dimanche 20 janvier 2013

GRP Thibaut de Champagne Etape 4 La Chapelle Rabelais - Nangis

GRP Thibaut de Champagne

Etape 4 GRP jusqu'à Rongenvilliers. 27 km 

J'ai retracé la carte complète du GRP Thibaut de Champagne qui à pratiquement disparu de la carte IGN ce qui vous permettra de créer vos propre rando en boucle. Cliquez sur ; https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.048113089938275,48.43645479261707&z=11&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d2=1843028(1)&permalink=yes    


Pour une carte plus grande     Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace sur Randogps                 Le code mobile de cette randonnée est b302670 
                                                       (Explication Code Mobile) 

Km    Temps     Arret     V/d     V/g     Dénivelé
27       4h40        0h10     5,8      5,6          149+

24/11/2010













Arrivée à Nangis

Ce parcours ma semblé plat, des champs, puis la foret, mais d’après le GPS il y a tout de même un cumul de dénivelé positif.












Une ferme sur le parcours

Histoire :
Nangis est cité en 1157 dans une bulle du pape Adrien IV sous le nom de Nangiacus.
Érigée en ville en 1544 par François Ier.
Les Russes y furent battus le 17 février 1814 par François Étienne Kellermann et Jean-Baptiste Girard.
La Halle








Nangis
Nangis




Nangis

Nangis





































Je démarre de la Chapelle Rabelais, rejoint le GRP,  le quitte rapidement. Cette semaine, je change. Je parcours en premier l'itinéraire que j'ai crée pour rejoindre le GRP, je me dit : Il est préférable de réaliser la partie incertaine en premier. Je me suis encore cassé le nez sur des grillages. A peine deux kilomètres tranquilles puis, grillage, ou, et c’est nouveau, des pancartes danger, propriété privé réserve de chasse. Il me reste quoi ?  le bitume, encore le bitume. Cette fois si ça n’a pas duré trop longtemps. Ma route était en parallèle au chemin que je devais prendre. Le bois privé n'est pas clôturé. Je me suis dit, j’attends le dernier chemin et je rentre tout de même pour rejoindre mon tracé. Il n’y a pas chasse. J’ai une "malchance" sur je ne sais combien, de tombé sur un garde ou le propriétaire. Ma crainte : trouver des grillages à l'autre bout du bois. 
La chance me souri, le dernier chemin est un chemin communale. Comment je le sais ? une pancarte l’indique. Dans le coin, les chemins communaux sont indiqués. Dans le bois, j’ai l’impression de marché le long d’un camp de concentration de la dernière guerre, des miradors (moins haut tout de même) tout les 50 ou 100 m. Je pensais qu’il n’y avait  qu’en Sologne que l’on voyait cela. Je suis surpris de trouver autant de réserve de chasse privé en Seine et Marne. Ce n’est pas la chasse qui me gêne, se sont les grillages qui m’empêchent de circuler dans le pays des soit disant libertés.
Eglise de Nangis
Surtout que pour moi il ne chasse pas, ils tues. Ils clôtures, ils nourrissent, ils rabattent, ils se postes, ils tirent. Pour moi la chasse ce n’est pas cela. C’est une promenade comme je le fais actuellement avec un fusil, et si la bête surgit j’essaie de la tuer. J’en tue une, mais pas 50. Ici, la bête n’a pas ça chance. Dans cette promenade je n’aurais tué que deux ou trois perdrix et encore il aurait fallut viser juste.
Nangis












Je sors enfin de ce bois et débouche dans les champs. Je retrouve mon GRP. La promenade, est bien balisée. Les chemins parcourus en automne et après beaucoup de pluie sont extrêmement boueux. On passe à coté de grosses fermes, les ruisseaux et rus sont, malgré la pluie à sec. Je n’en ai trouvé qu’un avec de l’eau courante.
Nangis
















Arrivée à Nangis, gros bourg que nous traverserons. Il y a une gare, mais aucune liaison avec Melun ou Montereau  sans passer par Paris. Il faut prendre le bus express Ligne 47 Melun -Nangis-Provins http://sme.seine-et-marne.fr/lines/flyers/9706.pdf
Pour Nangis, je trouve que le tracé est mal fait, je me demande pourquoi nous contournons le bourg. Je pensais qu’il y avait des restes de fortification, mais non rien, alors pourquoi faire ce tour ? Nous évitons totalement le centre ville piétonnier, sa halle moderne en ossature métallique (moderne par rapport à une charpente en bois). le GRP passe tout de même dans les douves du château. Après Nangis, nous sommes continuellement dans les champs.
En conclusion Belle promenade malgré les grillages.

Les autres itinéraires Thibaut de Champagne

Etape 1
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-1.html?view=magazine
Etape 2
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-2.html
 Etape 3
 http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-3.html
 Etape 4
 http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-4.html
Etape 5 & 6
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etapes-5-6.html
Etape 7
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-7.html
Etape 8
 http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-8.html
Etape 9
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-9.html
Etape 10
 http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-10.html
Etape 11
 http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-11.html
 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire