vendredi 2 novembre 2018

Randonnée Le Plus Loin Possible 2018 GR 532 Etape 73 Sainte Marie aux Mines - Le Lac Blanc


Randonnée Le Plus Loin Possible 2018  Etape 73 Sainte Marie aux Mines Le Lac Blanc

Attention ce n’est pas la trace exacte de passage, mais elle s'en approche au plus prêt. Mon GPS ne voulant plus communiquer avec l’ordinateur je n’ai pas récupérer la trace réalisée. J'ai modifié celle ci pour la rendre la plus exacte possible avec ce qui ma beaucoup étonné Base Camp de Garming ou l'on retrouve le passage sans grand détail des GR et mon topo oral. Grace à l' excellent balisage et au GPS je n'ai eu aucun problèmes d'itinéraires, je vous rappel que sur les cartes rando de L'IGN pour les Vosges aucun tracés n’existes.

 Carte IGN    Trace GPX et topo sans commentaires          Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b311577
 
 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

vendredi 27 juillet

Attention c'est une rude journée.

km     Temps     Arret     V/d    V/g     Deniv     alti max
22,2   5:02         2:15      4,4     3,0      1291+        1209

La nuit n'a pas été très bonne, les cloches on encore sonnées toute la nuit les 1/4 heures, et il a fait très chaud. Dans la journée il fait 36 ou 37 et cela n'a pas beaucoup descendu durant la nuit. C'était une belle chambre dans l'angle d'une rue mais sans volets avec le soleil toute la journée. Aujourd'hui il est encore prévu trente six degrés dans l'Est de la France. Heureusement le petit dej peut être pris dès 6:30. Sept heures trente je partais. Ouf, Je ne prenais pas le même chemin qu'hier, mais je crois que c'est encore plus dure que la descente d'hier.
Je rejoins la rue du Temple puis à droite je prends la rue de la liberté et le balisage rouge blanc rouge en direction de Beaurivage, Bourgonde, Adelspach, ainsi que les cercles bleu et cercles rouge. Sur la carte il est noté 388m, nous commençons à grimper. A la sortie de la ville nous avons une fourche à quatre dents, poursuivons le bitume (le balisage est sur un arbre derrière les feuilles) c'est le chemin du Florival que nous suivons jusqu'à la ferme Blumenthal, nous sommes à 495 m. Laissons une allée sur la droite. Nous abandonnons le bitume pour un chemin gravillonné. Nous arrivons à une fourche tordue à quatre dents prendre sur la droite un chemin forestier vers les Suscités, Bourgonde, Aubure, les Trois Bancs (je n'ai pas mis tout les noms de la pancarte) j'ai perdu les sentiers locaux sans m'en rendre compte. Poursuivons le Rouge 

Blanc Rouge. A une première fourche laissons une route privée sur la droite nous poursuivons de grimper par le chemin de gauche, au carrefour dans la monté toujours tout droit, nous arrivons en haut de la montagne sur l'esplanade avec une ligne à haute tension. Nous avons une belle vue. A l'intersection nous avons un poteau d'information rond rouge et cercle rouge partant sur la droite en direction de St. Philippe et Ste. Marie, nous prenons à gauche toujours le rouge-Blanc-rouge. A la fourche suivante les panneaux sont posés me semble t'il en biais ou la grimpette ma fortement 
fatigué et je n'ai plus les yeux en face des trous un panneau nous dit que le cercle rouge part à gauche se dirige vers les Suscités et, sur la droite le rectangle Rouge-Blanc-Rouge  vers le tertre de la fille morte. Nous prenons à droite. Passons une prairie haute ou nous avons un petit replat permettant de souffler. Je pense déjà à la fin de cette promenade avec ses 1600 m de dénivelés positif de prévus et l'arrivée au lac Blanc, je me dis une baignade dans le lac sera la bienvenue. Le chemin fait fourche nous continuons tout droit, dans la prairie il y a un observatoire de chasse nous trouvons posé sur un tronc la sculpture d'une biche 
avec la mention "souvenir à notre ami chasseur" C'est bien la première fois que la biche à gagnée.... On a fait 200 m de dénivelé positif. Le chemin fait fourche et nous continuons de grimper. Nous entrons en foret et notre chemin devient sentier, pas facile, seul avantage je n'ai pas encore le soleil. Nous arrivons à un carrefour, le rond rouge tourne sur la droite poursuivons tout droit et l'on grimpe encore on a fait 338 m on est au ¼ des dénivelés sur 4 km. Nous débouchons sur un chemin formant Té, nous prenons à gauche le chemin en angle aigu. Pourquoi avoir grimpé puisque nous redescendons, ne vous réjouissez pas vingt 

mètres plus loin nous prenons un sentier sur la droite grimpant à flanc de colline. Notre sentier longe une allée forestière impraticable, que l'on coupe et recoupe toujours en grimpant. Le chemin n'est pas facile il grimpe dur dans les sapins, nous coupons un sentier à rond Bleu. Nous continuons de grimper, nous coupons un chemin et continuons de monter en face ce n'est plus un sentier mais un chemin forestier nous prenons le chemin forestier qui vient d'être refait puis le balisage continue par un petit sentier et nous sommes à 990m. Nous débouchons sur un large chemin. Lors d'une 
pose je vois un jeune cerf. Nous sommes au Tertre de la Fille Morte, j'attendais le sommet plat... mais je ne le verrais pas. Je n'aurais fait que de la monté. Nous sommes au dessus des montagnes d'hier et heureusement que je suis partie de bonne heure cette montée se fait à l'ombre des arbres. (Ayant perdu ma trace sur le GPS, je ne suis pas tout à fait certain de celle que je vous propose, je l'ai modifié et simplifiée en écoutant mon topo oral.  Je ne me suis pas perdu avec celle que j'avais faite, vous ne vous perdrez pas avec celle là, une chose est 

certaine c'est que le chemin est parfaitement balisé. De toute façon dans cette monté on à pas énormément de choix.) Nous rencontrons le rectangle jaune du 532  sortie de nul part, nous poursuivons le Rouge-Blanc-Rouge. Le rond vert part sur la gauche en direction d'Aubure. A une patte d'oie inversé on nous dit que c'est un chemin ski de font, important cette pancarte on la suivra longtemps et souvent ce sera celle que nous verrons en premier. Nous arrivons à l'Abri Pierre des Trois Bans à 1139 m d'altitude, on a fait  718 m de dénivelé positif,  7km 1h40 et
32 mn de pose, voila nous venons de réaliser le tiers de la grimpette d'aujourd'hui. Une pancarte nous indique un point de vue, mais c'était avant que les arbres ne repousse, ou alors je n'ai pas été assez loin, il devait être à 200m. Nous rencontrons ici le Gr 5 rectangle rouge et le Gr 532 rectangle jaune. Nous abandonnons le rouge-blanc-rouge pour suivre tout droit les rectangles rouge et le jaune et la piste de ski de fond en direction du Bonhomme. Le chemin descend un peu. Nous arrivons à l'esplanade Rehberg 1096m c'est une fourche et une intersection de GR,  (Sur la gauche le cercle jaune. Sur la droite, Le GR 

rouge blanc rouge partant vers le col de Bagenelles à 5 km, avec la piste de ski de fond N°8. La fourche est mal foutou, cela fait un petit virage sur la gauche et du coup nous continuons tout droit avec la piste de ski de fond N°4 le GR 5 rectangle rouge, partant sur le Brézouard et le 532 rectangle jaune sur le col du Bonhomme. Après un petit plat, nous abandonnons rapidement le Gr 5 rectangle rouge partant sur la droite vers le Brézouard, Le Haïcot et le col de Bagenelles et poursuivons le 532 rectangle jaune tout droit. Il grimpe légèrement vert Le Plat et le Bonhomme. Le balisage laisse 

un peu à désirer et je me repère plus facilement avec les panneaux de ski de fond N°4. Le chemin fait fourche, je ne vois pas le rectangle jaune, je ne vois que le rond jaune, nous continuons par la piste de ski de fond N°4 parcelle 27. Nous descendons toujours, lentement, mais l'on descend. Nous sommes de nouveau à un carrefour avec quelques informations ; le cercle jaune et la piste du skie de fond qui continue de descendre  et sur la droite un chemin avec un triangle. Nous laissons le chemin qui monte sur la droite et poursuivons la descente par le chemin de gauche et la piste de ski de fond N°4 je n'ai toujours pas de triangle jaune. Nous arrivons à une nouvelle patte d'oie on laisse le chemin de gauche qui descend et nous abandonnons la piste de skie de fond pour prendre le chemin de droite, enfin après la fourche sur un arbre on trouve 
une marque au rectangle jaune. Sur la droite nous passons une maison, enfin un abri pour les bûcherons, chasseurs ou les forestiers, tout est cadenassé. Vu la hauteur de l'herbe je ne mi approche pas. Nous arrivons au  carrefour du Plat à 1025m. Nous abandonnons les belles pistes, la notre débouchant sur une autre route forestière faisant un virage sur la droite, une autre allée forestière vient se greffer sur la gauche. Je fais une pose et aperçois une petite construction servant peut être aux bûcherons. Prenons le chemin forestier qui semble être la continuité du chemin d’où nous venons, et tout ce que l'on a eu tant de mal à monté nous le 
descendons. Laissons un chemin sur la droite continuons de descendre et nous arrivons à un carrefour, nous prenons à droite une route forestière totalement ravinée et trouvons comme d’habitude le rectangle jaune sur un arbre à gauche après le virage mais rien nous dit qu'il faut tourner, à nous de chercher. Passons la ligne à haute tension et nous arrivons devant des bâtiments agricoles, ou une scierie et retrouvons le bitume, nous sommes à 840 m. des panneaux nous informe que le Bonhomme est  à 27 mn et faurupt à 12 mn.  Prenons la route qui descend vers le Bonhomme. A la patte 
d'oie derrière une habitation, nous quittons le bitume, en prenant plutôt sur la droite chemin de Faurupt (rond vert) le Bonhomme rectangle jaune par un chemin peu facile. Nous débouchons sur une route que nous prenons à gauche nous longeons le ruisseau de Faurupt. Je suis affolé, face à moi se dresse la montagne qu'il va falloir remonter !!! et l'on descend toujours en longeant quelques maisons, nous arrivons au Rain de la Verse, point d'entrée du bonhomme. Nous remontons un peu la D 415 puis la traversons pour prendre en face, la rue des cités qui fait tout de suite fourche, nous prenons sur la droite la rue qui monte ou nous trouvons des informations ; la Graine Berry est à 7 mn chemin pierre blanche à 9mn champ de maire 17 mn col du calvaire à 2h10. Nous prenons la direction du col du Calvaire mon pont de chute. Cela me 
remet en forme, il me reste que 2h10 de parcours sous un soleil de plomb. Nous commençons notre grimpette nous étions à 658 m, la route mène aux chalets quittons le bitume pour prendre derrière l’abreuvoir le chemin ou sentier, qui grimpe (on a pas de balisage et on a l’impression d’être dans la propriété. Le chemin des pierres Blanche (sur la carte) grimpe fortement. Laissons un chemin en provenance du bonhomme et se dirigeant vers la maison sur le flanc de la montagne à notre gauche. Nous sommes à flanc de montagne et cela nous donne une bonne vue sur le village de Bonhomme. [Le 

village du Bonhomme aurait été fondé par Saint Déodat, évêque de Nevers qui aurait vécu vers les années 600. Il aurait été pour les habitants l’ « Homme Bon » de la région, d’où « Bonhomme » ; il aurait fondé la ville de St Dié.
La première mention historique du Bonhomme remonte à l’an 1317, lors d’une transaction du château du « Gutembourg » dont on peut apercevoir encore aujourd’hui les ruines.
De part sa situation au pied du Col, Le Bonhomme était, au Moyen Age, un lieu de passage et d’échange entre l’Alsace et la Lorraine. https://lebonhomme.fr/historique/]
Traversons un bois. Nous débouchons sur le bitume nous ne prenons pas la 

partie qui descend prenons sur la gauche la partie qui monte en angle aigu. Nous retrouvons le Gr 5 rectangle rouge, ainsi que des locaux rond vert, cercle rouge, et bien sur le 532 rectangle jaune. Le chemin fait fourche à trois dents. Abandonnons les locaux. Nous prenons un petit sentier entre les clôtures un panneau nous dit que le 532 passe par la tête des faux, le Fortain, le lac blanc en direct et étang du Devin 40 mn, le Bois Brûlé 10mn par le GR 5 rectangle rouge, nous poursuivons le chemin commun du GR 5 & 532 (je ne suis pas tout à fait sur de la

trace mais c’est très bien balisé.) Nous arrivons au Bois Brûlé en haut du sentier en esse, à l’intersection nous quittons le GR 5 partant tout droit vers l’Etang du Devin. Nous prenons à droite le GR 532 en direction du lac Blanc en direct. Je suis fatigué, j’abandonne donc ma trace devant suivre le GR 5 pour prendre le 532 se rendait au lac blanc en 2h30 et noté direct. Ce qui ma fait changé d’avis ce sont les 2h30 et direct, mais ai-je vraiment eu raisons, le directe ma paru bien long et bien dur, j’aurais peut être du resté sur mon idée de GR 5… Je ne suis plus sur ma trace, j'ai suivi uniquement les rectangles jaune et
je ne me suis pas perdu…Ce sentier des deux lacs grimpe dans la foret, nous n’avons pas beaucoup de rappel mais les pancartes sont positionnées au bonne endroit, au moins je suis à l’ombre pour monter à flanc de montagne. Nous coupons une route et trouvons le Panneau, tête des faux et lac blanc. Nous passons un ruisseau et continuons notre sentier qui grimpe. Nous débouchons sur un chemin forestier et un chemin raquette ainsi que des sentiers locaux cercle rouge et de nouveau le rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui part également sur la tête des faux se trouvant à une heure. J'en avais plein les jambes et suis bien fatigué, je me réjouis je suis

bientôt arrivé. Poursuivons le sentier dans la parcelle 13 nous grimpons fortement . Nous arrivons parcelle 12 & 13 nous coupons un chemin, il manque la couleur du balisage mais l’on nous dit que sur la gauche nous allons au lac du devin (c’était l’itinéraire du GR5) continuons tout droit par la parcelle 12 et piste de raquette un peu plus loin nous avons un autre chemin avec l’information que nous allons en prenant à gauche vers le carrefour Duchesne et le cimetière militaire c’est également le cercle vert. Nous voilà sur une route presque pavée et enfin en haut de la montagne. [Cimetière Au carrefour Duchesne Regroupement en 1924 des corps exhumés des cimetières militaire de Stosswihr, Orbey, Soulzeren, Col du Bonhommme.
  • 1 730 m²
  • 408 morts
  • Tombes individuelles : 292
  • Ossuaires : 116
  • 14-18 : 408 Français

La Tête des Faux a été un champ de bataille sanglant durant la guerre de 1914-1918. Les nombreux tués dans les rangs Français furent enterrés au carrefour Duchesne. Une nécropole nationale dans laquelle reposent 408 corps de soldats Français fut créée. Un chemin empierré sur certaines portions conduisait les soldats Français au front. http://mes-photos-57400.over-blog.com/article-carrefour-duchesne-et-tete-des-faux-37951757.html Vu les photos sur le site j’aurais peut être du passer par la tête du faux. ] Ici plusieurs choix s'ouvrent a nous, le but étant de rejoindre col du Cavaire et le lac blanc. Pour ma part c'est le col du calvaire ou j'ai retenu mon
gîte et je me souviens que le Gr 532 va directement au lac. Alors de nouveau j'abandonne ma trace qui contourne la tête des Immerlins pour suivre le 532 qui est directe. j’ai un peu de mal à comprendre les informations du GR 5 partant sur la droite pour rejoindre le lac alors que pour moi il est sur ma gauche derrière la montagne qui se dresse encore devant moi.  Comme je n’ai pas révisé mes lacs vosgiens, pour moi, il est au sommet d’un mamelon donc juste là. Je suis trop fatigué pour réfléchir plus longtemps et étudier la carte un peu mieux. j’abandonne de nouveau ma trace, ne prend pas le GR 5 et poursuis le GR 532 balisage jaune longeant le cimetière , et puis le jaune il est direct… Alors partons sur le jaune qui continue de grimper vers la tête des Immerlins On passe un carrefour on continue, cela grimpe encore, je suis exténué, je suis tellement 

fatigué que je ne regarde même pas mon GPS si je poursuivais ma trace sur la gauche je ferais le tour de cette montagne, mais voilà buté je continue le 532 et vais grimper jusqu'à 1216 m par un chemin qui devient empierré et pas facile, ce n’est pas grave le lac est là haut sur le plateau... L’espoir fait marcher. Je grimpe, je fais de la varappe sur les rochers et blocs de pierre composant le chemin et la haut cela ne se présente pas comme je l'avais imaginé, il y a rien, rien de rien, même pas un point de vue. Et je commence à regretter le GR 5 et sa direction des lacs. Nous redescendons par un meilleur chemin, comme je n'ai rien compris que je n'ai plus mes facultés pour étudier le GPS comme je devrais le faire, après avoir descendu une centaine de mètres je remonte sur la petite tête des Immerlins. La petite tête c'est moi, car je remonte à 1200, tout de même et toujours pas
de lac. Je redescends aperçois les premières pistes de skie, attention n’essayez pas de couper par les pistes dans le bas il y a des claustras. J’arrive enfin au col du Calvaire. Je suis enfin arrivé. L’hôtel se trouve sur la gauche en descendant la D48.2. Mais pas de lac en vu. Grosse déconvenue le propriétaire aimable comme un Vosgien n’a pas noté ma réservation et c’est le seul au col, après avoir bien bougonné il me trouve une chambre.

Comme il est de bonne heure je me dis qu'il faut tout de même que je vois le lac pour me baigner, il est a 1,5 km en contre bas. Après avoir déposé le sac. Je descends par le 532. pas facile le chemin. Quand je pense qu'il va falloir refaire cela demain avec le sac... Nouvelle déconvenue on a pas le droit de se baigner et puis il n'y a pas de plage c'est un lac de barrage encaissé dans une cuvette de la montagne




L'eau est clair

 

 

 

Pour retrouver toute mes randos itinérantes



 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire