dimanche 2 janvier 2022

Petite Promenade en Auvergne N°117 : Autour de Super Besse ; Le Puy de Chambourguet

Le Puy de Chambourguet

Un petit séjour dans le Puy de Dôme en hiver ma fait redécouvrir ses magnifiques paysages. J’ai essayé de réaliser les promenades en utilisant uniquement des chemins balisés été comme hiver. Cet hiver 2020, fut un peu trop chaud pour que les montagnes se couvrent durablement d’un manteau blanc. Les trois promenades autour de Super Besse furent improvisées. Nous avions promis à notre petite fille qu’elle apprendrait à faire du ski, mais nous n’avions pas choisi le bon coté de la montagne. Le Mont Dore, location idéale en centre ville avec navette montant les skieurs sur leur aire de jeux se trouve à deux pas de la loc. J’avais une bonne matinée pour randonnée. Manque de chance (pour notre skieuse en herbe) pas assez de neige pour maintenir les cours des débutants… déception. Mais de l’autre coté de la montagne grâce aux très peu écologique, canon à neige, les cours sont maintenus. En route tout les matins pour Super Besse afin qu’au moins elle puisse apprendre à faire du ski. Elle est suffisamment déçu de ne pas pouvoir faire de bonhommes de neige... n’y de pouvoir me lancer des boules... Malheureusement cela me laisse peu de temps pour une balade. L’avantage, mon terrain de jeu c’est bien agrandi. L’inconvénient ; l’hiver avec de la neige mes promenades ne seront pratiquement pas utilisables, elles embruntent les pistes de ski et de raquettes.

Trace GPS & Topo sans Commentaires      Carte IGN                   Trace  Randogps

Février 2020

Km     Temps     Arrêt       V/d     V/g     Dénivelé   altitude maxi

8    2h18        10mn       4,6     4,3        331 +            1515

Nous partirons des grands parkings de Super Besse, situés autour du lac des Hermines. Le départ se faisant derrière les bâtiments de la piscine et du parc aventure.

[Super Besse en chiffre ; La station de sports d'hiver de Super-Besse est située dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise (autrefois dénommée Besse-en-Chandesse) au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes. Distante de Clermont-Ferrand d'environ 50 km, elle est située à 1 300 m d'altitude sur les pentes du puy de Sancy (le plus haut sommet du massif central), du puy de la Perdrix et du puy Ferrand. Super-Besse voit le jour en 1961 sous l'impulsion de Germain Gauthier. Il était originaire du lieu-dit les Ribages, Picherande. Skieur de fond, champion d'Auvergne en son temps, directeur de la première école de ski. Très vite le domaine s'équipe d'installations modernes de l'époque (avec notamment l'une des toutes premières télécabines de France du constructeur Mancini).
Près de 22 téléskis y seront installés entre 1961 et 2005.
La station s'équipe également en
télésièges. 5 appareils y seront installés entre 1965 et 2010 quatre 4 places et deux 2 places).
La station est rentrée dans le domaine des stations à gros investissement en 1974 avec la construction d'une des toutes premières télécabines 6 places de France (avec
Courchevel la même année) ; ainsi qu'en 2008 avec la construction du funitel de la Perdrix, où Super-Besse se classe 3e station française au niveau de l'investissement (14,878 M€)1. Le lac des Hermines, immense réservoir d'eau, permet un fonctionnement optimal du parc d'enneigeurs dont la station s'est dotée.

Le ski de piste représente 43 km répartis sur 27 pistes

23 remontées mécaniques assurant un débit maximal de 22 000 skieurs par heure :

1 funitel à cabines de 20 places qui fonctionne même par vents violents

4 télésièges 4 places dont un débrayable et un avec tapis d'embarquement

1 télésiège 2 places fixes

17 téléskis

379 canons à neige

Le domaine skiable s'étend au Grand Sancy grâce à la liaison avec le domaine du Mont-Dore, situé sur le versant nord du puy de Sancy. 3 téléskis permettent la jonction entre Super-Besse et le Mont-Dore assurant la liaison entre les 2 domaines skiables. Cependant, les conditions climatiques (brouillard, vent, gel, givre) empêchent parfois la liaison d'ouvrir, et de profiter des 84 km de pistes. 125 km de pistes de fond réparties entre les reliefs boisés, les lacs gelés et les plateaux. D’autres équipements sont à découvrir sur wikipédia.

un lac artificiel (lac des hermines) permettant des activités l'été : pédalo, optimist, canoë, plage aménagée pour les tout-petits

une piste de luge d'été 2013, la tyrolienne "Fantasticable" de 1600m de long avec un dénivelé de 260m et une vitesse pouvant atteindre 120km/h (la plus importante de France). En août 2008, c'est à un hélicoptère Puma qu'est revenue la mission de lever les cinq derniers pylones du nouveau funitel. Sachant que chaque pylone est constitué d'un fût de 2,5 à 2,8 tonnes, d'une potence de 6 tonnes pour 12 mètres d'envergure et de quatre balanciers de 1 à 2,5 tonnes et que la charge de l'hélicoptère ne peut dépasser 3 tonnes, le Super Puma a effectué quelque 45 rotations avant l'assemblage de chaque pylône par environ 500 boulons. Une grue de 100 tonnes avait, quinze jours avant, levé les deux pylônes les plus en aval. Extraie wikipédia.]  Traversons la plage, le petit port et faisons le tour du lac par un chemin serpentant sur la berge entre la route du lac et l’eau. Nous débouchons route de Vassivière que nous prenons à gauche. Au carrefour avec la route du lac nous faisons un esse gauche-droite et remontons la rue du Pavin. (Pancartes). Coupons la route de la Sapinière et prenons quelques mètres plus loin l’avenue du Sancy que nous prenons à gauche, puis la rue de l’escu d’or, nous débouchons route du Chambourguet que nous prenons à droite. (Nous retrouvons des flèches). Contournons le centre de la CCAS. Nous sommes sur la D 149 A, laissons sur notre droite le centre de vacances, remontons la route et poursuivons à droite la route de Chambourguet. Laissons le chemin (rue) de l’Ecir sur la gauche. Un peu plus haut, la route fait un esse, un peu avant sur la droite nous avons une bâtisse en pierre (garage) et un chemin grimpant doucement sur le flanc de la montagne. Juste avant ce chemin un grand chalet (hôtel). Quittons le bitume et prenons ce chemin, une centaine de mètres plus loin, nous prenons sur la droite le chemin grimpant vers les réserves d’eau. Nous sommes à un carrefour de chemins, sur la gauche le sentier balisé découverte, longe la clôture, et la Piste Raquette 2. L’hiver les barrières sont ouvertes, la piste raquette traverse la prairie et permet un premier point de vu sur Super Besse et le lac Pavin. De là, j’ai suivi une draille faisant un large cercle sur la gauche en direction du Puy de Chambourguet. Au loin nous aperçevons un pancarte jaune, nous coupons le circuit menant au Lac Pavin, je poursuis ma draille qui contourne le sommet du puy. Nous passons dans un petit pierrier, nous avons une vue magnifique sur le Puy de Dôme, les Combrailles. Je contourne le sommet du puy et trouve un sentier dans la roche me permettant de grimper au sommet du Puy. [Cheminée de volcan qui domine la station de Super Besse.
Le Puy de Chambourguet est situé à 1520m d'altitude. De son sommet, vous pourrez admirer le panorama environnant ainsi que le Lac Pavin, les éboulis et vous pourrez surprendre quelques marmottes. Selon la saison, de belles balades en raquettes. Promontoire visible de nombreux endroits du Massif du Sancy. La vue panoramique est exceptionnelle depuis le sommet; au Nordle Puy du Sancy (puy le plus élevé en France) se découpe, au Sud sont visibles trois lacs dont un lac de cratère, celui du Lac Pavin.Le Puy de Chambourguet est recouvert de prairies, son cratère est visible en l’absence d’arbustes et de végétations hautes. Le sommet du Puy et le cratère sont très fleuris en été par des gentianes jaunes, des œillets fuschia et des autres espèces de fleurs d’altitude.Le sentier fait le tour du cratère.Vigie isolée devant l’ensemble des
crêtes du Sancy, le Puy est ensoleillé toute la journée en été.La superficie du sommet est d’environ 500m2. Extraie https://sancy.com/documents/horizons14/fiche_appel_candidature/F32_puy_Chambourguet_FR.pdf] Redescendons par le même chemin, un sentier me permet de poursuivre vers les pistes de skie et  un chemin. Attention l’hiver, ma trace ne sera pas exactement celle que la piste raquette vous imposera de prendre. Je n’ai pas de neige, il n’y a aucun skieurs de ce coté du massif. Il me manque du temps pour réaliser la balade noté en pointillé sur la carte. Je rejoins le chemin pierreux assez large que je prends à droite (il me semble que c’est la piste verte du Bois Joli). Dans le haut et en fin de ce chemin, nous trouvons un croisement de pistes je prends à gauche la ‘’piste bleu’’ le Chemin de Ronde, nous redescendons assez brutalement le flanc de la montagne, un coin fort exposé au vent, me permet d'admirer quelques sculptures, que seul la nature sait faire. Après un large virage à droite (En ski avec la pente, il n’est pas encore assez large pour moi… Je suis nul en skie) la piste s’incline encore un peu plus et traverse la zone boisée ou malheureusement une bande assez longue de glace doit être traversée. J’ai beau faire attention, je ne veux pas m’arrêter pour si peut et mettre ‘’mes chaînes’’ à chaussure, je glisse, tombe, ne me fait pas trop mal et termine ce passage sur les fesses. Après un autre virage j’arrive au devant l'immeuble de la Tour de la biche. Je rejoins le lac un peu comme je peux. L’hiver ce n'est pas facile de voir si l’on est sur un chemin. Malgré le manque de neige les télésièges fonctionnes pour les quelques pistes en altitude ouvertes. Le sol n'est qu'un tas de boue. Je rejoins la route de Vassivière en longeant le centre de secouriste. L’été nous pouvons rejoindre un chemin passant sous les télésièges et couper les pistes de ski. Si l’on est garé proche du centre ville à la tour de la biche il suffit de descendre par la droite la route (chemin) de l’Ecir.