mercredi 2 octobre 2024

Randonnée Le Plus Loin Possible 2024 Etape 102- GR 9 - Plan d'Hotonnes - Seyssel

  Poursuite de mes promenades autour de la France (Randonnée Le Plus Loin Possible) Aujourd’hui nous parcourrons la partie sud du Jura et le plateau du Retors

Mardi 4 juin Plan d’Hotonnes - Seyssel

La station de skie est à 1000 mètres. Dans l'hôtel se trouve des photos anciennes avec beaucoup de neige. Avec le réchauffement climatique je lui pose la question qui fâche... avez vous eu beaucoup de neige cette année ? Cela l'a fait rire jaune. Une semaine de neige, ce qui veut dire deux week-ends et un mercredi. Aujourd'hui le skie de fond sur le plateau fonctionne pas trop mal parce que la neige tombe un peu à partir de 1200 - 1300 mètres. Mais à 1000 mètres c’est la limite pluie-neige. Les élus n'ont pas encore compris que c'est râpé pour la station, qu'il ne faut plus investir dans le matériel à neige, mais sur le VTT ou d’autres activités ayant moins de rapport avec la neige. Je traverse cette triste station. Personne hier, personne aujourd'hui.

 

 

 

 Carte Open Street     Trace GPS      Trace Randogps

 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Le code mobile de cette randonnée est b370086

Carte VisioRando QR code indisponible. Toucher le lien, puis le rectangle à coté du numéro

 

Km         Temps         Arret         V/d         V/g             Dénivelé  Négatif     IBP 

30           5h10            2h00          4,9          3,7                665 +    1390 -         95HKG

Qu'apporte l'indice IBP?

L'indice IBP est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.

Cet indice est très utile pour connaître la difficulté de différents itinéraires et afin de pouvoir les comparer.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d'un itinéraire avec l'effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entrainée, normal avec une préparation physique moyenneet très facile pour un professionnel.

Aujourd’hui nous allons descendre ce que nous avons monté hier. Pourquoi ? Il y a quelques mois, le gardien du Chalet d’Arvière, à déposé son tablier. Il est partie en emportant son matériel. Les bâtiments appartenant à l’ONF, il n’est pas simple pour l’administration de trouver à la fois un budget, et une personne physique, pour tenir ce lieu indispensable pour les randonneurs voulant terminer la traversée du Jura. Il y a bien la Grange d’en Haut, mais elle est en gestion libre, et je n’aime pas cela. D’après l’hôtelier, le chalet d’Arvière devrait rouvrir dans quelques mois. A Seyssel il y a un camp de camping louant des toiles, ou une toile, pour les nuitées. L‘inconvénient c’est qu’il faut descendre rejoindre les bords du Rhone.    

Ce matin, j'étais contant, grand beau, mais cela c'est couvert durant le petit-déjeuner. Je ne fais pas la même route qu'hier, je prends le GRP du Grand Balcon du Valromey. Une montée sympa qui est marquée GTJ… sauf sur les cartes, c’est également le sentier du maquis balisé en jaune. Nous empruntons un beau chemin, pour gravir la prairie, puis la foret. Au Buyas (1150 m) on abandonne le GRP pour le PR chemin du Maquis de couleur jaune, en direction de, Planvanel, crêt des nû et Arvière. Nous arrivons à la Côtière (1156 m) Ne pas prendre le GTJ en vélo en direction du Grand Colombier qui file tout droit vers le bois. Je ne suis pas sur, qu’il rejoigne ma trace, n’ayant pas cette trace sur la carte, j'ai préféré l'assurance du PR qui me fait revenir un peu en arrière, vers la croix du Terment. Nous avons des panneaux d'informations mais plus rien sur la GTJ hors mis le VTT, les pancartes comportaient les couleurs du GR, mais elles ont été peint en jaune. Heureusement j'ai encore les noms en tête. On se dirige vers Planvanel, Grange d’en Haut (4h), Col de Richemont. La trace sur mon GPS m’indique que c’est la bonne direction. Nous partons sur la gauche par un chemin qui ne se voit pas très bien, en direction de petits bois, et après les avoir traversées l’on rencontre les GR 9 et 509 à la croisée d'un chemin. A cet endroit, il manque un poteau, c'est le balisage blanc et rouge qui fait dire que l'on a retrouvé notre Grande Traversée.
Continuons de grimper, jusqu'à 1213 mètres. Nous sommes dans les prairies et quelques bois, nous longeons la ligne à haute tension. Nous arrivons à Planvanel, une belle ferme d'alpage. Dommage qu'il ne fond pas chambre d'hôtes. Je pensais voir ce que j'avais loupé hier, la chaîne des Alpes et peut être le Mont Blanc, manque de chance nous ne sommes pas en bordure du plateau. Nous entamons un virage à quatre vingt dix degrés sur notre droite avec un parcours forestier en direction du col de Richemont. Notre chemin débouche sur un autre et forme sur le terrain un coude à quatre vingt dix degré sur la droite, nous grimpons de nouveau pour passer le Golet Grand-Voie. Nous sommes sur un beau chemin que nous quittons pour un sentier, cela évite un crochet. Nous retrouvons le chemin carrossable, ainsi que les marques du GTJ des VTT et des Cavaliers, nous descendons jusqu'au col de Richemont. Je peste, je suis obligé de traverser une zone boueuse. Je m'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles. C'est le débardage… il n'y a qu'à Fontainebleau que l'on respecte la nidification de mars à juillet. Plus tard en discutant avec un agriculteur, nous parlons des haies qu’il à sut conservé, je lui parle des problèmes de taille avec la nidification durant la période ou les agriculteurs ont un peut moins de travail, des banalités entendues durant les manifestations paysanne. Il rigole de ma réflexion Bobo écolo. Lorsque vous verrez des nid à 1100 m. Hors mis certain oiseaux alpins, les autres fonds leur nids plus bas, la ou ils trouvent de la nourriture toute l’année. Chez nous avec normalement de la neige durant cinq mois, ils ne montent qu’avec l’estive… Je comprends mieux pourquoi lors de ma traversée de Jura, il y avait des exploitations forestières en mai et en juin alors qu’à Fontainebleau tout bûcheronnage est interdit. Je me sors de là crotté jusqu'aux genoux. Au col (1060m), nous empruntons la route (D30), sur la gauche et cent à deux cents mètres plus loin, nous poursuivons par un chemin forestier sur la droite qui descend. Passons une maison et une stèle d'un maquisard de 23 ans. Ensuite nous avons une longue montée en pente douce, elle fait bien deux kilomètres. Après des épingles à cheveux, le GR part sur la gauche en empruntant un sentier. On se demande bien pourquoi la carte n'a pas été modifiée, ma trace allant tout droit. Après une hésitation je poursuis tout droit, sur le large chemin qui monte. Je trouve de vieilles marques. Je suis un peu perdu, je ne retrouve pas les noms inscrits sur les pancartes sur la carte. Ensuite nous sommes dans les prairies de la Combe Merlin, plutôt des vallées entourées de douces montagnes boisées, les prairies sont couvertes de fleurs. Ici je comprends la biodiversité, c’est fleuri de lys blancs, de coucous, et d’autres fleurs multicolores. Dans mon village, on laisse les touffes d'herbes désolidarisées les joints de pavés, dans les caniveaux, ce doit être pour mieux retenir les eaux et boucher les égouts, sous prétexte de biodiversité. Nous arrivons au carrefour ou nous retrouvons le GR 9 et des informations. Nous arrivons au refuge en gestion libre de la grange d'en haut, sans gardien d'après la carte. Encore un lieu marqué par le maquis. [Le 2 février 1944, les chefs des maquis de l'Ain envoient un ordre au camp de Pré Carré stipulant : « Pour soulager les Savoyards, cernés de toutes parts, faire des actions de diversion. Attaquer dans les plus brefs délais les postes installés au Pont de Seyssel et les désarmer. Les prisonniers devront être dirigés sans délai sur le Grand P.C. ». Trente hommes sont désignés pour effectuer les opérations. Ce même jour, sur une route à proximité de la commune d'Hotonnes, un des convois composé de 17 maquisards rencontre une colonne de trois camions allemands. Le groupe de maquisards tente de les prendre par surprise et lance un combat armé. Trente-deux Allemands sont tués et vingt-cinq blessés avant que les maquisards, en infériorité numérique, se replient dans les reliefs de la région. De retour sur les lieux, on découvre sept maquisards mutilés et tués ; trois absents, blessés, ont été recueillis par des habitants de la région. Un des véhicules des maquisards, qui est criblé de balles, est caché dans une ferme du hameau de la Rivoire sur la commune d'Hotonnes. Histoire du maquis de l’Ain sur wikipédia. La ferme à servie de lors d’opérations et de stockage par la résistance]. Ici les panneaux d’informations sont litigieux. Plus rien sur la GTJ mais les couleurs d'un GRP et un balisage jaune. Ma trace prend à gauche. Le chemin est carrossable menant à la ferme, puis nous débouchons sur la D 123, que nous prenons à gauche. C’est la route du Col de la Biche [Le Golet de la Biche, ou col de la Biche, se situe au sud du massif du Jura dans le département de Ain, dans le chaînon du Grand Colombier, à 1 310 mètres d'altitude. Situé au nord du col du Grand Colombier, le Golet de la Biche est moins connu que son homologue, mais conserve une pente rude : 7,7 % de moyenne avec une pente frôlant les 10 % dès le départ de Gignez (commune de Corbonod). La déclivité atteint les 12 % en début de quatrième kilomètre. Ensuite, la montée présente une moyenne environnant les 10 % à 8 %. Le pourcentage retombe peu à peu en fin d'ascension, il y a même une descente entre les douzième et treizième kilomètres. Après le passage de la Croix de Fambang, le col se termine par une dernière borne à 7 %, avant de parvenir au sommet exposant une vue sur le Mont-Blanc et les sommets alpins. Wikipédia]. Le temps s’éclaircie, mais je ne vois pas les Alpes. Nous sommes à la Grange d'en bas et au col de la Biche paradis des cyclistes. Je quitte mon GR à regret. A quelques kilomètres de là se trouve la Grange d’Arvière et j’espère que le refuge rouvrira bientôt permettant de ce rendre au col du Grand Colombier qui ne se trouve qu’à deux kilomètres, environ deux heures. En attendant je dois descendre 12 km de route et de chemins. Je me crois arriver, ici il y a du réseau, alors j’en profite pour une longue pose à informer mes proches. La descente fut presque aussi dure que la montée au Rotore, j'ai bien mis trois heures, et comme je me croyais arriver j'ai farnienté. Je n'en voyais plus le bout, je n’avais pas l'impression d’avancer, c’est long et c’est dur de descendre de 1238 m à 316 m. Des douleurs inconnus se sont réveillées, des tiraillements au niveau des tibias, des chevilles. Au point de vu de Sur le Lyand station de skie de fond sans remontés mécaniques je n’en vois pas beaucoup plus que de là haut, les nuages cachent les montagnes. Je devine le lac du Bourget c’est une tache, soit un peu plus clair ou un peu plus foncé, délimité par la masse grise des montagnes et des nuages aplatissant le paysage. Je quitte enfin le bitume pour prendre un chemin carrossable desservant quelques maisons isolées. La pente est moins raide, le chemin caillouteux et je me tords deux fois la cheville, heureusement j’ai mes chaussures à tige haute ce qui empêchent la foulure. Arrivé à la Charbonnière hameau que nous traversons, je retrouve le bitume. Je coupe le virage par un chemin tout herbeux situé au pied d’une croix. Enfin je coupe la D 991a et poursuit en traversant le hameau de la Trille ou nous longeons quelques vignes et le caveau d’un producteur. J’arrive enfin au camping, je me retourne et regarde ce que je devrais remonter demain. Sur, demain je ne remonte pas. Trop vieux...

Dommage j'ai fait ce parcours pour le Grand Colombier, mais ce soir je ne m’en sens pas la force. Et puis demain, je n’ai pas trouvé à coucher sur place, je suis tributaire des horaires de train pour rejoindre Aix les bains.


 

 

Distance totale: 29.62 Km

Dénivelée positive accumulée: 673.5 m

Dénivelée négative accumulée: 1390.28 m

Pourcentage de montée: 7.03 %

Pourcentage de descente: 7.67 %

 

 

Montées  Distance Km  Km au total en %  Vitesse en Km/h  Temps h:m:s
   Entre 30 et 55%  0  0  0  0:00:00
   Entre 15 et 30%  0.181  0.61  3.7  0:02:56
   Entre 10 et 15%  2.333  7.87  3.76  0:37:15
   Entre 5 et 10%  3.554  12  4.02  0:53:01
   Entre 1 et 5%  3.52  11.88  4.39  0:48:04
   Total  9.587  32.36  4.07  2:21:16
 Terrain plat
   Dénivelées de 1 %  1.918  6.47  3.8  0:30:15
 Descentes
   Entre 1 et 5%  4.62  15.6  4.5  1:01:34
   Entre 5 et 10%  8.442  28.5  4.71  1:47:32
   Entre 10 et 15%  4.841  16.34  4.79  1:00:41
   Entre 15 et 30%  0.216  0.73  5.18  0:02:30
   Entre 30 et 55%  0  0  0  0:00:00
   Total  18.118  61.16  4.68  3:52:17
  Total trace:   29.62  100 %  4.4  6:43:48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire