samedi 2 janvier 2021

Randonnée Le Plus Loin Possible - Etape 2020 - Dives sur Mer - Merville

Dives sur mer - Merville

lundi 24 aout 2020 etape 1

Départ de Dives, la fois dernière, malgré les deux heures d'attentes à la gare, la fatigue et la chaleur m'avaient coupées les jambes. Je n'avais pas eu le courage de visiter Dives. Chose réparé aujourd'hui. Mais je regrette j’aurai du descendre à Port Guillaume, je n’ai toujours pas photographié le beffroi.



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km       Temps    Arret      V/d     V/g     Dénivelé    Indice d’éffort
15,4      3h00         0            5         5           7 +                25f- N1

Le centre ville est un peu éloigné de la gare, pour y accéder nous prenons la rue de la Libération sur la droite en sortant de la gare, au rond point nous prenons à gauche la rue du Général de Gaulle (D 513). [Située à l'embouchure de la Dives, entre les collines du Pays d'Auge et les marais, la cité de Dives était connue à l'époque romaine où son port avait une grande importance. Dès 858, le fleuve est emprunté par les vikings. En l'an 1001 se produit un fait capital pour l'histoire de Dives-sur-Mer : la pêche en mer d'un Christ miraculeux. La légende du Christ Saint Sauveur est née et le modeste village de pêcheurs devient un lieu de pèlerinage. Mais la grande page de l'histoire est écrite quand Guillaume le Conquérant rassemble ses troupes en 1066 pour partir à la conquête de l'Angleterre. Devenu roi, il dote le bourg d'un édifice roman, qui sera agrandi aux 14 et 15ème siècles en style Gothique. En parallèle l'activité commerciale se développe : les moines de la Baronnie de Dives-sur-Mer obtiennent un droit de marché. Les Halles médiévales perpétuent cette tradition chaque samedi matin. Dives-sur-Mer est aussi un relais de poste sur la route de Caen à Rouen par les grèves. L'hostellerie a vu séjourner de nombreuses célébrités dès le 15ème siècle. A la fin du 19ème, l'engouement pour les bains de mer entraîne le développement des transports. L'engouement pour les bains de mer entraîne la création des lignes de chemin de fer Mézidon/Dives-sur-Mer et Deauville/Dives-sur-mer. On peut enfin venir de Paris à la plage. Un bateau à vapeur relie Dives-sur-Mer à Trouville et au Havre. Plus pittoresque encore, le Decauville relie Caen à Dives-sur-Mer. Les voyageurs rejoignent leur lieu de villégiature en voitures tirées par des chevaux. C'est l'époque des visiteurs célèbres, Marcel Proust décrit la région dans son roman " La Recherche du Temps perdu ". Parmi les premiers archéologues : Arcisse de Caumont remet à l'honneur l'histoire: on lui doit la liste des compagnons de Guillaume-Le-Conquérant qui figure dans l'église. Dives-sur-Mer reste un lieu de marché, de restauration, de villégiature aussi. On doit à cette époque, le Château de Sarlabot, le Manoir Foucher de Careil, Les Tilleuls, la villa des Bossettes et la transformation de l'ancien relais de poste en une hostellerie renommée "le village Guillaume-Le-Conquérant". Dives-sur-Mer prend alors une nouvelle identité avec l'essor d'une vie industrielle. C'est l'ère industrielle qui va marquer en profondeur la ville et lui forger une nouvelle identité. Le chemin de fer et le port sont des atouts qui séduisent l'ingénieur Eugène Secrétan et en 1891 la création d'une usine métallurgique transforme Dives-sur-Mer en cité industrielle florissante. Elle exploite un brevet d'étirage du cuivre "Elmore et Secrétan" et deviendra "La Société Française d'Électrométallurgie", plus tard "Cegedur" et "Trefimetaux" au fur et à mesure de la diversification de ses fabrications : cuivre, laiton, aluminium, duralumin, maillechort, plastique... Pendant la guerre l'usine fournira les douilles d'obus. Des générations ont travaillé à la fonderie et dans les ateliers de laminage et d'étirage. Des familles de la côte, du pays d'Auge mais aussi du Maroc, de Pologne, de Russie se sont installées à Dives-sur-Mer . Leur histoire se lit encore dans les cités ouvrières "rouges" ou "blanches", les jardins ouvriers qui entourent la ville et dans la diversité des associations culturelles et sportives. Au début du 20ème siècle, le développement de Dives-sur-Mer se traduit par la construction de nombreux équipements publics. Ce sont les écoles publiques, la mairie et la salle des fêtes, aujourd'hui cinéma "Le Drakkar". L'usine emploiera jusqu'à 2000 ouvriers et en comptera encore 900 lors de sa fermeture en 1986. Dives-sur-Mer est alors confrontée à une nouvelle mutation et à un nouveau défi. Une conversion s'opère, la mono industrie cède la place à de nouvelles activités industrielles et commerciales qui s'implantent au sud de la ville. L'emplacement même de l'usine retrouve une vocation maritime : un port de plaisance y est aménagé et un parc de résidences construit. En bout de quai, le port de pêche et la Halle à poissons gardent leur vocation. Des vieux gréements témoignent également de la tradition locale de ces activités. Sur l'ancien site industriel deux bâtiments sont préservés : le Beffroi qui fait l'objet d'un projet de rénovation et les anciens bureaux transformés en Médiathèque. Dives-sur-Mer est une cité ouvrière entourée de stations balnéaires. https://www.dives-sur-mer.fr/vivre-a-dives-sur-mer/un-passe-une-memoire-un-patrimoine.html] Coupons le Boulevard Maurice Thorez, poursuivons en face. Nous passons devant de belles maisons, et arrivons au centre ville avec la mairie et son petit beffroi, puis le cinéma dont la façade date certainement des années vingt (1920), attenant se trouve le bâtiment de la poste dans le même style. Prenons sur la droite la rue Gaston Manneville (Laissons pour l’instant le village d’art). Longeons les façades avec leurs grosses grilles de défenses. Nous arrivons devant l’église [Au-dessus de la porte principale, à l’intérieur de l’Eglise Notre Dame, on peut lire la liste établie au 19ème siècle des proches de Guillaume, ceux qui ont participé à la bataille d’Hastings. « … Au pied du coteau, à l’embouchure de la Dives, le duc Guillaume rallia la flotte qui transporta la puissante armée sur les côtes de l’Angleterre… après avoir campé pendant un mois sur cette rive avant de s’embarquer… ». L’Eglise Notre Dame de Dives sur mer fut tout d’abord une petite chapelle construite au XIe siècle. Elle dépend de l’abbaye aux Hommes de Caen. En effet, un siècle après sa construction, la chapelle devint trop petite pour accueillir les fidèles. Guillaume Le conquérant effectua alors des dons afin de  bâtir un édifice de style roman. Elle a été agrandie au XIVe et au XVe siècle, mais l’Eglise a été grandement endommagée par les Huguenots au XVIe siècle. Son architecture actuelle, qui tient du style gothique flamboyant, est différente de celle qu’elle affichait lors de sa construction. L’Eglise de Dives Sur mer est également un lieu de pèlerinage depuis que la légende rapporte qu’un Christ miraculeux, saignant d’un genou, aurait été pêché le 06 Août 1001. Ce dernier n’était pas accroché sur une croix mais quelques années plus tard, on aurait repêché une croix nue qui se serait parfaitement adaptée au Christ précédemment pêché. On aurait alors déposé cette croix dans la chapelle de l’Eglise. Cependant, ce Christ aurait été volé durant les guerres de religion, et les pèlerins auraient alors cessé de se déplacer jusqu’à l’Eglise de Dives sur mer. La croix actuelle est une réplique datée du XVIIe siècle. L’Eglise, possède plusieurs éléments remarquables. D’abord, un trou au lépreux est visible depuis l’extérieur. Il s’agissait d’une ouverture permettant aux lépreux d’assister à la messe sans avoir à entrer à l’intérieur et à se mélanger aux fidèles.  Un autre point remarquable se trouve au-dessus du fronton de l’Eglise de Dives sur Mer. Au-dessus de la porte d’entrée, Arcisse de Caumont a fait placer une plaque. Elle recense les noms des 475 hommes qui accompagnèrent Guillaume Le Conquérant à la conquête de l’Angleterre. En effet, c’est bien de Dives sur mer que le futur roi d’Angleterre partit en 1066, accompagné d’environ 6000 hommes.Enfin, on dénombre plus de 400 graffitis marins gravés sur les murs, une originalité qu’on ne s’attend pas à trouver dans une Eglise. http://www.lafabuleuseepopee.com/dives-sur-mer-leglise-notre-dame/] Prenons la rue Paul Canta sur la droite, nous arrivons devant la vieille Halle [Les Halles de Dives-sur-mer témoignent de l'activité  importante d'un marché, assurément antérieur au 11ème siècle, époque à laquelle le petit bourg portuaire de Dives sort de l'anonymat grâce à la conquête de l'Angleterre, en 1066. Des datations des pièces de charpente réalisées en 2012 ont permis d'établir que la mise en oeuvre des Halles a eu lieu au début du 15ème, entre 1405 et 1423. Elles mesurent aujourd'hui 50X12 mètres. Elles sont constituées d'un vaisseau principal et de deux bas-côtés symétriquement disposés. La charpente repose sur une série de 66 piliers de chêne, comme toutes les constructions importantes de cette époque. Les Halles étaient entièrement ouvertes à l'origine jusqu'au début du 20ème siècle. Les bas côtés actuels ont été rajoutés récemment, dans le style du pan de bois typique du Pays d'Auge, qui emploie le bois pour l'ossature et le torchis (argile mêlée de paille) pour les cloisons entre les colonnes. Le toit est constitué de tuiles anciennes en argile locale. La charpente est restée dans son état d'origine. Dans les années 1950, la partie orientale des Halles a été fermée. Un pavage a été posé, rehaussant le sol d'une vingtaine de cm, et des fenêtres ont été ouvertes sur la toiture pour laisser pénétrer le jour. Chaque Samedi matin, les Halles retrouvent leur plus ancienne fonction (on peut encore voir les enseignes accrochées à la charpente). Elles abritent un des marchés les plus réputés de la Côte fleurie. Tout au long de l’année, mais plus particulièrement l'été, les Halles accueillent de nombreuses manifestations. Spectacles, expositions, fêtes et festivals s'y succèdent pour le plus grand plaisir de tous. https://www.dives-sur-mer.fr/tourisme/patrimoine/halles-du-14eme-siecle.html]  Poursuivons jusqu’au rond point face à nous quelques éléments de l’ancienne abbaye à l’origine ma trace partait vers Port Guillaume. Je prends la rue de la boucherie, nous débouchons rue de la Baronnie et sous un porche je vois la direction du village d’art Guillaume le Conquérant, je m’engage dans le petit jardin et par une allée fleurie et arborée débouchant dans une cour. [Au coeur de Dives-sur-Mer, un village typiquement normand et ses boutiques artisanales. Situé à 200 mètres des Halles et de l'Eglise, le Village d'Art Guillaume-le-Conquérant est ouvert gratuitement au public. On peut le visiter à loisir et y rencontrer des artistes, des restaurateurs, des antiquaires et des artisans. Ancien relais de poste situé entre Rouen et Caen par le chemin de la grève, l'ensemble comprenait des galeries extérieures pour accéder aux chambres, des écuries et ses dépendances. Il reste de cette époque quelques parties de bâtiments faciles à discerner dans la cour Louis XIV.A la fin du 19ème siècle, avec la mode des bains de mer, une clientèle riche s'implante et l'auberge connait une époque de splendeur grâce à Monsieur Le Rémois. Cet aubergiste au talent exceptionnel assure à son établissement une réputation étendue et reçoit de nombreuses célébrités artistiques, littéraires ou politiques. A la fin du 19ème siècle, Le Rémois, aubergiste et collectionneur, rappelle l'épopée de Guillaume le Conquérant Grand amateur d'art, Le Rémois transforme l'auberge et fait orner les bâtiments normands de colombages et de sculptures sur bois dans un style Médiéval ou Renaissance. Sur les toitures, il installe des épis de faitage. Il fait appel à l'archéologue Lotin de Laval pour reproduire des moulages de décors antiques. Collectionneur, il installe dans les trois cours des sculptures sur pierre authentiques du 17 et 18èmes siècles, parfois issues d'anciennes églises ou manoirs de la région. Le Rémois célèbre le souvenir de Guillaume le Conquérant qui, à Dives en 1066, a constitué sa flotte et regroupé son armée pour la Conquête de l'Angleterre. Le fronton du porche est gravé : «Hostellerie Guillaume Le Conquérant». Une fresque reproduisant partiellement la Tapisserie de Bayeux est installée dans la «Salle du Départ» qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. https://www.dives-sur-mer.fr/tourisme/patrimoine/village-d-art-guillaume-le-conquerant.html] Nous ressortons de cet ensemble dans la rue d’Hastings que je prends à gauche, je ne me rends pas comme ma trace me l’indique la direction de Port Guillaume. Remontons la D 45 e rue du Général De Gaulle, traversons le pont ‘’Brigade Piron’’ au dessus de la Dives [La Brigade Piron est une unité belgo-luxembourgeoise qui participa à la bataille de Normandie et à la libération de la Belgique et des Pays-Bas aux côtés des

La Dives

armées alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Les origines de la brigade Piron se trouvent dès 1940, parmi les militaires belges qui sont parvenus à se réfugier en Grande-Bretagne en compagnie du gouvernement belge d'Hubert Pierlot et Paul-Henri Spaak en exil à Londres. Fin juillet 1940, on trouve 462 hommes dans les Forces Belges de Grande-Bretagne. L’arrivée de nombreux Belges permet la création de plusieurs unités militaires terrestres. Les troupes sont entraînées en Grande-Bretagne et au Canada, et l’année 1942 voit l’arrivée en Écosse du major Jean-Baptiste Piron, qui entre rapidement dans l’état-major des forces terrestres, et reçoit la mission de parfaire l’entraînement de ces troupes. Une unité luxembourgeoise de 70 volontaires est affectée en mars à la brigade qui devient donc belgo-luxembourgeoise (43 nouveaux volontaires luxembourgeois rejoignent la brigade en septembre 1944). En raison de l’appel aux Belges du monde entier, on y parle trente-trois langues. Le débarquement du 6 juin 1944 se déroule sans le Groupement belge, à la grande déception des 2 200 hommes qui le composent, mais les Britanniques préfèrent les réserver pour la libération de la Belgique. Le colonel Piron fait pression sur le gouvernement belge en exil, qui lui-même sollicite le gouvernement britannique pour faire envoyer les troupes belges au front, le moral de ces troupes déclinant sérieusement. Le 29 juillet, le Groupement belge reçoit l’ordre de se tenir prêt à faire mouvement vers Tilbury pour y embarquer à bord de quatre Liberty ships. Les premières unités arrivent le 30 juillet en Normandie, mais le gros de la troupe arrive à Arromanches et Courseulles le 8 août avant la fin de la bataille de Normandie. Le groupement est placé sous le commandement de la 6e division aéroportée britannique du général-major Gale, qui dépend de la 1re Armée canadienne. Jean-Baptiste Piron prend contact avec l’état-major britannique, et le Groupement belge reçoit son baptême du feu le 9 août. Les troupes belges passent à l’attaque le 17 août, dans le cadre de l’opération Paddle, en compagnie des troupes britanniques et néerlandaises. Franceville est occupée dans la soirée et officiellement libérée le lendemain ; Varaville est à son tour libérée le 20 août. Les blindés se séparent de l'infanterie et partent avec les Britanniques. Dives-sur-Mer et Cabourg sont prises le matin du 21 août, puis Houlgate dans l’après-midi, Blonville-sur-Mer, Villers-sur-Mer et Deauville le 22 août, puis Trouville-sur-Mer et Honfleur le 24. Les blindés rejoignent le reste du groupement le 26 août à Conteville et Foulbec, jour où il passe sous le commandement de la 49e division britannique. Suite dans wikipédia] Poursuivons par l’avenue du Général Leclerc, je devais me rendre dans le centre de Cabourg par l’avenue de la mer, je modifie de nouveau ma trace et poursuis en ne prenant que les extérieurs, la route fait fourche, je prends à droite l’avenue Charles de gaulles, puis à droite l’avenue de la Bréche Buhot. J’arrive à la mer et prends sur la gauche la promenade Marcel Proust et en final je profite de la marée basse pour longer les plages, j’ai toujours l’air aussi ridicule avec mon gros sac à dos sauf que cette fois ci je me suis déchaussée. C’est un sacré raccourcie, de Dives le GR 223 ne passe pas par la mer, mais par le marais. Je longe les plages du Panoramas, Le Home, Les Dunes, Le Home Merville, je sors de la plage bien trop tôt, et rejoins la route de Cabourg (D 514) que je prends sur la droite, longe tout les campings et j’arrive à mon gîte d’un soir, ou je dépose mon sac et poursuis ma balade en touriste, plagiste. Rejoignant la mer par l’avenue de Paris, prenons sur la gauche le Boulevard Wattier, passons la barrière et suivons la piste cyclable se dirigeant dans les dunes, nous nous dirigeons vers La redoute [La redoute de Merville est un ancien édifice militaire, construit en 1779. La redoute, construite sous Louis XVI, est l'unique vestige de l'ensemble défensif de l'embouchure de l'Orne érigé contre une éventuelle attaque anglaise, et la protection de Caen. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut incorporé au dispositif allemand du mur de l'Atlantique et fut entouré d'un réseau de bunkers et de casemates formant le « Stützpunkt (point d'appui lourd) Franceville West, codé Stp 05 » La redoute est parementée en pierre de Caen. On peut voir notamment surplombant son entrée, une bretèche en brique rouge avec assommoir.  Wikipédia  photo wikipédia] Au parking je quitte la piste cyclable et fais le tour de la réserve Ornithologique en prenant un sentier entre l’Orne et l’étang du gros Banc. Ce n’est jamais très jolie les marais à marée basse, nous passons quelques observatoires ou j’apprendrais ce que nous pourrions voir avec un peut de chance et surtout que dans la baie de Sallenelles on y trouve des phoques… Je pensais qu’ils n’y en avaient que dans la baie de Sommes. Nous longeons la station dépuration, longeons le parking et je n’ai trouvé que la D 514 pour revenir à Merville. 


Trace : Piste_2020-08-24 AOUT ETAPE1.gpx
Ces vitesses sont moyennes pour le : HKG (Randonnée)
Fiabilité de la trace originale: E   (45/25/2/2/2/63)
Distance totale: 10.1 Km
Distance analysée: 10.1 Km
Distance linéaire: 9.25 Km
Dénivelée positive accumulée: 7.05 m
Dénivelée négative accumulée: 15.81 m
Altitude maximale: 17.9 m
Altitude minimale: 0.66 m
Altitude initiale: 17.9 m
Altitude finale: 11.05 m
 Pourcentage de montée: 4.44 %
 Pourcentage de descente: 1.54 %
 Dénivelée positive par Km: 0.82 m
 Dénivelée négative par Km: 1.83 m
niveau d’effort :
·        0 à 25 = niveau 1 (facile). aucune difficulté physique particulière.
·        25 à 50 = niveau 2 (assez facile). Les difficultés physiques très limitées.
·        50 à 75 = niveau 3 (peu difficile). L’engagement physique reste raisonnable.
·        75 à 100 = niveau 4 (assez difficile). L’effort soutenu, difficulté physique importante.
100 et plus = niveau 5 (difficile). L’effort est très important. Il faut une réelle préparation physique






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