samedi 2 juillet 2022

Petite promenade N° 125 La Foret du Rougeau 2

Dans mon cycle des promenades situées dans le nord de la Seine et Marne je vais vous proposer, soit de petits rando, soit des rando, dans les forets périurbaines, appelées la Ceinture Verte. Foret de Bréviande, poumon vert du nord de Melun, du Mée, de l’extrémité de la ville nouvelle de Melun Sénart. Du Rougeau, de Sénart, poumon vert de Melun Sénart. De Notre Dame, poumon vert de la banlieue parisienne. J’ai poussé le plus loin possible vers l’urbanisation sans y entrer. Je vais vous proposer également des promenades quelques peu surprenante en bordure de l’Yerres. Lorsqu’elle entre dans sa partie urbaine. Un écran de verdure, cachant un monde minérale en béton. Surprenant.

La foret du Rougeau ; Dépendant à l’origine de la Commanderie des Templiers de Savigny. Au Moyen-âge, la forêt de Rougeau devait avant tout servir au bien de tous. Aujourd’hui c’est toujours le cas, car de nombreux aménagement y ont été faits pour le plus grand plaisir des promeneurs !

Une forêt pour le bien commun :
Des écrits très anciens révèlent que la forêt de Rougeau était accessible aussi bien pour les lépreux de Corbeil, qui pouvaient y ramasser du bois mort, que pour les nobles qui venaient y chasser ou les manants qui y faisaient paître leur vaches. La forêt fut tout de même aménagée spécialement pour les chasses royales au XVIIIème siècle.

749 hectares de loisirs verts :
En plus de sa faune et flore riche et variée, la forêt de Rougeau vous promet des journées d’aventures ! Aires de pique-nique et aires de jeux pour profiter d’une promenade en famille. Les nombreuses pistes hippiques, ainsi que les sentiers sportifs, le parcours de santé et les pistes forestières accessibles aux vélos vous offrent des panoramas magnifiques sur la Seine. Des visites thématiques sont notamment organisées par l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, gestionnaire du domaine.
https://sortir.grandparissud.fr/equipements/foret-de-rougeau. La forêt régionale de Rougeau est située dans le prolongement de la forêt domaniale de Sénart, sur les départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne. Elle est délimitée par la Seine au Sud et à l’Ouest, et par le plateau de Brie au Nord et à l’Est. Au Moyen-Âge, le roi de France Louis VII, pour récompenser la bravoure des Templiers lors de la croisade de 1147-1148, décide de leur donner les terres de Savigny-sur-Melun et toutes leurs dépendances. Les moines-soldats fondent alors une Commanderie qu’ils agrandissent au fur et à mesure. Cette ancienne propriété templière (1149-1312) est à l'origine du nom de la commune de Savigny-le-Temple. Durant cette période, les lépreux de Corbeil sont autorisés à venir ramasser du bois mort en forêt. Plus tard, la noblesse de Melun y sera interdite de chasse, tandis que les habitants des villages alentours auront le droit d’y mener paître leurs vaches.Au XVIIIe siècle, la forêt est aménagée pour les chasses royales de Louis XV puis de Louis XVI. Le Pavillon Royal naît quant à lui de la volonté d’Étienne-Michel Bouret, ami des philosophes et fermier général du Royaume. Construit à partir de 1749, un premier palais à l’italienne engloutit dans sa réalisation 3 à 4 millions de livres. Étienne-Michel Bouret le fait ériger pour y recevoir le roi Louis XV, de même que l'Allée royale en 1751. Or le monarque ne vient qu'une seule fois au Pavillon Royal sans emprunter l'allée, préférant arriver par la Seine. Bouret, désespéré, ouvre alors cet axe à la population en supprimant les barrières qui en interdisaient l'accès. En 1852, le vicomte de Clary, propriétaire des lieux, commande des travaux de transformation du parc du Pavillon royal au paysagiste Louis Sulpice Varé, concepteur du Bois de Boulogne. Ce dernier propose alors une nouvelle trame de chemins curvilignes et de nouvelles plantations incluant quelques essences exotiques (Cyprès chauve, Tulipier de Virginie...). Le domaine devient Bien national à la Révolution française, avant d'être vendu à un propriétaire privé. Les morcellements se poursuivent ensuite par le jeu des héritages. Si les pavillons d'entrée ont été conservés, le palais a quant à lui été détruit et remplacé en 1898 par un nouveau grand pavillon.Au XXe siècle, la forêt est partiellement amputée par l’urbanisation. La Région Île-de-France acquiert l’essentiel de cette forêt (800ha) en 1968 afin de la protéger. Depuis 1976, l’Agence des espaces verts poursuit les acquisitions dont celles du Bois des Roches (86ha) et du Domaine du Pavillon Royal (25 ha), afin de reconstituer progressivement l’ensemble de l’entité forestière et paysagère, qui totalisait environ 1 000 hectares. file:///C:/Users/Bernard/AppData/Local/Temp/2016-rougeau-depliant.pdf

La foret du Rougeau est cernée par d’un coté la Seine, et de l’autre la ville nouvelle de Melun Sénart. Pour s’y rendre la D 50 ou la D 346 Melun-Corbeil.

De Melun. Prendre la D 346 direction, Corbeil Essonne, Cesson, Melun (Quartier Schumann) passé les feux tricolores, suivre Corbeil-Cesson. Vous entrez en foret, c’est le bois de la Tour. Poursuivre cette route en direction de Corbeil. Traverser la foret de Bréviande. Laissons les accès de Cesson et de Savigny le Temple sur la droite. Poursuivre en direction de Corbeil. Laissons un premier parking sur la droite et entrons à droite dans le second parking, (Parking des Faisans) situé dans un virage prononcé de la route.

Cette promenade peut être jumelée avec la foret du Rougeau 1 en gardant le même parking, cela fait dans ce cas 22 km.

Notre parking se trouve au carrefour des Faisans.

Km   Temps   V/d   V/g    Dénivelé

11     2h00      6,7    5,4       100

Juillet 2020

Pour cette balade, nous ne traversons pas la D 446, mais remontons L’allée Royal (bitumée) jusqu’au carrefour
du Roi. Sur le chemin nous trouvons une borne 18 B [En 1751, le financier Bouret décide de créer une allée pour joindre les forêts de Sénart et de Rougeau, alors territoires de chasse royale. En 2004, l'Agence des espaces verts d'Ile de France recrée cette allée et la baptise Allée Royale, en hommage à son passé. Aujourd'hui, elle permet aux piétons, cyclistes et cavaliers de profiter du grand air. Et tout le monde cohabite dans la plus grande courtoisie. D'une longueur totale de 6 km, l'Allée Royale est plantée d'arbres fruitiers et est bordée de 502 séquoias. Accès possible soit en longeant les canaux du Carré Sénart, soit par la D346 en forêt de Rougeau sur Nandy au carrefour des Faisans ou directement par le parking du golf de Villeray. Texte pris dans le petit futé] Au carrefour du Roi nous prenons à gauche la Route Forestière Tournante, laissons un chemin sur la droite entre la parcelle 4 & 5 et prenons le second chemin sur la droite longeant la parcelle 5. (Nous trouvons un panneau en bois avec des sigles ressemblant soit à des S, soit à des 5 de couleur verte, bleu et jaune.) Nous sommes en extrémité de la foret, le chemin borde un champ.  Tout en restant dans la foret le chemin fait fourche. Si nous prenons à gauche nous sortons de la foret et découvrons les champs, les longues Raies, enfin ce qu’il en reste (bordant l’orée le GRP du Sud Parisien) Reprenons notre piste des Longues Raies à l’intérieure de la foret, c’est un chemin très sablonneux, laissons un chemin sur la droite coupons l’allée Royal en poursuivons notre piste par un sentier face à nous. Nous côtoyons un espace naturelle composé de pelouses.  Nous débouchons sur un chemin formant Té que nous prenons à droite. Après avoir coupé un chemin, nous débouchons sur la grande allée Tournante, formant Té avec la notre nous prenons à gauche, au carrefour (Parcelles 2-14-15-12) avec les routes du Débouché et Tournante, nous poursuivons sur la droite la route tournante  entre la parcelle 14 & 15 nous coupons un chemin cavalier. Au carrefour de la Grange (avec un banc), nous prenons à gauche la route du même nom, longeant la parcelle 19. Nous rencontrons aux parcelles 19-20 la route de l’épinette que nous prenons à droite,(nous trouvons un magnifique chêne sur la droite. coupons un chemin (Parcelle 20-21-22-19). Nous approchons de la D 50 et trouvons un sentier sur la droite (La piste du ru de Nandy) que nous prenons, passons un petit pont bordé de muret au dessus de ce qui doit être un ru. Nous serpentons dans la parcelle 22. Nous arrivons devant un beau chêne formant giratoire nous continuons tout droit (le chêne aura peut être disparu le jour de votre promenade.) Coupons la route Forestière Tournante, trouvons un petit sentier dans la parcelle 23 nous permettant de rejoindre le balisage vert au niveau de la route de Corbeil à la Foret d’Arqueil. Nous serpentons dans la parcelle 24 b, laissons un sentier sur la droite et passons un dos d’âne, longeons un parking. Il aurait été trop simple, et surtout trop rapide de suivre le chemin balisé. Dans le virage de l’ancienne route, nous trouvons un sentier au milieu de la parcelle 25 que nous prenons à droite, nous longeons un ru, coupons un chemin poursuivons en face après avoir fait un esse gauche -droite. Nous coupons l’Allée de la Varenne au milieu des parcelles 26-27, poursuivons notre sentier bordé de ronces dans la parcelle 27. Nous débouchons Route de la Plaine (gravillonnée) que nous prenons à droite jusqu’au carrefour du Grand Veneur avec une mare. Laissons la Route de Corbeil à la Foret d’Arqueil, prenons la route de la Grange sur la droite, entre les parcelles 16-17 balisage jaune et un balisage vert. Sur la gauche nous trouvons une allée en stabilisée, la Sente des Mares que nous prenons à gauche. C’est une belle allée (mon fils à apprit à faire du vélo sur ce chemin), balisage jaune & vert. A l’époque, il y avait de l’eau dans les mares… J’ai fait le tour par le petit pont d’une ancienne mare, ce n’est plus qu’un trou d’eau de l’autre des herbes, chardons, et arbustes. Dommage. Mais cela fait de la bio diversité pour les abeilles. L’allée débouche sur la route du débouché (bitumée) que nous suivons à droite et nous arrivons de nouveau au carrefour (parcelles 2-14-15-12) avec la route forestière tournante que nous prenons à gauche. Nous quittons le balisage jaune.  Dépassons le sentier par lequel nous sommes sorties tout à l’heure (parcelles 12-3-2d) quittons les balisages, et prenons sur la gauche un petit sentier après avoir passé un petit muret protégeant des buses permettant le passage des eaux. Nous débouchons sur la route de la Plaine de Nandy que nous prenons à gauche. Laissons un sentier sur la droite.  Laissons un chemin sur la gauche. Un peu avant le carrefour, nous trouvons un sentier sur la droite. Ce sentier débouche sur la route de Corbeil (bitumée) que nous prenons à droite jusqu’au parking, nous avons retrouvé le balisage jaune.