lundi 2 avril 2018

GR 111 de Milly à saint Michel sur Orge. Etape 14 - Saint Maurice Montcouronne - Villeconin

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge.

GR 111 D et fin du 111C  Saint Maurice Montcouronne - Villeconin : Etape 14

(trace bleu, GR 111 - Traces rouge, les "tiroirs", Traces de couleur "le retour" ) Pour la compréhension de la carte il n'y figure que les boucles du retour que l'on pourrait appeler promenade en Essonne.

GR 111E : Deux étapes en foret de Fontainebleau (sncf) pour rejoindre Mily la Foret
GR 111A : Puiselet le Marais rejoint La Ferté Alais (sncf)
GR 111B : Chalo St Mars rejoint Etampes (sncf)
GR 111D : Richarville rejoint Villeconin
GR111C : Montcouronne rejoint Saint Chéron (sncf)
Comme je suis un grand malade "de la marche" et que l'on emprunte de long parcours au GR 655  (Saint Jacques de Compostelle). Je me suis dit  ; pourquoi ne pas rentrer avec ce dernier, puis GR 1 & 11. Mais il y avait du déjà fait. Je suis revenu sur cette idée en remarquant que nous coupions de nombreux balisages locaux bien tracés et entretenus. Par chance, ils figurent sur la carte, j'ai donc tracé un long parcours sur le 655 pour rejoindre le centre de cet arc de cercle constitué par le GR 111. Je reviens sur Fontainebleau en butinant de ci de là avec de très bonne surprises. Bonne rando

Carte : GR 111 D et fin du 111C  Saint Maurice Montcouronne - Villeconin : Etape 14

Carte IGN    Trace GPS & Topo sans Commentaires     Trace Randogps

Avril 2016

km   temps    arret    V/d    V/g     Dénivelé
33,5  5:56      0:22    5,6     5,3        355 +

J'avais complètement oublié la branche D du Gr 111. Je l'ai découvert en réalisant ce que je pensais être mon dernier parcours, de Doudan à Saint Michel sur Orge. J’aurais mieux regardé ma carte, mon dernier parcours aurait été un peu plus court. Pour cet avant dernier itinéraire nous allons nous garer à Saint Maurice Montcouronne. [Le nom de Saint-Maurice s’est enraciné sur un « Mont couronné », butte sur laquelle fut sans doute implanté un établissement religieux dédié au culte de Saint-Maurice, martyrisé en 286 avec sa légion à Agaune (Suisse). Pendant la Révolution, le nom jugé trop clérical, est remplacé par celui de Montgraviers. Le village retrouve le nom de Saint-Maurice au XIXe s. mais ce n’est qu’en 1937 qu’on lui accole de nouveau le vocable de Montcouronne. Des vestiges de forges et d’ateliers métallurgiques importants, d’époque médiévale, et de fours de potiers, remontant au IXe s., ont été retrouvés près de la Rémarde. La première seigneurie, celle des Saint-Germain, apparaît dans les textes en 1282. Saint-Maurice relevait de la châtellenie de Montlhéry et possédait les droits de haute, moyenne et basse justice et de tabellionage. La justice était rendue dans une maison sise au no 1 de la rue Bourguignette surnommée "l’audience", qui abritait également la prison et le cabinet du tabellion (notaire). Wikipédia] Nous trouvons de la place, vers l'église. [L’église Saint-Maurice.
Le plus ancien bâtiment de la commune. L’église, dont la nef date du XIIe s., présente un plan rectangulaire à nef unique, fermé par un chevet plat; elle fut dévastée puis remaniée à plusieurs reprises. Les murs de la nef, sont dotés de contreforts extérieurs pour supporter la voûte d’ogive. Les ouvertures de la nef sont étroites et couvertes d’un arc brisé, par contre celles du chœur, sont de style gothique flamboyant et appartiennent aux travaux de 1485. La cloche, qui est la plus ancienne de la CCPL, porte l’inscription "Je fus faite pour ton église l’an 1485 au nom de Saint Maurice". Le clocher à contreforts et baies géminées est couvert d’un toit en bâtière. Le chœur abrite un ensemble de boiseries en chêne de 1770 et le retable du maître-autel est orné d’une Crucifixion de 1680. Ils ont échappé à l’installation pendant la Révolution d’une société de lessivage de terres salpêtrées qui causa de grands dommages à
l’église. Dans les années 1890, Madame Eudoxie Dervillé contribue à la mise en valeur de l’édifice en offrant un vitrail de St Maurice à cheval, le pavage en marbre du chœur, et en se faisant édifier un somptueux tombeau en marbre de Carrare à l’imitation de ceux du Moyen Âge. Wikipédia] Ne

suivons pas le Gr qui remonte par la rue de Bourguignette, mais suivons la rue de la Fontaine du Saule qui nous fait passer devant la fontaine des Saules. [Le lavoir communal.
Financé, en souvenir de sa mère, par Stéphane Dervillé, président du conseil d’administration de la compagnie des chemins de fer PLM et gérant de la Banque de France. Construit vers 1900, durant le mandat du maire Maxime Duhamel, il est alimenté par la Fontaine des Saules. Cet édifice de plan carré, à la particularité d’être un lavoir fermé. Il est éclairé côté rue par des arcades en plein cintre fermées par des huisseries métalliques et sur les autres côtés par des petites fenêtres. Son toit en pavillon, s’orne à l’angle sud-ouest d’une grenouille jouant de la mandoline, juchée sur un pilier. Est-ce pour comparer, avec humour, les chants des lavandières aux croassements de l’animal ? Quatre autres grenouilles de céramique associées à des motifs végétaux sont perchées au faîte des murs latéraux. Des maximes moralisatrices, en lettres gothiques peintes, font le tour du lavoir rappelant que "Avenandise (politesse) et netteté (propreté) valent mieux que gaste (ravageuse) beauté" ou encore
"Ne geignez pas sur vos maris, tous les linges sales ne se lavent pas ici" et même pour inciter les blanchisseuses à plus d’efficacité "Le battoir besogne mieux que la langue".] Poursuivons cette rue et après un bois nous trouvons les Gr. A gauche et tout droit le Gr 111(Notre prochain itinéraire) et à droite le Gr 111D. Nous prenons à droite et descendons la butte blanche. Chemin bordé de bois d’un coté et de maisons de l’autre. Nous arrivons au rond point avec la D 27, poursuivons en face par la route de Folleville, nous passons un premier cour d'eau puis la Remarde, [longue de 36,6 km, affluent de la rive gauche de l'Orge, elle-même affluent de la Seine. Elle prend sa source près de Sonchamp dans les Yvelines et jette dans l'Orge à Saint-Germain-lès-Arpajon. Wikipédia] nous trouvons sur la droite une stèle honorant des résistants tués par les Allemand en 1940.
Après le monument aux résistants
 Le Gr quitte la route et suis un large chemin desservant des propriétés et un centre équestre (Haras de Folleville). Nous arrivons aux plots en béton interdisant aux voitures d'aller plus loin, le chemin monte à gauche le long d'un hangar. Ce tronçon manque de balisage. Après les bois, nous débouchons sur un chemin bordé de maisons. Nous débouchons sur une route (route de la Remarde) au village ou lieux dit La Tuilerie, commune de St. Chéron. Le balisage est bien fait. Nous prenons à gauche la rue de la Remarde et dans un
virage nous quittons le bitume et poursuivons par le chemin de Jouy nous entrons de nouveau dans les bois de châtaignier, nous longeons de belles propriétés nous trouvons deux fourches, laissons les chemins sur la gauche et poursuivons tout droit. On longe un long mur et le sentier est enclavé. Nous arrivons à Jouy, traversons la D 116. Prenons en face la rue de la pluche et à la fourche à droite la rue de la Tuilerie. Nous sommes de nouveau en ville. Traversons la ligne Sncf, puis l’orge [Longue de 50,1 km (ou 52,8 km selon le Sandre), affluent de la rive gauche de la Seine, Elle prend sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines, au sud du massif forestier de Rambouillet, et arrose notamment Sainte-Mesme (Yvelines), avant d’entrer dans l’Essonne, arrosant Dourdan, Sermaise, Saint-Chéron, Breux-Jouy, Breuillet, Égly, Ollainville, Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Leuville-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villiers-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge. Enfin, elle se jette dans la Seine en deux bras l'un à Viry-Châtillon, l'autre à Athis-Mons. L'Orge dans sa partie aval traverse une zone fortement urbanisée (370 000 habitants), ce qui a imperméabilisé les sols entraînant de très forts risques d'inondation. Wikipédia] et peut de temps après le Gr tourne à droite, nous traversons une
alternance de bois et de champs, nous entrons de nouveau dans un bois, le chemin est bordé de clôture, nous entendons de l'eau coulé et entre les arbres apercevons une cascade sur ce terrain plat ce ne peut être que l'écoulement d'un bief. En effet c’est le moulin des Herbages que nous ne verrons pas. Un peut plus loin nous avons l’arbre à rêves. Ce sont certainement des addos qui ont installés des branches dans un vieux tronc avec des étiquettes flottant au vent.

Malheureusement il ne reste que deux rêves…
Nous débouchons à Mirgaudon, extension de St. Chéron, le balisage se complique le 111 D rencontre le GR1 ainsi que le GR11 et il me semble que c’est ici que se termine le 111D enfin un peut plus loin puisqu’il va à la gare de cette même ville. Nous quittons le Gr 111D ce dirigeant vers la gare de Saint Chéron et prenons face à nous le Gr 1&11 qui grimpe dans les bois par la rue des roches ou chemin du bois des roches qui est une impasse. La grimpette est bonne nous passons en peut de temps de 87 m à 154 m. Nous arrivons au parc des roches « camping » et débouchons sur une route poursuivons les deux Gr par la rue de droite, nous arrivons à la petite Beauce, passons devant un puits.

Laissons le Gr 11 partir sur la gauche, continuons tout droit,  Le GR 1 tourne à gauche dans le chemin des granges le roi. Abandonnant le Gr 1 pour prendre un chemin sur la gauche Nous sommes dans les champs attention à la trace de la carte ou du GPS plus aucune balise nous guide. Après un virage à gauche, nous retrouvons le Gr 11, traversons le bois. Après un virage aigu à droite, nous arrivons à Villeconin. Traversons le village, par la D207. A la sortie du village, nous quittons le bitume en suivant à droite le Gr 11, nous passons les aménagements pour les enfants et le Gr fait fourche à gauche le Gr 11 et tout droit le Gr 111C, branche que nous n'avions pas fait. Poursuivons tout droit, bois et champs se succèdent, nous arrivons au village de Venant, traversons le village, par la D 82 passons devant la petite chapelle honorant son saint ; Saint Venant. (Je n’ai rien trouvé sur internet m’expliquant la venue du Saint
Venant

dans ce village qu’internet ne connaît pas dû moins celui du 91.) A la sortie du village, nous prenons à droite, remontons la route, nous abandonnons le Gr à la borne 17 lorsqu'il tourne à gauche et poursuivons le bitume. Nous arrivons au village de Marchais, nous débouchons sur la D148 que nous prenons à gauche, elle fait un virage aigu à droite par la rue de la Butte aux Loups, A la sortie du village nous rencontrons le Gr 1 que nous prenons à droite. Bois et champs se succèdent, nous arrivons au village de La Bruyère par le chemin des Gouttières, après un passage difficile le balisage à été légèrement déplacé et il y a une balise de trop celle indiquant que l’on tourne à gauche vers la propriété privée ensuite plus de balisage et l’on piétine les cultures. Nous pouvons continuer tout droit nous débouchons sur
le bitume puis tournons à droite la rue des Champarts. A la fourche prendre la rue de gauche (chemin de la Brières) de bitume nous passons un cours instant sur la terre avant de déboucher sur une route que nous prenons à gauche. Dans un virage nous quittons le bitume pour longer un bois avant d’arrivée au village de Sermaise par la rue de Crosse Haie.
Eglise de Sermaise
Un peu compliqué par ici, j'ai tourné deux fois autour de l'église, je ne voyais pas le balisage du Gr, mon gps était un peu perdu ma trace étant très vague. A deux reprises je me suis retrouvé sur le balisage menant à la gare. Je trouve la bonne solution. Prendre la rue de l’église à droite puis à gauche rue de la Mairie. Au carrefour on prend sur la droite la route de la Charpenterie et tout de suite après la belle maison 1900, nous passons sur la droite dans un chemin intra muro entre les maisons. Nous débouchons rue des Buttes traversons une route et de nouveau nous sommes entre champs et bois traversons le village du Mesnil. Retrouvons les champs. Nous abandonnons le Gr lorsque nous débouchons sur un chemin formant Té. Le Gr prend à droite. Nous le quittons et prenons à gauche, le balisage jaune. Nous arrivons à Saint Evroult commune de St. Chéron. Prenons à droite la rue de Blanche face poursuivons le balisage jaune en ville par la rue du Vieux Chatre, nous arrivons au collège et écoles prenons les escaliers sur la gauche (le balisage est très espacé) le balisage passe par le parc en bordure de l’orge quittons le balisage jaune passant sous la route prenons le plan incliné nous faisant gagner la D 132 (route d’Etampes) sur la gauche, nous retrouvons le Gr 11. Traversons la ligne de chemin de fer par la rue Aristide Briand puis à gauche la ruelle de l’église à Félix. Nous débouchons rue Charles de Gaulle que nous prenons à droite sur quelques mètres et à gauche le sentier des écoliers (balisage jaune) puis à gauche le sentier

Eglise de Villeconin

des sablons, premier sentier à droite nous débouchons sur le chemin des écoliers que nous prenons à gauche, nous débouchons route de Rambouillet (D132) que l’on prend à droite puis à gauche le sentier des vignes nous débouchons rue Bouillon Lagrange que nous prenons à gauche. Ici aussi j'ai pas mal tourné en rond dans les sentiers intra muros, entre le Gr et le balisage local. J'ai du mal à suivre ma trace, je ne me suis pas assez appliqué dans le nombre de points. Sur la carte le nombre de points à été augmentés.) J'abandonne le jaune à la sortie du village. Nous montons par un chemin est mal pavé, avant de descendre vers le village du petit Baville. Nous évitons le village et poursuivons toujours sur un chemin plus ou moins pavés, et longeons le château de Baville sans le voir. Nous trouvons sur la gauche l'information St. Maurice et un balisage jaune. Je n'ai pas pris cette branche,

poursuivons le long du parc, passons devant la Tour Gabrielle, faisons le virage de la propriété et prenons le balisage jaune sur la gauche qui rejoint le GRP de l'Hurepoix que nous prenons sur la droite nous coupons la D27 poursuivons en face, le chemin fait patte d'oie, le balisage prend à gauche. Si la carte est bonne prenons à droite dans les champs, il y aura moins de bitume à la fin. Nous débouchons sur la route retrouvons le GRP que nous prenons à droite et nous sommes arrivées.
Je n'ai pas fais cette dernière partie. Mon premier choix ne m'a pas plus. la route n'était pas large et les voitures roulaient vite.
 Les autres étapes de ce parcours Cliquez sur la trace le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez la carte de mes randos de la journée à l'adresse suivante.
Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit.
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html