Etape : 6 - Griselle – Courtemaux 21km Mars 2013
En vert la partie réaliséedans les étapes de 1 à 5
KM Temps Arret V/d V/g Dénivelé
22,1 3h52
16mn 5,7
5,3 221 +
Départ : Hameau de Bois le Roi entre Ferrière en Gâtinais et Courtenay A Ferrière en Gâtinais prendre la D 115 jusqu'à Bois le Roi KM Temps Arret V/d V/g Dénivelé
22,1 3h52 16mn 5,7 5,3 221 +
Carte IGN Trace GPS et Topo sans Commentaires
Trace Randogps Le code mobile de cette randonnée est b304278
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
La promenade des lavoirs suspendus.
Je gare la voiture dans le
hameau de Bois le Roi ( topo de ce hameau dans l’étape précédente.
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/09/boucle-empruntant-les-gr-13-132-213-et_7.html )Milieu de page sous les pancartes du GR.)
La Selle sur le Bied
Après le château de la Fontaine, je trouve tout de suite le
GR 132 qui doit me mener au GR 213 en quatre étapes. Première
déconvenue le balisage à été modifié sur le terrain et cela ne semble pas
être récent, la peinture est ancienne,
mais la carte n’a pas subit les mises à jours. Si vous cliquez deux fois sur la carte et que vous l'ouvrez dans un nouvelle onglet. Vous trouverez une copie plus lisible. En 2013, l'IGN nous présente sur Géoportail une carte ancienne. L'autoroute est en pointillée avec une date d'ouverture pour 2009. Je me suis déjà plaint auprès de l'IGN ou des
responsables de la FFRP lors de mes précédentes rando sur le
RLPLP (Randonnée le Plus Loin Possible) notamment en Haute Normandie et cela à fait tout un pataquès. J’ai véxé les
responsables et, je ne suis pas sur que cela a avancer la procédure.
J’ai simplement un peut de mal à admettre que lors des modifications des GR et
du TMF en foret de Fontainebleau les modifs sont réalisées en
« instentanés ou presque. J’ai vu les nouveaux balisages et j’ai regardé sur Géoportail, comme par
hasart la carte corespondait au terrrain. Mais c’est Fontainebleau. Les autres peuvent attendre, et les randonneurs se perdre. Qui ne fait pas son boulot !!!!!
Les mises à jours des cartes sont tous les cinq ans, mais si les notes sont
classées verticalement : rien ne change. Et puis l’on va pas s’embéter
pour quelques kilomètres dans les champs, attendons la création de routes ou
l’agrandissement des villages. Comme il
n’y a pas grand-chose à dire sur le parcours, je comble en évacuant ma
rancœur contre des mises à jours qui ne sont pas faites, alors que nos impôts payes ce
personnel. Le paysage étant peu varié,
je m’égard dans des pensées révolusionnaires. Chassons ses idées et revenons à notre itinéraire. Nous suivons une petite route goudronnées. Nous devions
traverser un champ et, plus de chemin. Nous ne trouvons qu’une immensité cultivée, alors adieux le
petit bois du chariot et les trois maisons des cocus, (j'invente pas c'est sur la carte) ce n’ai pas grave, restons sur la route et
cela doit faire longtemps que le chemin à disparu car un balisage très espacé est présent sur la route. Nous trouvons une stèle en hommage à un pilote [André de Fresse de Monval
Promotion 1920 de l'Ecole navale. Breveté d'Aéronautique.
Décédé le 5.09.1929 lors de l'écrasement d'un hydravion amphibien de
surveillance côtière Lioré et Olivier H-193S dans le Loiret pres de montargis à
la selle sur le bied.
Fonction : Officier transmissions de la Base, pilote de
l'hydravion Lioré et Olivier LéO 193 n°10
Date : 05/09/1929 Age : 28 ans
Lieu : La-Selle-sur-le-Bied (Loiret)]
On descend vers
la Selle sur le Bied. Cest très jolie cette vallée et comme je regarde devant,
je ne vois pas le virage à droite au terrain de sport, mais je ne regrette pas. Le bas du village avec ses deux rivières, son château, son lavoir. Ce n’est pas la peine d’aller plus haut sauf pour se rendre à la
boulangerie.
Revenons sur nos pas. Continuons notre chemin : dans ce
sens sur notre gauche après le terrain de sport. Jusqu'à présent les bois ne
sont pas jolies, taillis de hêtre et arbrisseaux en friche et, dans
certain coin notamment en bordure de route on essaie de faire pousser des
canettes de bierre, des pneus, du plastique et des extincteurs. je me
promène au printemps,
Courtemaux
et, je ne vois pas de jeune poussent verte à tous ces déchets. Que c’est
moche toutes ces ordures en bordure de route, cela ma rappelle les bois pré
urbain de l’Ile de France. Nous retrouvons le tracé de la carte à la cote 125
juste avant le captage des eaux. Tout de suite après nous quittons le sentier
tracé sur la carte (encore une mise à jour pas faite) pour nous élever à flanc de la petite colline, nous passons
à la Jaronnerie (petit bourg) et retrouvons l’itinéraire de la carte un peut plus loin. Nous
passons devant le moulin des Aulnes, en restauration, ce sera une belle maison.
Malheureusement il n’y aura pas la roue, mais faire une pièce à vivre à l'endroit ou se trouvait les meules, bonne idées cela doit apporter l’été de la fraicheur. Le bief est à
hauteur des fenêtres et l’on doit entendre le bruit de l’eau tombant en cascade. Nous
arrivons à Courtemont, point le plus loin pour cette journée, nous y trouvons
encore une maison au dessus de la rivière et un lavoir qui posséde encore sont
système de relevage des planchers. Il n’y a que par ici que j’ai vue ce système pour toujours être au niveau de la rivière et pouvoir laver son linge : En toute saison..... Nous
prenons la D332 et au point du jour nous quittons le GR 132 pour prendre à
gauche la route, nous menant à la Haie, ou au détour de
Un lapin dure à tuer ou à manger
Que d'eau, que d'eau
la route nous trouvons
un ancien moulin impressionnant par ses proportions, derrière, un lavoir. Nous
poursuivons cette route peut large (la place d’une voiture pas plus) et
arrivons à la D32 que je devais traverser et prendre un chemin se
trouvant en face. Mais voilà le socle de la charrue à bouleversé la carte
et je suis obligé de suivre la D32 quelque centaine de
mètres sur la gauche, puis prendre à droite, une
petite route menant à Chesnoy. Plus de soucie d’itinéraire jusqu'à la D 36.
Ensuite à la côte 128, je suis obligé une nouvelle fois de modifié mon
itinéraire, le chemin dans le champ à également disparue sous le socle de
la charrue, je prends donc la route à droite et passe aux Hameaux de Marchais-Moret et Soupirons ou dans la cour de la ferme équestre, je vois un cochons en liberté.
Chez nous ce n’est pas commun. Aucun souci pour le reste de l’itinéraire, il
faut juste faire attention sur la D32 qui est malgré tout très fréquenté, il
faut dire qu’il est midi lors de mon passage. Il ne faut pas croire la carte,
vous ne trouverez plus de trace du GR sur cette portion. Les modifications de
l’itinéraire au départ de Boi le Roi sont peut être du à cette D 32 jugé à
juste titre trop fréquentée pour le randonneur. Je ne parle pas beaucoup du
paysage dans cette deuxième partie de la promenade, mais nous sommes
principalement dans les champs légèrement vallonnées et avec une vue pratiquement à
l’horizontal. Hors mis des champs et des bois, il n’y a pas grand-chose à
décrire, cela faisait longtemps que je n’avais pas vue de faisans (les oiseaux) en capacités de volé. Cela change de ces pauvres bêtes lâchées quinze jours avant
l’ouverture de la chasse et ne sachant pas prendre leur envole à plus de
un cochon en liberté, pas l’habitude dans nos régions
3
mètres de haut, sur une longueur ne dépassant pas 5 à 10 mètres puis essoufflés cours se cacher derrière de pauvres touffes d’herbes ou le monticule de terre soulevé par le socle de la
charrue. Ceux la, volent haut et loin, et puis par-ci par-là, quelques lièvres ou
lapins.
Les autres Etapes
Etape 6 Etape 11
Etape 7 Etape 12
Etape 8 Etape 13
Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html
Carte IGN Trace GPS et Topo sans Commentaires
Trace Randogps Le code mobile de cette randonnée est b304278
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
La promenade des lavoirs suspendus.
Je gare la voiture dans le hameau de Bois le Roi ( topo de ce hameau dans l’étape précédente.
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/09/boucle-empruntant-les-gr-13-132-213-et_7.html )Milieu de page sous les pancartes du GR.)
La Selle sur le Bied |
Après le château de la Fontaine, je trouve tout de suite le
GR 132 qui doit me mener au GR 213 en quatre étapes. Première
déconvenue le balisage à été modifié sur le terrain et cela ne semble pas
être récent, la peinture est ancienne,
mais la carte n’a pas subit les mises à jours. Si vous cliquez deux fois sur la carte et que vous l'ouvrez dans un nouvelle onglet. Vous trouverez une copie plus lisible. En 2013, l'IGN nous présente sur Géoportail une carte ancienne. L'autoroute est en pointillée avec une date d'ouverture pour 2009. Je me suis déjà plaint auprès de l'IGN ou des
responsables de la FFRP lors de mes précédentes rando sur le RLPLP (Randonnée le Plus Loin Possible) notamment en Haute Normandie et cela à fait tout un pataquès. J’ai véxé les responsables et, je ne suis pas sur que cela a avancer la procédure. J’ai simplement un peut de mal à admettre que lors des modifications des GR et du TMF en foret de Fontainebleau les modifs sont réalisées en « instentanés ou presque. J’ai vu les nouveaux balisages et j’ai regardé sur Géoportail, comme par hasart la carte corespondait au terrrain. Mais c’est Fontainebleau. Les autres peuvent attendre, et les randonneurs se perdre. Qui ne fait pas son boulot !!!!!
3
mètres de haut, sur une longueur ne dépassant pas 5 à 10 mètres puis essoufflés cours se cacher derrière de pauvres touffes d’herbes ou le monticule de terre soulevé par le socle de la
charrue. Ceux la, volent haut et loin, et puis par-ci par-là, quelques lièvres ou
lapins.
responsables de la FFRP lors de mes précédentes rando sur le RLPLP (Randonnée le Plus Loin Possible) notamment en Haute Normandie et cela à fait tout un pataquès. J’ai véxé les responsables et, je ne suis pas sur que cela a avancer la procédure. J’ai simplement un peut de mal à admettre que lors des modifications des GR et du TMF en foret de Fontainebleau les modifs sont réalisées en « instentanés ou presque. J’ai vu les nouveaux balisages et j’ai regardé sur Géoportail, comme par hasart la carte corespondait au terrrain. Mais c’est Fontainebleau. Les autres peuvent attendre, et les randonneurs se perdre. Qui ne fait pas son boulot !!!!!
Les mises à jours des cartes sont tous les cinq ans, mais si les notes sont classées verticalement : rien ne change. Et puis l’on va pas s’embéter pour quelques kilomètres dans les champs, attendons la création de routes ou l’agrandissement des villages. Comme il n’y a pas grand-chose à dire sur le parcours, je comble en évacuant ma rancœur contre des mises à jours qui ne sont pas faites, alors que nos impôts payes ce personnel. Le paysage étant peu varié, je m’égard dans des pensées révolusionnaires. Chassons ses idées et revenons à notre itinéraire. Nous suivons une petite route goudronnées. Nous devions traverser un champ et, plus de chemin. Nous ne trouvons qu’une immensité cultivée, alors adieux le petit bois du chariot et les trois maisons des cocus, (j'invente pas c'est sur la carte) ce n’ai pas grave, restons sur la route et cela doit faire longtemps que le chemin à disparu car un balisage très espacé est présent sur la route. Nous trouvons une stèle en hommage à un pilote [André de Fresse de Monval
Promotion 1920 de l'Ecole navale. Breveté d'Aéronautique.
Décédé le 5.09.1929 lors de l'écrasement d'un hydravion amphibien de surveillance côtière Lioré et Olivier H-193S dans le Loiret pres de montargis à la selle sur le bied.
Décédé le 5.09.1929 lors de l'écrasement d'un hydravion amphibien de surveillance côtière Lioré et Olivier H-193S dans le Loiret pres de montargis à la selle sur le bied.
Fonction : Officier transmissions de la Base, pilote de
l'hydravion Lioré et Olivier LéO 193 n°10
Date : 05/09/1929 Age : 28 ans
Lieu : La-Selle-sur-le-Bied (Loiret)]
On descend vers
la Selle sur le Bied. Cest très jolie cette vallée et comme je regarde devant,
je ne vois pas le virage à droite au terrain de sport, mais je ne regrette pas. Le bas du village avec ses deux rivières, son château, son lavoir. Ce n’est pas la peine d’aller plus haut sauf pour se rendre à la
boulangerie.Date : 05/09/1929 Age : 28 ans
Lieu : La-Selle-sur-le-Bied (Loiret)]
Revenons sur nos pas. Continuons notre chemin : dans ce sens sur notre gauche après le terrain de sport. Jusqu'à présent les bois ne sont pas jolies, taillis de hêtre et arbrisseaux en friche et, dans certain coin notamment en bordure de route on essaie de faire pousser des canettes de bierre, des pneus, du plastique et des extincteurs. je me promène au printemps,
Courtemaux |
et, je ne vois pas de jeune poussent verte à tous ces déchets. Que c’est moche toutes ces ordures en bordure de route, cela ma rappelle les bois pré urbain de l’Ile de France. Nous retrouvons le tracé de la carte à la cote 125 juste avant le captage des eaux. Tout de suite après nous quittons le sentier tracé sur la carte (encore une mise à jour pas faite) pour nous élever à flanc de la petite colline, nous passons à la Jaronnerie (petit bourg) et retrouvons l’itinéraire de la carte un peut plus loin. Nous passons devant le moulin des Aulnes, en restauration, ce sera une belle maison. Malheureusement il n’y aura pas la roue, mais faire une pièce à vivre à l'endroit ou se trouvait les meules, bonne idées cela doit apporter l’été de la fraicheur. Le bief est à hauteur des fenêtres et l’on doit entendre le bruit de l’eau tombant en cascade. Nous arrivons à Courtemont, point le plus loin pour cette journée, nous y trouvons encore une maison au dessus de la rivière et un lavoir qui posséde encore sont système de relevage des planchers. Il n’y a que par ici que j’ai vue ce système pour toujours être au niveau de la rivière et pouvoir laver son linge : En toute saison..... Nous prenons la D332 et au point du jour nous quittons le GR 132 pour prendre à gauche la route, nous menant à la Haie, ou au détour de
Un lapin dure à tuer ou à manger |
Que d'eau, que d'eau |
la route nous trouvons un ancien moulin impressionnant par ses proportions, derrière, un lavoir. Nous poursuivons cette route peut large (la place d’une voiture pas plus) et arrivons à la D32 que je devais traverser et prendre un chemin se trouvant en face. Mais voilà le socle de la charrue à bouleversé la carte et je suis obligé de suivre la D32 quelque centaine de mètres sur la gauche, puis prendre à droite, une petite route menant à Chesnoy. Plus de soucie d’itinéraire jusqu'à la D 36. Ensuite à la côte 128, je suis obligé une nouvelle fois de modifié mon itinéraire, le chemin dans le champ à également disparue sous le socle de la charrue, je prends donc la route à droite et passe aux Hameaux de Marchais-Moret et Soupirons ou dans la cour de la ferme équestre, je vois un cochons en liberté. Chez nous ce n’est pas commun. Aucun souci pour le reste de l’itinéraire, il faut juste faire attention sur la D32 qui est malgré tout très fréquenté, il faut dire qu’il est midi lors de mon passage. Il ne faut pas croire la carte, vous ne trouverez plus de trace du GR sur cette portion. Les modifications de l’itinéraire au départ de Boi le Roi sont peut être du à cette D 32 jugé à juste titre trop fréquentée pour le randonneur. Je ne parle pas beaucoup du paysage dans cette deuxième partie de la promenade, mais nous sommes principalement dans les champs légèrement vallonnées et avec une vue pratiquement à l’horizontal. Hors mis des champs et des bois, il n’y a pas grand-chose à décrire, cela faisait longtemps que je n’avais pas vue de faisans (les oiseaux) en capacités de volé. Cela change de ces pauvres bêtes lâchées quinze jours avant l’ouverture de la chasse et ne sachant pas prendre leur envole à plus de
un cochon en liberté, pas l’habitude dans nos régions |
Les autres Etapes
Etape 6 Etape 11Etape 7 Etape 12
Etape 8 Etape 13
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