jeudi 4 octobre 2012

Randonnée le plus loin possible : GR 2 étape 3 Cesson-Le Plessis Chenet

Randonnée le Plus Loin Possible GR 2 : Etape 3

Etape d'aujourd'hui de Gare en gare ; Cesson-Le Plessis Chenet 15 km


Carte IGN        Trace GPS et Topo sans Commentaires     Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b300031

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

km    Temps       Dénivelé
15       3h00           172+

Elle fait partie de mes préféré entre Melun et Paris. On traverse de vrai villages, comme Seine Port et Morsang sur Seine,  possédant l'âme d'un village. Ils sont du moins en 2008 propres.  Nous sommes sortie des maisons toutes identiques de la ville nouvelle et nous ne sommes pas encore entrée dans la banlieue.  Les bois ou foret traversées sont également propre. J'aime particulièrement la foret du Rougeau. J'ai habité durant trente ans, pas très loin de là. Lorsque je ne pouvais pas me rendre à Fontainebleau je venais ici. Je préférais cette foret à la foret de Sénart. On peut la décomposer en deux parties : Celle au dessus de la D 346 et 446 (elle change de N° en changeant de département) est plus paysagé, comportant des mares, des routes goudronnées réservées aux piétons, cycliste et roller. Ce qui est très bien pour apprendre à faire du vélo. Plus proche également de la ville nouvelle de Melun sénart.
Maison à Morsang
Celle en dessous de la D 346 "plus sauvage" juste une route goudronnée menant au pavillon royale. Dans les années 1980 l'hiver, il y avait un ru qui coulait fortement. Malheureusement la source c'est tarie. Réchauffement climatique ? Nappe phréatique sur utilisée par les golfs et les nombreuses maisons de la ville nouvelle ? Les deux peut être.
lors de la restauration la poulie est conservée


Contrairement à l'itinéraire numéro deux qui ne ma pas plus, celui-ci, pour être si proche de Paris est plaisant.
Un passage en corniche est très glissant dans la foret du Rougeau, une déviation à été mise en place. Par temps de pluie, ne pas hésiter à la prendre surtout si l'on a des chaussure un peu usagé et un sac trop lourd.  


La Seine de la foret du Rougeau
 le domaine du pavillon royal situé dans la forêt de Rougeau
Le pavillon royal
 Site paysagé créé par Etienne-Michel Bouret au XVIIIème siècle afin
d’offrir à Louis XV un lieu de chasse privilégié,





Lors de cette promenade et de la promenade précédente, nous avons aperçu, nous passons et nous apercevrons encore longtemps les antennes de Sainte assise. Voici l'histoire
Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres. À son inauguration en 1921, l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.
En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision.
Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941 pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots. Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes ont survécu.
Le 1er janvier 1954, les PTT reprirent ces installations.
En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins. Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins.
Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise. Il sert de support à de multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...). De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom.
En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits.


Pour retrouver toute mes randos itinérantes


 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire