jeudi 2 février 2023

Randonnée Le Plus Loin Possible ; Dans le Jura - Etape 98 – Refuge de la Loge - Monthières

Carte ign             Trace gps & Topo sans Commentaires               Trace randogps

Le code mobile de cette randonnée est b346560

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Km       Temps  Arrête   V/d     V/g   dénivelé + dénivelé – ibp  classé 4 sur une

21,3     5h00     2h15      3,9     2,8         621          929           79    échelle de 1 a 5

 

Mercredi 31 Aout

 

Distance totale: 21.3 Km 

Dénivelée positive accumulée: 463.24 m

Dénivelée négative accumulée: 774.37 m

Altitude maximale: 1702.64 m

Altitude minimale: 1123 m

 Pourcentage de montée: 5.8 %

Pourcentage de descente: 7.3 %
Encore une grosse différence entre les dénivelées relevé sur le GPS et ceux du calcul de l’IPB qu’il lit sur la trace.

 

Au refuge de la Loge nous rencontrons le GR 9 et celui du Balcon du Léman. Nous démarrons dans un petit vallon boisé. Nous laissons un sentier et un balisage jaune sur la droite. Il semblerait que le GR à été déplacé nous contournons par la gauche un groupe de rocher à la place de la droite et nous grimpons assez fortement avant de déboucher sur la crête du Grand Crêt. Ensuite je vous avoue que je ne regarde plus le GPS, je ne cherche même pas le balisage blanc et rouge, je regarde à 180° et me retourne souvent pour avoir une vue totalisant 360°. Bon ce matin c’est un peu loupé. La Suisse n’a pas voulu ouvrir ses rideaux, la France et les Alpes ne sont pas mieux, mais c’est tout de même magnifique je suis au dessus des nuages et suit amusé les volutes vaporeuses venir se perdre et disparaître sur les crêtes du Jura. Seule le coté Ouest reste visible avec un ciel nuageux mais Bleu. Je suis déçu, très déçu. Aujourd’hui nous devrions, si les nuages veulent bien disparaître entre apercevoir le lac Léman et son jet d’eau, ainsi que le massif du Mont Blanc. Nous passons les Brulats Frésy zone rocheuses avec des gorges, et grimpons au Grand Crêt, ou nous avons un point de vue (1683 m) sur… les nuages. La plaine entre les Alpes et le Jura est remplie de brouillard, le vent pousse les nébuleuses en nombreuses volutes venant s’écrasées sur nos sommets, parfois j’ai l’impression que le soleil voudrait percer, mais un nuage un peu plus gris que les autres vient contrarier mon espoir. Nous poursuivons à grimper gentiment tout en serpentant dans les rochers vers le Crêt des Neiges. Nous arrivons sur une esplanade et l’on se croit être arrivé, sur le sommet le plus haut, mais non c’est un point de vu, je devine la masse sombre des Alpes et peut être le lac. Par endroit des poches de nuages s’ouvrent et laissent apparaître quelques maisons dans la plaine. Nous poursuivons à grimper et arrivons au Crêt des Neiges, point le plus haut de la chaîne du Jura. Je dirais que c’est facile à savoir c’est l’esplanade ou nous trouvons les restes d’une ancienne croix disparu ficher dans le rocher (1720 m). La vue est certainement l'une des plus belles sur l'Arc Alpin, face au Mont-Blanc. (Si les nuages voulaient bien disparaître). Le soleil fait son possible pour assécher les nuages. [C'est un sommet de l'anticlinal des monts Jura. Il offre une vue à 360° sur le lac Léman, la Valserine, la Dôle et la chaîne des Alpes. Par temps clair, il est possible de voir jusqu'aux Vosges et à la Forêt-Noire. (Vous dire que pour moi, c’est tout juste le lac et si je ne me trompe pas j’aperçois le jet d’eau devant Genève. Les Alpes je les devine, ce sont ses trucs à l’horizon plus ou moins sombre qui ne bouge pas et qui sont souvent cacher par des bandes de nuages. On doit voir le Mont Blanc, je me convins que je le vois.). Le crêt de la Neige est un long escarpement rocheux dont il est difficile de distinguer le point culminant. Pour indiquer son altitude sur les cartes, on a longtemps utilisé celle d'une borne géodésique, seul point dont l'altitude était connue. Cette première détermination, de 1 717,6 m2, généralement arrondie à 1 718 m figure encore sur la carte topographique de base au 1/25 000e et sur plusieurs cartes de la Suisse. L'apparition des GPS de topographie a permis à un amateur de trouver que le point culminant se trouve à 200 m environ au nord-est de cette borne, avec une altitude de 1 720 m. Cette nouvelle détermination, qui confère au sommet, au détriment du Reculet (1 718 m), le statut de point culminant du Jura, a été validée en 2003 par l'IGN. Elle figure depuis sur les cartographies comportant cette mise à jour comme la carte de l'IGN au 1/100 000e, avec sa nouvelle position, ou des cartes de la Suisse, mais avec le même emplacement. Wikipédia]. Il m’a été compté qu’une névé restait toute l’année et qu’elle était suffisamment grande pour ce voir depuis Genève. Ce qui a donné le nom au massif. Elle aurait disparue dans les années 1980. J’ai pris cette information pour argent comptant. La personne me la comptant semblait être un érudit, il connaissait toute la géographie du secteur. Poursuivons vers son Voisin, le sommet du Reculet qui n'a rien à lui envier. En se moment il joue à cache cache avec les nuages. Ce qui est impressionnant ce sont les nuages gris qui viennent s’enrouler autour de lui et de moi, durant quelques instants on ne voit plus rien. Ils disparaissent totalement sur l’autre versant. Coté Ouest le ciel est bleu avec quelques nuages très haut dans le ciel, la luminosité est bonne est l’on voit loin. C’est moins prestigieux que le Mont Blanc ou le jet d’eau du lac Léman, en effet nulle part j’ai trouvé que du coté Ouest on voyait le Puy de Sancy (1885 m), le Mont Aigoual (1565 m), ou le Ventoux (1910 m), et c’est dommages que l’on ne voit pas l’un des ses point culminant parce que les yeux ce tourne toujours sur le Pays de Gex alors que l’autre versant mérite également un regard. Je ne parle même pas de se retourner pour apercevoir le chemin déjà réalisé depuis les Vosges. Ces derniers sont invisibles dans les nuages, et plus proche de moi les nuages jouent avec les sommets. Mais cela vaut tout de même le coup d’œil, on aperçoit les falaises abruptes dominent les vallées. Le Reculet ; Le toponyme viendrait du franco-provençal et désigne un « lieu isolé au début d’une vallée » Culminant à 1 718 m la vue depuis son sommet est même plus impressionnante ! Une croix portée à dos d’hommes a été érigée au sommet par les forgerons et les habitants de Thoiry. Un sentier évite de grimper à la croix, mais ce serait dommage. Je n’ai pas sortie mon précieux GPS, pour suivre le seule sentier que nous rencontrons sur les crêtes, de temps en temps j’aperçois une trace blanche et rouge, par beau temps on aurait (sur la crête) même pas besoins de carte on suit l’un des chemins (il y a toujours des sentiers parallèles permettant de s’approcher du bord de la falaise) de la ligne de crête et après avoir gravis la prairie nous arrivons au sommet du Reculet. La croix est impressionnante. Un thermomètre permet de lire la température. Aujourd’hui il fait 12 °. Le temps s’améliore sur le lac et le pays de Gex. C’est bien le jet d’eau que je vois. Les Alpes sont encore dans les nuages, par moment je devine les sommets que les nuages veulent bien me laisser voir. Je redescends. Poursuis les crêtes cela devient un peut plus abrupt notamment du coté de la Roche Franche, c’est magnifique. Souvenez vous hier à l’esplanade des maquisards (Borne au Lion) du Chalam  C’est toute cette haute montagne rocheuse que nous avons vu et ou je me suis posé comme question comment allons nous monter au sommet . Sur toute la crête vous avez certainement remarqué notre parcours d’hier, avec notre couchage, dans la vallée des Hautes Crêtes. Le temps se lève, je choisi une combe un peu à l’écart du GR sur le bord de l’arrête tranchante un peu après la grotte Marie du Jura, pour faire ma pose du midi. Maintenant je vois le lac, je suis sur que c’est le jet d’eau et pas une illusion d’optique, ou de mon esprit. Par contre pour le Mont Blanc le temps n’est pas suffisamment clair, pour être sur, que c’est lui. Malgré tout par moment quelques pics des Alpes se détachent sur un font nuageux. Tout en mangeant mes tartines de pains de pays l’une avec du jambon et l’autre avec du conté, beaucoup de conté. J’admire la pleine de Gex et le jeu des nuages dans le ciel. Nous descendons gentiment. La foret commence à gagner sur les rochers. Franchissons le passage du Gralet et nous arrivons au Gralet et à sa bergerie pouvant servir de refuge. Attention ce n’est pas une gestion libre. (Voir ; promenade 97 pour l’adresse internet). Nous trouvons un poteau d’information. Et là, on n’en prend un sacré coup… Nous pensons avoir terminé, nous entrons en foret et je dirais qu’il n’y a plus rien à voir, du moins notre esprit est beaucoup moins pris par le paysage. Une petite descente et l’on est arrivé, l’esprit n’est plus à la rando, il est déjà arrivée à la chambre d’hôte. La fatigue des jours précédents et d’aujourd’hui se fait sentir. Sur le poteau Menthières est à 3h00. C’est démoralisant. Contournons la bergerie, nous entrons en foret, un sentier ou un chemin peu facile parce que nous sommes fatigué, les petites montées font mal aux jambes. Nous laissons un balisage jaune sur la gauche et poursuivons notre descente avec les vaches dans cette foret interminable. Lorsque je pense que des écolos radicaux veulent nous supprimer les bovidés parce que cela consomme beaucoup d’eau (entre 25 et 150 litres. 150 étant une vache laitière). Et que nous manquons d’eau. Que les vaches pettent beaucoup et qu’elles produisent du coup beaucoup de méthane (250 à 500 litres de méthane par jour) qui contribue au réchauffement climatique. Lorsque je vois ses vaches manger de l’herbe grâce, les feuilles ou les branche basses des arbres, je ne peux que me révolter sur les orientation de certain écolo des villes. Supprimons ses fermes d’élevages à milles têtes n’ayant jamais vu un brin d’herbe de leur vie, les pattes sur du ciment, et mangent des granulés, là je suis d’accord. A une époque on a rendu malade des bêtes en leur faisant manger dans des granulés un broyage d’os, de gras et de viande impropre pour l’homme. Une vache cela mange de l’herbe. Mais ses bêtes au milieu de la nature, laissons les vivres. Demain ses extrémistes de l’écologie nous mettrons un compteur un gaz au cul (il est vrai que nous n’en produisons que 40 à 50 GRAMMES par AN. Mais c’est tout de même 300 000 tonnes par an pour l’humanité. Source wikipédia). Et ceux qui émettrons trop de gaz à effet de serre seront taxés dans un premier temps d’une taxe carbone. Une fois que nous en serons arrivés là, tout sera possible avec ses gens là. Qu’ils restent avec leur Soja en tant que breuvage, ou de nourriture. Mais le soja provient du Brésil (on détruit la foret pour faire pousser le soja. Les Etats Unis et l’Argentine. Toute cette production on le sait très bien elle arrive en France par char à voile. (Boutade qui ne peut être connu et drôle qu’en 2022. On a reproché à une équipe de foot d’avoir fait un déplacement en Bretagne en jet privé, à la place d’avoir pris le train moins polluen. L’entraîneur a répliqué que la prochaine fois il prendrait un char à voile. Et cela à fait le beuzz). Poursuivons dans cette foret, nous descendons toujours doucement dans les rochers le chemin serpente et n’est pas très facile. Nous débouchons dans les prairies et l’on se croit arrivée, mais non, ce n’est que la bergerie de la Poutouille, pouvant servir de refuge. Attention ce n’est pas une gestion libre. (Voir ; promenade 97 pour l’adresse internet). Le chemin est encore long, poursuivons nos marques Blanche et rouge, il est vrai que là je regarde mon GPS, pas pour savoir si je suis toujours sur le bon chemin, mais simplement pour voir si la trace finale diminue. Nous arrivons à une clairière et trouvons un poteau d’information avec Menthières à 40mn ou Menthières à 1h30 par le GR. Nous sommes tentés de prendre le balisage jaune et les 40 mn. Une pancarte nous annonce : descente dangereuse par temps de neige. Mais elle est dangereuse également par temps de pluie et en réalité elle est dangereuse tout le temps. Le chemin descend abrupte et les chutes sont nombreuses. A la chambre d’hôte une personne exténuée d’un groupe avait pris ce chemin et elle à chutée. L’hôtesse nous à dit que c’était l’ancien GR et qu’il y avait trop de chutes, le maire avait réussi à faire modifier le GR pour que ce soit moins dangereux. Poursuivons notre descente en foret par le balisage Blanc et Rouge. Nous débouchons sur un chemin carrossable formant Té, nous quittons le balisage Blanc et rouge partant sur la gauche, et prenons à droite le GRP de la Valserine. Attention le Jaune et Rouge est moins bien balisé que le blanc et rouge.  Un peu plus loin nous faisons une épingle à cheveux sur la gauche, nous arrivons sur les pistes de skie de Menthières. Je me suis posé la question dois-je prendre la piste pour descendre plus rapidement au village, la pente est raide, j’ai préférer suivre le GRP que l’on ne voit pas bien dans cette trouée, il est sur la droite, monte légèrement au dessus de la piste ou nous trouvons un beau sentier dans la foret, cela nous semble interminable, nous avons en plus des arbres en travers du chemin, et puis il gronde, et peut de temps après il pleut. J’arrive enfin à la grange Velu encore quelques centaine de mètres et enfin on va se reposer. Pas besoin de chercher le gîte il est indiqué et le GRP passe à coté.

Montées

 Distance Km

 Km au total en %

 

 

 Entre 30 et 55%

 0

 0

 

 

 Entre 15 et 30%

 0.54

 2.54

 

 

 Entre 10 et 15%

 0.812

 3.81

 

 

 Entre 5 et 10%

 1.752

 8.22

 

 

 Entre 1 et 5%

 4.879

 22.9

 

 

 Total

 7.983

 37.47

 

 Terrain plat

 

 Dénivelées de 1 %

 3.042

 14.28



 Descentes

 

 Entre 1 et 5%

 5.405

 25.37



 

 Entre 5 et 10%

 3.45

 16.2



 

 Entre 10 et 15%

 0.776

 3.64



 

 Entre 15 et 30%

 0.431

 2.03



 

 Entre 30 et 55%

 0.541

 2.54



 

 Total

 10.605

 49.78



 

Total trace: 

 21.3

 100 %



Le plus des photos

 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Envoutant ce brouillard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je n'ai pas rêvé c'est bien le jet d'eau du lac
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au loin la chaine des Alpes
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

un passage difficile

 

 






































































Je rêve au Mont Blanc. Peut être que des nuages










 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire