mercredi 2 septembre 2015

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 49 Etape 1008 - Rougon - Jabron

La numérotation pour cette partie va être descendante. J'ai décidé de partir du plus montagneux vers la mer afin d'éviter les orages de montagne. Je me dis que plus proche de la mer, j'aurai la pluie et peut être pas l'orage. J'ai également beaucoup plus de routes me conduisant à des villages pour me mettre à l’abri.

Mai 2015

Rougon - Jabron Etape 1008     en

Mardi 26 mai
km     Temps     arret      V/d    V/g    dénivelé
18       4h09       36mn     4,5    3,9        746+

Les gorges de Rougon
Belle chambre dans cet l’hôtel se trouvant a coté d'un resto. Bien vu. Pas besoin de faire des kilomètres pour trouver à manger. Tellement fatigué par ma journée d'hier (voir : http://randosacaudos.blogspot.fr/2015/09/randonnee-le-plus-loin-possible-cela.html et son GRP 2013) que je n'avais pas fait attention qu'il y avait une piscine. Petit déjeuner à volonté, cela m’arrange bien. Je parts de très bonne heure pour réaliser les 3 km qui me sépare de la gare routière. L'hôtelier ma bien dit qu'il y avait un bus, mais avec les embouteillages.... Mon itinéraire me fait passer par des petites rues et des escaliers entre les immeubles, (sympa). J'arrive sans difficulté une bonne heure avant le départ, mon bus est déjà annoncé, je prends un billet. En attendant je remarque qu'il y a des navettes de bus pour le TGV toute les 15 mn, hier à part les taxis je n'ai vu aucun transport en commun.
Après le bus le taxi, puisque je suis hors saison et qu'il n'y a pas de navette pour les gorges et à cette heure ci même pas pour Castellane. Cela fait mal au portefeuille, et quand je pense qu'il va falloir faire deux fois le trajet. Je trouve un groupe de jeunes qui veulent rejoindre une ferme d'hôtes ce trouvant sur mon parcours, il souhaite partager le taxi.
La route est sinueuse mais ce trouve dans une large vallée et puis après le lac sainte Croix, on se trouve en montagne.
Point sublime, entrée dans les gorges. Au dessus : Rougon petit village perché. Comme le taxi ma déposé la haut, je fais le tour du nid d'aigle, mais cela n'a rien a voir avec Gourdon.  Ce village est coincé entre les rochers, et de point sublime on ne le voit pas, on ne remarque pas les quelques tuiles dépassant des arbres ou des rochers.
Rougon
[Le village est perché à 930 m d’altitude, sur un éperon qui sert également de col, à proximité des gorges du Verdon. Le point culminant est le Mourre de Chanier (1930 m), dans le massif du Montdenier. 103 habitants en 2012.

Histoire

Sur la barre de Catalan (1333 m d’altitude), une enceinte, peut-être protohistorique a été repérée par prospection aérienne : elle était défendue par deux murs concentriques, épais d’environ 1,5 m.
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 814, avec la mention de villa Rovagonis dans le polyptyque de Wadalde. Cette villa est le siège d’une vaste exploitation appartenant à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle a aussi de nombreuses fermes sous sa dépendance à Rougon et La Palud. Un château fut construit au XIe siècle. La paroisse relevait de l’évêque de Riez, qui, à partir de 1096, partagea les dîmes avec l’abbaye de Montmajour.
Les Templiers possédaient un bien à Rougon. Il s’agit du Prieuré Saint-Maxime, en limite de la commune de Trigance.
Point Sublime
La seigneurie, d’abord aux Castellane (XIVe siècle), passe aux Glandevez (XVe siècle), puis aux Brun-Castellane (XVIe-XVIIe siècle) et est enfin achetée par l’abbaye de Lérins en 1732. Cette seigneurie comportait le château, les droits de justice, le moulin banal, plusieurs bâtiments dont deux bastides, des terres.
Durant la Révolution, la commune de Rougon compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.
La Révolution et l’Empire apportent nombre d’améliorations,  la levée d’un cadastre est décidée, mais sa réalisation est longue à mettre en œuvre, les fonctionnaires du cadastre traitant les communes par groupes géographiques successifs. Ce n’est qu’en 1835 que le cadastre dit napoléonien de Rougon est achevé.
 Je n'ai pas pris le temps de monter au château, il ma fallut la matinée pour venir jusqu'ici. Sur une photo on aperçois les murailles qui se confondent avec le rocher.
  Le site du château est lui aussi classé. Une arche construite au-dessus d’une faille permettait d’agrandir la surface du château, accessible par un sentier malaisé. D’autres vestiges de fortifications sont visibles à la barre des Catelans. Ces châteaux défendait la route d’accès à Castellane. (extraie de wikipédia)
 Je ne suis même pas sur que les touristes grimpent jusque là.

Pont Tusset
Je redescends, fait un petit tour sur l'esplanade qui a déjà ses de touristes. Je  m’approche comme tout le monde et ne vois pas grand chose..... faut dire que je cherche mon GR 49 qui doit me mener à Jabron, alors je ne vais pas jusqu'au belvédère.  Je trouve un peu en contre bas de la route mon GR, cela commence bien, je descends. Le temps ce couvre. On traverse le Verdon d'une couleur vert émeraude sur un beau pont en dos d'ane [le pont du Tusset qui franchit le Verdon, au pied du village. Situé à l’aplomb du Point Sublime, à été construit au XVIIIe siècle sur une draille (sentier) de transhumance entre Chasteuil et le plan de Canjuers. Son arche en dos-d'âne supporte un tablier de 24 m de long et de 3 m de large. Sa chaussée est caladée (pavée) wikipédia]
et puis la grimpette commence sur un petit sentier (la draille). Et l'on grimpe et l'on grimpe, vers Entreverges. Quelques espaces dégagés nous permet de photographier la montagne. La monté est rude. Je rencontre deux marcheurs qui descendent. Il commence à pleuvoir, je m'équipe. Le chemin sinueux est peut dangereux malgré une pente raide. On ne voit pas le précipice. Nous passons devant  les quelques maisons du hameau d'Entreverges. Très éloigné de la vie courante, je me demande si ce hameau est habité toute l'année? Nous descendons vers Trigance.
Le Verdon
village accroché à la montagne comportant une forteresse en son sommet. [ Trigance est un beau village médiéval posé à l'abri du rempart formé par les murs extérieurs de ses maisons aux maçonneries épaisses. Le village est dominé fièrement par son château-fort qui abrite aujourd'hui un hotel-restaurant de luxe.
Trigance cache sous les quatre grosses tours de son château du XI° de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile, le puits....]
Je regrette de ne pouvoir m’arrêter
plus longtemps "c'est le choix du chemineux que je suis" et puis je suis
Entreverges

mouiller jusqu'au os. Avec les impers on ne sait jamais si l'on est mouillé par la transpiration ou s'il n'est plus étanche. Monter au château m'aurai peut être rien apporté. Étant un hôtel, je n'aurai certainement pas pu réalisé de photos. Comme le GR est commun au balisage jaune, j'avais rencontré un couple et un chien qui mon doublé lors d'une pose, et avait disparu. Il ne pleut plu, le chemin est planté d'ajoncs gorgés d'eau, sous le poids, ils ploient sur le sentier, je suis « trempe » comme il dise par ici, ça me coule sur les jambes et ruisselle dans les chaussures, ça fait floc-floc. Le couple me double à l'entrée du village et font une pose pour mettre un vêtement sec.

Trigance

Dans les courants d'air du village, mouillé, comme nous sommes il fait frais. J'ai conservé mon imper ce qui me protège du vent. Après un long passage dans les bois, j'aperçois dans le creux d'un vallon le village de Jabron, en bordure..... du Jabron. Je suis enfin arrivée.
[Le Jabron : de 30,5 km de longueur, le Jabron prend sa source au nord-est de Peyroules, commune de l'extrême sud-est des Alpes-de-Haute-Provence à proximité du hameau de La Bâtie qui s'est appelée jusqu'au XVe siècle « La Bastide du Jabron », à 1 150 m d'altitude.
Cela se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est de Castellane par la route Napoléon. On y trouve « La Clue du Haut-Jabron » prisée par les amateurs de canyoning.
Le Jabron conflue avec le Verdon à la hauteur du pont de Carajuan, à proximité du Point Sublime, sur la commune de Trigance, juste en face de Rougon, et 634 m d'altitude.]
Belle chambre d’hôte avec repas copieux. Il fait tellement chaud!!!! et humide que le chauffage fonctionne par intermittence. Cela va sécher mes affaires.

Vous trouverez le détail des Étapes précédentes en cliquant sur l'adresse ci dessous