dimanche 2 février 2020

Km     Temps     Arrêt     V/d     V/m     Dénivellation
14     2h34         11 mn    5,5      5,1              448 +

Pour si rendre : D 914 route desservant Laurière – Ambasac
En venant de Laurière passer sous le pont de la ligne SNCF  et prendre à gauche la D 203 direction Jabreuilles.

En venant d’Ambazac la D 203 se trouve sur la droite après un virage en épingle à cheveux au dessus du tunnel du chemin de fer.

Le petit hameau de Cathéraud se trouve sur la droite (après un virage) ne rentrer pas dans la rue desservant les quelques maisons, il y a aucun parking dans le hameau de quelques maisons. Il est possible de ce garer le long de la route.

Carte IGN                                             Trace GPS et Topo sans commantaires

Trace dans Randogps                                  Le code mobile de cette randonnée est b313397

Au carrefour nous pouvons remarquer la croix sur le talus. Remontons la seule rue de ce charmant hameau perdu en pleine foret. Nous suivons le balisage jaune et le Jaune bleu jacquaire. Sur la droite un puits à l’abandon depuis que la moindre construction peu disposer de l’eau au robinet. Une grosse maison bourgeoise attire l’attention et à l’entrée de son allée un puits au raz du sol. La rue se termine par un chemin bordé de prairie puis nous entrons en foret entre deux murets. J’ai toujours pensé que ses murets délimitant des parcelles de bois étaient les pierres remontées des profondeurs de la terre dans des champs avant que la foret ne les remplaces. Les agriculteurs auraient

disposés ses dernières en limite de leur terre. Mais ce n’ai qu’une appréciation personnel, pour justifier un alignement presque parfait. Pourquoi ce cassé le dos à empiler des cailloux si cela ne sert à rien. Aujourd’hui les pierres sont récoltées dans un godet de tracteur et déversées en tas dans un coin en limite du champ. Même l’hiver on ne se réchauffe plus en disposant des pierres en limite de sa propriété. On reste tranquillement au chaud chez soit. Attention une trace mal positionnée nous ferait prendre une laie forestière ou un chemin non entretenu, sur la gauche, il faut continuer le chemin qui
descend. Nous descendons de plus en plus et les murets diminues de hauteur, le chemin fait fourche (elle n’existe pas sur la carte.) Ne pas prendre le chemin sur la gauche il y a une croix jaune. (Non seulement la carte est fausse mais le chemin représenté sur la carte, ne semble plus existé.) (Lorsque l’on prend map street  ma trace correspond au chemin que l’on trouve sur le terrain. Sur la carte de l’IGN Géoportail site de l’IGN, la trace ne correspond pas non plus. J’en arrive aujourd’hui à
tracer mes itinéraires sur les cartes de l’IGN possédant les chemins balisés et je vérifie le tracé sur Open Street Map dont je ne sais pas qui l’a créé.) Nous débouchons malgré tout au même endroit et traversons la route menant à Maucloup (pancarte) poursuivons en face le chemin serpente dans les bois, nous avons l’impression d’être perdu au milieu des Monts d’Ambazac. Nous débouchons sur un chemin formant Té et nous prenons à gauche. Nous débouchons sur un autre chemin formant Té nous prenons à gauche sur quelques mètres puis à droite, nous sommes sur le balisage jaune et un balisage vert. De chemin nous passons à rue, nous entrons dans Maucloup. Nous sommes toujours sur un balisage jaune et vert. Traversons le village,
beau village de pierres. A la fourche laissons la rue de gauche continuons la rue principale, à la seconde fourche je n’ai pas pris la rue de droite, il me semblait qu’elle était privée et conduisait à une propriété. J’ai continué la rue principale jusqu’au carrefour, ce qui ma fait remarqué une belle maison sur la gauche avec son escalier en pierre extérieure, nous débouchons sur une route au niveau du lavoir que nous prenons à droite (sur la carte c’est la route de Maucloup) la rue s’élève et nous sortons du village

entre bois et prairie. Nous sommes toujours sur un balisage jaune. Dans le virage je n’ai pas voulu suivre le balisage qui continue sur la route, je suis la trace que j’avais trouvé sur une carte locale me faisant prendre me semble t’il le premier chemin sur la gauche à la sortie du village. Comme la carte IGN est fausse, je me suis égaré dans la foret. Egaré est un bien grand mot, disons les chemins (un seul sur la carte mais trois sur le terrain) sont encombrés de chutes d’arbres et ne sont plus utilisés. Le balisage
continue tout droit et doit prendre le second chemin sur la gauche. Chemin que l’on retrouve sur la carte Open street alors que l’on ne trouve pas et à juste raison le premier chemin. En suivant ma trace avec un peu de hors piste… on s’en sort relativement bien. Le chemin comporte des croix jaune et verte, et fait rapidement fourche, on a un effondrement de talus sur la droite. Si l’on prend à gauche un chemin mal tracé et mal entretenu nous suivons un ru ce terminant à la résurgence de la source aménagé par trois dalles de granite (Le point bleu sur la
carte s’il correspond à la de résurgence est mal placé. Elle ce trouve à la première fourche de ma trace sur la gauche.) Cette source doit alimenter le lavoir mais ce ne doit pas être la source principale. Revenons sur nos pas et poursuivons sur la gauche le chemin peu marqué au sol en son début puis s’améliore étant en creux sur le flanc du coteau, il est bordé de ‘’beaux châtaigniers’’ au trois quart pourri mais magnifique par les résurgences. Des arbres morts en travers du chemin nous fait dévier. Le chemin fait un virage à gauche nous abandonnons ce dernier bien tracé au sol mais cela ne durera pas. Dans le virage nous devinons sur la droite un chemin grimpant sur les flancs du puy de Jabreuilles. Nous revenons un peu sur nos pas. Le chemin devient difficile,
disparaît. Un peu plus haut sur la gauche nous apercevons un autre chemin un peu mieux tracé on ce dirige vers celui-ci, après un large virage sur la gauche, mon semblant de chemin s’affirme de plus en plus et abouti sur un chemin formant Té enfin un carrefour formant fourche à trois branches qui comme par hasard ce trouve être sur la carte Open Street mais inconnu de L’IGN. On y retrouve le balisage jaune et vert que nous suivons sur la gauche. C’est un beau chemin avec des petits murets. Nous arrivons à une première fourche prenons à gauche comme le balisage jaune & verte nous descendons.  Nous arrivons à une

seconde fourche ou nous prenons à droite nous trouvons le GR de Pays des Mont d’Ambazac, le Jacquaire et le balisage jaune & vert (Si nous prenons à gauche, nous débouchons sur la D 203 que l’on peut prendre également à gauche puis le premier chemin sur la gauche pour monter au Puy de Jabreuilles 575m ou l’on y trouve les restes d’un autel dédié à la vierge.
Photo wikipédia
[Le village de Jabreilles est dominé par le puy de Jabreilles (575m) , site inscrit à l'inventaire en 1983. Le sommet en est marqué par un autel dédié à la Vierge, de facture récente, situé à proximité de l'emplacement d'une ancienne chapelle vouée à saint Martin aujourd'hui disparue. Wikipédia]
Malheureusement je n’y suis pas aller. J’ai préféré me rendre au cœur du village et visiter l’église qui était par chance ouverte. [L'église Saint-Martial, L'église est construite au XIIIe siècle à l'emplacement d'une église romane. Elle est modifiée au XVe siècle et son porche en 1717. Le clocher date du XIXe siècle. Il est couvert en bardeaux de châtaignier. On y accède par un escalier en bois
  extérieur situé sous le porche. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 2000. En 1979 a été scellée à l'abri du porche une stèle sculptée en granit, attribuée à l'époque gauloise, et figurant la déesse Epona. Cette stèle dite "de Saint-Martin" a été classée au mobilier national en 1977. Le maître-autel s'orne d'un retable du XVIIe siècle à trois travées, inscrit au mobilier national en 1976 et entièrement rénové en 2002. En 2004, les cinq ouvertures, dépourvues de vitraux, ont été habillées de lithophanies de porcelaine, œuvre de Philippe Favier. Wikipédia] Nous débouchons dans le haut du village et prenons sur la gauche un chemin pavés s’appelant le bourg, puis descendons des escaliers. Nous descendons un peu et prenons sur la gauche les escaliers nous faisant descendre face à l’église avec sa toiture en tavaillons que l’on appelle par ici bardeaux de châtaignier tout cela pour dire que ce sont des tuiles en bois. A la sortie de l’église prendre sur la droite la D 114 traversant le village. Abandonnons les autres balisages et poursuivons le jaune. Nous passons devant le cimetière. Remarquer comme les monuments sont hauts par rapport au cimetière des plaines, ici difficile de creuser, la roche est tout de suite là. Poursuivons la route jusqu’au village de Contamine. Traversons le village, laissons la D203 sur la gauche ou nous retrouvons le GRP & le jacquaire poursuivons jusqu’au virage ou nous trouvons un chemin sur la gauche (balisage rouge et jaune du GRP, le Jacquaire et le jaune en direction de Chavanat. Le chemin entre deux murets serpente en foret et sert même à canaliser une
source. Le chemin fait fourche nous ne poursuivons pas le long de la prairie et prenons sur la droite. Nous suivons tout nos balisages avec un en plus composé d’un trait blanc et d’un cercle orange en son centre. Nous arrivons à Chavanat. Notre chemin devient route, nous traversons le village situé à flanc de coteau. A la croix de pierre nous rencontrons une autre route que nous prenons à gauche balisage jaune N° 5 le Puy de Loche. Ne pas prendre le balisage jaune sur la droite. Cette rue desservant quelques maisons deviens chemin, nous sommes toujours sur le GRP que nous quittons au premier carrefour pour prendre un chemin sur la droite (chemin
borgne sur la carte IGN et inaccessible de notre coté… mais en parfaite liaisons sur le terrain et sur la carte Open Street.) Nous abandonnons les balisages habituels et poursuivons le chemin avec la trace blanche et le rond orange en son milieu. Ce large chemin en foret fait patte d’oie nous prenons à droite, laissons un autre chemin sur la gauche, nous arrivons à une nouvelle patte d’oie nous prenons à gauche, nous débouchons sur un autre chemin formant Té nous prenons à gauche. (Ne pas prendre le balisage violet : Le puy des Roches 3) Nous retrouvons un balisage jaune, le balisage violet et notre balisage blanc avec sont rond orange en son milieu. Nous
descendons. A la fourche laissons la branche de gauche et notre balisage blanc avec son cercle orange. Poursuivons sur la droite. Nous arrivons à une patte d’oie prendre à gauche. Nous arrivons à un carrefour à quatre chemins (trois sur l’IGN) et prenons à droite ou nous retrouvons le GRP (Je regrette que la carte Open Street ne comporte pas la trace des sentiers balisés elle est bien plus précise que celle de l’IGN.) Nous sommes sur un chemin ressemblant plus à un sentier. Nous débouchons sur un chemin formant Té, prenons à gauche c’est toujours le GRP, nous continuons de descendre sur un chemin un peu plus large. Nous arrivons sur un chemin formant Té nous quittons le GRP pour prendre sur la gauche, nous retrouvons un balisage jaune. Nous arrivons à une intersection avec un chemin, poursuivons à droite la direction d’Agnot. Laissons tout droit le
balisage ce dirigeant vers les loges de bergers – liaison 1, et les Plédières  il semblerait que nous soyons sur un balisage rond rouge, dans un virage laissons un chemin sur la gauche. Le chemin fait fourche nous avons la direction Agnot sur la gauche et le Fieux sur la droite, on quitte le baisage rouge et prenons la direction du Fieux sur la droite. En 2017 la foret est en régénération et l’on aperçois le village du Fieux perdu au milieu des Monts d’Ambazac et une tour de communication. Le large chemin descend après des virages bien serrés nous prenons sur la droite. Nous passons un cube en béton avec une porte métallique de chemin nous passons à route bitumée, puis gravillonnée. Notre chemin faisant patte d’oie nous trouvons sur un arbre le GRP, le rond rouge et un balisage jaune, ils proviennent de la
droite, nous prenons à gauche, peu de temps après nous avons de nouveau une intersection en patte d’oie, nous abandonnons le balisage pour prendre tout droit le chemin qui ce rétrécie entre un muret. Sur un arbre nous avons les trois Croix nous informant que ce n’est plus le chemin balisé. Laissons sur la droite un sentier, poursuivre tout droit et nous débouchons sur un chemin formant Té. Nous prenons à droite. Notre route gravillonnée devient bitumeuse, puis de nouveau empierré. Nous descendons légèrement contournons le monts des Brulex. Nous arrivons à un carrefour mal foutu. Le premier chemin semble abandonné je poursuis ma descente et trouve un large carrefour avec un chemin sur la gauche (Présent sur Open Street absent sur l’IGN) je prends à gauche et descend. Nous débouchons sur la route que nous prenons à gauche menant au hameau d’Agnot après avoir traversé une zone comportant de petits cabanons et caravanes.
Traversons la moitié du village prenons le chemin sur la gauche en direction du Fieux et des Clédières. Le chemin plus ou moins bordé de prairies, de champs, de haies et bois, certaine parcelles de bois sont en régénérations après une coupe rase. On devine sous la mousse des arbres de bordure, le balisage du chemin jacquaire, et des ronds rouge. Nous arrivons à une fourche avec deux routes face à notre chemin et un large chemin en angle aigue à notre extrême droite qui descend. Nous abandonnons le cercle rouge partant sur la gauche vers le Fieux, laissons le chemin en face partant sur Clédières et Chavanat.  Prenons le large chemin à notre extrême droite avec la direction de Cathéraud c’est également un balisage jaune. Après quelques virages nous rejoignons la D 203 que nous prenons à gauche. Nous avons retrouvé notre voiture et Cathéraud.

Vous trouverez toute mes petites Promenades en cliquant sur le lien ;