jeudi 2 février 2023

Le Plus Loin Possible ; Dans le Jura - Etape 96 – Saint Claude – Les Trois Cheminées

C'est l'un des plus beaux itinéraires depuis que j'ai débuté la traversée du Jura. Pour ne pas me contredire avec mes commentaires des années précédentes je vais essayer de me souvenir de ces parcours. La traversée du Jura dans le sens nord sud, nous allons de surprises en surprises. La forêt, profonde, les bords du Doubs et ses échelles de la mort, attention c'est haut, avec le sac cela vous entraîne en arrière, s'il fait très chaud (canicule) les rampes sont au soleil dès le matin, arrivez en début d'après-midi il est impossible monter ou descendre sans se brûler les mains. Pas de gants en été, alors pensé à vos chaussettes. (Sale ou propre). Le Doubs et sa chute, que le GR permet dans ce sens de voir de bas en haut. Je dirais que du haut, cela ne donne pas la même chose. Les sources du Doubs et Mouthe village le plus froid de France. C'est une étape. C'est un peu dans le désordre j’étais tout comptant de longer les bornes frontalières avec leur gravures racontant l’histoire, mais il y a aussi le fer à cheval vers Pontarlier, le château de Joux, si vous avez de la chance vous verrez les nuages combler les deux vallées. Métabief n'est qu'une station de skie mes de ses sommets nous avons un point de vue à 360°. Du mont dore par beau temps nous apercevons les Alpes et le Mont Blanc. Et puis il y a l'immense forêt ou les immenses forêts. Nous sommes perdus au milieu des hauts sapins, y a rien que des villages eux aussi perdus, dans leur immenses prairies, attendant la neige qui se fait de plus en plus attendre, et qui fond de plus en plus tôt, pour vivre un peut du tourisme. Petit à petit on est monté en altitude nous voilà grimpé au crêt des neiges, le reculet, les gouttes, trois jours de balade sur les cimes. C'est dure, très dure mais, c'est beau, très beau, peut être le plus beau de cette GTJ, si le temps le permet nous avons une vue sur tout le Jura. Nous sommes à son point culminant. Nous avons également une vue sur le Lac Léman son jet d'eau, derrière la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Et puis c'est la descente sur Bellegarde. Pour ma part c'est la fin de la grande traversée je n'ai pas trouvé, mais j'ai peut être mal cherché, de transport me permettant de rejoindre une gare. Soit je finissais trop tôt Bellegarde, soit, il fallait que je rajoute deux jours, pour retrouver un transport. Ce qui me semblait difficile. J'ai malgré tout poursuivi mon itinéraire mon but final n’étant le GTJ, en contournant la montagne de la Vuache. J'ai trouvé une gare de ce coté ci à une journée de marche. L'année prochaine je traverse la montagne de Vuache, peut-être de nouveau le Rhône parce que j’ai vu sur la carte que de l'autre côté se trouvait le Galibier, je passerais également à  Culoz ou j’y retrouve le Train.

Carte ign    Trace gps & Topo sans Commentaires    trace randogps

Km       Temps  Arrête   V/d     V/g   dénivelé + dénivelé – ibp  classé 3 sur une

16,4     3h30     1h15      4,8     3,5         976          173           70    échelle de 1 a 5

Distance totale: 17.21 Km

Dénivelée positive accumulée: 1029.9 m

Dénivelée négative accumulée: 232.8 m

Altitude maximale: 1258.5 m

Altitude minimale: 394.3 m

Pourcentage de montée: 9.23 %

Pourcentage de descente: 5.01 %

Lundi 29 août
Pour une fois et cela permet d'être cité j'arrive à l'heure à Saint  Claude. J'ai pris à Dole la petite ligne Sncf des hirondelles. Magnifique ligne surtout lorsque l'on arrive en montagne. De nombreux tunnels, des ouvrages d'arts permettent de traverser les vallées. Deux retournements sont nécessaires pour rejoindre Saint Claude. Mais la motrice roule lentement.

En sortant de la gare je prends sur la droite la rue Miroir. Cela commence bien, occupé à régler mes appareils je loupe l'escalier me permettant de rejoindre la rue au niveau inférieur.  Je prends à gauche la rue du pont central au dessus de la Bienne. C'est un important affluent de l'Ain, donc un sous-affluent du Rhône. De 68,8 km de longueur, la Bienne prend sa source sur le flanc oriental de la combe du mont Fier à environ 1 085 m d'altitude, à proximité du GR 9, sur le territoire de la commune de Prémanon. Elle s'appelle alors la Biennette. Mais ce n'est pas la seule source, car la Bienne est également alimentée par la rivière du Bief de la Chaille qui naît vers le complexe de saut à ski des Tuffes. Au pont du lieu-dit « Les Rivières », en amont de Morez, les deux cours d'eau se rejoignent pour former la Bienne. La rivière se dirige vers le nord-nord-est sur 4 km, puis se dirige vers le nord pour traverser la ville de Morez au fond d'une cluse profonde de plus de 300 m. Après la ville jurassienne, le cours bifurque vers le sud-ouest en circulant au fond des gorges de la Bienne sur une vingtaine de kilomètres, puis se dirige vers le sud au niveau de Valfin-lès-Saint-Claude sur plus de 8 km jusqu'à la ville de Saint-Claude. Après sa confluence avec le Tacon, elle bifurque vers l'ouest jusqu'à Lavans-lès-Saint-Claude où elle se dirige vers l'ouest-sud-ouest, puis vers le sud-sud-ouest à partir de Jeurre jusqu'à Dortan où elle bifurque vers le nord-nord-ouest pour rejoindre le lac de Coiselet où elle afflue dans l'Ain. Wikipedia.    Pont central (ou pont payant) Il fallait créer un nouveau passage sur la Bienne pour faciliter l'accès à la gare. La Société des Nouveaux Ponts et Quartiers de St-Claude, créée en 1908, fut charger d'établir cette liaison vers la gare. C'était une société privée. C'est donc par l'instauration d'un péage qu'elle entreprit la construction et puis le remboursement de ses investissements. Le Pont Central fut payant jusqu'en 1961, date de son rachat par la ville. Saintclaudejadis.canalblog.com] . Passons le pont central qui est gratuit et débouchons rue de Bonneville que nous prenons à droite. Nous passons derrière la chapelle des Carmes. Chapelle expiatoire de style byzantin construite en 1868. Le corps de saint Claude longtemps conservé à la cathédrale, a été brûlé par les révolutionnaires en 1794. J.F. Jacquet, cordonnier, en recueilli quelques reliques et les cacha en son domicile. Le grand incendie qui a dévasté la ville en 1799 a épargné cette maison. Cette chapelle fut édifiée sur son emplacement. Le dôme actuel date de 2004. saint-caude-haut-jura.com]. La rue descend fortement et débouche sur la rue Poyat que nous prenons à droite traversons le Tacon [De 17,4 km de longueur, la vallée du Tacon entaille l'anticlinal des Hautes Combes sur un intervalle de 100 à 450 m. Le Tacon suit un axe nord-nord-est, puis bifurque vers l'ouest en arrivant sur Saint-Claude. Il prend source à l'extrême-sud du département sur le territoire de la commune des Bouchoux pour rejoindre la Bienne à Saint-Claude après un parcours de plus de 20 km. Le bassin versant du Tacon, d'une superficie de 157 km2, occupe les trois quarts des Hautes Combes du lac de Lamoura jusqu'à la source du Tacon et de Saint-Claude au crêt au Merle. Il est dominé par le mont Chabot et le crêt de Surmontant qui forment les bords nord-ouest de la vallée. Le Tacon contourne ces deux montagnes par le nord à Saint-Claude en se dirigeant vers l'ouest. Wikipedia . Au rond point prenons sur la gauche la rue de l'ancien moulin, nous ne voyons que la roue métallique, en levant les yeux nous apercevons les restes de l'ancienne fortification. Les remparts définitifs furent construit au IX ou Xème siècle suite aux invasions que subit l’abbaye (Normands, Hongrois,…). Vu d'ici on se demande pourquoi des fortifications de ce côté la falaise est en apic. Passons sous le pont de la D 436, poursuivons la rue qui change de nom au niveau du pont permettant d'accéder à l'hôpital situé sur l'autre rive, elle dévient rue Tomachon. Nous pouvons emprunter le chemin gravillonné en bordure de la rivière cela évite le bitume et le groupe scolaire. Le chemin se termine au niveau de la rue vers le gymnase que nous longeons avant d'emprunter une passerelle enjambant la rivière. Nous grimpons une forte pente sur un chemin bitumineux nous débouchons route de Genève (D 436) que nous prenons à droite. Au rond point poursuivons à gauche en longeant le parking. Deux ou trois cent mètres plus loin nous prenons à droite la D 290 en direction de Villard Saint Sauveur, Villard l'église, gorges du Flumen, piscine, golf, camping le Martinet. Nous descendons route du Martinet (D 290), et passons le ruisseau de Grosdar. Longeons le Centre Nautique, puis le camping et les Tennis nous arrivons au centre de hameau Le Martinet, nous y laissons le balisage jaune et poursuivons la route qui grimpe. Dans un petit virage nous abandonnons le bitume pour prendre le chemin carrossable sur la droite, le chemin dans les bois monte fortement et débouche à nouveau sur la D 290 au niveau du Pré Martinet (admirer la montagne sur la droite.) Nous abandonnons le bitume pour prendre le chemin de la Perrine sur la droite, il grimpe, je me retourne le paysage est magnifique. Nous débouchons de nouveau sur la D 290 au niveau du village de Villard - Saint Sauveur. Face à l’église nous prenons le chemin sur la gauche, (chemin sur l’église) passons un établissement (restaurant) et son parking, ensuite ma trace s’égare un peu, le chemin longe un golf, puis le traverse. Je me suis trompé, le balisage étant moins suivi, ou je n’ai pas compris les marques qui existaient. Au lieu de suivre le chemin pour les randonneurs, j’ai suivi celle des golfeurs. Heureusement que j’ai rencontré le personnel d’entretien pour me remettre sur le droit chemin. Nous entrons en foret et débouchons sur un autre formant Té que nous prenons à gauche. Nous sommes sur un balisage jaune. A 860 m d’altitude (Saint Claude est à une moyenne de 435 m), nous n’avons fait que de monter. Notre chemin débouche sur un autre formant Té que nous prenons à droite, traversons les quelques maisons du hameau Sur la Côte, nous passons à bitume, traversons les deux maisons de la Rapine. Regarder cette magnifique montagne sur la gauche la Roche Blanche. [le Haut-Jura est constitué de couches jurassiques et crétacées très plissées du fait de la proximité des Alpes. C'est là que se trouve le "Chapeau de gendarme", près de St-Claude. Anticlinal en champignon. http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/franchecomte/jura.htm]. Poursuivons notre bitume passant par Croza d’Amont, puis Pré Carichon, nous arrivons à Crêt Joli 1058 m. Prenons à gauche, nous sommes dans prairie-foret ou foret-prairie parsemé de maisons ou de fermes, c’est une route en faut plat, longue, longue route jusqu’à Les Moussières. Nous arrivons au Muras (deux maisons) laissons la route de droite se dirigeant vers les Pré Grandvanx et la Pourvoirie. Je rencontre ici la Grande Traversé du Jura et le GRP Tour du Haut Jura Sud. Poursuivons tout droit. Je ne prends pas le JGT. Pour poursuivre notre progression, il faudrait le prendre sur la droite, n’ayant pas trouvé de couchage, j’ai poursuivi jusqu’au  hameau des trois cheminées. Nous arrivons aux Moussières, passons l’église. Au carrefour avec la D 25 et la D 292, laissons la D 25, poursuivons la D 292 en direction la Bellecombe, les Molunes et Lajoux. C’est un village ou nous pouvons faire nos courses. Nous sortons du village, et au carrefour face à la fruitière prenons la route de droite. Nous sommes sur le GR 509 (variante) et la route de la Combe aux Prost. A la fourche prenons à gauche nous passons à chemin et traversons la Combe d’Enfer. Je suis fatigué. De chemin nous passons à chemin carrossable et arrivons à la Mairie de Bellecombe, cela ma fait sourire… je pensais trouver un village et ne vois qu’une mairie isolée, nous arrivons à la D 25E5. Nous sommes au poteau Des Grandes Coupes 1261 m prenons à gauche et arrivons au Trois cheminées. Je rigole tout seul une pancarte indique sur la gauche le secrétariat de mairie. Je pense que c’est très pratique, la mairie d’un coté et le secrétariat de l’autre… Prenons la route de droite en direction de la Mignatte, Le Berbois, et la borne au lion. J’arrive épuisé à mon gîte d’un soir.

Montées  Distance Km  Km au total en %  Vitesse en Km/h  Temps h:m:s
   Total  4.642  26.97  4.51  1:01:49
  Total trace:   17.21  100 %  3.83  4:29:29

Le Plus des Photos

Dans quelques jours nous serons sur la montagne pointue