mardi 22 janvier 2013

GRP Thibaut de Champagne Etape 7 Chalmaison

 GRP Thibaut de Champagne

Etape 7  Chalmaison - 32 km

 J'ai retracé la carte complète du GRP Thibaut de Champagne qui à pratiquement disparu de la carte IGN ce qui vous permettra de créer vos propre rando en boucle. Cliquez sur ; https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.048113089938275,48.43645479261707&z=11&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d2=1843028(1)&permalink=yes 

date
temps
repos
KM
Vit. déplacement
Vit. globale
dénivelé
  23/03/2011
6h22
34 mn
34
5.3
4.9
159



Trace randogps                                        Le code mobile de cette randonnée est b302742
                                                                             (Explications Code Mobile)

Ruisseau de Méances
 Belle promenade, variée, vallonnée. Un seul bémol l’humidité du sol. Comme toujours, sur le GRP aucun problème, le parcours est bordé de rus, ruisseaux et même un canal, on est parfois en foret, parfois dans les champs on suit  la Voulzie, on traverse de charmant petits villages perdus au fin fond d’un vallon.
La Voulzie
Mais une fois sortie des traces rouges et jaunes, un nouveau soucie pour le retour, les lacs. Je suis attiré par l'eau, rivière ou lac, J'ai toujours envie de faire du bateau dessus.  Je me doutais bien que tous ses lacs me poseraient problèmes. Ils sont privés.
Je reprends le GRP à Chalmaison suis la Voulzie, jusqu'au village des Ormes nous traversons le pont au dessus du canal de l’orme : clôturé. Poursuivons entre champs et bois. Un peu avant Cutrelles nous quittons le GRP, nous suivons un long moment la D213, après Saint Sauveur les Bray les bois sont marécageux, je ne m’en suis pas sortie. J’ai rejoint la D412 que j'ai suivi. J’aurais du suivre ma première idée continuer la D 213 deux kilomètres de plus « jusqu'à Mouy sur Seine » et rejoindre le GR11F. J’aurais perdu moins de temps et de fatigue. Ce qui ma fait hésiter ? La circulation sur la D 213, route reliant  Bray sur Seine à Provins, voitures et camions se succèdent. Au départ j'avais tracé un beau circuit en bordure du canal et autour des lacs mais tout est clôturés.

Un lavoir à Saint Sauveur les Bray
Cette rando pourrait avoir pour thème l’eau. On circule autour de la Voulzie, de l’Auxance, des rus de méances et de la vidée du rossignol.












La différence de  Kilométrage est du à une erreur de parcours que j'ai supprimé sur la carte, et sur la trace GPS.

Le canal de l'Orme quasiment rectiligne de 5 km est l'embryon d'un canal qui devait remonter jusqu'à Provins. Entre temps, le chemin de fer est arrivé, et sa nécessité n'est plus apparue aussi impérieuse.
Ce qui en avait été construit a été employé pour amener l'eau de la Seine à l'usine élévatoire des Ormes, d'où l'eau de Seine est refoulée en conduite forcée jusqu'à Provins.
Pourquoi celà ? Parce que l'eau de la Voulzie, à Provins, est captée depuis 1925 pour alimenter Paris ! Pourquoi faire simple... Lorsque l'on peut faire compliqué. Et puis en 1925, il valait mieux donner à la Capitale de l'eau "propre" et au Provinois leur donné l'eau de Seine certainement moins pollué qu'aujourd'hui mais tout de même.
Type de voie d'eau : canal de jonction par dérivation
Relie : la Voulzie à la Seine
Sens conventionnel de descente : De la Seine aux Ormes
longueur : 5 km
Canal de l'Ormes sur Voulzie
La Voulzie est un cours d'eau du sud de la Brie qui naît sur le territoire de la commune de Voulton, à plus ou moins 8 kilomètres au nord-est de la ville de Provins. Au début le cours d'eau se dirige vers le sud-est, mais effectue assez tôt un quart de tour vers le sud-ouest, en direction de Provins. Peu après avoir traversé et baigné cette dernière, la Voulzie s'oriente droit au sud et, après un parcours de 43,9 kilomètres, elle rejoint la Seine en rive droite à Saint-Sauveur-lès-Bray.
En 1925, une série de travaux furent entrepris, dont la construction d'un long aqueduc, destinés à capter une série de sources de la vallée pour alimenter la capitale, et cela surtout aux environs de Provins. Aujourd'hui, l'aqueduc de la Voulzie court rejoindre celui de la Vanne, entre Fontainebleau et Paris et fournit une partie de l'eau potable de la capitale. Il transporte plus ou moins 100 000 m³ d'eau par jour, soit plus de 35 millions de m³ par an.
Canal de l'Ormes sur Voulzie
En 2005, Paris consommait chaque jour 615 millions de litres d'eau d'eau potable, soit 7,12 m³ par seconde, presque l'équivalent du débit de l'Essonne ou plus que le débit de l'Andelle, ou encore plus de quatre fois le débit de la Voulzie ! Cette énorme quantité est assurée essentiellement par de l'eau de source, et celle-ci est prélevée avant tout dans les bassins de l'Avre normande, de la Vanne bourguignone et de la Voulzie francilienne. Et il ne s'agit que de l'eau potable. Pour alimenter totalement la métropole en eau, il faut encore ajouter l'eau non potable à usage du nettoyage des voiries, de l'industrie, l'eau d'arrosage des plantes etc.
La longueur de l'aqueduc de la Voulzie est de 55,4 kilomètres. L'eau de source y est acheminée par simple gravité, à la vitesse de 2,5 kilomètres/heure. Pour éviter une contamination durant le trajet, une certaine quantité de désinfectant y est adjointe, d'où il s'avère nécessaire de traiter quelque peu cette eau à l'arrivée.
En compensation de cette perte pour sa propre consommation, la ville de Provins doit... pomper l'eau de la Seine ! C'est le rôle du canal de la Voulzie et de l'usine élévatoire des Ormes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire