vendredi 2 juin 2023

N-S&M - Promenade N° 52 Foret de Sénart 3

 Dans mon cycle des promenades situées dans le nord de la Seine et Marne je vais vous proposer, soit de petites randos, soit des randos, dans les forets périurbaines, appelées la Ceinture Verte. Ce sont : Les Forets de Bréviande, poumon vert du nord de Melun, du Mée, et de l’extrémité ‘’Est’’ de la ville nouvelle de Melun Sénart. Du Rougeau, de Sénart, poumon vert de Melun Sénart. De Notre Dame, poumon vert de la banlieue parisienne. J’ai poussé le plus loin possible vers l’urbanisation sans y entrer. Je vais vous proposer également des promenades quelques peu surprenantes en bordure de l’Yerres. Lorsqu’elle entre dans sa partie urbaine. Un écran de verdure, cachant un monde minérale en béton. Surprenant. Je ne pensais pas réaliser des promenades dans ses forets lointaines que longtemps, par mépris j’ai appelé des bois en les comparants à Fontainebleau. La pandémie du Covid 19 et l’interdiction de sortir, plus d’une heure et à 1 km autour de chez soit, m’a fait réviser mon jugement. L’ouverture des horaires et des distances à 20 km et à 3 h 00, m’a fait rechercher des ‘’Bois’’ inconnu pour moi et inscrit dans le cercle autorisé. Ce fut les petites rando de Bréviande, et du Rougeau. Il me restait à pousser un peut plus loin mes découvertes avec les forets Périurbaines de Grosbois, Notre Dame et Sénart.  Pour cela il fallait attendre le déconfinement total. Pour l’instant j’ai un peu oublié mes parcours dans le Nord du département, il me reste quatre ou cinq promenades à réaliser autour de Crécy la Chapelle et Mouroux. La pandémie fait que je ne prends plus le train pour me rendre à mes points de départ, et c’est un peut loin en voiture. Chaussons nos souliers, pour découvrir, la ceinture verte, appelé également l'arc vert de l'Est parisien.

La foret de Sénart [La forêt de Sénart s'étend sur environ 3 000 hectares, à l'extrémité ouest du plateau de la Brie, entre les vallées de la Seine et de l'Yerres. Avec ses 3 millions de visites par an est l’un des sites les plus fréquentés de l’Essonne ! Au 9ème siècle, la forêt de Sénart faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau et se rattachait au nord aux bois de Vincennes, de Livry et de Bondy. La forêt s'étend sur quatorze communes et deux départements (l'Essonne principalement et la Seine-et-Marne). Elle fait partie du massif forestier de Sénart, propriété essentiellement domaniale (91 % de sa superficie), qui compte également 5 % de forêts privées, 3 % de forêts communales et 1 % de propriétés régionales (Le Bois Chardon et la Fosse aux Carpes). C'est à son sous-sol argileux et à son absence de relief qu'est due la présence d'environ 800 mares. Elle a donné son nom à la ville nouvelle de Sénart. Située à moins de trente kilomètres de Paris, elle est, très tôt, convoitée par les rois de France. Elle a fait partie du domaine royal depuis Philippe le Bel en 1314, jusqu'à la Révolution française.  Saint Louis aurait créé l'Ermitage Notre-Dame de Consolation. Pour des besoins cynégétiques, Louis XIV fait aménager des routes forestières rectilignes et des carrefours en étoile, pour y chasser à courre le loup et le cerf. Dans le même temps, de vastes travaux de drainage sont ordonnés (les grands collecteurs tels que le fossé Daniel sont encore visibles). Louis XVI qui pratiquait aussi la chasse à tir y fait établir des faisanderies. On raconte que c'est en forêt de Sénart que, lors d'une chasse royale, Louis XV rencontra Mme Lenormand d'Étiolles (Jeanne Poisson) qui deviendra la marquise de Pompadour. Plus tard, Louis XVI institua au profit de son frère, le comte de Provence et futur Louis XVIII, alors propriétaire du château de Brunoy, la capitainerie des chasses de Sénart. A la Révolution, elle devient propriété de l'État. Aux XVIIe et XIXe siècles, le bois est conduit à Paris par flottage sur la Seine. De nombreux charbonniers vivant dans la forêt y produisaient du charbon de bois. Le peintre Eugène Delacroix, l'écrivain Alphonse Daudet, qui ont vécu à Champrosay (commune de Draveil), ont été inspirés par ces paysages. Durant la Première Guerre mondiale, la forêt fait partie du camp retranché de Paris. Elle est fortement dégradée par les tranchées, creusées juste avant le conflit et utilisées jusqu'en septembre 2015 (elles sont encore bien visibles. Depuis les années 1920, l'attrait de la forêt de Sénart pour le public ne se dément pas. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de Forêt de protection afin d’assurer son intégrité faces aux villes qui la bordent et qui gagnent du terrain. https://sortir.grandparissud.fr/equipements/foret-domaniale-de-senart & Wikipédia.

Mon Point de départ se situe au parking de la pyramide de Brunoy

 

 Carte IGN         Trace GPS & Topo sans Commentaires                Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b346698

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


De Melun ; Rejoindre la A 5b, direction Marne la Vallée, Paris, Carré Sénart, Evry. Puis la branche A 5a direction Carré Sénart, Evry, Paris. Ne pas prendre la sortie 13, poursuivre Corbeil Essonnes, Evry, Paris, Z-A Parisud, Combs la Ville. Ensuite voie de gauche, N 104 Lille, Créteil, Paris par N 6, Marne la Vallée, puis Sortie 26 sur les voies de gauches Paris, Créteil par N6, Brunoy Epinay, Quincy. Poursuivons la N° 6 Paris, Créteil. Après la foret nous entrons dans Brunoy. Au quatrième feu prendre à droite la D 54 Brunoy centre. Faisons le tour de la pyramide, passons devant le moulin, traversons la N°6 et prenons la petite route sur la droite. Laissons sur la droite le parking des cars de la ville et prenons le parking de gauche, qui est toujours ouvert.

 

De Paris Il me semble qu’en temps c’est un peut plus long mais il est peut être plus simple de passer par la N°6 et traverser les villes de Charenton le Pont, Maison Alfort, l’extrémité de Créteil, Villeneuve Saint Georges, la rocade pour arriver à Brunoy.

ou

rejoindre la 86, passer la Seine puis direction Sénart, Créteil, Troyes, Bonneuil, Valenton. Puis N°6 Sénart, Valenton, Créteil, Villeneuve Saint Georges. Après la foret nous entrons dans Brunoy. Au feu tricolore de la pyramyde prendre à droite. Laissons sur la droite le parking des cars de la ville et prenons le parking de gauche, qui est toujours ouvert.

 

mai 2021

 

Km     Temps      Arrêt      V/d       V/g      Dénivelé

23       4h10        0h10       5,4       5,2            85 + sur le GPS

 Attention j’ai trouvé cet article de journal (ce doit être le parisien) en apercevant de petits écureuils tigrés sautant d’arbre en arbres.

 Île-de-France & Oise,Paris

L'écureuil de Corée menace la forêt
Cet animal de compagnie vendu en animalerie a fait son apparition en Ile-de-France dans les années 1990. Lâché dans la nature par des propriétaires indélicats, il prolifère aujourd'hui au point de mettre en péril la forêt de Sénart. Par Olivier. Bureau Le 3 décembre 2006 à 00h00. ALERTE AU TAMIA. Les écureuils de Corée - ou Tamia de Sibérie - sont les hôtes toujours plus nombreux de la forêt de Sénart (Essonne). Au point que les spécialistes estiment aujourd'hui que l'éradication d'une partie de leur population ne serait pas une catastrophe écologique. Leur multiplication est, il est vrai, spectaculaire. Ils n'étaient que 10 000 voilà un peu plus d'un an. Aujourd'hui, au moins 15 000 spécimens peuplent la forêt de Sénart. « C'est le problème numéro 1, souligne Jean-Yves Sommier, patron de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF). Nous ne savons pas comment réagir. Actuellement, il est interdit de le piéger. La seule solution est un arrêté ministériel l'estampillant officiellement nuisible. En attendant, nous n'avons aucun moyen d'action. » De son vrai nom Eutamia sibericus, l'écureuil de Corée a fait son apparition en Ile-de-France à la fin des années 1990. Vendu en animalerie pour servir d'animal de compagnie, il a fait craquer certains propriétaires qui les ont ensuite lâchés dans la nature. A raison d'une ou deux portées par an, soit une dizaine de bébés, ce mammifère gros comme une petite main n'a mis que quelques années à coloniser la forêt de Sénart, qu'il menace aujourd'hui. Porteur de la maladie de Lyme Franchement mignon avec son petit corps rayé, l'écureuil de Corée est un omnivore. Il se nourrit de tout ce qu'il trouve : noix, noisettes, fruits, et même oeufs, petits animaux, insectes, etc. Comme il prolifère à vitesse grand V, il est en concurrence pour le territoire avec d'autres espèces, comme le classique écureuil roux. De plus, à l'instar de nombreux rongeurs, le tamia est porteur de la maladie de Lyme, une bactérie transmissible à l'homme par les tiques. De là à imaginer une contagion massive... Un pas que les scientifiques ne franchissent pas. « Certes des médecins du secteur ont relevé quelques cas, très rares, indique un proche du dossier. Mais nous prenons le sujet suffisamment au sérieux pour surveiller de près ce nouveau phénomène. » Et la maladie de Lyme est une pathologie facilement guérissable avec des antibiotiques si elle est détectée tôt... Dernier souci, il ne faut pas compter sur les autres animaux pour réguler le tamia. A l'exception du renard, beaucoup moins rapide que lui, l'écureuil de Corée n'a aucun prédateur naturel.

Protégez vous contre les tiques. Deux solutions ; un produit chimique que l’on s’applique sur les bras, jambes, je pousse même un peu plus sur le corps. Ou, accumuler les couches de vêtements pour que la tique ne puisse se piquer sur la peau. Je préfère et de loin le produit chimique qui ne sent pas très bon et que l’on achète en pharmacie. Je ne me vois pas en pleine été avec les gants sur les manches longues. Les guêtres sur un pantalon long, avec 30° au thermomètre. Je ne rigole pas j’ai croisé un groupe équipé ainsi. J’étais en short et en manche courte, mais protégé par mon produit chimique.

[L'obélisque de Brunoy, appelé aussi pyramide de Brunoy, Construit en 1779 par Soufflot (aidé des architectes Richard Mique et Michel-Barthélemy Hazon), en remplacement de l'ancienne croix de Malesherbes, c'était le rendez-vous de chasse du roi Louis XVI. Prévue par le comte de Provence à l'origine pour être réellement une pyramide, c'est Louis XVI qui décida de revoir le projet à la baisse par manque de moyens et d'en faire un simple obélisque. À la Belle Époque, ce lieu entouré de guinguettes était très fréquenté par les Parisiens. 15 millions de visiteurs parcoururent le parc de loisirs de Gervaise installé juste à côté de la pyramide, et parmi elles de nombreuses célébrités, tels le Roi du Maroc ou Maurice Chevalier. Lieu accidentogène, cet obélisque a été déplacé de quelques mètres pour libérer la chaussée durant les années 1960. Il était entouré de deux sculptures de Maurice Prost jusqu'en 2003, date de leur déplacement. Ces deux sculptures ont ensuite été positionnées dans les jardins du musée Robert Dubois-Corneau. L'obélisque fut classé monument historique en 1934]. Sortons du parking, prenons la route sur la gauche et au premier chemin (environ 20 m) prenons le chemin forestier sur la droite. Passons la barrière, nous sommes sur le GRP Ceinture verte de l’Île de France dans une parcelle de bouleau en régénération. Nous débouchons sur la route forestière de l’Ormoy (ancienne piste cyclable) que nous prenons à droite sur quelques mètres, puis à gauche la Route Forestière de la Pyramide (chemin herbeux. Toujours GRP) attention le changement de direction n’est pas indiqué. Longeons la bouloseraie, secteur qui à dut subir un incendie, coupons un sentier le long d’un fossé, le balisage est inexistant poursuivons tout droit dans un secteur très marécageux,  nous débouchons sur la route forestière de Sénart (gravillonnée) que nous prenons à droite,  nous passons une mare  au carrefour du Rut  (le GR contrairement à la carte tournerait à gauche poursuivons tout droit. Laissons un chemin sur la droite, Passons la Barrière, nous arrivons au carrefour circulaire de Mongeron. Nous y trouvons une maison forestière, un parking et des tables de piques niques. Prenons la route circulaire sur la gauche, laissons un chemin route de Chalandray (piste cyclable) se dirigeant vers Montesquieu, La Faisanderie, et Tigerie et prenons sur la gauche la route forestière Pierreuse on y retrouve le GRP la route en stabilisé est bordée de vieux chênes. Au carrefour du Ru D’Oly, carrefour composé de vieux chênes et un banc nous prenons le petit sentier sur la gauche dans l’angle de deux routes forestières (dont l’une est une piste cyclable), de la parcelle 62 (GRP). Nous débouchons route forestière de l’ermitage, nous quittons le GRP. que nous traversons, la route forestière et un ru, prenons un petit sentier sur la gauche longeant le ru, puis s’en éloigne coupe la route forestière de Maupertuy, entre dans la parcelle 42. Dans cette même parcelle nous prenons à droite la route forestière de la régale débouchant route de l’Ermitage que nous prenons à gauche, jusqu’au carrefour des quatre chênes, poursuivons légèrement sur la gauche la route de l’Ermitage jusqu’au carrefour du même nom prenons sur la gauche entre les parcelles 18-19 la route forestière de la Croix de l’Ermitage, nous rencontrons le GRP du Sud Parisien que nous suivons jusqu’au carrefour du chêne d’Antin, poursuivons la roue forestière de la Croix de l’Ermitage entre les parcelles 8 et 9. Laissons la route forestière de Saint sauveur sur la gauche et prenons un petit sentier sur la gauche quelques centaine de mètre plus loin et traversons la parcelle 2. Au carrefour prenons la route verte sur la gauche, coupons la large route forestière Pierreuse, nous arrivons devant des bâtiments pour certain abandonnés pour d’autres en réfections. C’est un hôpital [L’hôpital Dupuytren est un centre hospitalier universitaire affilié à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé dans la commune française de Draveil dans l’Essonne. Le centre hospitalier a porté les noms de l’homme d’État Joseph Joffre et de l’ancien chirurgien du Roi Guillaume Dupuytren depuis la fusion sous une direction unique des deux structures en 1967. Aujourd’hui, l’hôpital Joffre est fermé depuis juin 2018. En 1931, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) installa à Draveil un sanatorium. Pendant la seconde guerre mondiale, des soldats américains évadés ou en fuite après l'échec de leur commandos, des pseudo-malades résistants, juifs, fils et filles de résistants ont été cachés au milieu des malades tuberculeux et dans les familles des médecins du Sanatorium Joffre. Au début de l'année 1945 et à la suite d'une dénonciation, les médecins Nouvion, Guilbaud, Place-Verghnes et Chovelon furent arrêtés par l’armée allemande à leur sortie du sanatorium puis relâchés pendant la débâcle quelques semaines après. Seul le docteur Blondeau échappa à la rafle. Doté par le maquis d'une motocyclette, il était en mission ce matin-la pour soigner les résistants réfugiés dans la forêt de Sénart. En 1960, le sanatorium devint l'hôpital Joffre spécialisé dans les moyens et longs séjours pour personnes âgées. En 1967, devant l’engorgement des hôpitaux parisiens en patients dits « chroniques », l'AP-HP construisit en complément l'hôpital Dupuytren, rapidement associé à son prédécesseur. Au milieu des années 2000, le groupe hospitalier trouva son nom actuel. Essentiellement consacré à la prise en charge de patients âgés depuis les années 1960, l’hôpital a ainsi accompagné la naissance puis l’évolution de la gériatrie à la fois dans la pratique médicale et au sein de l'AP-HP. Entre 2006 et 2007, les locaux du site Dupuytren ont été entièrement rénovés. Aujourd’hui, l’hôpital Joffre est fermé depuis juin 2018, Un EHPAD départemental, attenant au site de Dupuytren a été érigé. En 2010, l'AP-HP modifia son organisation générale avec la création de groupements hospitaliers. L’hôpital de Draveil est ainsi intégré dans le groupe réunissant l’hôpital Henri-Mondor et Albert-Chenevier de Créteil, l’hôpital Georges-Clemenceau de Champcueil et l’hôpital Émile-Roux de Limeil-Brévannes. Un redéploiement des lits de soins de suite et réadaptation au sein de l'AP-HP est envisagé avec le transfert d’une partie des places de Joffre-Dupuytren vers l’hôpital Rothschild de Paris et un regroupement des laboratoires de biologie de Draveil, Champcueil et Limeil-Brévannes sur le site d'Henri-Mondor à Créteil. Wikipédia] Un échafaudage me bloque. Je contourne l’hôpital en traversant la parcelle 3, nous débouchons route forestière de saint Sauveur que nous suivons à droite, il me semble que c’est là que nous longeons un mur en panneau de ciment préfabriqué, entièrement peint. Je prends sur la gauche la route forestière Creuse, puis sur la droite dans la parcelle 11, l’un des multiples sentiers traversant la parcelle, je marche au jugé et j’essaye de rejoindre ma trace par un sentier me semblant le mieux tracé au sol. Je débouche route de l’Ermitage que je prends à gauche. Nous arrivons au hameau de l’Ermitage [L'Ermitage Notre-Dame de Consolation à Draveil est un ancien ermitage situé dans la forêt de Sénart. Il abrita le photographe Nadar de 1887 à 1894. L'ermitage aurait été selon la légende fondé par Saint-Louis qui aurait fait construire une chapelle en forêt de Sénart pour se recueillir et y faire ses prières lorsqu'il venait y chasser ou par un de ses seigneurs repentis qui s'y serait installé1. Les premières mentions de l'ermitage remontent à un pouillé du XIIe siècle, sous le règne de Saint-Louis. Il y est alors mentionné sous le nom de prioratus de Dravello et appartiens à l'abbaye d'Hiverneau, située à Lésigny et fondée selon la légende par Saint-Louis. L'abbaye d'Hiverneau étant supprimée au XVIe siècle, l'ermitage fut abandonné. D'autres ermites l'acquirent ensuite mais furent expulsés de l'ermitage, alors appelé Notre-Dame de Consolation, en 1627 par l’archevêque de Paris car ils causaient du désordre. L'ermitage est donné en 1695 aux camaldules de l'Abbaye Notre-Dame d'Yerres située non loin de la forêt. En 1710, le vicomte de Noailles y place des ermites du Mont Valérien. Le 22 mai 1739, l'église est reconstruite par Anne-Charles-Frédéric de la Trémoille qui en pose la première pierre selon une plaque apposée sur le bâtiment de la maison de Nadar. Les ermites y fabriquent à l'époque une étoffe appelée la sénardine, du nom de la forêt de Sénart. En 1794, l'ermitage est vendu comme bien national. Les bâtiments connaissent alors divers usages jusqu'à ce que des particuliers -dont Nadar- s'en portent acquéreurs pour en faire des résidences lors de la seconde partie du XIXe siècle. L'un d'entre eux sera aménagé en restaurant de cette période à récemment. La fête de l'Ermitage attirait aussi du monde au début du mois de septembre. Le photographe Nadar s'installe en 1887 dans un bâtiment de l'ancien ermitage qu'il aménage en le prolongeant sur deux côtés et en ajoutant un étage, il y installe un atelier et y accueille des amis. Il est alors ruiné par la Commune de Paris et part en forêt de Sénart pour y soigner son épouse hémiplégique. Julia Daudet, épouse d'Alphonse Daudet, qui séjournait alors à Champrosay, hameau de la commune de Draveil et qui évoqua l'Ermitage dans plusieurs de ses romans, décrit l'Ermitage comme une "maison bizarre et plaisante, coupée en coins et recoins, fenêtres et portes à la diable, petits appentis". Nadar vend le manoir en 1894 et s'en va fonder un atelier photographique dans le Sud. Wikipédia] Nous retrouvons le bitume, prenons à droite la route forestière de Draveil, et retrouvons le GRP du Sud Parisien. De bitume nous passons à chemin forestier. Au carrefour Pacôme nous coupons la route des Dames et abandonnons le GRP, poursuivons tout droit (parcelle 13-21). Nous arrivons au carrefour du chêne Prieur, nous prenons sur la gauche la route forestière du même nom entre les parcelles 22 – 23. Coupons une route, puis le carrefour du Lancé, poursuivons parcelle 37, nous débouchons route forestière du Détroit que nous prenons à droite. Passons le carrefour des parcelles 1-43-44-37 en faisant un esse gauche – droite, laissons un chemin sur la gauche, puis un peut plus loin entre les parcelles 43-44 la route du pré hersant partant en biais sur la gauche. Poursuivons notre route forestière tout droit, jusqu’à rencontrer la route du beau Chêne au carrefour du chêne Boudin (Parcelles 90-68) que nous prenons à droite, nous arrivons au carrefour des Frères (parcelles 90-93-70-68) et prenons à droite la route forestière de Soisy. Traversons le carrefour Montesquiou, nous arrivons au carrefour de Paris, nous retrouvons le GRP du Sud Parisien que nous prenons à gauche. Il quitte le chemin pour serpenter dans la parcelle 47, coupe la route forestière du Grans Veneur et se poursuit dans la parcelle 49. Nous rejoignons un chemin et arrivons à la maison forestière du Poste aux Lièvres. Nous quittons le GRP et prenons sur la gauche la route forestière du Poste aux Lièvres (parcelles 49-51). Au carrefour des Deux Châteaux, nous prenons la route en diagonale, se nommant Route de la Diagonale. Nous arrivons au grand carrefour en giratoire de la Mare aux Canes (parcelles 72-71-70-93-94-96) prenons sur la droite la route forestière du Beau Chêne sur quelques centaine de mètres nous prenons le sentier serpentant dans la parcelle 72, nous longeons quelques mares, coupons la route forestière du Poste aux Lièvres, poursuivons en face dans la parcelle 74. Nous rencontrons le sentier pédagogique, poursuivons tout droit, on serpente dans la parcelle coupons la route forestière d’Etiolles, poursuivons dans la parcelle 75. Coupons la route forestière de Tigery, nous sommes toujours sur le sentier pédagogique, je débouche route d’Etiolles au lieu du carrefour, j’ai dû louper une fourche. Je prends à gauche et au carrefour de la Tour, nous poursuivons par la route du Beau Chêne (Parcelles 74-99) Nous rencontrons le chemin pédagogique que nous prenons à droite jusqu’à la Faisanderie [Commandé par le Frère de Louis XVI, comte de provence et Duc de Brunoy, à l’architecte Jean Chalgrin achevé en 1778, la Faisanderie de Sénart est une structure d'initiation à la forêt depuis 1970. En partenariat avec le conseil départemental de l’Essonne, l’ONF y propose des activités d’éducation à l’environnement destinées aux groupes scolaires. Les animateurs nature interviennent toute l’année sur des thèmes variés mettant en œuvre les programmes scolaires. Sous forme de circuits et d’ateliers participatifs, ils aident les enfants à découvrir la forêt et leur environnement. Un parc de sculpture regroupe 19 œuvres modernes et contemporaines d'artistes internationaux permettant à la faisanderie d'organiser des expositions, des projections et des visites. http://www1.onf.fr/activites_nature/++oid++cc9/@@display_leisure.html & https://sortir.grandparissud.fr/equipements/faisanderie-de-senart-1] Prenons à gauche la route bitumée longer le parking, le bitume fait fourche prenons à droite nous retrouvons la route forestière du Poste aux Lièvres que nous prenons à droite, bitumé, c’est une ancienne piste cyclable. Traversons le carrefour Notre Dame, les parcelles sont en régénérations et arrivons au carrefour du Fort Bertin (parcelles 123-139-138-122) prenons à gauche la route forestière d’Ormoy. Longue route ou nous coupons les carrefours du Président, de Saint Spire et Napoléon. Nous longeons un parking dépassons une mare et arrivons au carrefour du Cormier, laissons sur la droite la route des Beaucerons, et prenons en diagonale, la route de la diagonale, jusqu’à notre parking. 




 

 

 

 

 

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire