vendredi 2 août 2024

Petite Prom en Vendée N°156 Saint Hilaire la Foret

Nous empruntons des routes. Le randonneur chemineux que je suis ne peut être tenu responsable en cas d’accident.

 2021

Nous étions partie en Vendée avec notre petite fille. Une liste d’activités impressionnante dans la valise. Comme d’habitude ce n’est pas tout à fait nous, qui avons décidé. Déjà à six ans, elle sait ce qu’elle ne veut pas faire, mais surtout ce qu’elle veut. La piscine, le club enfant ou elle retrouvait les copains du moment, furent plus fort que les châteaux ou autres monuments du secteur. Vous me direz et la mer ? Pour notre petite fille la mer n’est pas une priorité, elle a la chance de la voir très souvent. Alors pourquoi venir ici, simplement parce que ses parents y sont venu il ya quelques années et qu’elle voulait y retourner. Cela ma permis d’improvisé de petites promenades, pendant qu’elle était sous la surveillance des animateurs du club. Le secteur renferme un bon nombre de mégalithes. A mon habitude, je délaisse les sentiers tout préparés ayant remarqué sur la carte les monuments éparpiller sur le territoire. J’essaie et bien souvent à tord de sortir des sentiers déjà tracés pour présenter sur le blog quelque chose de nouveau. Malheureusement cette promenade ne fut que déception. Je me suis même fait courser dans un champ par un petit fourgon. Cherchant un hypothétique menhir situé dans un bois derrière une propriété privée, je me suis cru dans un mauvais feuilleton télévisé, le type roulant à font sur la prairie fauchée faisant un large virage pour me couper la route et me demandant sur un ton qui n’aurait pas supporté de réplique, ce que je faisais là. Et je suis poli. Garde là, ton herbe et ton morceau de pierre, tu n’étais pas obligé de me parler comme ça. Je sais que les champs et les bois appartiennent à des propriétaires, mais bien souvent dans mes aventures, ils sont bien plus compréhensifs que dans ce pays. Le champ n’était pas clôturé, et de ce que je vois de la lisière du bois il ne l’était pas n’ont plus. Je ne voyais pas le mal que je faisais. Le foin était coupé et renté et il n’y avait même pas le regain. (Herbe qui repousse dans une prairie après la première coupe). Je ne suis même pas sur que ce soit le propriétaire du champ. 

Ou se trouve Saint Hilaire la Foret ; Sur la D 19 entre Avrillé et Jard sur Mer

 Carte OpenStreet      Trace GPS & Topo sans Commentaires       Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b346362

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Carte VisioRando  toucher le rectangle à coté du numéro

 

KM      Temps     Arrêt      V/d        V/g     Dénivelé
12        1h35        10           7,5         6,8        104

 

Aout 2021

 

Nous trouvons un parking Place de l’Eglise. [Des XIIe, XVIe, XVIIe et XIXe siècles

Seul le chœur de l’église Saint Hilaire est roman. Les maçonneries ont été arasées et les voûtes actuelles datent du XIXe siècle. Le clocher domine les toits du bourg.

 
Le CADRAN SOLAIRE. Est probablement de même époque que le mur sur lequel il est fixé. Autrefois, l’église de Saint-Hilaire-la-Forêt n’avait pas d’horloge : celle qui se trouve aujourd’hui sur le clocher, dotée de plusieurs cadrans, a été installée lors de la rénovation, en 1999. La municipalité ne pouvant pas assurer la totalité de l’achat de l’horloge a lancé une souscription qui a permis d’en financer les deux tiers. https://www.sainthilairelaforet.com/?attachment_id=732]. Prenons la rue des Mûriers située le long de la poste, c’est également le GR 364 (du Poitou à l’océan atlantique). Traversons un quartier neuf, bâtit de maisons basses. Abandonnons le GR rue des peupliers, poursuivons tout droit la rue des mûriers, nous arrivons dans les champs, après la ferme des mûriers nous passons à chemin. (La rue porte bien son nom. Emportez une boîte, pour une récolte, abondante, qui a ravi ma petite fille. Du moins lors de mon passage). Nous sommes dans les champs bordés de haies, les haies sont couvertes de ronces, les plus belles mûres sont dans le haut, il me faudrait un râteau pour rabattre les tiges et des gants pour ne pas me piquer les doigts. Au carrefour formant Té, je suis le balisage et le chemin de gauche, laissons un chemin sur la droite, nous arrivons devant un carrefour avec un petit bois, prenons à droite vers le Lavoir de la Courolle ou nous trouvons une aire de pique nique et des étangs [Le lavoir de la Courolle est un ouvrage datant du XIXe siècle qui est associé à une fontaine miraculeuse qui l’alimente. Il est composé d’un bassin circulaire, d’un déversoir et d’un puits. Une fontaine sacrée l’alimente. Une galerie couverte fermée à l’opposé du bassin (au nord), permettait de protéger les lavandières. La couverture en tuile actuelle est récente et date de la restauration du lavoir. Pendant les sécheresses, des processions de la population se rendaient jusqu’à la fontaine pour implorer la vierge. Ces invocations avaient pour but de faire pleuvoir. http://www.cestenfrance.fr/lavoir-de-la-courolle-et-sa-fontaine-miraculeuse/]. Revenons sur le chemin et au carrefour prenons le chemin de droite, nous débouchons sur la D 70 (route du Pont Vieux, que nous prenons à droite, dépassons le hameau du Vieux Pont passons, le ruisseau du Goulet [le Goulet dont la source se situe sur la commune de Saint-Avaugourd-des-Landes  a une longueur de 16.8 Km et se termine sur la commune de Saint-Vincent-sur-Jard. Son autre nom est rivière du goulet, ruisseau de l'allière, ruisseau du bois renard. https://www.gralon.net/rivieres-france/le-goulet-116429.htm]. Sur la gauche nous longeons une propriété privée avec un étang d’on l’entrée est marqué par des statues de lions scellés sur des morceaux de poteaux électriques. Au milieu de l’étang sur un poteau une statue de le vierge. Après la clôture nous prenons le chemin de gauche, longeons l’étang qui doit servir de réserve d’eau pour l’arrosage. Le chemin fait fourche, nous prenons à droite (le chemin longeant le lac, mène au second lac puis, est sans issu). Nous débouchons sur la route de La Guilbaudière que nous prenons à gauche, traversons le hameau, portant le même nom. (J’ai voulu poursuivre mon chemin par L’allière, de bitume nous passons à chemin et nous arrivons à la ferme ou malheureusement j’ai un panneau propriété privée, et pas de chemin de contournement. Avec ma mésaventure de ma promenade précédente, ou je me suis fait courser par une camionnette au milieu d’une prairie, je ne prends pas le risque de traverser la propriété surtout que le chemin passe au milieu de la coure de la ferme et qu’il y a un gros chien en liberté. Je fais demi-tour. J’ai supprimé la trace). Dans le hameau prenons la route de droite, elle serpente dans les champs et au carrefour prenons la route de gauche, nous débouchons sur la D 105, que nous prenons à gauche. Laissons la route gravillonnée menant à la ferme de l’Allière, sur la gauche. Un peu plus loin, laissons la D 91b sur la droite et poursuivons tout droit vers Avrillé, nous arrivons à une fourche. Abandonnons la D 105 partant sur la droite et prenons la petite route sur la gauche. Elle fait de nouveau fourche, laissons la voie de droite en direction de la D 105 et prenons à gauche la petite route de La Maquinière, passons les quelques maisons de ce hameau perdu dans la campagne, laissons sur la gauche la rue sans issu en direction des Avenderies, poursuivons tout droit et traversons les trois maisons de Quineveau. (Ici j’ai voulu couper pour éviter un détour mais il ne faut pas le faire. Poursuivons le bitume sur la droite qui deviendra chemin après la dernière maison, il débouche sur un chemin formant Té à la ferme des Aires, prenons à gauche (chemin balisé). Au carrefour quittons le balisage prenons le chemin de gauche, on retrouvera ma trace un peu plus loin). J’ai quitté le bitume poursuivi le chemin tout droit pensant que ce serait un raccourci. C’est un beau chemin jusqu’au passage d’un ruisseau, puis tourne à droite pour se terminer dans un champ. Je crois avoir de la chance en suivant la trace d’un tracteur qui à aplati les ronces et les orties. C’est un mauvais chemin qui n’existe pas sur la carte, rempli de grosses ornières, de ronces et de hautes herbes qui me pique les jambes, je gadouille en longeant un ruisseau. Je devine dans les hautes herbes que le semblant de chemin fait un esse gauche-droite, mais c’est impraticable. Je fais l’inverse passe un tas de cailloux et un esse droite gauche qui me permet de sortir du bois. Je longe le champ par l’accès du tracteur et aperçois derrière une clôture de barbelés un beau chemin. J’aperçois également que derrière le passage infranchissable de cinq à six mètres un chemin nettoyé. Je franchis la clôture trouve une laie forestière sur la gauche suffisamment acceptable pour la prendre débouchant sur un chemin formant Té que je prends à gauche et trouve un petit passage me permettant de prendre la route bitumée sur la gauche. Traversons le ruisseau, longeons un étang, et au carrefour prenons à droite un chemin empierré. Dépassons la ferme et les stabuls, laissons un chemin sur la droite menant à la ferme de Févriat. Normalement sur la gauche nous avons les dolmens des Créchaudes. Malheureusement et une nouvelles fois dans cette promenade je me casse le nez sur des fils de fer barbelé, les menhirs on les devine à peine sous un amas de ronces. Nous retrouvons le bitume, laissons un nouveau chemin sur la droite, poursuivons le bitume à gauche, nous entrons dans le nouveau quartier de Saint Hilaire par la rue de la Lambertière. Au carrefour poursuivons tout droit par la rue (chemin de la lambertière), nous débouchons route De Lattre de Tassigny (D19) que nous prenons à gauche. Nous arrivons à l’église et au parking.


















 



Mes autres PetitesPromenades


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire