la pointe du château Renard offre un
magnifique point de vue sur Fort La Latte. Au pied des falaises, il est
possible de trouver des criques qui se découvrent seulement à marée
basse. Soyez prudents, le sentier des douaniers et les escaliers pour
s'y rendre sont très abrupts et accidentés, n'y emmenez pas les enfants
en bas âge. Quelques pêcheurs y ont leurs habitudes et certains
plongeurs en ont fait le point de départ de leurs aventures
subaquatiques. (petit futé)].
Avant le phare carré nous passons au petit phare rond ou nous marchons sur les fondations d'une ancienne construction. Peut être l'ancien sémaphore [En 1860, la commune de Plévenon vendait 60 francs une parcelle de 50
ares au service de la Marine pour la construction du poste
électro-sémaphorique, en liaison avec celui
de Saint-Cast-Le-Guildo.
Cependant, en 1800, le télégraphe était déjà indiqué sur le cadastre
napoléonien. Il semblerait que la construction du sémaphore soit
antérieure à la date de 1806. Situé à côté d'une petite chapelle, le
sémaphore est indiqué dans l'ensemble des documents cartographiques et
plans dressés par le service des Phares et Balises dans la 2ème moitié
du 20ème siècle. Le sémaphore fut détruit (brûlé) pendant la seconde
guerre mondiale par les soldats
français, avant l'arrivée des Allemands.
Il ne restait plus que les murs durant l'Occupation. A la Libération,
les FFI qui gardaient le cap, dormaient dans les vestiges du sémaphore
dans l'attente d'une invasion allemande via Jersey (témoignage de
Charles Lévêque). https://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/semaphore/82d34f66-8253-4f94-8e03-160172f282f0 ]. Ou nous avons une belle vue. Poursuivons vers le second phare rond
d’une batterie française. le 11
juin 1944, les allemands sur le départ font exploser le phare. En 1840, un second phare a été érigé pour remplacer l’ouvrage du XVIIIe
siècle. Il est investi par les allemands et utilisé comme poste
d’observation. La Luftwaffe y installe une station de repérage
distribuée sur trois sites autour du phare. A la point du Jas, on
retrouve un premier maillon de détection à courte portée composé d’une
Wurtzburg Reise et d’un FuMG 401. Ils sont protégés par 3 canon Flak 30. A l’est on retrouve un autre Wurtburg Riese et un FuMG 450. Derrière
l’anton 479
reçoit un FuMG52 pour la détection de longue portée (300km).
Un dernier radar FuMO 2 adapté à la détection de flotilles est
positionné en avant du phare. Certains petit ouvrages sont construits avec les matériaux trouvés sur place. http://atlantikwallviews.cestenfrance.fr/la318-cap-frehel-pointe-du-jas-frosch-aok-7-kva-a1/ ]. Reprenons notre sentier dans la lande ou nous y trouvons encore des marches, au pied de la falaise, de nombreuses grottes sont notés sur la carte, que nous ne verrons pas. D'après les publicités cela
fait la joie des plongeurs. Après s'être avancer vers le bord de la falaise, nous contournons quelques effondrements, puis le sentier descend un peu et fait un épingle à cheveux, si l'on ne voyait pas la mer entre les falaises nous pourrions nous croire dans les vertes collines d'Auvergne ou du Piémont Pyrénéens, plutôt roussies en cet fin d'été. Le sentier se rapproche de la route, puis lentement s'incline et nous commençons à apercevoir les plages, après quelques marches nous longeons le bord de la route.
J'aimerais bien manger en bordure de l'eau, faut bien avouer qu'en bordure de la route ce n'est pas terrible après tout les merveilleux espaces naturelles que nous avons traversés. Laissons sur la droite un sentier descendant vers la plage de la fosse, peu large je n'ai pas confiance. Nous descendrons par l'autre chemin situé au niveau du camping des grèves. Longeons la plage et remontons sur la falaise, nous longeons de nouveau la route sur notre droite, elle descend. Au parking de la plage de la grève d'en Bas, nous prenons le chemin descendant vers la plage. Il nous fait revenir un peu sur nos pas, une fois en bas dirigeons nous vers la gauche, j'ai la chance d'être à marée basse, je longe la falaise,et fait ma pose un peu après la pointe rocheuse. Je poursuis en passant dans l'anse du Croc et trouve un escalier me permettant de gravir la dune pour retrouver le GR qui traverse des emplacements pour caravanes, toileux, et campings car dans un bois de sapins épars. Je n'ai jamais vu un camping comme celui-ci, il ne semble pas clôturé, on a l'impression d'être
dans un camping sauvage, on y trouve des toilettes et même des points d'eau pour refaire le plein des gourdes. En pleine été après la traversée de la lande de Fréhel, cela peut être utile. Traversons la foret de Fréhel, on se croirait en foret de Fontainebleau, sable, petite dunes et pins les rochers en moins. Je retrouve mon second vrai randonneur, avec qui j'avais discuté avant le château de La Latte et qui s'arrêtera à Saint Brieuc. Il fait des poses de 10 mn toute les heures, j'étais passé devant mais avec ma longue pose de midi, ou je me suis baigné, il
Son exploitation cessera définitivement, avec sa remise en
état, au 1er juillet 2024. Mardi soir, les services de l’État
organisaient une réunion publique pour présenter le devenir de la
carrière de 54 hectares. https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/frehel-22240/la-carriere-de-frehel-arrete-son-activite-d-ici-juillet-2024-4092281.php cela me fait un peu sourire... Une remise en état !!! Vont t'ils reconstituer les falaises concassées... ce qui est détruit est détruit. ils vont comme dans toute les carrières rendues au domaine public, planter quatre arbres, réaliser des étangs dans les trous. Tracer un sentier dit
pédagogique, l'agrémenter de passerelles pour faire plus touristique. Pour l'inauguration ils réunirons tout les hauts dignitaires de la région qui aurons payés une fortune pour la réalisation de ce qui ne sera qu'une construction humaine, et ce féliciteront d'avoir bien réussi leur réhabilitation qualifiée d'écologique. Aujourd'hui ce nom féminin doit être dans tout les discours]. [Nous sommes selon les vieilles histoires qui courent dans la région, sur le lieu de naissance de Gargantua, figure mythique des côtes d'Armorique. Issu d'un couple de nains très laids par la
volonté d'une fée, pesant déjà 100 kg à l'âge de six mois, ce géant aura laissé un doigt, toujours dressé, sur la lande menant au fort La Latte et formé le Cap lui-même : irrité par un caillou qui s'était glissé dans un de ses sabots, il balança celui-ci sur la grève, formant ainsi un amas de rochers qui deviendra l'une des plus belles pointes rocheuses au monde. Lorsqu'il quittera son pays natal, il laissera ses sabots sur place ; les habitants du village les débiteront en pièces de bois qui les chaufferont
pendant trente années ! C'est du moins ce que dit la légende ... https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=http://docarmor.free.fr/valarmor/valest/frehel1.htm&ved=2ahUKEwifkO31hZyCAxWph_0HHZrkCBUQFnoECDIQAQ&usg=AOvVaw0cNQQVJmC8vYJBKPDgwbk4]. Le chemin longe la route et la carrière, puis coupe la départementale pour traverser le bois, un peu plus loin, nous retrouvons la départementale que nous suivons, avant de prendre un chemin sur la droite en direction de la plage, longeons cette dernière sur la gauche. Impossible de se tromper à droite c'est la carrière. Au grand parking du casino on m'attend. 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ;
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.htm






































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