mercredi 2 novembre 2016

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 26 Evreux - Le Neubourg Etape 2013

GR 26  Evreux - Le Neubourg Etape 2013
 
Liaison avec le début de ce troisième départ
 http://randosacaudos.blogspot.fr/2012/12/randonnee-le-plus-loin-possible-12.html 


Carte IGN            Trace GPS & Topo sans Commentaires              Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b300795

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Etape 2013   Evreux - Le Neubourg  36 km 


KM     Temps     Arrêt    V/d    V/g    Déplacement
35,6      6:28        1:06     5,5     4,7           208+

Mai 2016

Dans ce type de promenade, une cinquantaine de kilomètres en deux jours, le plus dure c'est de ce lever à 4:30 pour rejoindre en train notre départ puis réaliser le parcours. A mi chemin ce ne sont pas les jambes qui flanchent mais les yeux qui brûlent et ce ferme. Sur deux jours il n'est pas facile de concilier ; le parcours, le couchage, et ma préférence d’un petit parcours le second jour pour prendre un train pas trop tard afin de rentrer en fin d'après midi.
Dès la sortie de la gare je me plante. J'avais réalisé une trace traversant le parc pour me retrouver en centre ville en bordure de l'Iton. J’aperçois sur un panneau la marque du GR qui descend la rue principale passant devant la gare.
Au lieu de suivre ma trace, je suis le boulevard et plus de peinture.  De rues en rues, je retrouve, lIton et un vieux balisage. [Dernier affluent de la rive gauche de l'Eure. D'une longueur de 131,8 kilomètres, l'Iton naît dans le Perche aux environs de Moulins-la-Marche (département de l'Orne), sur la commune de Mahéru, au lieu-dit la Cherougerie, à 294 m d'altitude.
Dans son cours supérieur, il présente la particularité d'être un cours d'eau à éclipses : il a d'abord été écartelé, par décision royale, en bras forcés (bras de Verneuil détourné vers l'Avre en 1132), avant de disparaître de la surface - absorbé par des gouffres de craie pendant une dizaine de kilomètres (cette partie est appelée le Sec-Iton). Ce phénomène se produit aussi avec la Risle, à quelque distance de là.
Étonnant cette église hors du village
Après ces épisodes, la rivière traverse les plateaux crétacés séparant la campagne de Saint-André du pays d'Ouche et de la campagne du Neubourg, sans recevoir de tributaire, ce qui explique son faible débit (3,8 m3/s à Évreux). Il dessine quelques vastes courbes aux environs de Damville et Évreux avant de confluer avec l'Eure à Acquigny, au sud de Louviers] Marques à moitié effacées qui disparaissent, reparaissent au gré des rues et jardins. Il a été créé une voie verte sur ce qui devait être une ancienne ligne sncf, il passe certainement par là. Mais pas une trace me l'indique. Etant un peu perdu, je suis ma trace longeant la rivière et certainement l'ancien tracé du GR 26. La carte IGN est une nouvelle fois pas à jour.... Faut bien avouer que ce chemin n’est pas terrible. La ville à bien essayé d’agrémenté cette rive d’une promenade fleurie, mais nous longeons le centre commerciale puis nous passons aux pieds des
immeubles ou je m'aperçois que les marques on été recouvertes de peinture grise. Je me dis ; vivement que je quitte la ville. Tout dans mes réflexions je retrouve enfin une information me faisant grimper sur une falaise de craie situé à ma droite en direction de, me semble t’il d’Evreux. Je ne regarde même pas le GPS, tourne le dos à l'information, en me disant : Maintenant on arrive par cette butte de craie. Je prends une piste goudronnée me faisant grimper dans un terrain vague toujours sans balisage (pourtant c'est le GR 222) en direction d’une grande bâtisse isolée. La fatigue du voyage à peut être endormi mon résonnement, ou la joie de sortir enfin de la ville, ne me fait pas vérifier mon itinéraire. Arrivée à l'hôpital sans avoir vu de peinture rouge et blanche je me dis : Doit y avoir un problème. En effet, ma trace est de l'autre cote d'un vallon. Il fallait que je monte sur la falaise, un fois en haut le GR entamait un large virage m’éloignant de la ville. « L'information » ce n'était pas le chemin venant d’Evreux mais celui qui aurai du m'en éloigner.
Jolie le coté pile
J'aime moins le coté face
Longeant l'hôpital mon GPS me trouve une rue qui deviendra certainement route en 2016. Le centre hospitalier est au milieu des champs. J’arrive devant un golf, sur la carte de mon GPS il n’existe pas. Un chemin devrait me permettre de rejoindre ma trace, mais ce chemin c’est l'entrée du golf et les "prairies" sont devenues des terrains d'entraînements. Il faut traverser tout cela pour rejoindre la voie verte et le GR. Je rencontre une personne du club et lui demande si l’on peut traverser le terrain par l’allée (j’avais vu des personnes s’engager sur le chemin). Il n’y a aucun problème pour rejoindre la voie verte longeant le golf. Bien foutu ce terrain…. A droite de l’allée les prairies d’entraînements. Ils sont tous alignés à taper sans fin dans la baballe. A gauche de l’allée le parcours. Me voila enfin sur mon chemin, des bois et des champs, quelques villages. Ce qui m'étonne en traversant le bourg du Mesnil Fuguet, c'est que l'église se trouve à l'extérieure du village. [L’église, placée sous le vocable de Saint
 Aubin, a été bâtie en 1861, à l’initiative de l’abbé de Bouchon, curé de Sacquenville, à proximité, assure-t-on, de l’emplacement de l’ancienne église qui avait été démolie peu après la Révolution. C’est une construction de briques et de silex, de style néogothique, qui renferme cependant un mobilier qui, lui, est en partie antérieur.]
 Nous traversons Bérengeville la Campagne
[En 1405, le seigneur de Bérengeville-la-Campagne est Jean VII, comte d'Harcourt (1370-1452). Il a acheté ce fief à Honnet de Honneteville. À la suite d'une clameur de bourse qui donne lieu à un procès devant l'Échiquier, il échange en 1406 Bérengeville et Houetteville avec Bertrand du Mesnil, chevalier qui sera tué à Azincourt en 1415.
Le mercredi , jour de fête nationale, une forteresse volante B-17 américaine se pose en catastrophe dans le village. (wikipédia)
En circulant dans le village de Bérengeville-la-Campagne découvrez ses étonnants demeures et la belle église Saint Pierre. Cet édifice, qui peut nous tromper sur sa date de construction, a été largement remanié au XIXe siècle, dans le style néo-gothique. Dans le mur extérieur du chœur, à la jonction avec la nef, est 
nichée une délicate statue de Sainte Barbe. Dans l’enclos du cimetière, une croix datant des XVIe - XVIIIe siècles est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi que la tombe de l’abbé Eliot, héros de la Résistance.
L’imposant mur en briques du château est bien visible ; certaines trouées laissent apparaitre des ensembles architecturaux remarquables comme le pigeonnier Louis XIII.
En quittant le village, au-delà des imposantes grilles en fer forgé, vous découvrirez au bout de l’allée d’honneur le château datant de la fin du XVIIe siècle. Cette haute construction en briques et pierres est entourée d’un parc de 20 ha et de dépendances. http://www.tourisme.paysduneubourg.fr/BERENGEVILLE-LA-CAMPAGNE.html]
A Crosville la vieille, je quitte mon balisage pour aller voir l'église. j'y découvre sur son pignonde belles sculptures.

                                                                Eglise de Crosseville

Mais surtout dans tout les villages traversés, il existe toujours des maisons à toitures en chaume. Beaucoup sont remplacés par de l'ardoise. Mais le chaume, les pans de bois, et le torchis c'est le cliché de la Normandie. Ici on sent que le gros bourg est proche. Centre commercial, centre artisanal, du coup le village est en expansion. Certaine maisons du lotissement, n'aurons besoin que d'une porte en fond de leur jardin pour faire leur courses. J’arrive au Neubourg, j'y trouve de belles maisons 1900, une belle église et déception pour le château.
 Je pensais au moins trouvé des ruines, mais non, reste plus rien. Ce n'est pas tout à fait vrai. Deux corps de bâtiment ressemblant plus à de grosses maisons bourgeoises. Déception également à l'hôtel contrairement à ce qui est annoncé sur internet, ils ne font plus le repas depuis un an. Il y a trois pizzerias, dont l'une ne portant pas un nom italien est ouverte exceptionnellement ce mercredi, jour ou normalement il doivent être fermé. demain étant férié elle sera fermé. Pas trop chère, je mange des pâtes histoire de refaire des forces pour demain. Je traverse la place et regagne ma chambre. Je profite de l'éclairage de nuit pour photographier l'église. [L'Église Saint-Pierre et Saint-Paul (XVe) (XVIe)  Classé MH (1938). Édifice gothique du XVe siècle avec des parties 
du XVIe siècle. Les deux tours de façade sont inachevées. À l'intérieur se trouvent un lutrin, une toile de Nicolas Loir, des vitraux du XIXe siècle inspirés de ceux de Saint-Ouen de Rouen et des vitraux de Louis Barillet réalisés au XXe siècle. wikipédia]
                                        Maisons 1900 à l'entrée de Novus Burgus (Le Neubourg)
[Le nom de la localité est mentionné pour la première fois sous la forme latinisée Novus Burgus en 1089, soit « le bourg neuf ».

On ne connaît pas la date précise de sa fondation. Cependant, il est peu probable qu'elle soit antérieure à l'époque ducale. François de Beaurepaire fait remarquer que la présence de l'article défini implique vraisemblablement une date de fondation au début du second millénaire.
L'antéposition de l'adjectif neu(f)- est caractéristique de l'influence syntaxique du germanique continental, du vieil anglais ou du norrois. Dans la partie sud du domaine d'oïl, on trouve uniquement la forme Bourgneuf ou Bourg-neuf. Homonymie avec le Neufbourg, commune de la Manche et Neubourg, commune du Bas-Rhin. Le Neubourg a été le théâtre d'évènements historiques importants. C'est au Neubourg, au début du XIIe siècle, que les barons anglo-normands se réunissent à la mort du roi Henri 
Beauclerc (4e fils de Guillaume le Conquérant), pour désigner un successeur. Pendant ce temps, un des neveux d'Henri, Étienne de Blois, s'empare du Trésor Royal de Winchester et cet évènement marque le début d'une guerre civile anglaise qui se terminera dix-neuf ans après, par l'accession au trône de l'angevin Henri Plantagenêt, époux d'Aliénor d'Aquitaine.
On peut citer aussi Jacques Charles Dupont de l'Eure (1767-1855), premier président du gouvernement provisoire de la Deuxième République en 1848, né au Neubourg. Le Dr Auzoux, né à Saint-Aubin-d'Écrosville, a inventé l'écorché d'anatomie que de nombreux élèves ont vu en classe de sciences naturelles. Il existe d'ailleurs, un Musée de l'écorché d'anatomie au 
                           
                                                 Les restes de l'ancien château
Neubourg, rassemblant plusieurs belles pièces des « ateliers Auzoux ».
En 1962, Jacques Mesrine, alors inconnu, y est arrêté pour la première fois alors qu'il essayait, avec trois complices, de s'en prendre à l'agence du Crédit agricole (ses parents possédaient une maison de campagne à Louviers). Wikipédia]

 

 

Pour retrouver toute mes randos itinérantes


 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire