dimanche 2 juillet 2023

Petite Promenade N°141 - Auvergne ; Le Tour du Lac Guéry

Un petit séjour dans le Puy de Dôme en hiver ma fait redécouvrir ses magnifiques paysages. J’ai essayé de réaliser les promenades en utilisant uniquement des chemins balisés été comme hiver. Cet hiver 2021, nous avions espoirs d’avoir de la neige, il en est tombé en grande quantité, trop tôt pour nous. Nos vacances étant début mars. Deux semaines avant notre arrivée, la pluie à lessivé la neige. Il ne reste que quelques plaques par-ci, par-là.

Je vous propose une balade qui n’est pas inédite, vous trouverez un bon nombre de traces sur internet.

C’est une promenade que je ne pensais pas mettre sur mon blog. En mars 2021 il manque cruellement de la neige, sur le massif centrale. C’est un peu normal nous sommes en mars. Pour occuper nos journées avec notre petite fille, nous avons remplacé le skie, par de petites randos. Je ne pensais pas que notre bout chou de 6 ans en ferait le tour complet. J’en ai dégoûté le père, la marche elle n’est pas habituée. C’est en cours de route que j’ai eu l’idée de l’inscrire à mon cycle de promenade, cela peu faire l’objet pour une famille d’occuper l’après midi. C’est très jolie et peu difficile.

Mon Point de départ se situe sur le grand parking, à l’extrémité du lac, entre la D 80a et la D 983

Pour si rendre :

Du Mont Dore, Prendre la direction Clermont Ferrant, Issoire, Saint Nectaire D 996. A la fourche laissons la D 996 partir sur Murol, Chambon, Issoire. Prenons à gauche la D 983 en direction de Clermont Ferrant, Rochefort - Montagne et La Guéry.

Nous trouvons un parking au niveau de l’hôtel restaurant du Lac Guéry. Attention ce parking, peut être complet, occuper par les clients de l’hôtel restaurant. Vous trouverez un parking public et gratuit, à l’opposé du lac. Poursuivre la D 983, longer le lac passer un chalet sur la droite, dans un virage nous trouvons des chalets commerciaux sur la gauche la départementale fait une fourche. Le parking se trouve à cet endroit. Du bout du parking nous avons une vue sur les Roches Tuilière et Sanatoire.

Je fais partir ma balade de cet endroit.

Les Roches Tuilière et Sanadoire sont deux volcans. Les deux « sentinelles » du lac du Guery, appartiennent au massif volcanique de l’Aiguillier dont la période d’activité s’échelonna entre 2.2 et 1.8 millions d’années. A l’époque, ce volcan était en partie recouvert d’une calotte glaciaire. Les Roches Tuilière et Sanadoire sont des « protrusions » (En géologie, une protrusion se forme lors d’une éruption volcanique lorsque la viscosité extrême de la lave fait que celle-ci monte lentement sous la forme d’un piston cylindrique que l’on appelle “une aiguille de protrusion”. A l’extérieur, les magmas en conservèrent les diamètres et, tels des « pistons de lave », se construisirent verticalement : en une seule venue dans le cas de la Roche Tuilière et en plusieurs venues dans le cas de la Roche Sanadoire.

Photo wikipédia Auteur Père Igor CC-BY-SA.  CC-BY-SA 3 icon 88x31.png

La Roche Tuilière – 1288 mètre : S’élève à une altitude de 1288 mètre. Situé sur la commune de Rochefort Montagne, la roche fut exploitée pour sa « lauze » jusqu’au milieu du XXème siècle. En effet, les prismes réguliers, nés du lent refroidissement de la lave, se délitent en plaques minces et régulières, c’est-à-dire « les lauzes ». Ce terme générique a remplacé celui de « tuile ». Ces dernières furent longtemps exploitées pour couvrir les toits des maisons et des églises dans un large périmètre, donnant ainsi son nom à la Roche Tuilière.

La Roche Sanadoire – 1286 mètre : s’élève à une altitude de 1286 mètre. Le nom de Roche Sanadoire, vient de « roche sonnante » du fait que la phonolite résonne quand on la frappe. Au Moyen-Age, la Roche Sanadoire était surmontée d’un château qui était réputé pour être imprenable. Il servit de repaire aux mercenaires anglais qui ravagèrent notamment la contrée pendant la guerre de Cent Ans. En 1373, les ducs de Bourbon et les seigneurs d’Auvergne durent l’assiéger pendant trois semaines afin de déloger les quelques 300 soldats anglais présent sur ce site. A la fin du XVème siècle (1477 et 1490), de violents tremblements de terre auraient provoqués l’effondrement de la partie sommitale de la Roche Sanadoire. https://www.paysdauvergne.fr/puy-de-dome/vallee-fontsalade-roches-tuiliere-sanadoire.html

Carte IGN         Trace GPS & Topo sans Commentaires                Trace Randogps

mars 2021

Promenade avec un enfant de 6 ans, les arrêts sont fréquents, observation de quelques oiseaux, des herbes, sans oublier, les nombreux j’ai soif, j’ai faim…

Km     Temps      Arrêt      V/d       V/g      Dénivelé

3         2h00                                                     84 +

Pour cette promenade il y aura beaucoup moins de détails sur l’itinéraire. Contrairement à mes autres promenades, je n’ai pas enregistré sur dictaphone le parcours.

Remontons vers la départementale. A la sortie du parking nous trouvons le GR 30 que nous suivons dans sa descente vers le lac. Attendons le retour pour nous détendre aux boutiques et récompenser nos marcheurs en herbes. Prenons sur la droite l’autre route bitumée, interdit aux véhicules, passons la barrière et prenons sur la gauche le sentier derrière les claustras (flèche jaune sur poteau et GR 30) Nous traversons le bois. Faisons attention aux faut sentiers. Le chemin fait fourche, nous prenons le GR 30 et le balisage vert sur la droite, nous traversons sur de petits ponts de bois ce qui l’été doit être une tourbière. Nous apercevons le lac en contrebas. Nous arrivons à une fourche prenons à gauche, et longeons les rives du lac. [lac de montagne d’origine volcanique situé dans les Monts Dore, au cœur du Massif central. C'est le plus haut des lacs d'Auvergne. Le lac de Guéry résulte de l'obstruction de deux cours d'eau par une coulée de lave il y a deux millions d'années. Il s'est créé à la suite de l'érosion par surcreusement glaciaire. Situé à une altitude de 1 244 m, ce lac de 25 hectares est dû à une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent venu du Puy Gros. Il est de forme presque parfaitement ovale, et peu profond puisque sa profondeur maximum est de 16 m. Le lac est complètement gelé en hiver, mais la pêche y est possible début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. La glace doit atteindre au minimum 15 cm d'épaisseur, afin de s'y aventurer en sécurité. La pêche y est ouverte de début mars au 15 novembre. On peut pêcher des truites arc-en-ciel, des truites fario, des saumons de fontaine, des ombles chevalier, des perches, des brochets et des carpes. Wikipédia] Nous débouchons sur un chemin formant Té, laissons un chemin local partir sur la droite et prenons à gauche le GR et un PR balisage vert – bleu et le ‘’chemin du renard’’. Nous avons de très belles vues sur le lac et la montagne derrière. Le chemin fait fourche nous prenons à gauche. [Si l’on remonte une centaine de mètres sur la droite nous pouvons faire un aller-retour à la cascade (chose que je n’avais pas prévu dans cette promenade voici une photo. http://www.paysdauvergne.fr/wp-content/uploads/2015/11/Cascade-du-Guery-3.jpg ] Traversons le ruisseau des Mortes de Guéry, sur une passerelle, nous sommes sur le GR et le balisage vert. Grimpons un peut dans le bois pour redescendre en bordure de l’eau après un virage sur la gauche. Poursuivons le GR, nous entrons dans un bois (parcelle 14). C’est le passage le plus compliqué de ce parcours pour les enfants, surtout la descente. Longeons la berge et arrivons à la route d’accès du restaurant du lac. Quittons le GR 30 tournant à droite et poursuivons tout droit par la digue, contournons le restaurant. [Isolé et attirant à la fois, c’est certainement le plus magique des paysages d'Auvergne perché à 1250 m. (Ce n’est pas une pub gratuite, mais j’ai pris cette phrase sur le site du restaurant. je ne suis pas sur que si vous vous arrêtez ici vous aurez envie de repartir… Il faudra tirer à la courte paille le malheureux perdant pour aller chercher la voiture.] [Son histoire remonte au XVIIIe siècle : cet ancien buron d’estives, tout de lauzes couvert, fut transformé en 1881 en une maison d’aquiculture — nous en exploitons d’ailleurs les anciens viviers pour garder les truites et ombles chevaliers servis à notre table — puis devint, au début du XXe siècle, le Grand Hôtel du Guéry. Tout au long de son histoire, l’auberge a été une halte connue, voisine du Mont-Dore, où venaient se ressourcer les téméraires voyageurs. Et comme bien souvent le sont les bâtisses situées à proximité d’un col, c’est un lieu d’exception où l’accueil et le bon vivre sont de véritables traditions. http://www.auberge-lac-guery.fr/hotel/histoire.php] Poursuivons par le chemin bitumineux entre la départementale et le lac sur la gauche du chalet. Un peu avant l’extrémité du chemin nous trouvons en limite de la départementale sur la gauche un sentier traversant une zone humide. L’hiver à la fonte de la neige, il est impraticable sans se mouiller les pieds, les branches des bosquets en travers du sentier ne facilite pas les choses. Du moins j’ai renoncé. Je remonte sur la droite vers la route départementale que malheureusement je suis obligé de longer par la gauche sur 300 m. (A 200 m, nous pouvons trouver un sentier descendant vers la zone humide, je ne m’y suis pas risqué). Je redescends après les bosquets vers les tables de piques niques, nous poursuivons le chemin bitumineux sur la droite. La route débouche sur la départementale. Suivant la hauteur du lac nous trouvons un sentier entre lac et le bitume. Je dois avouer qu’avec ma petite fille j’ai pris le bitume. Lorsque la bande s’élargie je retrouve un sentier traversant la lande et se dirigeant vers le petit bois de sapins. Nous arrivons à une fourche. Nous retrouvons le GR 30. Poursuivons le GR 30 plutôt à droite. (Sur la gauche le sentier rejoint une route carrossable faisant un angle aigu sur la droite. Quittons le GR 30 partant sur la gauche. (A moins que vous ne vouliez refaire le tour du lac.) Poursuivons la route carrossable rejoignant la route bitumée, qu’il faut prendre sur la droite pour rejoindre les bâtiments commerciaux et le parking.) Nous arrivons devant une seconde fourche, sur la droite on se dirige vers un parking, prenons à gauche. Après la prairie nous traversons le bois, débouchons sur le chemin bitumé derrière les claustras. Le parking est à deux pas. Cette fois ci les enfants on bien le droit à leur récompenses…