jeudi 4 octobre 2012

Randonnée le plus loin possible : GR 2 Etape 7 Meudon-Bougival

 Randonneé le plus loin possible GR 2 : Etape7

Etape d'aujourd'hui Meudon-Bougival 20km

 

Carte IGN       Trace GPS               Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b300000

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 
La monté vers Meudon-Bellevue ma surpris. Une belle grimpette dans la verdure, entre route et immeubles. Puis nous traversons différents quartier : Les Capucins, du Bel air. "Ville verte". Nous arrivons dans la foret de Meudon.

vue sur Rueil et la Seine
Je m'étais dit : dans mes parcours je ne décrirais ni l'histoire,ni l'architecture. Je voulais commenter, que des difficultés d'itinéraires, le temps passé et le nombre de kilomètres. Mais à Paris et sa banlieue, il y a peut de problèmes. Le balisage semble avoir été refait en 2008. Du moins dans Paris. Le temps de marche deviens aléatoire suivant l’intérêt architectural du lieu. L'histoire expliquera peut être pourquoi l'ouest de Paris n'a pas la même image que l'Est. Il m' a été conté que : le vent soufflant principalement d'Ouest en Est, on implantait les usines à l'Est et l'habitat des patrons à l'Ouest. C'est un peu révolutionnaire comme explication.
Meudon, Sévres, Chaville (le petit bois de la chanson, ou l'on allait cueillir le muguet), Ville d'Avray, Marne la Coquette, La Celle Saint Cloud, Bougival que de jolies noms, que de jolies maisons que de verdure.
Meudon : Un peu d'histoire
Etang de Cucufa
L'histoire du château de Meudon, sur le domaine duquel est implanté l'Observatoire, s'étend sur plusieurs siècles et suit de près l'histoire de notre pays. On ignore la date du début de la construction du château Renaissance qui se trouvait à l'extrémité de la terrasse actuelle. Il fut terminé vers 1540. En 1527, le château fut donné par le cardinal Antoine Sanguin à sa nièce Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes et favorite de François 1er.
En 1695, Louis XIV achète le château à la marquise de Louvois, à l'intention de son fils le Grand Dauphin. Le Grand Dauphin fait construire, en 1706, le Château Neuf, l'actuel bâtiment de la grande coupole. En 1711, à la mort du Grand Dauphin, Meudon est attribué à l'ainé de ses fils, le duc de Bougogne.
Il servira de domaine de chasse à Louis XV et à Louis XVI.
Meudon eût à souffrir de la Révolution.
Etant de Cucufa
En 1807, Napoléon décide de faire un palais impérial du Château Neuf qui est alors restauré. En 1812, il devient la résidence du Roi de Rome. Durant le Second Empire y réside Jérôme Bonaparte et ensuite son fils, le prince Napoléon.

En 1874, le gouvernement français décide d'établir un observatoire destiné à la physique astronomique.
parc de la jonchère
 Comme beaucoup de villes, Meudon est composée de différents quartiers (Centre-Ville, Bellevue, Val-Fleury, Bas-Meudon et Meudon-la-Forêt), qui ont chacun ses caractéristiques et ambiance propres.

Quartier de Bellevue ; regroupe les ménages les plus aisés de la ville, il voit se côtoyer les plus belles propriétés de la ville, à la limite de Sèvres et l'avenue du Château, à la limite du centre-ville) et de multiples immeubles en résidence .
À deux pas de la forêt de Meudon, le quartier jouit d'une grande tranquillité de par sa fonction exclusivement résidentielle.
Ses habitants sont les « Bellevusiens ».
 Bellevue doit son origine à Madame de Pompadour qui en 1748, fit bâtir un château que le roi acheta le 22 juin 1757.

Chaville :
Chaville Etang du Corot
 Chaville a la particularité de disposer d'un patrimoine écologique remarquable : la moitié de son territoire est occupé par les forêts domaniales de Meudon et de Fausses Reposes, héritage des chasses des rois de France.
Entre la foret de Chaville et de Repose  nous traversons Chaville, puis nous arrivons à Marne la Coquette
(petite histoire sur le nom) :
En 1852 Louis Napoléon Bonaparte, alors Président de la République, rachète le domaine de Villeneuve-l'Étang. Une fois devenu empereur. Il y fit construire le pavillon des Cent Gardes pour la garde impériale et le domaine devint pendant 17 ans le théâtre de nombreuses fêtes.

L'impératrice Eugénie, qui appréciait beaucoup l'endroit  le nom de Marnes-la-Coquette fut alors, officialisé
par décret pour rendre hommage à la qualité de ce village entouré de forêts et de parcs.
Après la traversée de Marne la Coquette, nous entrons dans le parc de Saint Cloud. Dans le haut du parc, On à l'impression, d'être en foret. A partir de Chaville, il vaut mieux avoir la carte ou un GPS. Le GR dans la foret de Repose et de la Malmaison n'est pas facile à suivre. On y rencontre un GRP et de petites randonnées.
A la sortie de la foret de Rueil célèbre par son étang "de cucufa", la maison Joséphine Bonaparte, J'ai appris par une émision de télévision que cette maison avait été racheté à une époque par michel Sardou. Arrivé à la Celle saint Cloud, à la D 173,  il faut remonter la départementale traversée au feu et redescendre, jusqu'au parc de la jonchère. On traverse le parc d'un bout à l'autre par un jolie petit chemin avec beaucoup  de vues sur la vallée de la Seine.

Ensuite nous arrivons au pont de Bougival. traverser la Seine.


Pour retrouver toute mes randos itinérantes






 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire