lundi 27 août 2012

Randonnée le plus loin possible : GR 2 Etape 5 - Villeneuve Saint Georges - Paris Bercy

Randonneé le plus loin possible GR 2 Etape 5

Etape d'aujourd'hui Villeneuve Saint Georges - Paris Bercy 23km


 

 Carte IGN           Trace GPS            Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b300017

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 C'est un itinéraire que je n'aime pas. Passage obligé, pour la suite du parcours sur le GR 2, Si des trous dans votre itinéraire ne vous gêne pas, alors passer directement au bord de Marne à Créteil ou à Paris avec le Bois de Vincennes. Paris étant incontournable on peut ce rendre également dans les jardins de Bercy, qui sont à la fois très jolies et reposant. On peut se rendre à Bercy en oubliant le bois de Vincennes.

La Marne à Créteil
L'ai-je vraiment fait ? Voilà toute la question. Parfois, j'ai découvert en le traçant sur la carte, que le GR suivait une ligne de métro, qu'il passait là ou j'avais eu des chantiers, que je passais régulièrement en train ou en voiture sans savoir que je suivais le GR. Après avoir tourné trente années dans Paris et sa Banlieue, pour le travail, je n'avais pas le courage de repartir dans toute ces villes me rappelant le travail. J'ai considéré que j'avais parcouru l'itinéraire dans sa totalité.

Avec les cartes satellites il m’a été facile de compléter les manques.

Paris étant incontournable, il vaut mieux, consacrer, un ou deux jours pour le traverser d'Est en Ouest et du Nord au Sud, par les deux GR de pays.
L'urbanisme nous rattrape
Maintenant si vous préférez la campagne et que le GR 2 n'ai pas votre priorité. A Bois le Roi suivre le GR 1 puis le GR 11 jusqu'à Fontenay Saint Pierre ou l'on retrouve le GR 2. J'ai fait la partie entre Samois et Monfort Lamaury en 2010. Le gros soucie de ce détour c'est le couchage. Peut de camping mais des gîtes. Par contre j'avais des gares me permettant de rentrer le soir par les transports en commun.Cette rando sera d'écrite plus tard. http://randosacaudos.blogspot.fr/2012/12/randonnee-le-plus-loin-possible-12.html?view=magazine

Que dire de plus. Rien. Sur les 23 km, même les bords de Seine ne sont pas beaux. Il faut arriver sur les bords de Marne pour s’imaginer se trouver ailleurs et encore pas trop longtemps, nous sommes vite rattrapés par l'urbanisme. Il est vrai que je n'aime pas la ville, mais les pavillons de cette partie de la banlieue, ne sont pas beaux. Les terrains des anciens maraichers sont devenus des terrains vagues, sales, remplis de dépôts d'ordures, restes de voiture, en attendant des constructions, n'ont plus d' immeubles, mais de zone industriel, certainement utile mais affreuse.

réseau hydraulique entre les lacs


















Lac Daumesnil


Le bois de Vincennes.
 Avec une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée, c'est le plus grand espace vert parisien.
 Le bois occupe un plateau légèrement en surplomb au nord de la confluence de la Seine et de la Marne. Principalement boisé, il comporte également quelques pelouses, ainsi que quatre lacs reliés entre eux par un système de ruisseaux.

Établi sur un plateau sablonneux, le bois ne comportait à l'origine aucun réseau hydraulique, hormis le lac de Saint-Mandé, comblé au XVIIIe siècle et dégagé lors des travaux d'aménagement du bois. Les lacs et les ruisseaux sont artificiels, creusés sous la direction de Jean-Charles Alphand lors de la création du bois. Leur fond est cimenté afin d'en assurer l'étanchéité (initialement, il était enduit de marne).
Las Daumesnil
Le lac de Gravelle est situé sur le point le plus élevé du plateau et irrigue les trois autres lacs. Il est alimenté par la Seine à travers l'eau non potable de l'usine de pompage d'Austerlitz. À l'origine, il pompait les eaux de la Marne, 35 m en contrebas, grâce à une station de pompage entrainée par le fleuve. Le lac de Saint-Mandé était initialement séparé du réseau et alimenté par le rû de Montreuil-sous-Bois, ruisseau descendant du plateau de Montreuil. Il ne tarda pas à dégager une odeur pestilentielle soulevant les protestations des habitants ; Alphand le relia finalement au réseau du lac de Gravelle.

Lac Daumesnil





















Pour retrouver toute mes randos itinérantes


 
 
 
 


 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire