vendredi 31 août 2012

Randonnée le plus loin possible : GR 2 Etape 4 -Plessy Chenet à Villeneuve Saint Georges (Raccourcie à Vigneux)

Randonnée le plus loin possible : GR 2 Etape 4

Etape d'aujourd'hui Plessy Chenet à Villeneuve Saint Georges 29km

Du Plessy Chenet à Villeneuve Saint Georges. échec. je m'arrête à Vigneux.
Voilà pourquoi.
C'est une rando que j'ai réalisé en aout 2010 après avoir quitter les sentiers depuis plus de 14 mois. Quatorze mois sans imprimer la semelle de ses souliers sur le sable, pour cause de maladie. Un drame.
 Avant cela un déménagement et beaucoup de bricolage dans la "nouvelle ancienne" demeure. (Agrandissement.)
Durant cette absence de terrain, j'ai marché dans ma tête et sur l'ordinateur pour finaliser cet immense projet de randonner autour de la France en empruntant les GR. J'étais devenu l'homme qui marchait dans sa tête. Hum! que cela fait du bien, lorsque l'on ne peut en se déplacent difficilement allé qu'au bout de la rue, de se projeter dans un futur meilleur. Aujourd'hui cela va mieux, je me suis un peux entrainé en foret, j'ai toujours une gêne au genou. Ça doit aller. Je me crois prêt. De plus je viens de changer de chaussure, j'ai pas voulu écouter le vendeur et je me suis vite rendu compte que j'aurais du prendre la pointure au dessus.
C'est la première excuse.
 l'autre raison : Il fait chaud, très chaud. La route: du bitume, rien que du bitume et une passerelle de fermé. Mal préparé, Fatigué, mal aux pieds, je n'ai pas le courage de continuer, jusqu'à ma ville d'arrivée.

 Carte IGN             Trace GPS             Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b300025

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Pour suivre la Seine, on suit la Seine, mais trop de route. On arrive également en banlieue parisienne, le bitume va remplacer le sable.
Quatre kilomètre après le départ, nous arrivons à Corbeil - Essonne, réunion des deux villes à l'époque gallo Romaine. Qui connut l’implantation de chasseurs au Paléolithique, de potiers Gaulois. Château de défense de la Seine au Moyen Âge, puis ville royale dès 1120, qui devint dès le XIIe siècle une importante ville industrielle sur la route de Paris, ont très tôt été liées dans leur développement économique et démographique, bénéficiant de la présence de la Seine, de l’Essonne, cours d’eau sources d’énergie pour les nombreux moulins, permettant aux régions agricoles de Beauce et de Brie de transformer leur produits aux portes de la capitale.



Les Grands Moulins de Corbeil




  le Moulin du Roy (Grands Moulins) approvisionnent Paris en farine dès le Xème siècle. Le moulin s’agrandit à partir de 1665 et tout le long du XVIIIème siècle.
Les moulins ont été vendus en 1881 à la Société des Grands Moulins de Corbeil.
En 1892, un dramatique incendie a ravagé les bâtiments qui ont été reconstruits au début du XXème siècle.
La tour élévatrice des Grands Moulins de Corbeil a été inscrite en 1987.

 Ensuite ce qui ma bleffé sur ce parcours, c'est la bande de champ entre la Nationale et la Seine, on se demande pourquoi, il est là. J'imagine le bazar, lors de la moisson, la moissonneuse sur les routes. on est en ville ici et la ronde des tracteurs ou camion transportant le grain.
Une autre chose ma bleffé, c'est la première fois que je voyais des aménagements pour que les personnes à mobilités réduites puissent pêcher dans la Seine. Il y a aussi des panonceaux d'informations sur les sites traversés.
Après le bois margot, pour une raison inconnue le GR ne suis plus la Seine comme sur la carte, mais fait le tour, de propriétés. Le chemin de bornage existe, mais je n’ose pas le prendre, il est peut être effondré au milieu. A l'autre bout, j'aurai du osé, un VTT sort de ce chemin.
Vers Draveil, de nouveau une bifurcation, affiché celle-ci passerelle ou chemin fermé pour restauration. On passe en ville. La traversée de la base de loisir est bien, cela repose du bitume.


Vigneux, une catastrophe. On suis un terrain vague, sale, dépos d'ordure, gravats, maisons en ruine, jusqu'à l'écluse d'Ablon. J'en ai mare, il fait une fournaise, pas un arbre pour avoir de l'ombre et la passerelle est fermé pour cause de restauration.
Ah non, je ne fais pas demi tour. Que dit la carte du GPS. Rien, elle dit rien. je ne sait pas encore m'en servir dans la totalité de ses fonctions. Je ne pousse pas le zoom à fond et me rend pas compte d'un gros problème. Je poursuis par le chemin de bornage espérant rejoindre Villeneuve Saint Georges.
Erreur, grosse erreur. Je n'ai pas poussé la carte suffisamment loin et je n'ai pas vu, la fosse montalbot qui me coupe le passage, et, pas de pont. Faut être idiot, pour qu'elle raison les baliseurs de GR nous fond traverser la Seine, si, il était possible de continuer la rive droite.  Je suis cette espèce de ru intraversable dans un no mad's land de terrain en friche, aire de jeux sauvages, épave de voitures. Ouf sauvé sur le GPS j'ai vu un pont. Perdu, il est derrière les grillages de la ligne SNCF. Pas question de les franchir c'est le RER avec beaucoup de trains. Donc à force de tourner on se retrouve à son point de départ : L'écluse. Je ne voulais pas faire demi tour, mi voilà contraint. Je me suis épuisé dans un terrain non entretenu sous une chaleur accablante.Quatre bons kilomètres pour rien. Je reprends donc mon chemin allé mais jusqu'à la gare de Vigneux. Même les bordures de trottoirs sont contre moi. Elles prennent un malin plaisir à changer de hauteur à mon passage et je ne sens plus les pousses de mes pieds dans ses chaussures trop petite.

Pour retrouver toute mes randos itinérantes

 
 
 
 


 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire