vendredi 2 juillet 2021

Petite Promenade N°113 en Loire Atlantique ; Le Marais de Lyarne

Le Marais de Lyarne 

 Je vous propose aujourd’hui une petite promenade dont la trace n’est pas tout à fait celle que j’ai réalisée. En effet j’ai pris la voiture pour me rendre au port du collet, alors que j’aurais pu prendre le Train Ligne 10 Nantes – Sainte Pazanne - Pornic. Et descendre au Mouthiers en Retz


Carte IGN             Trace GPS et Topo sans commentaires      Trace Randogps                          
 
 Le code mobile de cette randonnée est b323053

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juillet  2019

KM  Temps Arret  V/d   V/g  Dénivellation
10    1h45    15       5,7     5      49 +

(PS : les photos ne sont pas dans l'ordre de la description, pour réaliser cette promenade je ne suis pas partie de la Gare du Mouthiers mais du port du Collet, d'ou les photos du port à marée basse au départ et marée haute au retour. )

Sortons de la gare par un petit passage au milieu du quai et prenons le chemin Breton sur la gauche, nous débouchons chemin des Vinettes que nous prenons à gauche, le chemin tourne sur la droite et longe la voie ferrée. Après la dernière maison le marais de Lyarne commences [Situé sur la commune des Moutiers-en-Retz, le marais de Lyarne présente un paysage caractéristique des marais littoraux atlantiques, prolongé au sud par la dune du Collet. Il constitue la limite septentrionale du Marais Breton, beaucoup plus étendu en Vendée. L’apparence actuelle de cet ancien golfe résulte de la réalisation d’aménagements hydrauliques par l’homme dès le XIe siècle pour permettre la production de sel. Le
Le Port à Marée Basse
commerce du sel prospère au XVe siècle et favorise la création de nombreux ports, celui de Prigny étant l’un des premiers de la baie. Cette production est toutefois progressivement abandonnée à partir du XVIe siècle en raison de l’envasement de la baie, des difficultés d’exportation et de la concurrence méditerranéenne. Comme autrefois, les bossis (talus) sont gérés par pâturage, le marais accueillant à l’heure actuelle élevage, ostréiculture, sans oublier l’avifaune. De la mer vers la terre se succèdent l’estran, largement découvert à marée basse, la plage avec les épis de protection et les pêcheries typiques, la dune blanche (appelée dune vive ou dune mobile), la dune grise (ou dune fixée) et enfin le marais composé d’un ensemble de métières (un marais salant est composé de trois grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ de marais.) Délimités par des bossis (Terres cultivables entremêlées aux marais salants. languettes de terre qui partagent le cobier des salines en compartiments.) pâturés par des chevaux. Ce site offre une grande diversité de milieux naturels, imbriqués les uns dans les autres : anciennes salines, fossés en eau, prairies, dunes, roselières saumâtres. L’étroite dune est composée de la dune mobile en front de mer, dont l’oyat est la végétation caractéristique, et de la dune fixée, située à l’arrière. La diversité de ses milieux naturels et la proximité de la 
baie de Bourgneuf font de ce site une zone d’abri et d’alimentation pour les oiseaux, tant en période de reproduction que durant la période hivernale. On peut y observer l’avocette élégante, l’échasse blanche, ou encore l’aigrette garzette, le tadorne de Belon, la fauvette grisette, le tarier pâtre… Ce site fait l’objet d’une gestion partagée avec les acteurs locaux. https://nature.loire-atlantique.fr/jcms/les-lieux-a-decouvrir/les-marais-de-lyarne-fr-e1_58843]. Laissons les chemins sur la droite sans issu pour nous, et débouchons sur la route que nous prenons à droite, elle permet de rejoindre le petit port du collet en traversant le marais en voiture. Sur la gauche des marais salant nous arrivons à une intersection 
avec la route permettant de rejoindre le port du collet au Mouthiers. Poursuivons encore un peu le bitume sur environ quatre cent mètres, le marais s’estompe et fait place à un bois de sapin. Le bitume m’échauffe un peu les pieds (c’est une promenade que j’ai fait en partie en barefooting) et je remarque sur la droite environ 400 m après l’intersection avec la route permettant de se rendre aux Mouthiers un chemin sur la droite en limite du marais et du bois. Quelques chose me dit que je vais déboucher en bordure de mer et que je ne vais pas m’envaser d’une part ayant déjà réalisé la bande côtière j’avais repéré un chemin en limite du bois et d’autre part des traces de sabots. Pour cette 
dernière j’ai une chance sur deux de me retrouver dans une pâture mais sur ma carte GPS il existe bien un chemin reliant la route au chemin côtier du chemin du Lancastria. Ce chemin boueux (faut bien préciser que je n’ai pas eu beau temps durant mon séjour) serpente entre les pins. Pas facile à expliqué suivant les mares de boues et les épineux nous 
trouvons pas mal de sentiers sur ce passage de terre entre marais et mer. Je retrouve le bord de mer, le GR 8 et un balisage jaune que je prends sur la gauche. La cote est bordée de brises lames, et de pêcheries. A marée basse vous risquez d’être déçu si vous désirez vous baigner. Impossible de rejoindre la mer, elle est loin, très loin, l’exemple en est assez simple à l’entrée de la Baie coté Fromentine la mer se retire à environs trois km puisque l’on peut rejoindre à marée basse l’ile de Noirmoutier à pied par le passage du Gois. Si l’on en croit la carte avec la différence de couleur des bleus, au collet on trouverait la mer à quatre kilomètres. Quatre kilomètres de boue noir, vous la croyez solide après une heure de séchage au soleil, poser simplement un doigt de pied, il s’enfonce sans aucune résistance il ressort tout noir, ce noir s’incruste dans les pores de la peau durablement vu que vous n’avez pas d’eau pour vous nettoyer. Le paysage est dépaysant, à marée basse c’est le calme, la tranquillité, l’œil ne s’accroche que sur l’horizon ou l’on devine l’ile de Noirmoutier, ou la cote, le touriste que je suis, à du mal à faire la différence s’il ne voit pas le pont reliant le continent à cette terre en pleine mer. Amateur d’ornithologie vous découvrirez les hérons, aigrettes, buzards. Plus proche de cordon dunaire les petites plages de 
sable jaune tranchant avec cette boue noir de l’estran séparé par le brise lame donnant une inclinaisons à la plage suivant les courants du moment, au milieu des plages les pêcheries posé sur leur échasse. Le balisage traverse le petit bois, mais je préfère poursuivre en bordure de la dune. Je viens buter sur le Falleron [Le Falleron est un petit fleuve côtier français, formant la limite entre la Vendée et la Loire-Atlantique et se jetant dans l’océan Atlantique. Il est long de 52 km, prenant sa source à 60 mètres d'altitude, en la commune de Grand'Landes dans le département de la Vendée. Il se jette dans l'océan Atlantique au niveau du port du Collet en baie de Bourgneuf. Il est le principal exutoire du  
Marais breton. Wikipédia] Longeons l’estuaire côtier, à marée basse une tranchée de boue noir avec un fillet d’eau en son milieu. A marée haute un agréable estuaire bordé de pontons et de bateaux. [Surnommé "le petit port chinois", ce port pittoresque se trouve au cœur du marais breton et de la Baie de Bourgneuf. Port de pêche et de plaisance. Situé à la limite de la Vendée, autrefois grand port de la « Baye de Bretagne », la Baie du Sel, Le Collet est aujourd’hui un port ostréicole.
Pendant des siècles, Le Collet, fut un grand port exportateur de sel produit dans les marais salants du littoral. Une écluse régule les eaux du 

Marais et celles de la mer. Les passerelles d’accostage donnent au Collet une allure de "petit port chinois". Il faut venir au Collet pour comprendre le charme de la grande vasière à marée basse où des milliers d’oiseaux viennent chercher leur nourriture et où les couchers de soleil sont magnifiques, avec les pêcheries en toile de fond... https://www.pornic.com/port-du-collet.html] [Pour bénéficier au maximum de ce point de vue, monter sur la passerelle du Port du Collet. Vous pourrez admirer le panorama plus amplement. Côté mer, faites face à la baie de bourgneuf et à l'île de Noirmoutier. A marée basse vous pourrez découvrir un paysage lunaire, 
d'un calme sensationnel. Côté marais breton, faites face à l'étendue des marais et aux nombreux oiseaux qui le peuplent. Petit port de pêche et de plaisance au fond de la Baie de Bourgneuf, à l'embouchure du Falleron et du Marais breton, le port du Collet, dans son aspect, rappelle le port de L'Epoids (port du Bec), situé à 15 km de là, en Vendée. Les pontons en bois, qui ont pour la plupart fait peau neuve en 2017, parfois à 2 niveaux, ainsi que les cabanes de pêcheurs le long du quai, l'ancienne écluse (devenue passerelle) et le paysage de marais, donnent beaucoup de charme à cet endroit. https://www.pornic.com/le-port-du-collet.html] [Pendant des siècles, Bourgneuf, commune à laquelle était rattaché le Collet, fut un grand exportateur de sel produit dans les marais salants du littoral. À la fin du XVe siècle, plus de 200 navires chargent dans la baie de Bourgneuf (ou 
« baie de Bretagne ») à destination des ports de la mer Baltique, grands consommateurs pour leurs salaisons.
Le Collet est en fait l'avant-port de Bourgneuf qui était devenu trop ensablé. Cette activité assure une prospérité dont témoignent encore les dernières belles maisons d'armateurs construites à Bourgneuf-en-Retz. Le Collet était le premier breton port exportateur de sel, un commerce qui participa à l'essor économique du Duché de Bretagne. Progressivement, l'envasement de la baie provoque la fin de l'exportation de sel à partir du Port du Collet (vers le XVIIIe siècle) et oblige les bateaux à chercher leur cargaison à  
Brouage (Charente-Maritime), puis à Setúbal (Portugal). Au XXIe siècle, L'économie locale profite de l'aquaculture et surtout de l'ostréiculture (huîtres Vendée-Atlantique) à proximité du port. L'ancienne écluse (1879) a été détruite au début des années 2000, pour la construction d'une nouvelle environ 800 m plus en amont du Falleron. Le Port du Collet est apprécié des pêcheurs à la ligne, qui profitent de cette écluse pour ferrer anguilles et mulets. On compte au total une soixantaine de mouillages sur estacades. À 
l'embouchure du port prennent place de nombreuses pêcheries munies de larges carrelets, et ceci jusqu'au bourg des Moutiers-en-Retz. Wikipédia] [Le marais était réputé, depuis le Moyen Âge jusqu'au 18eme siècle, pour ses marais salants qui ont hissé le Marais breton au rang de plus grand producteur de sel en France du 15ème au 18ème siècle avec 30 000 tonnes produites par an. Les bateaux étaient chargés au Port du Collet. Dès le 12ème siècle, la mer avait quitté les premiers contours de Bourgneuf pour reculer plus au large. Cela a entraîné la formation d’un îlot au milieu du marais : le Collet était né. Cet îlot s’est probablement formé par la rencontre de deux courants : l’étier de Millac qui reliait Prigny et l'océan et le deuxième courant provenant des eaux qui refluaient de Bourgneuf. Sur une carte marine de 1313, on trouve pour la première fois la
mention du Collet à Bourgneuf, commune à laquelle était rattaché le Collet. Le Collet fut un grand exportateur de sel qui était produit dans les marais salants du littoral. Depuis longtemps déjà, la réputation du sel du Collet n’était plus à faire. Les normands avaient choisi notre côte, pour leur premier débarquement. Ils avaient besoin de nos salines. Le sel était alors une denrée aussi importante que le pétrole à notre époque. Mais c’est surtout après la guerre de cent ans que le Collet va prendre son essor. À la fin du 
15eme siècle, plus de 200 navires chargent dans la Baie de Bretagne à destination des ports de la Mer Baltique, grands consommateurs pour leurs salaisons. Le Collet est en fait l'avant-port de Bourgneuf qui était devenu trop ensablé. Cette activité assurait une prospérité dont témoignent encore les dernières belles maisons d'armateurs construites à Bourgneuf-en-Retz. Le Collet était le 1er exportateur de sel de France, enfin de Bretagne à l'époque (1532 : rattachement au royaume de France). Progressivement, l'envasement de la baie provoque la fin de 
l'exportation de sel à partir du Port du Collet (vers le 18eme siècle). Aujourd'hui le Collet est petit port ostréicole avec quelques places de plaisance. L’écluse du Collet
Dernier rempart avant l’océan, l'écluse a été édifiée il y a plus de 100 ans.
En 1995, elle menace de s’écrouler. Il devient urgent d’en reconstruire une avant que l’eau de mer n’envahisse les marais. En 1997 débutent des travaux de réaménagement portuaire, routier et hydraulique. Il s’agissait de procéder à l’endiguement de l'étier 

du Falleron et de Millac, pour permettre l'agrandissement du port de plaisance. L'écluse fut démontée et une autre plus performante fut contruite un peu plus en amont dans les marais.
La porte et le mécanisme de l'ancienne écluse ont été remontés dans la cour du Musée du Pays de Retz à Bourgneuf-en-Retz/Villeneuce-en-Retz, afin de conserver un souvenir de ce monument. L'ancienne écluse est aujourd'hui remplacée par une passerelle qui offre un magnifique point de vue sur la Baie de Bourgneuf. La maison de l'éclusier Construite en 1881 en même temps que l'ancienne écluse, elle servait de logement à l'agent éclusier. Son café était très 

fréquenté par les pêcheurs, les sauniers, mais aussi par des écrivains et des poètes. Aujourd'hui, la Maison de l'Eclusier est un restaurant apprécié pour son cadre. https://www.pornic.com/l-histoire-du-port-du-collet.html]Si vous avez lu jusque là, prenez encore un peu de temps pour lire ses quelques lignes que j’ai copié sur les 
cabanes ostréicoles. Extraie ; Le balisage du Chenal, des Bouchots et des Rochers. Avant 1960 la rade du port du Collet était signalée par des balises, entretenues par l’administration des phares et 
balises. Signalé par une vingtaine de balises posées de façon aléatoire par les professionnels et faute de ce peu de balises, souvent des bateaux s’échouaient sur les vases. En 1962 les phares et balises supprime la balise de Fiol, (rocher situé loin dans l’estran sur la carte en limite des parcs à huîtres et de Bouchots) Les professionnels décide de rebaliser ce rocher par un les moyen du bord en érigeant un poteau électrique en bois (toujours existant.) En 1966 le Groupement de sauvegarde du port du Collet est né, depuis des bénévoles et les professionnelles entretiennent les balises qu’ils 
Le Port à Marée Haute
ont posées sur tout les rochers dangereux du fond de la baie, des balises de 12 mètres de haut délimitent également les périmètres des parcs à huitres et de Bouchots, ainsi qu’une cinquantaine de balises signalent le chenal.
Le retour est beaucoup plus simple. Après avoir poussé jusqu’à la passerelle je reviens par la cote. je ne suis pas le balisage jaune qui fait prendre la route, n’y le GR qui fait traverser le petit bois. Je longe la cote, soit sur le haut des plages, mais c’est un peu fastidieux, il faut escalader les brises lames, soit par le sentier côtier en limite de la dune et des plages. Je ne me lasse pas de cet 
alignement de pêcheries et de digue. Passons le parking  de Lyarne. On retrouve notre petit sentier nous ayant permis de traverser la dune mais nous ne le prenons pas continuons la cote par le chemin du Lancastria.  Le chemin s’éloigne un peu de la mer, nous arrivons à la fin du marais et à l’entrée du moutier. Poursuivons le GR débouchant sur un chemin formant Té menant à la plage de Lancastria, nous prenons à gauche retrouvons la mer et longeons cette dernière par la droite, dépassons les pêcheries. Le chemin tourne sur la gauche contournant la plage, laissons un terrain de sport et un chemin sur la droite, poursuivons en bord de mer, contournons l’accès à la mer de l’avenue du Dr Dinet poursuivons le bitume de la promenade de l’océan, passons la rue de la Sablière. Nous arrivons avenue de la mer que nous prenons à droite. Laissons la rue du collet sur la droite, au petit rond point poursuivons tout droit en direction des commerces et de l’office du tourisme. En vue des passages à niveau nous trouvons le chemin des Breton sur la droite et le petit chemin menant à la gare.
 



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