mercredi 2 octobre 2019

Randonnée Le Plus Loin Possible 2019 - Etape 1055 Col de Marrous - Massat


Col Marrous Massat


mercredi 26 juin

km     Temps     arrêt    V/d    V/g     dénivelé
25,4    6:05        1:00    4,2     3,6        787 +
19

Sur ce parcours j'ai rencontré un très gros problème d’où la différence  de kilométrage. J'ai fais 25 km mais je vous propose une trace de 19 km. Lorsque j'arrivais au col Caugnous sur la D 618, je devais continuer tout droit, par la petite route bitumée emmenant aux hameaux, ou plutôt aux maisons isolées de Miélaque & Lagore situés sur les pente de la montagne Ruère. Ensuite je devais trouver un chemin ou sentier me permettant de rejoindre Cap d'Eycherboul, les Bordes, Eycherboul. De là je rejoignais Massat par la D 318 a. Sauf que je n'ai jamais trouvé les sentiers. Arrivée à l'antenne de retransmission, j'ai trouvé un beau sentier descendant à flanc de colline en direction de ma trace que je n'avais pas pu prendre et au moment de couper ma trace, je n'ai trouvé que des grillage protégeant certainement des propriété privées. Mon sentier à flanc de colline poursuivais sa descente mais s'éloignant perpendiculairement de ma trace. N'ayant aucun tracé sur la carte IGN dans cette direction, j'ai eu peur de me retrouver dans une vallée inconnue et de me rallonger, voir même à ne pas pouvoir rejoindre mon but. J'ai donc fais demi tour...


 Carte IGN                                               Trace GPS & Topo sans commentaires

Trace Randogps                                                  Le code mobile de cette randonnée est b313079

hier le temps s'est levé à 14h00, dommage, je n'aurais rien vu du paysage de cette première partie. Je me suis consolé en tirant les rideau ma fenêtre me permettent une fois coucher d'admirer les montagnes jusqu’à la nuit tombée. Ce matin le ciel est dégagé, le soleil est là, l'air est déjà chaud. Le petdèj est bien tard à mon gout. 8:30, par cette chaleur qui s'annonce j'aurai aimé partir bien plus tôt.




le départ se fait par le GRP de la Barguillère que l'on suit jusqu'au sommet du cap long. Beau chemin, bien balisé grimpant des le départ de 995 à 1449 m. Passons les quelques maisons et l'ancienne colonie, nous laissons le balisage jaune partir sur la droite, et nous grimpons dans la foret, dure comme démarrage, en soufflant un peu nous arrivons au col de la Serre, Dans la monté le paysage se découvre, suivant les trouées dans les arbres. Nous arrivons dans la plaine d'Uscla, pour enfin arrivé au col du même non (1271 m). Nous coupons la D 111 et poursuivons en face le GRP toujours un chemin parfaitement marqué au sol, la monté est moins rude, ou je me suis habitué. Le paysage se découvre, mètre par mètre et c'est magnifique, les sommets avec leur névés apparaissent avec les alpages en premier plan.

Je quitte le Gr juste avant de franchir la porte donnant accès aux alpages et de grimper vers le cap du Carmil. Pourquoi n'est-je pas été jusque là haut... ? je ne sais pas. Pourquoi n'ai je pas modifier le tracé ? je ne sais pas. Le chemin semble se longer le sommet du Cap long, dans un alpage, ou l'on doit avoir encore une vue magnifique. Je suis ma trace, prend le chemin de droite, c'est également un beau et large chemin à flanc de colline abrité du soleil par la foret, montant moins haut que le GR puisque nous restons à 1400m. A la fontaine de fontfrède, je mouille la casquette pour me rafraichir un peu, aujourd'hui il fait beau et chaud. Nous sortons de la parcelle grillagée et arrivons sur un chemin formant Té avec un balisage jaune que nous prenons à droite, nous
descendons et avons une vue magnifique sur toute la haute chaine de montagne frontière naturel avec l’Espagne qui est encore enneigé. Le balisage jaune est un peut différent du sentier longeant la clôture, mais ils arrivent tout les deux au même endroit. Nous arrivons au col de Péguère, et débouchons devant un abri pour randonneur avec une cheminée. Dommage ce n'est pas propre, les derniers passant ont laissés des traces, du moins leurs montures. [Véritable belvédère naturel, il 
jouit d'un point de vue panoramique vers les massifs du Montcalm et du Couserans au sud, le massif du Plantaurel ainsi que la plaine du piémont pyrénéen au nord. Une table d'orientation y est d'ailleurs installée. Une activité pastorale est présente sur de grandes estives, tout le long de la ligne de crête.wikipédia] Je fais un petit détour par la Tour Laffont [ancien point de surveillance entre les vallées de Massat et de Foix.] dont le chemin s'y rendant se trouve sur la route de Saint Giron. je reviens sur mes pas et prends la route en direction de Massat D17. Les cyclistes l'appellent le mur. Elle a un dénivelé compris entre 14 et 18% sur un peu plus de trois kilomètres. [Culminant à 1 375 m d'altitude et dont la montée dure 3,6 km, on accède au col de Péguère à partir du col des
Caougnous (947 m) par la D17, ce dernier se situe à Boussenac sur la route du col de Port depuis Massat (D618). L'ascension est particulièrement difficile en raison de la pente moyenne de 11 %, comprenant notamment deux courtes portions à 16 et 18 % sur le versant grimpé depuis Massat. wikipédia]
Demain en regardant le Tour de France je comprendrais leur difficultés... Je n'ai jamais vu autant de cyclistes que par ici. Les amateurs ont du mal à monter ce mur, et ce n'est pas du qu'à la 

chaleur, aujourd'hui il fait plus de trente au soleil. Quand à moi, cela me fait mal aux jambes de le descendre. j'arrive au col des Caugnous. Je me suis tracé un itinéraire en prenant en face la route vers Mielaques et la Gorre. j'avais vue un petit sentier dans les bois de Ruère descendant vers Eycherboul et la D 318a. Je pensais ainsi éviter la D 618, mais voila des grillages mon bloqués.  Sur le plat j'aurais essayé de contourner les grillages, mais à mille mètres d'altitude, avec une pente aussi raide, je ne mi suis pas risqué. Peut être un jour sans sac à dos et 
après avoir repéré comment c'est par le bas. Je n'ai pas trouvé de chemin descendant perpendiculairement la pente et l'existant n'existant pas sur la carte je ne savais pas ou ou j'allais déboucher. Les montagnes sont rudes dans le coin c'est abrupte, je ne me suis pas risqué. je n'ai vue qu'une solution refaire à contre cœur les 2,3 km et rejoindre Massat par la D 618. Une perte de temps et d'énergie sous plus de trente degrés. La D 618 c'est la route du Tour de France avec le col de 

port. je pensais être le seul fou à marcher sous cette chaleur, mais non il y a également les cyclistes, et comme moi, ils ne sont plus tout jeune. Ils s'entrainent ou veulent connaitre les difficultés que connaissent les coureurs du Tour de France dans les épreuves de montagne. Mais samedi prochain c'est l'Ariègoise, ceci explique peut être cela. [Classée parmi les 50 plus belles épreuves du monde, l’Ariégeoise est unecourse incontournable du circuit cyclo-sportif européen. Les cyclistes participants à l’épreuve pourront savourer le
magnifique parcours qui les conduira à la découverte de quelques cols célèbres, une occasion unique de goûter à la beauté sauvage des montagnes ariégeoises. http://www.cyclosport-ariegeoise.com/wp-content/uploads/2019/01/magazine-cyclo-ariegeoise-2018-2.pdf]   Enfin j'arrive à Massat quelques photos vite faite, je suis liquéfié. Heureusement ma chambre est dans l'annexe avec les autres sportifs, cyclistes et cavaliers et il y fait frais.












                  







                       


                              MASSAT










 



Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire