vendredi 6 février 2015

Trace Randogps                  Le code mobile de cette randonnée est b306797

KM       Temps          Arret        V/d          V/g      Dénivelé
 32,8        6h48           0h36         4,8           4.4         854 +

Départ parking de Maintenons situé sur la D 58 après la carrière d’entrainement des chevaux militaire.
A l’obélisque de Fontainebleau la D 58 en direction Episy, Montigny, Bourron Marlotte.
Autant avec les trois premières randos il est possible de passer d’un sentier à l’autre par des chemins de liaisons. Ici les sentiers ne sont pas liés par des balises bleues mais par un GR c’est pour cette raison que j’ai changé le titre des itinéraires je voulais l’appeler le tour des sentiers bleu, mais la quatrième étape emprunte le GR sur une grande longueur.
A l'extrémité du parking nous prenons la route de la plaine des pins à droite. Après le carrefour ou nous coupons la route Lemonier le sentier bleu N°9 prend sur la gauche, il est parallèle au chemin.  Nous poursuivons le sentier 9 EST. Après la route d’occident il grimpe dans le rocher Bouligny avec de belles ouvertures sur Fontainebleau, les toits du château et sa chapelle. Au loin, sur la droite la tour de guet de la croix d’Augas et sur la gauche la tour Warnerie. En bout du rocher, nous prenons à gauche le sentier qui se situe sur l’autre versant de la colline. Nous revenons sur nos pas. Nous avons cette fois ci une vue sur l’infini de la foret. Si nous avions pris à droite nous aurions buté sur la D 607. Une deux fois deux voies. Il y a bien longtemps, lorsque la route n’était qu’à trois voies le sentier traversait la N°7. Pour se rendre aux rochers des demoiselles. Mais avec l’accès à l’autoroute A6 au niveau de Nemours, le nombre de voitures toujours plus nombreuses, l’élargissement à 4 voies, ne permet plus de la traverser en toute sécurité. Malheureusement on a pas sut utiliser l’aqueduc comme passerelle (on a dépensé beaucoup d’argent depuis la ribambelle de titres (17 titres) dont dispose cette foret "d'exception" en aménagement ou essaies plus ou moins inutile ou peut esthétique. L'aqueduc aurai fait une magnifique passerelle, avec des aménagement sécuritaire bien sur.  La promenade 9 est divisée en deux : EST et OUEST ce qui est dommage. N’ayons pas de regret gardons nos souvenirs.  Le sentier bleu se poursuit sur la crête en serpentant dans les rochers et autour des mares de platières toutes pleines en se mois de fevrier 2014. En provenance de la gauche nous rencontrons le GR,  poursuivons notre chemin commun bleu - GR. En bout du rocher nous quittons le bleu qui descend sur la gauche, pour suivre le GR et les flèches bleus permettant de ce rendre à un beau point de vue sur la partie Est de la foret. Au loin un cube noir, l'usine EDF au dessus de Moret, et encore plus loin les immeubles de Surville sur les hauteurs de Montereau. Quittons le sentier bleu N°9 pour emprunter la liaison  GR 11, il descend sur la droite du point de vu, passe sous un balais de sorcière (pousse anarchique de branches de pin formant une touffe et
ressemblant au balais de nos arrière grand-mère.) Dans le bas, nous prenons sur la droite la route de la Fanfare. Nous coupons la route de Médicis et l’aqueduc de la vanne (en souterrain. Lorsqu'il est en souterrain on a le droit de marcher dessus.) Après une rude monté sur une route pavées nous coupons la route d’Anvers, au carrefour du daim, nous continuons en face, et au carrefour suivant prendre à droite la route de valmy (nous suivons toujours le GR) nous passons à coté d’une ancienne zone de carrière qui a brulé, il y a quelques années. Moi j’aime bien ce paysage, les rochers sont blancs et nous montre comment était la foret lorsque toute les carrières étaient en exploitation. C’est un sacré contraste avec les carrières moussus que nous avons côtoyé jusqu'à présent, malheureusement la nature reprendra ses droits, les rochers deviendront gris, puis moussu, il nous restera les souvenirs et les photos. Le GR prend sur la gauche la route de l’Engoulevent, on serpente en grimpant légèrement on prend sur la gauche la route de Jemmapes puis à droite la route des forts de Marlotte, et au carrefour du Chevreuil la route de l’Inspecteur sur la gauche. En bout de ce chemin rectiligne, nous avons un magnifique point de vue sur l’Est de la foret, au loin toujours le cube noir sur la colline : c’est le centre EDF de la renardière situé au dessus de Moret sur Loing.
Continuons notre GR qui descend dans les Ventes Bourbon, coupe la route Hippolyte et prend la route du Chevillard sur la gauche, jusqu'à la route ronde (D301) que nous traversons. Poursuivons par un tout petit bout de la route de la Grande Mare pour prendre de suite à gauche la route de la Garenne de Gros Bois. A la rencontre du TMF (route de la Paisson) nous abandonnons le GR pour prendre sur la droite les balises blanche et verte que nous suivons jusqu’à la rencontre du sentier bleu N°11 que nous prenons à droite. Le sentier bleu nous fait gravir le rocher des Etroitures. Nous arrivons à un beau point de vue ou nous apercevons les toits de Bourrons Marlotte  et au loin sur la droite la vallée de Recloses. Nous descendons. Traversons la D 58 et continuons dans les rochers en face, nous passons plusieurs points de vues sur la foret, le rocher Boulin et les Gorges aux Loups. Le sentier arrive sur la platière, fort humide en ce début d’année très pluvieux. C’est bien la première fois que je patauge comme ça sur ce plateau. Nous arrivons à la mare aux fées, traversons la route goudronnée du chêne Pinguet, continuons en face le sentier bleu descendant vers Bourron Marlotte. Dans le bas, le sentier tourne à gauche sur une route en stabilisé. Nous sommes au plus loin de cette randonnée, à partir de maintenant tous nos pas nous rapproche de notre point de départ. Traversons le camping bivouac (le seul avec des WC....) puis le parking et enfin la D 58. Continuons en face, le chemin est plat et nous traversons la plaine verte et le vallon des Trembleaux, nous grimpons le Restant du Long Rocher et après avoir coupé la route du Languedoc, nous trouvons la bifurcation du sentier 11 et 11-17. Laissons sur la gauche le chemin de l’enfer, et  prenons sur la droite le 11-17. Ce chemin n’est pas facile, la descente est raide avec de gros rochers. Il faut bien choisir l’endroit ou l’on met les pieds, la chute serait rude et ferait très mal. et l'on a appelé : Chemin de l'enfer le sentier bleu.......! J’écris cela simplement parce que j’ai bien faillis chuté. Je me suis rattrapé de justesse en sautant de rochers en rochers emporté par la pente et le petit poids de mon sac à dos (Oui, pour ses promenades de la journée, je prends mon gros sac à dos chargé à 10kg. Complétement inutile, mais je me dis que cela maintient en bonne forme les muscles du dos. Peut être que cela me le détruit.... mais pour l'instant je n'ai pas mal et lorsque je fais mon périple d'une semaine, je ne ressent plus de douleurs les premiers jours. Reprenons mon récit. Il était midi passé, la fatigue….. Je venais de faire une pose et de manger un peu. J’ai peut être voulu faire le malin auprès de mes copains les vététistes grimpant ce chemin en prenant le meilleur passage avec le vélo sur l’épaule et soufflant comme des bœufs. Moi à pied je passe partout et je regarde droit devant fier, très fier. Les pieds se prennent dans le bâton, ou alors, subitement, un rocher décide de changer de place. Le faut pas arrive, le sac embarque la carcasse, on devine le vide entre les rochers. Le réflexe choisi ou l'on pose le pied, les chaussures de marche à tige haute maintiennent bien la cheville, trois sauts de rochers en rochers, un rétablissement acrobatique, et, fièrement je continue de descendre sans me retourner  comme ci s’était naturel,  s’agit pas de rencontrer le regard peut être un peut narquois des cyclistes, c’est peut être dommage, ils ont peut être l’air admiratif.
J’ai eu chaud. Pas besoin d’aller bien haut pour avoir un accident. Le reste du chemin sera plus calme.  Nous coupons la route du Long Rocher et
trouvons le sentier bleu N°17, nous prenons la branche de droite route de la Canepetière, elle grimpe jusqu’au point de vue, belle vue sur la foret continuons notre route, nous sommes sur le Haut Mont, le chemin se situe au dessus d’une carrière. Nous avons un second point point vue. Malheureusement dégradé par d'affreuses barrières en bois brut, afin d'éviter de s'approcher du bord de la carrière et peut être de chuter, il est vrai que la marche est haute et en dessous pour amortir la chute que des pavées. Depuis que la foret à reçu toute une collection de diplômes (je le rappelle il me semble avoir lu quelques part que la foret à 17 titres) ce genre de protection pousse un peu partout.
Sommes nous aussi c.. que cela ? Certainement. Dommage, si elle avaient
été mise pour protéger les enfants il manque une lisse, aujourd'hui ils passent allégrement en dessous. Et puis, les enfants ne doivent ils pas être sous surveillance des parents !!!!!!! Poursuivons notre chemin qui tourne à gauche puis à droite et descend juste avant de couper la route de la garenne de gros bois. S'il vous plait ne prenez pas l'affreux escalier qui se trouve sur la droite, poussez vingt mètres plus loin et vous verrez un pin greffer. Les escaliers ont été installés pour éviter le ravinement.
Des randonneurs, puis des vététistes. Un sentier, devenu une tranchée permettait de rattraper leur groupe dans ce virage en épingle à cheveux. Je pense, mais peut être à tord qu'un beau tronc et ce n'est pas ce qui manque en foret, et quelques pavés auraient suffit à forcer les groupes à réaliser le virage, surtout qu'ils venaient de ce regrouper au point de vue. Avec tout ses affreux aménagements ont a de moins en moins l'impression d'être dans un site naturel. Au carrefour suivant  la balise n’est pas très bien faite l’angle du coude est trop accentué. on prend la route du râle qui est presque en face de nous. Traversons la plaine avant de grimper la Malmontagne , nous coupons le GR et le TMF traversons le plateau et descendons de l’autre coté. Nous quittons la route du râle et poursuivons le sentier bleu dans les rochers sur la gauche, nous débouchons sur le parking du rocher aux Princes et son parking. Laissons la D148 et poursuivons notre sentier bleu sur la gauche par la route du Rocher Besnard qui après quelques centaine de mètres tourne à gauche devient sentier et serpente dans les pins et quelques rochers. A la rencontre de la route du Haut Mont, nous quittons le sentier bleu et prenons à droite le GR - TMF (attention pas beaucoup de balises rouges et blanches sur ce bout de parcours.) Nous retrouvons la route du Rocher Besnard  que nous prenons à gauche. Après avoir coupé plusieurs routes, nous retrouvons la route de la Garenne de Gros Bois que nous prenons à droite. C’est notre chemin de tout à l’heure que nous empruntons dans l’autre sens pour rejoindre le Bouligny et le rocher d’Avon. Nous traversons la D58 passons au pied du Rocher Boulin, coupons la route ronde (D301) prenons la route du Chevillard puis la route de l’Inspecteur Général, continuons la route des forts des moulins, traversons le Rocher Fourceau et de l’autre coté à droite la Route de Valmy puis à gauche la route de la fanfare nous sommes toujours sur le GR. Nous descendons le Mont Merle, coupons l’aqueduc de la vanne grimpons le rocher Bouligny. Au sommet le GR tourne à gauche et continue de monter nous retrouvons notre point de vue et le sentier bleu N° 9 quittons le GR pour prendre à droite le sentier bleu nous redescendons ce que nous avons eu tant de mal à monter. Nous sommes dans une plaine et laissons sur la gauche le petit Mont Chauvet (ouf, ça ne grimpe pas) coupons la D58, poursuivons le bleu et arrivons à l’intersection des sentiers 9 et 10. Nous prenons le bleu sur la droite portant le N°10 (Il faut être fou de partir sur la droite, aussi prêt du parking et de s’en éloigner à nouveau.) Le sentier bleu serpente dans les rochers, nous avons quelques vues entre les arbres sur Avons et Fontainebleau. En cette fin février 2014, nous avons enfin le soleil, et comme en fin d'été nous avons les senteurs des pins parasols. Quelques degrés de plus, en bruit de fond le ressac de la mer et voilà on si croit.... au bord de la grande bleu. Ne rêvons pas nous avons encore quelques kilomètres à faire, mais la fatigue se ressent et l’esprit divague. Au détour d’un rocher, nous trouvons des
gravures modernes réalisées par les soldats du 110ème de cavalerie en poste à fontainebleau. Il faut le savoir, les gravures sont fines et mousses et lichens, les dissimulent un peu. Nous arrivons au point de vue du Rocher d’Avons. Au pied : la plaine du Rosoir, la butte avec sa tour d’incendie c'est la Malmontagne (on vient de là) , au loin certainement les Etroitures ou le Boulin, plus près de nous le Bouligny. Ici, nous faisons demi tour et nous revenons vers le parking par l’autre versant du rocher d’Avon toujours en serpentant entre les rochers, nous descendons, plus que nous montons et cela fait du bien aux jambes. Nous passons devant un énorme rocher avec un gros bloc posé dessus, il faut s’imaginer la taille de la dune il y a des millions d’années pour que le rocher du dessus ce pose sur celui du dessous. (voir les graphiques explicatif promenade 5 http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/04/5-petites-promenades-en-foret-de.html .) Puis nous passons sous le tunnel d’Obermann et puis nous arrivons dans le bas du rocher ou le sentier à disparu dans la parcelle. Pas facile de le trouver. Les marques bleus sont espacées.  Le promeneur doit prendre sur la  droite pour rejoindre la route
de Cheyssac  c’est de toute façon ce que nous ferons un peut plus loin. Le sentier ne grimpe pas dans les rochers il reste dans la plaine et débouche route de Cheysac. Face à nous, la trouée dans la foret ou nous avons une belle vue sur le parc du château. Nous prenons la route sur la gauche (nous apercevons dans la parcelle une petite pyramide c’est un monument en l’honneur de l'élève officier Renaud) en bout de la route de cheysac nous trouvons la route pavée de Maintenon que nous prenons à gauche jusqu’au parking.