mercredi 2 novembre 2016

Auvergne : Beauregard - le Puy de Dôme "La plaine des Puys"

Beauregard - Puy de Dome

Pour terminer mes promenades hors région parisienne de ce mois ci, je vous propose un petit tour en Auvergne. Dans le Puy de Dôme. Une région que j'aime bien avec ses volcans caractéristiques. Nous y avons passé des vacances et y revenons de temps en temps. Ou j'ai le loisir de vadrouiller, dans cet espace naturelle de 80 puys situés sur le "plateau" du Puy de Dôme et, marcher de vallées en vallées, à la rencontre de nouvelles aventures.  

 bonne rando.


  Carte IGN             Trace GPS & Topo sans Commentaires           Trace Randogps
 
Le code mobile de cette randonnée est b310026
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

  Km    Temps     arret     V/d     V/g     Dénivelé
 31      5h50         1h        5.2      4.5      857+   maxi 1404

Vous allez peut être vous sentir frustré de ne pas monter sur tout les puys, mais je rêvais de me promener aux milieux d'eux. C'est une promenade que j'ai réalisé en 2014. J'espère que certaine annotation personnel sur le parcours ne sont plus d'actualité.
 
Pour joindre le parking prendre la D 943 entre Volvic et Pongibaud on trouve la route de Beauregard sur la gauche après avoir passé le col Nuguère et juste à l'entrée du Vauriat dans un virage avant le passage à niveau. C'est une voie sans issue. La route serpente dans les prairies. face à nous le puy de Dôme et à coté la chaine du Sancy.
Le parking se trouve à l'entrée du village sur la gauche.
Nous partons par la gauche avec le balisage vert en direction du volcan Luchardière. C'est une route goudronnée. Nous passons devant deux maisons et arrivons à une intersection avec des informations  sur les directions. Nous prenons à droite en direction du col Ceyssa. Au début je ne passais pas par la, mais par deux fois je me suis planté avant de me rendre compte qu'une nouvelle fois le socle de la charrue avait supprimé le chemin. Le GR à été modifié sur le terrain, mais nous fait revenir sur nos pas, j'ai essayé de couper en traversant un bois dont le chemin ne va pas jusqu'au bout, mais pas facile de suivre sa trace dans les sapins. Ce matin le puy de Dôme est dans les nuages. Nous  rencontrons le GR 4, que nous suivons. Puis nous prenons à gauche et on descend. Nous apercevons un cours instant le puy de Dôme entre les arbres. Nous rencontrons un panneau d'information et nous continuons tout droit le GR et un balisage bleu. Nous contournons le puy de Clermont et de Chaupine. Nous abandonnons le GR et le bleu qui partent sur la droite prenons à gauche un chemin en direction de Lachant, ceyssat chabat. Nous sommes dans les bois de sapin et le chemin est relativement plat. Laissons le chemin de gauche continuons tout droit vers la borne (Le GR ne passe plus là il prend à droite)
 Encore une fois la carte n'est pas à jour. Coupons la D 559 continuons en face. Après la barrière nous prenons à gauche, nous sommes toujours dans des bois de sapin. Nous coupons un chemin au niveau des parcelles 2 et 3 nous continuons tout droit. Nous arrivons à une intersection en forme de T et nous prenons à droite, nous passons une barrière avec une pancarte : foret privée, nous avons malgré tout le droit de passé en respectant les lieux. La carte ne semble pas très juste, après la barrière nous laissons le chemin de droite et penons à gauche. Nous montons, et arrivons à une autre intersection ou nous prenons à gauche, nous montons encore plus. Nous montons toujours laissons le chemin de gauche et prenons à droite pour faire le tour du Grand Sarcoui. Puis laissons le premier chemin sur la gauche qui est bien tracé et qui monte pour continuer tout droit, nous aboutissons à un T et
nous prenons à gauche nous grimpons. Le chemin est un peu raviné,  Coupons un chemin, continuons tout droit. Nous nous élevons lentement. Coupons à nouveau un chemin, continuons à grimper dans la parcelle 3 (gros 3 peint en rouge sur un arbre). J'y remarque des traces de VTT et de sabots. Nous aboutissons de nouveau sur un chemin formant T, large chemin, bien entretenu, avec un panneau puy des Goules c'est également un sentier bleu. Nous prenons à droite et grimpons au sommet, ou nous avons une vue à 360°. Le puy de Dôme, la chaine du Sancy, la Combraille et son viaduc autoroutier sur la Sioule, la chaine des puys, la 
plaine avec au font les monts de la madeleine et du forez et plus proche de nous la vallée de Clermont Ferrant et sa cathédrale toute noir (en pierre de lave) qui sort du paysage. Ce puy moins visité que le Pariou comporte également un cratère en son centre (un peu moins profond). Faisons le tour et reprenons le balisage bleu.
     
 Nous arrivons à une intersection avec un panneau d'information, l'un nous indique le puy des goules (d’où nous venons) et de l'autre sur la gauche la direction de la grotte de Sarcoui, nous prenons à gauche. Nous arrivons devant un rocher blanc gris ou nous trouvons une grande excavation  Dans le fond quelques gravures daté de 1899 j'ai remarqué deux groupes de       
cupules entouré d'un cercle, je pensais comme à fontainebleau à des traces gauloises alors je les ai photographier, et puis déjà fatigué j'ai des hallucinations  sur l'un des rochers je vois un lapin et une fois la photo sur l'écran de l'ordinateur, je ne vois plus de lapin, mais simplement un chapeau et la tête d'un bonhomme. Ou va se nicher l'imagination...... Faut dire que la pierre est tendre j'ai fais l'expérience de la gratter à la pointe de mon bâton et cela marque bien. Revenons sur nos pas et continuons le balisage bleu sur la gauche qui descend vers un parking.
Laissons les chemins sur la droite et la gauche qui sont certainement des chemins d'exploitation de bois qui ne figure pas sur la carte. Nous passons la barrière et prenons le chemin sur la gauche, poursuivons le balisage bleu. Nous arrivons dans une plaine à l'orée d'un village nommé Fontaine du Berger ou nous avons des croisés de chemins, dans la prairie, pas facile de s'y retrouvé et de suivre le bon chemin. Tout en respectant les propriétés nous prenons plutôt à droite. Nous faisons le tour d'une prairie puis d'un marchand de bois, ne pas louper le sentier qui par sur la droite après le marchand de bois et qui nous mène au parking, ou nous trouvons un passage piéton nous faisant traverser la 941, un panneau d'information nous indique la direction du puy Pariou. Balisage jaune.
 Laissons le chemin du Pariou partant sur la droite et continuons tout droit le chemin entre les clôtures. Laissons un chemin sur la gauche continuons tout droit entrons dans un bois pour contourner le Pariou. Nous trouvons un panneau d'information retour Pariou balisage jaune (je n'ai pas beaucoup vu de traits jaune) ensuite nous laissons le chemin de gauche et prenons celui de droite toujours notre pancarte retour Pariou, nous avons une vue sur notre futur étape le puy de Dôme et sur la droite
  nous apercevons les montants de la rampe des escaliers du Pariou. Dans cette montée il n'y a plus de sentier vraiment marqué. Nous arrivons au bas de l'escalier nous prenons l'un des petits sentiers sur la gauche en direction du Puy de Dôme. Attention l'un des sentiers part sur la droite et se dirige vers les deux monts Suchet. Nous arrivons à la fontaine des bergers, notre point de départ de la grimpette du Puy de Dôme, nous rencontrons le sentier jaune faisant le tour du puy, le GR 4 et 441 ne passe plus par là, il a été modifié en 2012, mais la carte n'est pas à jour. Un sentier jaune grimpe et un autre de couleur blanc vert, grimpe sur le Puy.

610+ et 15km en 2h59 v/d 5.0  v/g 4.8
Il est 11h32 nous voila partie par le chemin des chèvres. Après une première grimpette nous trouvons un panneau d'information, il me semble que cette partie est plus facile que le muletier situé de l'autre coté. Un léger faut plat, permet de reprendre son souffle. 11H43 arrivée au chemin balisé par deux ficelles à 20 cm du sol et une pancarte nous demandant de ne pas divagué à droite et à gauche. Nous arrivons à l'escalier permettant d'accéder à la plate forme du 
tram. Nous traversons la ligne du tram et continuons notre monté par la route. Belle vue sur la vallée de Clermont et du forez et bien sur, la chaine des puys en enfilade derrière nous. Nous arrivons à la gare du tram.
11h03 900m+ 1417maxi 17.3km 3h28 18mn d’arrêt. Voilà si mes erreurs sont bonnes j'ai mis 30 mn pour monté, arrêt photos compris pour 2.3km et 293m de dénivelé. Aujourd'hui je ne suis pas assez couvert pour faire le tour du Puy par les allées bétonnées, n'y de passer par le temple, Il avait annoncé du beau temps et 17 degrés,
Fontaine du Berger
 mais voilà ce matin j'avais de la gelée blanche sur le parcours et un petit vent du "Nord Est" souffle assez fortement. Je n'ai pas pris mon coupe vent, faut bien compter une bonne demi heure la haut, mais le spectacle vaut le coup.
Je redescends par le chemin des muletiers, chemin serpentant, fortement pentu et parfois un peu glissant sur les petits cailloux. 
12H26 col seyssac 19,3km 3h50 19mn arret v/d 5 v/g 4.6 dénivelé 901 + 1417maxi nous sommes au niveau du parking et du restaurant nous continuons notre chemin par le sentier de droite entre le mur et la boutique de souvenir. Balisage jaune et GR 4 c'est le départ du tour du puy de Dôme. Le chemin part dans une foret de hêtre tortueux.
Je fais la pose déjeuné à l'abri du vent. Laissons les chemins sur la gauche et continuons notre balisage jaune et GR4 . Parfois le chemin n'est pas facile à suivre, gadouilleux. Des chemins sur les cotés ont été crée. Nous débouchons dans la plaine et suivons les clôtures. Nous quittons le sentier jaune partant à droite et nous suivons le GR441 par le chemin de gauche. Nous faisons le tour du Grand Souchet. Suivons le GR par un chemin sur la gauche longeant le petit Suchet et le grand Suchet, Intolérable vision... ils ont broyés les arbres de chaque coté du chemin, c'est moche. Aujourd'hui, les nouvelles machines coupent les branches.
 Au carrefour nous laissons le chemin de gauche, nous sommes obligé de faire un détour, des tracteurs ayant défoncés le chemin, il est devenu impraticable par l'eau stagnante et la boue. Nous arrivons dans une espèce de clairière nous prenons à droite cela manque un peut de balisage. En bout de la clairière, nous avons des panneaux d'informations WE vert et blanc-GR- Liaison Vulcania ! Pied du puy de dôme 1,9. Nous prenons à droite et entrons de nouveau dans le bois, nous avons après la clairière un
bon  balisage. Comme tout à l'heure le chemin à été défoncé par les engins d'exploitations des sentiers de part et d'autres du chemin ont été créés par les Vététistes et les randonneurs. C'est ici que j'apprends que les GR ne passent plus par le Puy de Dôme au Traversin il emprunte le sentier jaune se dirigeant vers le col Seyssac. Nous avons un panneau d'informations avec des directions mais nous continuons le GR en passant au pied du puy de côme qui est interdit de "grimpette" afin d'éviter sa dégradation. Encore un chemin défoncé par les engins forestiers prendre les sentiers parallèles tout en faisant attention de suivre le chemin principale. Lorsque je pense que certain puy sont interdit au piétons pour éviter leur dégradations, mais on laisse les chemins défoncés avec des ornières boueuses, alors que les engins comporte une lame leur servant à pousser les troncs sur le coté, il pourrait une fois le débardage terminé remblayer par un coup de 
lame (je l'ai vu faire une fois à Fontainebleau) c'est donc possible. Après, tout dépend de la volonté des propriétaires privé ou non. Puis virage à gauche c'est bien matérialisé par le balisage. Il faut toujours conserver le puy de Côme sur la gauche. Nous arrivons à une intersection ou le jaune continue tout droit et le GR tourne à droite poursuivons avec les marques rouge et blanche. Maintenant le Côme est derrière nous. Laissons un chemin sur la droite et continuons le
      
notre qui est redevenu agréable à suivre. Nous débouchons sur une clairière  servant en 2014 au débardage du bois, nous continuons tout droit par le chemin qui est devenu une route et a été renforcée aux granulats. Laissons les routes sur la droite, nous arrivons au parking de Vulcania, remontons celui ci sur la droite jusqu'au rond point et traversons les routes par la gauche :  l’accès au parking et la Départementale. Nous trouvons à gauche la trace sur GR sur des rochers posé là pour éviter aux voitures de pénétrer. Nous passons au pied de la carrière de scorie du puy de lemptegy (parc à thèmes comme Vulcania) Nous sommes entre deux clôtures. On nous indique "la fontaine des pères" dans un champ à droite, mais il faut franchir la clôture en barbelé en montant sur un escalier qui ne m'inspire pas. Dans la prairie plus de traces de chemin. Est-ce, ce point protégé par cette espèce de niche ? Est-ce plus loin ? Je suis fatigué, et cela ne me dit rien de grimper ses trois marches me semblant en mauvais état. J'ai peut être tort. Nous sommes dans les prairies et les champs, je vois sur la gauche, une bonne dizaine de meules de foin éparpillées dans les champs. Elles ont passé l'hiver dans la prairie et cette année elles vont être jetées ou entassées dans un coin, alors que peut être un agriculteur du coin (au sens large) en aurait besoin. J'ai vu ça également chez nous, elles pourrissent là. Moi ça me fait mal au ventre que cela ne profite à personne, surtout qu'en 2013 certaine région pleurait le manque de paille et de foin. Les agriculteurs demandaient une chaine de solidarité.
Nous trouvons un balisage bleu. Nous arrivons à une intersection. Le GR 4 part sur la droite, nous le quittons et continuons tout droit cette route gravillonnée qui va déboucher sur une route goudronnée. Sur la gauche  nous retrouvons une trace de GR et le balisage jaune (j'ai un peu de mal à comprendre le tracé du GR) à la pointe du bois de sapin nous quittons la route pour prendre le chemin sur la droite ou nous trouvons un balisage sur une traverse de chemin de fer. Face à nous le dernier puy  de cette rando le Luchardière, cela veut dire que Beauregard n'est plus très loin.  
Je comprends maintenant la raison pour la quelle je me suis planté deux années de suite en loupant le virage du GR vers les puy. Sachant que j'étais sur le GR je ne sortais pas le GPS et je me retrouvais hors tracé. Le socle de la charrue à supprimé le chemin. Les baliseurs du GR se sont adaptés mais pas l'IGN qui n'a pas modifié sa carte. Continuons notre chemin sans nous occuper des chemins à droite ou à gauche. Enfin nous arrivons à notre parking. 
          


Mes autres promenades en Auvergne


Chatel Guyon - La vallée des Prades

Chateauneuf les Bains presqu'ile de Saint Cyrgue

Queuille Viaduc de Fade

Le Puy de Paugnat

Chatel Guyon Château de Chazeron-Vallée du Sans Souci

Chatel Guyon : Les Gorges d'Enval

Tour du puy de dome :  variante le Pariou et les deux Suchet.

Puys Chopine-coquille-Louchadière

Château deTournöel

Chateauneuf les Bains – gorge de la sioule - Queuille
http://randosacaudos.blogspot.fr/2014/08/auvergne-gorge-de-la-sioule-meandre-de.html

Puy Nuguère
http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/11/auvergne-le-puy-nugere.html

La plaine des Puys

http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/11/auvergne-beauregard-le-puy-de-dome-la.html
 
 


Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html
 
Vous retrouverez toutes mes Petites Promenades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire