mercredi 29
juillet 2020
Foulbec -
Honfleur
Pourquoi une carte aérienne au lieu de la carte IGN ?
L'institue à pour l'instant décidé que les IFRAM permettant d'afficher leur cartes sur les blogs ne fonctionnerait plus avec Edge et Chrome. Ma correspondance avec le SAV de Géoportail ne me laisse pas beaucoup d'espoir d'une amélioration. C'est 25% des recherches pour mon blog. Si vous chercher une rando et que vous obtenez un rectangle gris, comme trace, vous passerez à un autre site, sans savoir que la carte s'affiche sur un autre moteur de recherche. Au fur et à mesure, je remets mon blog à jour avec une carte moins détaillé, mais fonctionnent sur tous les sites. Un lien vous permettra de retrouver une page de réorientation vous permettant d'obtenir la carte sur géoportail. La carte s'ouvrira dans un nouvel onglet. Pour l'instant ce lien fonctionne. Pourquoi faire simple lorsque l'on peu faire compliquerTrace GPS et Topo sans commentaires Carte IGN Trace Randogps
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
Le code mobile de cette randonnée est b345789
km temps
arrêt vd vg dénivelé difficulté
29,5 5:45 0:15 5,1 4,9
545+ 87ad-N1
Je ne pensais
pas que la Normandie était aussi vallonnée, c'est un paysage qui me plait bien.
j'ai de la chance, il fait beau, sans faire trop chaud. Dans le sud, il a été
annoncé de grosses chaleurs. Je suis bien en Normandie, même si cela monte un
peu trop à mon goût pour cette année. Je fais le découvreur, mais je le savais
en traçant l'itinéraire, sauf que l'on se dit ; ce n'est pas possible, le
calculateur s'est trompé. Cela rassure.
bleu, partant à droite. Prenons à gauche vers le sentier des hameaux, après la dernière ferme nous retrouvons un chemin montant vers la foret. A la fourche poursuivons le chemin tout droit en lisière de la foret. Nous restons sur la même ligne de niveau et débouchons rue du Pottier.
Vieux pressoir copie d'écran google map |
qu’il donna quelque temps après à Gérard de Fornival, pour le service d’un fief de chevalier. Philippe-Auguste échangea Conteville, en 1210, avec l'abbaye de Jumièges, contre le Pont-de-l'Arche. Saint Louis confirma cet échange en juillet 1246. En 1238, Thomas du Buisson vendit à l’abbaye de Jumièges un manoir qu’il possédait à Conteville, situé entre le chemin de Grestain et le chemin qui conduit à la Vigne. Wikipédia]Traverssons la départementale et prenons en face la rue de la petite fontaine. Après avoir vue le haut des mats et des haubans du pont de Tancarville, nous apercevons les falaises blanches des rives de la Seine. [Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier. Dès 1931, l’accroissement continu du trafic des bacs sur l'estuaire incite la Chambre de commerce et d'industrie du Havre (CCI) à réfléchir à un pont sur la Seine. Le 7 décembre 1933, la CCI prend la décision de réaliser un « pont-route » aux environs du bac du Hode-Berville. Le 27 novembre 1935, l’avant-projet d’un pont suspendu, situé à Tancarville est finalisé et adopté dès le lendemain par délibération du 28
novembre 1935, par la CCI qui demande la concession pour sa construction et son exploitation. La décision de sa construction est actée par une loi du 11 décembre 1940, signée par le Maréchal Pétain à Vichy et déclarant le projet d'utilité publique. En novembre 1951, la CCI, maître d'ouvrage, lance un concours international et quatorze groupements d'entreprises remettent leurs projets en août 1952. La maîtrise d’œuvre est confiée aux Ponts et Chaussées du département de la Seine-Maritime. En 1954, la Chambre de commerce et d'industrie, assistée des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, choisit le projet qui sera réalisé. Commencé le 16 novembre 1955, le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, dans les délais prévus. Jusqu'à la date d'ouverture du pont de Normandie, il a été le
pont le plus proche de l'estuaire de la Seine. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « malcommode » En 1959, l'ouvrage possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres, qui reste à ce jour le record national, et deux travées latérales de 176 mètres chacune. Le poids total de la charpente est de 7 500 tonnes. Ses pylônes ont une hauteur de 123 mètres et supportent une charge moyenne de 6 000 tonnes. En raison de la nature marécageuse des terrains, la fondation du pylône de la rive gauche a une profondeur de 28 mètres, de façon à reposer sur un sol compact. Celle du pylône de la rive droite a une profondeur de
18 mètres. La hauteur libre pour la navigation, ou tirant d'air, est de 50 mètres. Les câbles sont reliés à deux massifs d'ancrage dont le plus lourd pèse 36 000 tonnes et a des dimensions voisines de celles de l'Arc de Triomphe. Des essais en soufflerie ont permis de vérifier la tenue de l'ouvrage à toutes sortes d'oscillations dues au vent. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel. Wikipédia]. Faisons un esse droite gauche et prenons la route de la petite fontaine, nous descendons jusqu’à la petite station d’épuration et prenons à gauche le chemin dans les champs. Nous débouchons sur une nouvelle route que nous prenons à gauche (chemin de la Grande Chaussée) nous sommes toujours sur le GR 224,
mais avons abandonné le balisage bleu. Nous remontons vers le village. Sur la gauche au sommet de la petite colline une belle maison au toit de chaume. Nous arrivons devant un carrefour, (sur la gauche un christ en croix). Prenons la route de droite (route du val Auzou), (attention à ne pas prendre dix mètres plus loin la D 312 ) nous sommes sur le GR et un balisage jaune, promenade familiale du marais et de l’estuaire. Sur la droite le pont de Tancarville, passons devant un château (château de la garenne), nous apercevons la Risle que je prends pour la Seine, entre les arbres le mats et les hauban du Pont de Normandie [Le pont de Normandie ; 1989 – 1995, est un pont à
haubans enjambant l'estuaire de la Seine et reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville, à Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux. La construction du pont de Normandie a été confiée, pour la partie béton, au groupement d'entreprises « GIE Pont de Normandie » et, pour la partie métal, à Monberg et Thorsen. Ce « GIE Pont de Normandie » rassemblait sept entreprises : Bouygues, Campenon-Bernard, Dumez, GTM, Spie Batignolles, Quillery et Sogea. La fourniture et la mise en œuvre des haubans avait été sous-traitée par le GIE Pont de Normandie à Freyssinet. Les études générales ainsi que les études de la partie béton ont été faites par le GIE Pont de Normandie et
ont été dirigées par B. Raspaud (Bouygues), tandis que les études de la partie métallique ont été confiées à Eiffel et Cowi-Consult. La direction du chantier a été assurée par G. Barlet (Campenon-Bernard) et P. Jacquet (Bouygues). En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci est perdu en 1998 pour 34 m (pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2 252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2 444 m. Le coût de construction du pont équivaut à 233 millions d'euros et s'élève à 419 millions en incluant les ouvrages annexes, les études préliminaires et les frais financiers. Le tablier d'une largeur de 23,60 m accueille quatre voies pour des véhicules automobiles, deux voies cyclables ainsi que deux voies protégées pour les piétons. Le tablier est composé de deux parties. Une partie métallique, longue de 624 m,
surplombe la Seine à 59,12 m. Cette partie est composée de 32 voussoirs de
19,65 m, chacun d'eux est relié à la tête mixte d'un des pylônes par deux
haubans fixés de part et d'autre du voussoir. Le reste du tablier est en béton précontraint pour les deux viaducs d'accès
ainsi que pour les 58 m de portée attenant à chacun des deux pylônes.
Composés en béton précontraint, les pylônes en Y-inversé mesurent 214,77 m et pèsent
20 000 t chacun, dont 11 700 pour les armatures métalliques
seules et 150 pour les câbles de précontrainte. Du fait de la sphéricité (ou de
la rotondité) de la Terre, les pylônes sont espacés d'environ deux à trois centimètres de plus
à leur sommet qu'à leur base. Au nombre de 184, les câbles Freyssinet ou haubans sont composés de plusieurs torons d'acier, entre 31 et 53 en fonction des efforts qu'ils doivent
subir. Tous sont protégés contre les agressions extérieures par une couche de cire et une gaine en polyéthylène. Ils
sont assemblés en faisceaux et sont habillés d'un revêtement dont le profil est
aérodynamique. Sur toute la longueur du pont leur longueur est
comprise entre 95 et 460 m. wikipédia]Le chemin du val d’Auzou tourne sur la gauche
(laissons un petit chemin sur la droite) chemin plus ou moins
carrossable. Nous sommes très proche de la Risle, dans une zone protégée mais
cela n’empêche pas les odeurs de souffre en provenance de la raffinerie ou
d’autres industries situées sur l’autre rive de venir jusqu’à nous. Sur la carte le chemin change de nom et se
nomme rue de l’épinette nous arrivons aux premières maisons de la Fontaine du
Pré (Faubourg de Berville) la rue se nomme du port. Nous arrivons à Berville
après avoir longé le canal de retour (je n’ai pas
trouvé pourquoi ce canal se nomme ainsi. J’aurai pu imaginer qu’il permettait
de sortir du port, pour ne pas encombrer l’entré de ce dernier durant le peut
de temps que dure
une marée haute.) Longeons le canal, nous débouchons
dans la rue du bac (on abandonne les balisages jaune et vert). (rue se terminant en bordure de l’estuaire ou se trouvait le
bac reliant les deux rives de la Seine avant que le pont de Tancarville 1955,
Pont de Bretonne 1977 et plus récemment le pont de Normandie 1995 ne soit
construis il me semble que le seul pont permettant de passer sur l’autre rive
se situait à Rouen distant de 50km à vol d'oiseau et un peu plus de 60km par la route…). Nous passons devant l’église, coupons la D 105, prenons
le chemin piéton, passons devant la Mairie Berville [Ancien
port de pêche, Berville-sur-Mer est un charmant village en bord de Seine qui a
su garder son authenticité. On y trouve la chaloupe "L'Annick" et le
vieux gréement "La fleur des flots", témoins du passé dynamique du
port. La forêt du Mont Courel, pour sa biodiversité est remarquable avec notamment
la présence de landes. Depuis l’esplanade, vous apprécierez la très belle vue
sur le pont de Normandie et le pont de Tancarville. https://www.eure-tourisme.fr/Fiche/Detail/Activite/Berville-sur-Mer/Berville-sur-Mer/PCU-PCUNOR027FS00066
cela fait très dépliant publicitaire mais c’est
également sur un site touristique que j’ai copié ce peu de documentation sur ce village.] Poursuivons la rue du bac, coupons la D 312, poursuivons tout droit, et longeons la mairie par la rue de la Côte Cousin, la route se rétrécie, au carrefour suivant nous prenons à droite l’impasse de la Pannerie (GR, un sentier découverte, un balisage jaune), de rue nous passons à chemin, nous nous dirigeons vers le Mont Courel. Nous avons changé de GR ce n’est plus le 224, mais le 223 – E 9. Grimpons les cinquante deux mètres du mont Courel [Juché sur les hauteurs, le Mont-Courel est une forêt qui offre un point de vue exceptionnel sur l’estuaire de la Seine. Bien connu des randonneurs pour son sentier de découverte, le Mont-Courel révèle une richesse écologique remarquable, notamment grâce à la diversité de milieux qu’il accueille : landes, forêt de résineux, bois de chêne, forêt de ravin. https://fetedelanature.com/edition-2018/la-face-cachee-du-mont-courel]. Nous arrivons au carrefour en l’étoile, laissons le chemin restant sur la ligne de niveau, prenons le chemin de gauche qui nous fait grimper une dizaine de mètres de plus, on abandonne le balisage jaune. Coupons un chemin à l’angle de la parcelle 3&4, descendons en face dans le bois de la Pommeraye. C’est un beau chemin ensaché dans un ravin bordé de beaux arbres, nous débouchons sur la D 312 que nous prenons à gauche passons la rivière vilaine, dans le virage de la route nous trouvons un
château (je n’ai rien trouvé sur cette propriété) Poursuivons la route, cette départementale n’est pas facile tout en courbe, nous n'avons aucune visibilité. Après le château nous prenons sur la gauche la route de la Vallée (D 99) en direction de Saint Pierre du Val, une vingtaine de mètres plus loin nous prenons le chemin sur la droite, c’est le chemin de l’Epinette, nous grimpons de nouveau, (GR et balisage jaune).
En se retournant
nous apercevons les falaises de silex bordant la Seine sur l’autre rive. Nous
débouchons sur la route de la Côte de L’Epinette, poursuivons tout
droit. Nous arrivons au carrefour et prenons à droite la rue des Quesnots (impasse
des genets sur la carte google map) petite route avec de l’herbe au milieu
desservant des maisons, le bitume se termine au niveau d’une fourche, nous
prenons à gauche, nous sommes sur le GR et un balisage jaune. Nous débouchons
sur le bitume au nouveau d’un carrefour, poursuivons tout droit la route du
phare, toute petite route desservant de belles maisons. Attention après une
maison à toit de chaume nous arrivons sur un triangle de pelouses devant la
haie d’une maison. Le GR part sur la droite, fait un crochet sur un terrain
arboré pour revenir sur la route du phare au niveau d’une fourche, nous
poursuivons en la prenant à gauche) nous passons devant le
phare déséquipé de Fatouville [La construction du phare commença en 1839 pour se terminer en 1850. Le Phare de
Fatouville servait à guider les bateaux sur l’estuaire de la Seine. Arrêté en
1907, il est revendu à un particulier en 1921. Il appartient toujours à la même
famille. wikipédia] [Historiquement, ce phare marquait l’entrée de l’estuaire
de la Seine, côté Honfleur. « Construit
sur le plateau à 101 mètres d’altitude, c’était le phare qui se voyait du plus
loin en arrivant au large de l’estuaire, puisqu’il se situe donc à 133 mètres
au-dessus du niveau de la mer », explique Anne Durand, la propriétaire
des lieux. « La première pierre de ce
phare a été posée en 1839 et l’État n’a achevé la construction qu’en 1850.
Il a fonctionné plus d’un demi-siècle à l’huile de baleine et à l’essence de
colza. Désaffecté en 1907, il n’a jamais été électrifié et a été remplacé par
les bateaux-phares marquant l’entrée du chenal. » nos hôtes peuvent bénéficier
de la vue qu’offre la tour du phare… À condition d’avoir le courage de gravir
les 192 marches. https://www.ouest-france.fr/normandie/fatouville-grestain-27210/le-phare-de-fatouville-s-ouvre-au-public-5707060] Poursuivons la route dans un virage nous
trouvons une patte d’oie inversée poursuivons tout droit, nous arrivons sur une
fourche avec un calvaire nous prenons à droite la route de la Côte de Joble en
direction de l’ancienne Abbaye sur une cinquantaine de mètres et puis le chemin
sur la gauche. Nous descendons dans le bois. Dans le bas nous trouvons une fourche
prenons à gauche (GR et balisage bleu), c’est l’impasse du val anglais, je fais
un crochet pour voir un lavoir, l’eau par un petit canal rejoint l’étang d’une
belle maison. Nous sommes dans la vallée des sources. Nous débouchons sur un
chemin carrossable avec de l’herbe dans le milieu, les belles maisons à toit de
chaume se succèdent. Nous débouchons sur la D 312 (route de l’estuaire), que
nous prenons à gauche sur quelques dizaines de mètres. A l’abri bus nous prenons
le chemin de gauche (rue du bois de la Vigne) ou (sur certaine carte, si je ne
me trompe pas cela s’appelle le clos du milieu). Ce n’est qu’un peu plus haut,
au niveau de la fourche que cela s’appellerait le bois de la vigne. En comparent les deux cartes ont peut si retrouver avec une bonne habitude de la lecture de carte ‘’sur le téléphone’’. Il vaut mieux
malgré tout suivre la trace que vous avez copiée.) Nous montons dans le
bocage normand alternance de prairies séparées par des haies d’arbres. Dans la
montée il faut se retourner pour la vue, le Pont de Normandie, L’estuaire, le
havre et la zone industrielle en bordure de la Seine. Nous arrivons à une
fourche inversé avec un îlot en triangle, poursuivons tout droit, traversons un
bois. Nous arrivons à un carrefour avec un petit triangle d’arbre en son milieu
prenons le chemin de gauche (le balisage est sur un poteau ayant quelques
faiblesses). C’est un chemin carrossable en foret, nous arrivons devant quelques
maisons et prenons sur la gauche l’impasse de l’Arglière. C’est un chemin carrossable desservant
quelques maisons. Nous retrouvons les champs et les
prairies. La trace nous fait prendre le premier chemin sur la droite au milieu
des champs, sur les cartes elles portent le nom ; impasse des Poiriers,
puis nous coupons la route de la vieille côte ou sur d’autre carte le haut de
la côte, poursuivons en face par l’impasse des poiriers. De chemin nous passons à bitume. Notre chemin devient impasse aux fleurs. Nous débouchons rue de la
petite côte que nous prenons à gauche. Longeons la D 180 (route
d’Honfleur), puis nous la coupons (pas facile dans une monté avec un virage, peu de
visibilité, c’est une route circulante). Prenons en face la rue du stade. Nous
descendons. Quelques centaines de mètres plus loin, poursuivons à gauche la rue
du stade, puis à droite la rue de la côte des Mares, c’est une petite route. Dans la fin du virage nous trouvons un chemin sur la droite traversant la
foret. Nous débouchons route de la Chiais que nous prenons sur quelques mètres
à gauche et à la fourche la rue de Barette sur la droite, c’est une toute
petite route desservant quelques maisons. A la fourche suivante nous quittons le
GR 223. (Il emprunte l’impasse du bois, puis longe les côtes des Mares pour se
rendre à Honfleur par un large détour bien trop long pour mon étape
d’aujourd’hui. Le faire en deux étapes était bien trop cours pour visiter la
ville. Je voulais avancer.) Je quitte le GR en poursuivant à droite la petite
rue Barette, passons une rivière, nous débouchons sur la D 22 (route de la
Morelle) que nous prenons à gauche. Attention c’est une route très circulante. Laissons la C 10 sur la gauche et la rue de la scierie sur la droite, poursuivons notre départementale très roulante. Nous arrivons au carrefour avec la D 104 que nous prenons en direction du Vivier, La Malortie, Manneville et Ablon nous retrouvons le GR. Cette route est bien plus tranquille que la précédente. Je quitte le GR qui part sur la gauche par un tout petit chemin que l’on voit à peine dans la végétation. Je poursuis ma descente jusqu’aux premières maisons du village d’Ableville. Nous prenons à droite la route d’Ablon. Passons la rivière Morelle, la route change de nom et se nomme chemin du Moulin, nous longeons la rivière et traversons le hameau du Moulin Legrand, la rue monte légèrement. Nous débouchons sur la route d’Ableville et de la Baterie que nous prenons à droite. Nous longeons une ligne sncf désinfectée jusqu’au pont, passons dessous, et poursuivons la route en direction d’Ablon (crochet que l’on aurait peut être évité en traversant la voie ferrée, mais est ce que monter le talus n’est pas plus fatiguant avec un sac de quatorze kilos…) Nous montons de nouveau par la rue charrière Harang (Charrière ; Une expression que l’on utilise guère dans ma contré. (Voie par laquelle peut passer un char, une charrette. Wikipédia.) Nous rencontrons un balisage jaune (le 5). En effet la
La photo n'est pas en rapport avec le texte |
sur la gauche. [À la veille de la Révolution, Louis-Jean-Baptiste de Brévedent est seigneur d'Ablon. En 1809, Ablon s'agrandit par la réunion avec deux autres communes : Crémanville et Ableville. Ablon fut également le siège de la dynamiterie Nobel de 1879 à 1989. Elle cessa son activité après une forte explosion qui tua cinq personnes, dont le directeur de l'usine, et en blessa huit autres le 3 mars 1988. Des vitrines furent brisées jusqu'à Honfleur, située pourtant à plus d'un kilomètre de là. Construit vers le XIIIe siècle par les seigneurs d'Ablon, le château est complètement détruit lors de la guerre de Cent Ans. Un autre château fort est reconstruit sur les mêmes lieux au XVe siècle, en
surplomb de l'embouchure de la Seine. Il subsiste aujourd'hui de ce deuxième château une seule tour. Église Saint-Pierre-ès-Liens XVe-XVIe siècles. Le château actuel peut-être décrit comme une gentilhommière en briques roses d'époque Louis XVI, au cœur de la campagne normande, entouré d'un parc à l'Anglaise d'une dizaine d'hectares avec cèdre du Liban tricentenaire, pavillon chinois du XIXe siècle, ferme, écuries et pigeonnier du XVe siècle, allée de tilleuls formant une perspective étonnante menant au perron du château, forêt de chênes et d'érables, verger. On note la présence rare de jardins à étages, éléments du parc couramment nommés hauts et bas jardins. Les façades et toitures du château, la tour d'escalier de l'angle sud-est et le colombier font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1990. Le belvédère fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 1994. Le château et le parc sont fermés au public. Wikipédia.] Entrons dans le village par la rue du clos des Charmilles, passons devant l’église, la rue change de nom et devient des Lilas et prenons sur la gauche la rue des Tilleuls, nous coupons la rue des Magnolias ou nous perdons un balisage jaune, nous apercevons le haut des mats du pont de Normandie, poursuivons par un autre balisage jaune (le 8) en direction de Saint Nicol et de la Broche à Rotir, nous sortons d’Ablon. Après un virage de la route nous trouvons un chemin sur la gauche (chemin Galon). De chemin nous passons à bitume et entrons dans le hameau de la Broche à Rotir, nous débouchons sur la D 140 (route de Genneville) coupons la route et entre les deux entrées de maisons nous trouvons un chemin bordé de haies. Nous descendons et découvrons une nouvelle vallée ou coule le ruisseau l’Orange, nous sommes dans le Val de Cremanville, prenons la toute petite route sur la droite. Je n’ai pas l’impression d’être en Normandie, le paysage est tellement vallonné que mon esprit le compare au Limousin vers les Monts d’Ambazac. La petite route, est parsemée de maisons ou de fermes. Nous arrivons devant une fourche, prenons la route de gauche (chemin du moulin), il descend légèrement. Nous débouchons sur une route formant Té (rue ou place de la Plastique.) Nous quittons le balisage jaune, et prenons sur la gauche le chemin de la Bouveterie, c’est toujours une petite route, mais avec de l’herbe dans le milieu parsemé de maisons, on monte. Après un virage en équerre la route remonte un peu et coupe le chemin Fontaine Jourdain, nous poursuivons en face par une rue toujours aussi peu large et bordé de murs en silex et en meulière séparé de briques. Nous débouchons sur la D 277 (route de la Vallée d’Ingres) que nous prenons sur la droite, nous abandonnons le balisage jaune, passons sous l’autoroute nous entrons dans La Rivière Saint Sauveur, banlieue de Honfleur. Arrivé à la D 580 A (rue Saint Clair) nous prenons à gauche. J’arrive dans une zone industrielle ou j’ai réservé mon gîte d’un soir.
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ;
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html
Trace : 2020-07-29 FOULBEC- HONFLE.gpx | |||||||||||||||||||
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Niveau d’effort :
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0 à 25 = niveau 1
(facile). aucune difficulté physique particulière.
·
25 à 50 = niveau 2
(assez facile). Les difficultés physiques très limitées.
·
50 à 75 = niveau 3 (peu difficile).
L’engagement physique reste raisonnable.
·
75 à 100 = niveau 4
(assez difficile). L’effort soutenu, difficulté physique importante.
100 et plus = niveau 5 (difficile). L’effort est très important. I
faut une réelle préparation physique.
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