mercredi 2 mai 2018

Randonnée en Essonne 3 - Itteville -Boissy le Cutté

Retour de lEssonne vers Fontainebleau

L’étape 15 terminait notre itinéraire officiel sur le GR 111. Mes pérégrinations autour de cette demie boucle entre Milly et Saint Michel sur Orge mon fait découvrir une partie du département de l'Essonne que je ne connaissais pas. LEssonne se résumait à mes yeux, aux grands ensembles de Massy-Palaiseau-Evry-Corbeil, ou à dhideux pavillons de banlieues. Jai découvert des champs, des parcs et des balisages locaux bien entretenus, bien balisés dont la Seine et Marne pourrait prendre exemple, et ce qui est rare, nous retrouvons le tracés des balisages locaux sur la carte.
Ma première idée était de revenir sur Fontainebleau en ligne direct, d’où cette balade de Saint Michel sur Orge à d'Etrechy. Je ne voulais pas utiliser, ou le moins possible les GR 1 -  11 & 32 que nous avions déjà fait et en empruntant un maximum de sentiers locaux.
Au fur et a mesure de mes pérégrinations, je me suis rendu compte que je ne rentrais pas en ligne direct sur Fontainebleau mais que je faisais des boucles remplissant le demi cercle constitué par le GR 111. Ce qui devait avoir pour titre Retour vers Fontainebleau et comporter des numéros de 16 à 20 se transforme en Randonnée en Essonne.

En Bleu le GR 111
En Rouge touchant le bleu les branches du GR 111 A,B,C & D  et celui que j'ai appelé pompeusement "E" afin de relier la gare de Fontainebleau à Milly
Les circuits en autre couleur sont mes randonnées en Essonne.

Carte, Randonnée N°3 : Itteville -Boissy le Cutté

Carte IGN    Trace GPX & Topo sans Commentaires   Trace Randogps

Avril 2017, Randonnée N°3 : Itteville -Boissy le Cutté

Le départ se fait d’Itteville, en centre ville nous ne pouvons pas nous garer autour de l’église, le parking étant en zone bleu. Par contre dans les rues adjacentes aucun problèmes pour trouver une place.

KM     Temps     Arret     V/d     V/g     Dénivelé
29        6h19        0h30      5,1      4,8      357 +

De l’église je remonte la rue de la croix Boissé (D8) puis à droite la rue du Billoy ou nous trouvons le balisage jaune PR22 et une trace bleu. A la fourche je prends sur la droite la rue Saint Gombert. Nous arrivons à une intersection avec une croix massive, nous prenons à gauche la rue de la porte de Bourray c’est également une intersection de sentiers. Le jaune PR57 tourne à droite, le 22 et le bleu à gauche. Au premier chemin intra muros nous abandonnons le balisage bleu, poursuivons le jaune tout droit. Nous débouchons sur la D 449 (route de Bourray). Nous prenons en face le chemin d’Orgemont balisage jaune. De rue nous passons à chemin (balisage jaune) attention laissons sur la gauche la branche du PR 65 de

couleur jaune également partant dans un chemin intra muros. Nous grimpons en foret on retrouve un balisage bleu. Passons devant un affleurement datant de l’époque Stampienne ( comme les sables de Fontainebleau) L’Essonne abrite l’une des toutes premières réserves naturelles géologique de France. Un panneau d’information vous explique tout cela. Gardons notre large chemin accessible aux voitures et nous débouchons en lisière de bois et de champs. Dans une descente, quittons le balisage jaune tournant sur la droite et poursuivons sur la gauche notre chemin. Au carrefour suivant nous rencontrons le GR 11 que nous prenons à droite et à la fourche suivante nous prenons sur la gauche le GR 1 & 11 (Attention nous sommes sur une intersection de GR. Le GR1 vient de la branche de droite. ) Nous sortons de la foret pour traverser un petit champ, nous restons en lisière des bois et des champs nous arrivons à une fourche prenons le chemin de droite (GR) et pénétrons de nouveau dans le bois à sa sortie nous abandonnons le balisage rouge et blanc pour prendre sur la

gauche le chemin longeant la lisière entre bois et champ. Coupons un chemin, nous arrivons à une fourche, prenons la branche de gauche, coupons une route, poursuivons en face toujours entre le bois de taillis et les champs. Contournons le bois et prenons le chemin de gauche (ce devait être l’ancien passage du GR sur mon GPS il est toujours noté par ce chemin.) Nous débouchons sur un chemin formant Té, prenons à gauche et retrouvons le GR  1 & 11 au loin nous apercevons les réservoir de stockage. Un poteau nous
informe que nous nous dirigeons vers Boissy le Cutté. Traversons les champs (maraîcher en 2017) et arrivons à l’orée du bois. Abandonnons le GR (cela évitera de marcher trop longtemps sur la départementale.) Prenons le chemin de droite traversons la D191 que nous prenons à droite nous prenons le chemin sur la gauche. Chemin le long de la clôture du camping. Nous sommes dans un espace naturelle plus ou moins laissé à l’abandonnon, on y trouve une piste de Bi Cross et lorsque j’y suis passé des pompiers profitaient de cet espace pour réaliser leur exercices. On devine le chemin faisant deux coudes droite gauche, traversons l’espace en direction de Boissy le Cutté. Nous débouchons rue de Chaumonts, longeons la station d’épuration et nous débouchons dans la rue du Maréchal Foch que nous prenons à gauche, puis à droite la rue des vallées (A l’intersection de la route de la vallée et de Longueville nous laissons partir par
un petit sentier le GR 1 sur la gauche vers le rocher Bizet.) Attention la rue fait un coude sur la droite GR 11 (si l’on continue tout droit nous sommes dans la rue du Rocher Bizet.) Nous débouchons dans la rue de la libération (D 191) que nous prenons à gauche et de suite à droite la rue Margaille pas facile cette rue qui grimpe, elle fait fourche nous prenons à gauche, et suivons le GR 11, les maisons s’espaces, le taillis gagne sur la droite nous sommes toujours sur le GR. Juste avant la dernière maison nous avons un trou dans

le taillis et le GR s’y engouffre. Pas visible ce passage sous la végétation, je l’ai loupé et pourtant il y a un poteau sur la gauche nous informant de la bifurcation. Nous grimpons dans les sables Stampien dont la pente est parsemée de rochers comme à Fontainebleau. Le large chemin doit être nouveau, le GR prend de petits sentiers sur la gauche et reviens sur la chemin principal. Nous débouchons dans les champs puis sur une route bitumée un poteau d’information nous dirige sur la droite. Nous coupons la D 148 poursuivons en face un peu sur la gauche le GR et un balisage bleu.

On descend. Une marque sur un grillage nous fait prendre le chemin de droite et nous fait traverser les sables de Fontainebleau (si l’on continue tout droit nous arrivons au même chemin et le sable est peut être moins profond.) Au carrefour, nous trouvons un poteau d’information, nous rencontrons le GR 655 provenant de la droite, le GR 11, un sentier bleu et un sentier jaune. Poursuivons tout droit le chemin commun au deux GR et aux balisages locaux. Nous débouchons sur le bitume que nous prenons à gauche sur quelques centaines de mètres puis à droite. (ça c’est sur la carte.) en réalité lorsque l’on débouche sur la route nous trouvons en face une prairie. Traversons là, nous retrouvons un chemin et le balisage que nous prenons à droite. Nous arrivons à une fourche (ce bout d’itinéraire à
été fait dans l’étape 16 en sens inverse) au lieu de se diriger vers Auvers St. Georges et le centre équestre nous quittons les balisages et prenons le chemin de droite (chemin avec les trois croix sur un arbre.) Il débouche sur un autre que nous suivons sur la droite. Nous arrivons au site géologique des sablons avec des verrières. Suivons les barrières et au parking prenons à droite, nous retrouvons un balisage bleu (promenade au grès de la Juine.) A tort je ne me suis pas approché, il me restait pas mal de kilomètres à faire et j’avais été un peu déçu par le premier site. Peut être qu’avec un professionnel ou en lisant les panneaux, je me serais enrichi l’esprit. A
l’angle prenons le chemin de droite nous traversons le parking puis une route, poursuivons en face vers la grange au bois, un chemin sablonneux qui monte et devient bitumeux. Le balisage bleu tourne à gauche. Sur la carte j’ai un PR (jaune) continuant la route mais le balisage à été gratté ou recouvert de peinture. En haut nous arrivons à la Grange des bois. (Nous connaissons ce lieu, nous y sommes passé dans l’étape 16 nous venions de la droite). Je suis étonné ; le seule

moyen d’accès de la ferme et à la maison individuelle c’est le morceau de route bitumé n’allant pas jusqu’au village puisqu’au trois quart de la pente la route devient un chemin de sable, un 4x4 ma croisé dans la pente maintenant je comprends mieux l’utilisation de ce type de véhicule. La fois précédente nous avions pris à gauche après avoir traversé les deux constructions (la ferme et une maison.) Faisons la même chose traversons les bâtiments ne prenons pas sur la droite le GR 655,
Bois des Fées ou des Sorcières

mais tout de suite après la ferme le chemin de gauche (PR  balisage jaune). Nous sommes sur un plateau dans les champs. Au loin nous apercevons les antennes de Saint Assise clignoter. [ Voici l'histoire
Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres. À son inauguration en 1921, l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.
En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision.
Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941 pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots. Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes

ont survécu. Le 1er janvier 1954, les PTT reprirent ces installations.
En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins. Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins.
 Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise. Il sert de support à de

multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...). De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom.
En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits.]
N
ous arrivons en vue de la ferme de Pocancy nous sommes sur le balisage jaune . A l’intersection des chemins nous avons un poteau d’information nous indiquant sur la gauche le dolmen de la pierre levée  à 300 m. Si vous ne l’avez pas vu comme moi dans la

promenade en Essonne 2 c’est votre dernière chance. J’ai eu un peu de mal à retrouver un détail concis sur ce dolmen, j’ai donc pris ce qui m’intéressait sur plusieurs sites j’ai regroupé les pages internet en fin de commentaire.
  [Dolmen dit la Pierre-Levée (cad. AE 353) : classement par arrêté du 15 décembre 1949
Périodes de construction : Néolithique. Beau dolmen, découvert et pillé au XIXème siècle. La pierre qui recouvre ce dolmen porte des gravures typiques des abris ornés de Fontainebleau. Il mesure 4,30 mètres de long ; il est ouvert à l'est et formé de neuf supports soutenant une table d'environ 15 tonnes. Il était à l'origine recouvert de pierres calcaires constituant un tumulus. Il a été découvert au milieu du XIXe siècle lors de la

construction d'un chemin. Sans doute faisait-il partie de tout un ensemble de dolmens, menhirs et tumulus dans la région. Il est peut-être ce qui reste d'une allée dolménique comme il y en a tant en Bretagne avant de servir plus tardivement, après destruction de la majeure partie, de tombe. Lors de sa découverte, des squelettes nombreux ont été éparpillés dans le champ voisin par les paysans, ce qui est inhabituel.
http://vivrevouivre.over-blog.com/article-le-dolmen-de-janville-pres-de-la-ferme-de-pocancy-dans-l-essonnes-50172468.htmlVous trouverez le détail de ce monument page 10 sur le site suivant. http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1915_num_12_3_7044] Revenons sur nos pas… ou poursuivons, en prenant à droite vers la

ferme. Face à l’entrée de cette dernière nous trouvons le GR 1 et un panneau d'informations ou il est écrit Bourray sur Juine par le GR 1 est à 3km ; Cerny à 7,5 km et Auvers saint George à 10 km. Prenons la route bitumée sur la gauche (balisage rouge & blanc et balisage jaune) passons devant la grange, à l’entrée du village de Janville, juste avant de descendre  nous abandonnons le GR et le jaune, prenons à droite un balisage orange. Entrons dans un bois de taillis qui débouche en lisière d’un champ. (jusque là tout va bien) nous sommes à la limite bois & champ. Le chemin pénètre de nouveau dans le bois nous longeons des clôtures grillagées, puis de simple barbelés, nous passons devant une vieille porte grillagée, le tout on devine ;  propriété privée et puis plus rien… que le bois. Nous sommes très
proche de la tour Pocancy, sur mon GPS j'ai noté ses coordonnées trouvées sur internet : elle est dans la propriété privé.  [J’avais noté son existence sur ma carte GPS. Arrivée au chemin de la vallée aux vaches, je me rends compte qu’il n’y a plus de grillage n’y de poteaux. Le chemin ce dirigeant vers mon point GPS je me dit que la photo à du être prise de ce chemin en
profitant d'une trouée d’arbres. Grosse erreur pas de trouée. Mon chemin reste peut de temps à flanc de Coline, puis descend. Au lieu de faire demi tour et reprendre mon itinéraire, je coupe par la parcelle et cherche la tour à la boussole à l'aide du point que j'ai noté sur ma carte, encore une erreur le taillis n’est pas facile à franchir, à force de tourner je me retrouve au pied de la tour sans avoir franchi de clôture. Je m’aperçois qu’il y a un chemin carrossable avec un panneau retour mais il ne se dirige pas vers ma trace. Je poursuis par le chemin conduisant au plateau et m’aperçois que je ne suis pas trop loin de la porte grillagée et qu’un petit sentier permet de rejoindre le large chemin conduisant à la tour. La tour est elle accessible au public ? Est elle dans une propriété privée ? certainement puisqu’en cherchant sur internet j’ai trouvé sur ‘’monumentum’’ Qu’elle était inscrite aux monuments historiques par arrêté du 21 juillet 1947 et qu’elle appartient à un propriétaire privée. j'ai également trouvé une publicité pour des cabanes dans les arbres.  Le panneau retour doit indiquer aux locataires d’un week-end par ou ressortir. Conclusion restons sur le chemin sans voir ce monument.]  [la tour Pocancy , selon un texte médiéval, était un fief féodal avec place forte. Un trésor, datant du IXe siècle, composé de monnaies frappées à l'effigie de Charles le Chauve, a été trouvé dans ses alentours. La tour actuelle est un décor unique et légendaire pour les "vieux habitants du village". elle a été érigée, au début du XVIIIe siècle, par le Marquis de Broglie, gendre du chancelier Voisin, à l'emplacement d'un ancien hameau. C'est un élément du parc du château de Mesnil-Voysin, dont elle agrémente la perspective sur les coteaux.
Contrairement aux idées communément répandues, elle ne servit jamais de relais du télégraphe de Chappe. C'était le clocher de Torfou qui servait de relais entre la tour de Monthléry et la Tour de Mâchefer à Etampes. Pocancy servit de triangulation au relevé de la carte de Cassini. Les créneaux de la tour, dont certains disparaissent avec les intempéries, servaient de support à un plancher permettant de faire le... tour extérieur de ... la tour, une ouverture dans le mur (visible sur la photo) autorisant l'accès de l'intérieur. Impressionnante par sa taille, la Tour de Pocancy domine la vallée de la Juine. Par temps clair, il est parfois possible de voir la tour Eiffel ! http://janville-sur-juine.pagesperso-orange.fr/Pocancy.htm] Après cet intermède reprenons notre itinéraire. Notre chemin
débouche sur un autre formant Té peut être le chemin de la vallée aux vaches que nous prenons à droite sur quelques mètres et à la fourche suivante encore à droite, (on ne s'occupe pas du balisage en "V" bleu.) Sortons du bois traversons le champ. Bizarre ; le chemin traverse ce champ en culture... est-ce un raccourcie ? Le chemin en faisait-il le tour ? Les traces de pas, les sabots des chevaux ainsi que les VTT coupent la culture. De l'autre coté nous trouvons un chemin et les traces rouge et blanche. Lorsqu'il y a du blé ou du maïs ce ne doit pas être facile à traverser, sauf si le chemin est suffisamment fréquenté et que la partie chemin soit devenu stérile par les nombreux randonneur.  Nous entrons

de nouveau en foret. A la première fourche nous prenons à droite nous retrouvons un balisage bleu. A la seconde fourche, nous rencontrons le GR1 et des informations ; Bourray 1h30, Cerny 1h45, en prenant le chemin de gauche et en prenant à droite nous allons à la ferme de Pocancy en 0h10 et le Dolmen en 0h20.  Nous abandonnons le balisage bleu et prenons à gauche le GR 1 nous débouchons sur une route carrossable et retrouvons le balisage jaune N°22, nous trouvons également sur un balisage bleu. Longeons les habitations du Petit Boinvau, nous sommes dans la rue des roches et en effet nous en remarquons (des roches) sur la pentes de la colline. Traversons la D 56
prenons le chemin en face de la vallée Gommier. Au niveau de la ligne à haute tension nous quittons le GR 1 et prenons le balisage local jaune 22 b  sur la gauche nous grimpons le coteau sous la ligne à haute tension. Au sommet nous sommes dans une zone dépourvue d’arbres et d’arbustes (afin qu’ils ne touchent pas les fils) ce qui nous donne une vue sur la vallée et la platière du rocher Mignot. A la patte d'oie, le chemin prend sur la droite ; balisage jaune, nous entrons de nouveau en foret. Nous arrivons à une intersection de sentier balisé en jaune prenons le chemin de gauche qui descend légèrement. C'est celui avec une croix de saint André jaune sur un arbre. Nous sortons du bois traversons un champ….
Ce passage sera peut être difficile au printemps. Enfin j’ai eu la chance de traverser l’espace entre le bois et le chemin conduisant aux parcelles cultivées après que le tracteur est fauché les ronces et les orties qui devaient se trouver en bordure de la foret, j’espère que cela restera toujours aussi propre. Nous sommes dans la plaine abandonnons le balisage  prenant un chemin sur la gauche, poursuivons tout droit. Nous nous dirigeons vers le mur d'une propriété. Nous arrivons à l’entrée de Bouray sur Juine nous prenons à droite la D 449 longeons le mur du château de Frémigny qui semble avoir été transformé pour des séminaires et des formations. Nous sommes toujours sur du balisage
jaune prenons le premier chemin sur la gauche nous longeons toujours le mur du château, devenant  une clôture grillagée au niveau du marais. Le chemin devient un peu plus herbeux et nous avons juste avant les premières maisons d’Itteville de petits chemins de pêcheurs permettant d’accéder à la Juine. Nous sommes sur le PR 22 & 35 ainsi que le balisage bleu. Nous abandonnons l'un des balisages jaune et poursuivons tout droit. Nous débouchons chemin du robinet que nous prenons à droite
longeons le parking balisage jaune N°22 prenons sur la gauche le chemin de l’enfer balisage jaune également laissons le chemin de l’Avau sur la gauche poursuivons notre enfer tout droit en sentier intra muros, nous débouchons rue George Sand que nous prenons à droite. Nous arrivons à l’église.

Vous trouverez la carte de mes randos de la journée à l'adresse suivante.
Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit.
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html