vendredi 2 août 2024

Petite promenade en Vendée N°157 - Saint Hilaire la Foret 2

Nous empruntons des routes. Le randonneur chemineux que je suis ne peut être tenu responsable en cas d’accident.

2021 ; Ce mois ci je vous propose une balade en Vendée à Saint Hilaire la Foret

Nous étions partie en Vendée avec notre petite fille. Une liste d’activités impressionnante dans la valise. Comme d’habitude ce n’est pas tout à fait nous, qui avons décidé. Déjà à six ans, elle sait ce qu’elle ne veut pas faire, mais surtout ce qu’elle veut. La piscine, le club enfant ou elle retrouvait les copains du moment, furent plus fort que les châteaux ou autres monuments du secteur. Vous me direz et la mer ? Pour notre petite fille la mer n’est pas une priorité, elle a la chance de la voir très souvent. Alors pourquoi venir ici, simplement parce que ses parents y sont venu il ya quelques années et qu’elle voulait y retourner. Cela ma permis d’improvisé de petites promenades, pendant qu’elle était sous la surveillance des animateurs du club. Le secteur renferme un bon nombre de mégalithes. A mon habitude, je délaisse les sentiers tout préparés ayant remarqué sur la carte les monuments éparpiller sur le territoire. J’essaie et bien souvent à tord de sortir des sentiers déjà tracés pour présenter sur le blog quelque chose de nouveau. Malheureusement cette promenade ne fut que déception. Je me suis même fait courser dans un champ par un petit fourgon. Cherchant un hypothétique menhir situé dans un bois derrière une propriété privée, je me suis cru dans un mauvais feuilleton télévisé, le type roulant à font sur la prairie fauchée faisant un large virage pour me couper la route et me demandant sur un ton qui n’aurait pas supporté de réplique, ce que je faisais là. Et je suis poli. Garde là, ton herbe et ton morceau de pierre, tu n’étais pas obligé de me parler comme ça. Je sais que les champs et les bois appartiennent à des propriétaires, mais bien souvent dans mes aventures, ils sont bien plus compréhensifs que dans ce pays. Le champ n’était pas clôturé, et de ce que je vois de la lisière du bois il ne l’était pas n’ont plus. Je ne voyais pas le mal que je faisais. Le foin était coupé et renté et il n’y avait même pas le regain. (Herbe qui repousse dans une prairie après la première coupe). Je ne suis même pas sur que ce soit le propriétaire du champ.

Ou se trouve Saint Hilaire la Foret ; Sur la D 19 entre Avrillé et Jard sur Mer

Carte OpenStreet        Trace GPS & Topo sans Commentaires        Trace Randogps

Carte VisioRando   toucher le rectangle à coté du numéro

KM      Temps     Arrêt      V/d        V/g     Dénivelé
9,3        1h30        15          6,2         5,3        74

Aout 2021

Nous trouvons un parking Place de l’Eglise. [Des XIIe, XVIe, XVIIe et XIXe siècles

Seul le chœur de l’église Saint Hilaire est roman. Les maçonneries ont été arasées et les voûtes actuelles datent du XIXe siècle. Le clocher domine les toits du bourg.Le CADRAN SOLAIRE. Est probablement de même époque que le mur sur lequel il est fixé. Autrefois, l’église de Saint-Hilaire-la-Forêt n’avait pas d’horloge : celle qui se trouve aujourd’hui sur le clocher, dotée de plusieurs cadrans, a été installée lors de la rénovation, en 1999. La municipalité ne pouvant pas assurer la totalité de l’achat de l’horloge a lancé une souscription qui a permis d’en financer les deux tiers. https://www.sainthilairelaforet.com/?attachment_id=732]. Prenons la D 70 en direction de Poiroux et Talmont saint Hilaire, la rue tourne sur la gauche passe devant un camping, nous sommes rue de la Vineuse en Plaine. A la fourche laissons la D 70 et prenons sur la gauche les directions des Batardières, Droillardière, Bourg Chaussée et Gautrie. Nous sommes toujours rue de la Vineuse en Plaine, prenons tout de suite la rue des Batardières sur la gauche, nous longeons un camping et prenons sur la droite le chemin dans les champs c’est le GR 364 et la piste cyclable de la Vendée N° 17. Après quelques virages nous débouchons sur un chemin formant patte d’oie que nous prenons à droite le long de la haie. Nous avons quitté la piste cyclabe, à la seconde patte d’oie nous prenons à droite et débouchons sur un chemin carrossable proche d’une stabul. Faisons un esse gauche-droite, nous quittons le GR et poursuivons par un chemin balisé. Longeons un étang servant à l’arrosage des champs, coupons un ru, de chemin nous passons à bitume. Nous coupons la route menant de Saint Hilaire à La Gautrie. Poursuivons en face par la route (rue des Lilas) menant au hameau du Rablais avec les directions des Sablons et le Marchais. A l’entrée du hameau des Rablais, nous prenons le chemin de gauche (balisage histoire à suivre). Laissons un chemin sur la droite rejoignant la fontaine que nous avons vu dans une précédente promenade, poursuivons le chemin, coupons le ruisseau de l’Ile Bernard [Longueur l'Ile Bernard en France : 14.7 Km. Autres nom de l'Ile Bernard : rivière le payré, ruisseau de l'île bernard, ruisseau de la guignardière. https://www.gralon.net/rivieres-france/l-ile-bernard-122792.htm]. Le chemin fait fourche prenons le chemin tournant sur la droite et longeant un étang (retenue d’eau) servant à l’agriculture. En bout de la retenue d’eau laissons le chemin de gauche se dirigeant vers la maison, poursuivons tout droit. Nous coupons la D 70 poursuivons le balisage en face par la route en direction de Biard. Nous arrivons dans une zone un peu plus boisé, longeons la clôture des maisons du Biard (deux maisons). Au carrefour nous retrouvons le GR et la piste cyclable des menhirs que nous prenons à droite. Coupons le ruisseau de l’Ile Bernard. Au carrefour nous abandonnons le GR et la piste cyclable tournant à droite, poursuivons tout droit par le chemin carrossable. Nous sortons de la foret, longeons sa lisière. Nous arrivons à la ferme de la Grignonnière, laissons l’accès à la ferme, (sur la droite un menhir en bordure de la mare, mais il n’est pas sur la carte) de chemin nous passons à bitume la rue fait fourche prenons à droite, nous retrouvons le balisage de la piste cyclable des menhirs, coupons la D 19, passons une mare aux canards devant servir d’abreuvoir aux animaux. Au carrefour suivant, quittons la piste cyclable et prenons à droite. Longeons un bois, nous retrouvons les champs bordés de haies. Traversons un nouveau bois, coupons le ruisseau de la Grignonnière, et au carrefour après les étangs, nous prenons à droite, traversons la ferme et les stabuls de Monte à Peine. Je ne vois toujours pas comment me rendre aux dolmens des Créchaudes, poursuis ma route en laissant un premier chemin sur la droite et au carrefour formant Té nous prenons à gauche le chemin balisé de la Lambertière. Nous entrons dans le nouveau quartier de Saint Hilaire la Foret de chemin nous passons à rue et débouchons rue De Lattre de Tassigny (D19) que nous prenons à gauche. Nous arrivons à l’église et à notre parking.