Petite Promenade en Auvergne :
Autour de la Bourboule
Un petit séjour
dans le Puy de Dôme en hiver ma fait redécouvrir ses magnifiques paysages. J’ai
essayé de réaliser les promenades en utilisant uniquement des chemins balisés
été comme hiver. L’hiver certain font parties de circuits raquettes, les
chemins étant damés depuis plusieurs mois et étant en fin de saison, je les ai parcouru simplement avec mes chaussures de marche
sans m’enfoncé jusqu’au cheville.
Carte IGN Trace GPS et topo sans commentaires
Trace Randogps Le code mobile de cette randonnée est b312370
Charlannes
Mars 2018
Km Temps
Arrêt V/d V/g Dénivelé Altitude maxi
11 2h12 25 mn
4,9 4,1 467 + 1287
Lorsque l'on est à La
Bourboule [La
Bourboule est une ville de moyenne montagne située dans un élargissement de la
vallée de la Dordogne. La ville est connue essentiellement comme station
thermale. Lʼâge dʼor du thermalisme, à La Bourboule, reste
lʼentre-deux-guerres, durant lequel une clientèle de luxe (émirs, sultans,
etc.) venait sʼy détendre. De grands hôtels sont construits et le site de
Charlannes est aménagé avec la construction dʼun hôtel, dʼun terrain de golf et
dʼun funiculaire pour relier la station à ce plateau. Au cours des Trente
Glorieuses, la Bourboule abandonne son costume de station mondaine pour devenir
la plus importante station thermale de France pour enfants sous lʼimpulsion de
la Sécurité Sociale.
La Bourboule dispose du parc Fenestre, vaste espace vert de 12 hectares
créé dès les débuts du thermalisme. Cʼest le point de départ du téléphérique pulsé de Charlannes qui relie la ville au plateau qui la domine depuis 1975. Lʼappareil a cependant cessé de fonctionner à la fin du mois de septembre 2012 sur décision de la municipalité, du fait de coûts dʼentretien élevés. https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/site-la-bourboule-566.html] On se demande bien ou il se trouve ce plateau ? Facile me diront les connaisseurs repérez les câbles du télécabine… Charlannes c'est la haut. Et vous répondrez c’est impossible d’y monté à pied !!! Il ouvre à qu’elle heure le télécabine ? [L'accès à Charlannes se fait, par différents sentiers dont l'un appelé le chemin des Investisons (déconseillé en descente)
A l'arrivée vous découvrirez un magnifique plateau boisé où différentes activités rythment les saisons.
L'hiver : luge, raquettes, ski de fond et l'été : VTT, randonnées pédestres.
En 1902, un funiculaire reliait La Bourboule à Charlannes où la bourgeoisie
venaient profiter du golf d'altitude. Le funiculaire fut détruit en 1955.
Promenade du centre de La Bourboule au plateau de Charlannes par le sentier de La Bonsière. Il est possible de rejoindre le plateau en voiture. La Bourboule, c'est avant tout une des principales villes thermales du massif du Sancy, voire la plus connue. Son succès au cours du début du XXe siècle va permettre à la commune de s'agrandir. De nombreux hôtels huppés font leur apparition. Le "grand air" de la montagne étant universellement reconnu, sa rivale Le Mont-Dore installe en 1898 le funiculaire du Capucin (toujours en service). Évidemment, La Bourboule aussi veut son funiculaire. Le choix n'est guère difficile, le plateau de Charlannes semble être le terrain idéal. https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/plateau-de-charlannes/] Comme c’est la première chose que l’on voit, les câbles de la télécabine filant vers le sommet de la montagne. Je vais tout de suite vous conter l’histoire d’un funiculaire (nous en verrons les rails et la crémaillère durant la promenade). Je vous invite à vous rendre sur l’excellent site ou j’ai copié le topo, il est complété de magnifiques photos, cartes postales anciennes et comporte tout les détails des deux installations. J’espère ne pas avoir d’ennuis avec le créateur du documentaire. Je n'ai pris que les textes. Mon but étant de «Marcher Curieux» en comprenant ce que je vois autour de moi. Si mes jambes ne m’avaient pas amenées au pont du funiculaire, il est certain que mes recherches auraient été moins longues. Je connais des personnes qui ont utilisées le téléphérique durant des années pour faire du ski de fond à Charlannes sans savoir qu’il y avait un golf et un funiculaire avant "les œufs " (C’est comme cela qu’ils appelaient le télécabine.) Dommage qu’il n’est pas eu de repreneur pour ce dernier. c’était tout de même bien plus pratique et certainement moins polluent que la voiture…
[Un tramway prolongé par un funiculaire
La Bourboule dispose du parc Fenestre, vaste espace vert de 12 hectares
créé dès les débuts du thermalisme. Cʼest le point de départ du téléphérique pulsé de Charlannes qui relie la ville au plateau qui la domine depuis 1975. Lʼappareil a cependant cessé de fonctionner à la fin du mois de septembre 2012 sur décision de la municipalité, du fait de coûts dʼentretien élevés. https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/site-la-bourboule-566.html] On se demande bien ou il se trouve ce plateau ? Facile me diront les connaisseurs repérez les câbles du télécabine… Charlannes c'est la haut. Et vous répondrez c’est impossible d’y monté à pied !!! Il ouvre à qu’elle heure le télécabine ? [L'accès à Charlannes se fait, par différents sentiers dont l'un appelé le chemin des Investisons (déconseillé en descente)
A l'arrivée vous découvrirez un magnifique plateau boisé où différentes activités rythment les saisons.
L'hiver : luge, raquettes, ski de fond et l'été : VTT, randonnées pédestres.
En 1902, un funiculaire reliait La Bourboule à Charlannes où la bourgeoisie
venaient profiter du golf d'altitude. Le funiculaire fut détruit en 1955.
Promenade du centre de La Bourboule au plateau de Charlannes par le sentier de La Bonsière. Il est possible de rejoindre le plateau en voiture. La Bourboule, c'est avant tout une des principales villes thermales du massif du Sancy, voire la plus connue. Son succès au cours du début du XXe siècle va permettre à la commune de s'agrandir. De nombreux hôtels huppés font leur apparition. Le "grand air" de la montagne étant universellement reconnu, sa rivale Le Mont-Dore installe en 1898 le funiculaire du Capucin (toujours en service). Évidemment, La Bourboule aussi veut son funiculaire. Le choix n'est guère difficile, le plateau de Charlannes semble être le terrain idéal. https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/plateau-de-charlannes/] Comme c’est la première chose que l’on voit, les câbles de la télécabine filant vers le sommet de la montagne. Je vais tout de suite vous conter l’histoire d’un funiculaire (nous en verrons les rails et la crémaillère durant la promenade). Je vous invite à vous rendre sur l’excellent site ou j’ai copié le topo, il est complété de magnifiques photos, cartes postales anciennes et comporte tout les détails des deux installations. J’espère ne pas avoir d’ennuis avec le créateur du documentaire. Je n'ai pris que les textes. Mon but étant de «Marcher Curieux» en comprenant ce que je vois autour de moi. Si mes jambes ne m’avaient pas amenées au pont du funiculaire, il est certain que mes recherches auraient été moins longues. Je connais des personnes qui ont utilisées le téléphérique durant des années pour faire du ski de fond à Charlannes sans savoir qu’il y avait un golf et un funiculaire avant "les œufs " (C’est comme cela qu’ils appelaient le télécabine.) Dommage qu’il n’est pas eu de repreneur pour ce dernier. c’était tout de même bien plus pratique et certainement moins polluent que la voiture…
[Un tramway prolongé par un funiculaire
Le projet d'installation d'un funiculaire gravissant la pente menant au plateau
des Charlannes est envisagé dès 1900. Le programme initial prévoit la
construction d'un tramway reliant le casino des Thermes jusqu'au funiculaire.
Le tramway est mis en service en 1904 mais l'exploitation, stoppée en 1914, est
définitivement abandonnée en 1920.
Le
funiculaire est quant à lui inauguré en 1902. Un hôtel est alors construit près
de la gare sommitale de la remontée. Entre les années 1905 et 1912, la gare
aval, trop exigüe, est agrandie. D'ailleurs, elle est entièrement reconstruite
entre 1920 et 1930. Un funiculaire à "traction hydraulique" La
particularité de ce funiculaire, c'est l'utilisation de l'eau comme énergie
motrice. Il faut rappeler qu'à ce moment là, La Bourboule n'a pas accès à
l'électricité (seule une petite usine hydro-électrique avait été installée sur
la dordogne pour le Mont-Dore et son funiculaire du Capucin). Le fonctionnement
est le suivant : le conducteur du véhicule supérieur charge le réservoir en
eau, ce qui lui permet, par contrepoids, de descendre tandis que le véhicule
aval monte. Chacun termine sa course en milieu de ligne, où une gare
intermédiaire permet aux passagers de changer de cabines ainsi que de
transvaser l'eau dans la cabine inférieure. En cas de déperdition d'eau dans le
transvasement, une captation d'eau descend jusqu'en gare intermédiaire pour
permettre le bon remplissage. Ensuite, le véhicule inférieur rejoint la gare
aval tandis que le véhicule supérieur regagne le plateau de Charlannes.
Côté technique, la voie a un écartement de 1,44 mètre et possède au centre une crémaillère à une lame utilisée pour réguler la vitesse à environ 1m/s via des freins à masselottes centrifuge Mégy. La pente maximale atteint les 56 %. Avec son débit modeste et son système archaïque, l'exploitation est définitivement stoppée en 1958. La ligne et la gare aval sont toujours en place, à l'abandon. A l'intérieur du bâtiment, la caisse d'une des voitures a même été conservée.
Côté technique, la voie a un écartement de 1,44 mètre et possède au centre une crémaillère à une lame utilisée pour réguler la vitesse à environ 1m/s via des freins à masselottes centrifuge Mégy. La pente maximale atteint les 56 %. Avec son débit modeste et son système archaïque, l'exploitation est définitivement stoppée en 1958. La ligne et la gare aval sont toujours en place, à l'abandon. A l'intérieur du bâtiment, la caisse d'une des voitures a même été conservée.
Le
renouveau
Il faut attendre 1975 pour atteindre le plateau de Charlannes autrement que par la route. Une rénovation du funiculaire étant impossible, le nouvel appareil sera aérien. Étant donné la grande portée et la hauteur de survol, le choix du téléphérique est indiscutable. Cependant, un téléphérique classique avec des cabines de 30 places impose de conserver un faible débit qui risque par la suite d'être insuffisant, en cas d'augmentation de la fréquentation. Parallèlement, en 1974, est installée une télécabine flambant neuve sur l'autre versant, à Super-Besse. Ces nouvelles cabines 6 places, confortables et conviviales, sont à l'époque un grand succès. La commune de La Bourboule a également opté pour ces cabines, mais avec une configuration de type téléphérique pulsé, qui permet d'optimiser les coûts de construction. Le constructeur retenu est le même qu'à Super-Besse : Weber (qui malheureusement allait bientôt disparaître). Le téléphérique de Charlannes est inauguré par le président Valéry Giscard d'Estaing le 13 juillet 1975.
Il faut attendre 1975 pour atteindre le plateau de Charlannes autrement que par la route. Une rénovation du funiculaire étant impossible, le nouvel appareil sera aérien. Étant donné la grande portée et la hauteur de survol, le choix du téléphérique est indiscutable. Cependant, un téléphérique classique avec des cabines de 30 places impose de conserver un faible débit qui risque par la suite d'être insuffisant, en cas d'augmentation de la fréquentation. Parallèlement, en 1974, est installée une télécabine flambant neuve sur l'autre versant, à Super-Besse. Ces nouvelles cabines 6 places, confortables et conviviales, sont à l'époque un grand succès. La commune de La Bourboule a également opté pour ces cabines, mais avec une configuration de type téléphérique pulsé, qui permet d'optimiser les coûts de construction. Le constructeur retenu est le même qu'à Super-Besse : Weber (qui malheureusement allait bientôt disparaître). Le téléphérique de Charlannes est inauguré par le président Valéry Giscard d'Estaing le 13 juillet 1975.
Un nouvel accès rapide
Le téléphérique fonctionne en vitesse normale à 4,2 m/s. En cas d'affluence (plus de 36 personnes en attente en gare), il peut tourner jusqu'à 6 m/s. En cas de forte chaleur (>30°C), la vitesse maximale est de 3,2 m/s. Avec un dénivelé de 285 m, il offre un très beau panorama sur la vallée et ses environs. Il dessert également le centre de ski de fond du plateau de Charlannes (3 pistes et un itinéraire de liaison, totalisant 21 km) relié au domaine nordique du Sancy (secteur Sancy-Ouest) proposant jusqu'à 250 km de pistes. Depuis quelques années, le téléphérique est également ouvert aux VTT de descente. Fermeture envisagée (effective)
Depuis quelques années, le conseil municipal est endetté et cherche à économiser certains budgets. Le téléphérique en est malheureusement la cible, jugé non rentable. Il est vrai qu'il y a eu quelques investissements lourds ces dernières années, notamment en 2011 avec la panne du réducteur. De nouveau ouvert pour l'hiver 2011/2012, il est fermé le 2 septembre 2012, en attente d'un repreneur ou d'une association capable d'assurer la maintenance de cet appareil. Une pétition a d'ailleurs été lancée par le personnel d'exploitation.
Le téléphérique fonctionne en vitesse normale à 4,2 m/s. En cas d'affluence (plus de 36 personnes en attente en gare), il peut tourner jusqu'à 6 m/s. En cas de forte chaleur (>30°C), la vitesse maximale est de 3,2 m/s. Avec un dénivelé de 285 m, il offre un très beau panorama sur la vallée et ses environs. Il dessert également le centre de ski de fond du plateau de Charlannes (3 pistes et un itinéraire de liaison, totalisant 21 km) relié au domaine nordique du Sancy (secteur Sancy-Ouest) proposant jusqu'à 250 km de pistes. Depuis quelques années, le téléphérique est également ouvert aux VTT de descente. Fermeture envisagée (effective)
Depuis quelques années, le conseil municipal est endetté et cherche à économiser certains budgets. Le téléphérique en est malheureusement la cible, jugé non rentable. Il est vrai qu'il y a eu quelques investissements lourds ces dernières années, notamment en 2011 avec la panne du réducteur. De nouveau ouvert pour l'hiver 2011/2012, il est fermé le 2 septembre 2012, en attente d'un repreneur ou d'une association capable d'assurer la maintenance de cet appareil. Une pétition a d'ailleurs été lancée par le personnel d'exploitation.
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générale sur les télécabines)
Voici le lien qui ouvre directement sur l’histoire
des télécabines de La Bourboule.
Je parts du parc Fenestre
[Parc paysager de 12 ha, en plein centre ville. Les
grands sequoias, proches de l'entrée principale dominent le parc !
Bassin et promenade le long du ruisseau du Vendeix. Parc à l'anglaise réalisé sur la rive gauche de la Dordogne, à l'emplacement de l'ancien "pré du Merle", à partir de 1874. Il est bordé à l'ouest par le ruisseau du Vendeix. Le parc a pris le nom de parc Fenestre, d'après le nom de l'écart situé un peu plus haut, côté est. A l'origine, la parcelle faisait environ 12 hectares. En 1972, le parc est devenu municipal, et a été réaménagé. Le parc abrite aussi en particulier, une pièce d'eau, une aire de jeux pour les enfants, le pavillon des enfants (œuvre de l'architecte Marcel Jarrier en 1931), et la gare des télécabines reliant la ville au plateau de Charlannes. Il est un des plus anciens parcs botaniques de France et recèle plus de 200 espèces et variétés d’arbres et arbustes. Certains font sa réputation, tels les "sequoiadendron giganteum"de plus de 40 m de hauteur et 10 m de circonférence. Mais ce n’est pas là le seul intérêt du lieu : 250 plantes vivaces sont regroupées dans un jardin de collection.
Une collection un peu particulière puisqu’elle est située à plus de 850 m d’altitude. La Bourboule étant la première station thermale européenne pour enfants, ceux ci trouvent leur bonheur au parc Fenestre. http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/activites/parcs/parc-fenestre/parc-
fenestre.htm]. Au lieu d'entrée dans le parc, je prends la rue Agis Ledru puis le chemin (rue) de la
Bassin et promenade le long du ruisseau du Vendeix. Parc à l'anglaise réalisé sur la rive gauche de la Dordogne, à l'emplacement de l'ancien "pré du Merle", à partir de 1874. Il est bordé à l'ouest par le ruisseau du Vendeix. Le parc a pris le nom de parc Fenestre, d'après le nom de l'écart situé un peu plus haut, côté est. A l'origine, la parcelle faisait environ 12 hectares. En 1972, le parc est devenu municipal, et a été réaménagé. Le parc abrite aussi en particulier, une pièce d'eau, une aire de jeux pour les enfants, le pavillon des enfants (œuvre de l'architecte Marcel Jarrier en 1931), et la gare des télécabines reliant la ville au plateau de Charlannes. Il est un des plus anciens parcs botaniques de France et recèle plus de 200 espèces et variétés d’arbres et arbustes. Certains font sa réputation, tels les "sequoiadendron giganteum"de plus de 40 m de hauteur et 10 m de circonférence. Mais ce n’est pas là le seul intérêt du lieu : 250 plantes vivaces sont regroupées dans un jardin de collection.
Une collection un peu particulière puisqu’elle est située à plus de 850 m d’altitude. La Bourboule étant la première station thermale européenne pour enfants, ceux ci trouvent leur bonheur au parc Fenestre. http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/activites/parcs/parc-fenestre/parc-
fenestre.htm]. Au lieu d'entrée dans le parc, je prends la rue Agis Ledru puis le chemin (rue) de la
Suchère, sur la droite. Nous y trouvons quelques grosses propriétés. La rue
fait fourche, nous prenons à gauche la rue Vercingétorix, qui se rétrécit et
devient chemin rural dit de la Suchère . Nous trouvons tout de suite un chemin
longeant les murs des propriétés riveraines de la forêt. Nous retrouvons le
balisage jaune et le triangle rouge. Nous prenons à gauche sur quelques mètres puis
le sentier sur la droite balisé d’une flèche jaune marqué Charlannes. Nous
grimpons dans la foret de La Bourboule. Je pense que c'est le fameux sentier
des Investisons que nous avons descendu lors de la balade de charlannes avec
les triangles rouges. A ce moment je ne savais pas qu'il était déconseillé de
le descendre, mais avec le dégel et les ornières des engins de débardage, on ne
risquait pas de tomber, on s'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles, la terre
s’attachant à la chaussure comme de la glue. La montée est identique, toujours
cette même boue, mais sur le bord du chemin, j'aperçois au ras du sol des
drôles de plantes, dont je ne connais pas le nom. Nous sommes début mars, sur
les pentes la neige fond à vitesse grand Vé, la nature reprend ses droits. Nous arrivons au rail du funi, enfin de
l'ancien funi, cette fois ci je passe sous le pont. Le chemin fais fourche nous
prenons à droite, poursuivons notre grimpette et nous arrivons sur la plate
forme du télécabine. Aujourd'hui je regrette ce passage, c’est du déjà fait. Ma trace était mal faite et
je me suis
trompé. Je n'ai pas voulu faire demi tour. Sur le plateau ce n'est pas simple surtout
avec la neige, le terrain ne ressemble pas trop à la carte. Heureusement cette
fois ci ma trace est bonne. Traversons
le parking et dirigeons nous vers l’aire
de jeux pour enfants. Nous avons des flèches
jaune et le triangle rouge. Je trouve ‘’ une piste de raquette ‘’ l'été ce
doit être un chemin. Passons un petit
étang, nous trouvons une balise ’’triangle rouge’’ et nous suivons la route. Le
chemin fait fourche (à droite, la Bourboule à 3,5 km, et la Bonsière à 800m). Je
prends le chemin de gauche, en direction de (La Tour d’Auvergne à 8km, La
Stelle à 3,5 km et le golf à 600m.) Nous longeons toujours la route, puis la
coupons il y a un petit parking. Face à nous le chemin fait fourche poursuivons
tout droit. Se doit être une petite route
bitumée que je ne voie pas sous la neige après une dizaine de mètres nous prenons à
gauche un chemin. Coupons un autre chemin comportant des informations. (Sur la
droite La Tour d’Auvergne , La Bourboule et le Golf ) sur notre gauche (La
Bourboule 4 km & les Guigolle à 800m) Tout droit (La Tour d’Auvergne 9km,
la Stelle 3km et le pan du bois à 300m) Nous apercevons une drôle de
construction. C’est la tour de l’ancien golf [Grâce
au funiculaire en 1902, sur le plateau de CHARLANNES s'était développé un petit
centre de climatisme doté d'un golf d'altitude qui attirait la
bourgeoisie. Les jours de brouillard, les cloches y sonnaient à toute volée,
pour battre le rappel des joueurs égarés. Le golf tomba en sommeil avant la
guerre. http://marcheursdeboussac.waibe.fr/galerie-10--le-golf-de-charlannes.html]
d’après la carte postale présenté sur le site il ne reste que la
tour qui se situait
derrière le club, je suppose que c’était là qu’était logé
la cloche rappelant les golfeurs pris par le brouillard. Nous trouvons également
cette info sur place. Reprenons notre chemin c’est également le
chemin VTT 16 -18-49. Nous débouchons
sur un chemin plus large (piste de ski de fond) Heureusement que nous sommes en
fin de saison, malgré la neige tombée il y a deux jours, le chemin n’est pas
damé, je ne rencontre que deux skieurs débutants. Nous débouchons sur un chemin
formant Té nous prenons à gauche, fléchage jaune. Nous arrivons au Pan du Bois,
ou nous trouvons des informations ; à gauche Le Mont Dore à 13 km, La
Stèle à 2,5km
et le bois de Charlannes à 600m. Tout droit nous avons La Tour
d'Auvergne à 9km, la Stélle à 2,5 - et la grande allée à 1,3 . Quittons ce beau
chemin bien tracé et certainement renforcé pour le transport du bois et prenons
à gauche enfin comme on est dans un virage on va tout droit ou presque, pour un
petit chemin serpentant et grimpant en foret. Nous arrivons à une intersection avec
des panneaux d'informations. Nous prenons à droite Le Mont Dore 13 km, La Stèle 2,5 km le Bois
de Charmantes 600m. Nous arrivons à une
patte d'oie inversée et continuons tout droit vers le N°3 de la parcelle des
bois de Charlannes, puis nous passons devant le N°5, sur la gauche une borne en
granit devant délimiter le territoire de deux communes. Nous arrivons à un
carrefour, (à gauche nous avons La Bourboule à 4km, Charlannes est à 1,5 km, Pierre
Bastide à 100 m. Tout
droit nous allons
à La Tour D'Auvergne 8 km, La Stèle 2 km, La Grande Allée est à 800m. Poursuivons tout droit par la Tour
D'Auvergne nous retrouvons un balisage triangulaire bleu claire et un N° 7,
passons le N° 15, le chemin descend, nous arrivons à une intersection. Je pense
que la carte de mon GPS n’est pas très juste, je vois sur la gauche une piste
raquette indiquant Charlannes. A mon avis j’ai tourné trop tôt. (J’ai modifié
la trace GPS jusqu’au carrefour en patte d’oie permettant, l’été de passer à la
Charbonnière sans faire du hors piste…) Il y avait bien des bâtons en croix sur
cette piste que j’avais pris pour un chemin et j’ai cru à juste raison puisque
la descente était sans neige que cela ne concernait que les raquettes. Je ne
pensais pas être en hors chemin. La trace était bonne au départ et bien tracé
dans la neige, je me rends compte un peu tard que je suis au milieu d’une
parcelle de bois, parallèle à ma trace qui elle doit ce trouver sur le vrai
chemin. En pleine j’aurais coupé et rejoint ma trace, là je ne sais pas ce que
je vais trouver dans la pente et je ne vois pas
le chemin en contre bas. La
neige disparaît ainsi que mon éphémère chemin. Pas facile l’itinéraire
serpentant en pleine montagne heureusement qu’il reste les bâtons rouge
matérialisant le chemin raquette, si non je serais perdu. Avec ce fil rouge je
suis sur que je vais m’en sortir sans bobos, il serait désastreux de se
retrouver devant un profond ravin. Je
sorts du bois et traverse des prairies
dont les fils de fer ont été retirés. Dans le sens de la descente tout va bien,
j’aperçois les bâtons de haut. Une croix en pierre, un toit de maison
j’approche de la civilisation. Je retrouve le chemin. Chemin balisé en jaune que
je
prends à gauche (je suppose que l'on doit le retrouver plus haut.) Je
traverse les deux bâtiments à peux prêt debout et les trois ruines du hameau de
la Charbonnière. Nous débouchons sur un chemin formant Té comportant des
panneaux d’informations ( A droite, Le Mont Dore 10 km, La Stelle à 2 km et la
Charbonnière à 1 km. à gauche nous
retournons sur Charlannes et La Bourboule.
Nous prenons à gauche, entrons en foret et trouvons un chemin sur la
droite que nous prenons en direction de La Bourboule. D’où l'on
vient ; La
Tour D'Auvergne est à 9 km, la Stelle à 2,5 et Gîte N°2 à 1 km.) Nous prenons à
gauche la Bourboule 6 km, La Pierre Bastide 1,2, et Sur Vendeix à 300m. Nous
connaissons ce chemin c’est celui que nous avons monté lorsque nous avons fait
pour la première fois Charlannes. Nous arrivons à une fourche en forme de patte
d'oie avec des informations ; (Sur la gauche, ou plutôt tout droit
Charlannes à 2,6 km et Pierre Bastide
à 1 km.) Nous prenons à droite Le Mont Dore 10,5 km, La Bourboule 3,5
km, le Siège à 1,6 km. Ouf je suis
rassuré entre les deux intersections je
ne
ruisseau entre la neige et la glace |
pense pas avoir fait deux kilomètres. Six kilomètres c’était plus d'une heure de marche, avec 3,5 il
me reste à peine une heure pour rejoindre le point de départ. Il doit y avoir
une erreur de panneaux. Nous longeons le ruisseau de Vendeix et suivons le
balisage triangle rouge. Passons le pont au dessus du ruisseaux, nous arrivons
sur un emplacement dégagé que j’ai nommé le parking descendons la route
goudronnée du chemin Creux, la route fait fourche ne pas prendre à droite la rue montant au village du Siege [En 1390, Le roi Charles
VI finit par s'en émouvoir d’une bande de malandrin rançonnant la région et
lança la reconquête de son fief imprenable posé sur le rocher de Vendeix . Après de longs mois de
combats, dont le souvenir s'est perpétué au lieu-dit 'Le Siège', la bande fut
prise. ] Poursuivons notre
rue passons le
hameaux du Creux, laissons, un chemin sur la droite et
abandonnons notre route proche du château pour prendre un chemin terreux sur la
gauche (balisage jaune et triangle rouge, nous débouchons à la Scierie,
retrouvons la route que nous prenons à droite, puis à gauche pour entrée dans
le parc Fenestre que nous traversons jusqu’à notre parking.
Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ;
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