lundi 2 mai 2022

Petite promenade N° 123 ; La Foret de Bréviande 3

Attention cette promenade n’est pas à faire en période d’inondation. Ou lors de haute eau de la Seine

L’épidémie du covid 19 et ses interdictions de sorties, pour éviter la propagation du virus, aunsi que toutes la réglementations, changeante aux grés de la diminution ou de l'augmentation de la maladie, m’a fait découvrir que la foret de Bréviande était a l'origine bien plus grande que ce que je connaissais. Après mes recherches sur son étendue je fus surpris de découvrir, qu'elle s'étendait jusqu'à la Seine. En regardant la carte, je me suis aperçu qu'elle était divisée en trois. La Ligne SNCF et la D 50 la partage en trois. Que reste-t-il des deux autres parties que j'avais oubliées ? Deux grandes propriétés privées, l'une, ancien terrain militaire et centre de communications militaire de Saint Assise, l'autre en bordure de Seine devait faire partie du château de Saint Assise et se nomme la plaine de l'Ormeteau. Plaine transformé durant un temps en carrières puis maintenant que nous avons retiré du sous sol tout ce qui nous intéresse, est classé en zone sensible. De toute façon c'est une zone inondable lorsque le Seine décide de sortir de son lit. Deux parties de territoire longtemps interdites aux publics.

Carte IGN      Trace GPS & Topo sans Commentaires     Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b346058

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

La nouvelle réglementation nous donne le droit de nous promener jusqu’à vingt kilomètres de chez soit et durant trois heures. Cela me permet de découvrir des bois ou en temps normal je n'aurais pas mis les pieds. Ce n'est pas tout à fait exact. Si vous avez suivie mes traces, l'une des parties est traverser par le Gr 2, nous l'avons traversé deux fois, l'autre partie nous l'avons traversé une fois dans l'étape numéro un, de la Seine à la Marne. Aujourd'hui nous allons parcourir ses bois.

Attention cette promenade n’est pas à faire en période d’inondation. Ou lors de haute eau de la Seine

La Forêt de Bréviande, un véritable poumon vert au cœur de la Brie agricole. Au Moyen-Âge, cette forêt était la propriété de l’Abbaye de Saint-Denis. Ensuite, dans les années 1650, elle devient celle du Duc d’Orléans. À l’époque, la maison forestière était un pavillon de chasse. La Forêt Régionale de Bréviande entoure plusieurs bois communaux et couvre avec la Forêt de Rougeau trois Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). De plus, son massif occupe une grande partie de la Seine et elle s’intègre avec d’autres forêts le long du cours d’eau. 

Le temps a permis au domaine de conserver les vestiges du mur d’enceinte et le tracé des allées qui sont reliées entre elles par des carrefours en étoile. La Forêt de Bréviande offre aux promeneurs d’innombrables possibilités de balades à vélo ou à pied. C’est un lieu qui reste magnifique et c’est l’occasion de prendre un véritable bol d’air en forêt tout en restant proche de la ville. De plus, la Forêt de Bréviande propose plusieurs aménagements comme une Maison de l’Environnement, un sentier botanique, un arboretum, des tables de pique-nique ou encore des jeux pour les enfants… https://sortir.grandparissud.fr/equipements/foret-regionale-de-breviande. Dans cette partie de la foret il n'y a pas d'aménagement pour les enfants.

 

Pour si rendre ; Départ du Village de Seine Port. A la croisée de la D 934  et de la D 50

En venant de Corbeil prendre la D 446 dans Saintry prendre la direction centre, puis la direction Morsang D 934.

Le plus simple et le plus rapide la D 446 jusqu’au feu tricolore de Nandy prendre à droite la D 50 en direction de Seine Port, Saint Fargeau, Ponthierry.

 

De melun ; la D 446 direction Corbeil jusqu’au feu tricolore de Nandy prendre à gauche la D 50 en direction de Seine Port, Saint Fargeau, Ponthierry. Nous trouvons des parkings autour de la place Madame Montesson

 

Seine Port ; [Au XIIème siècle, construction d'un ermitage, sous la protection de Saint Acire. La règle cistercienne est adoptée. En 1146, élection du premier abbé de Saint-Port. En 1156, consécration de l'église. Au début du XVIIème siècle le seigneur de Saint-Port, Louis Lefèbvre de Caumartin, obtient du roi Henri IV l'érection de sa Seigneurie en Baronnie. En 1695 Jean de la Chapelle, neveu de Boileau, auteur de nombreuses pièces de théâtre qui essayait de rivaliser avec celles de Racine, mais sans succès, devient le nouveau baron de Saint-Port pour seulement 5 ans. En 1700 il est remplacé par Jean Glucq, directeur de la manufacture des gobelins, cet homme fortuné donne en 1709 à son fils aîné Jean-Baptiste, Saint-Assise et tous les biens qu'il possède à Saint-Port. Le 30 avril 1759 Louis XV, accompagné de Madame de Pompadour, est accueilli par Bouret , fermier général, ami de Voltaire et de Marmontel, dans son pavillon, qui appartiendra ensuite au duc de Bassano, avant de terminer dans les mains de marchands de matériaux qui le vendront pierre par pierre. En 1773 Madame de Montesson, nouvelle épouse du Duc Philippe d'Orléans, reçoit en cadeau de noces la baronnie de Saint-Port : 800 hectares comprenant un château (cinq fois plus important que l'actuel), un parc, des bois, des terres et un village de 68 feux. Transformation du village. Création de la place actuelle. 1785, construction de la chapelle Saint-Louis, au fond, à droite, dans l'église..

Le 12 février 1787, Madame de Montesson quitte Seine-Port après avoir vendu la baronnie au comte de Provence qui la garde six mois. Décédée en 1805, elle sera inhumée dans la chapelle Saint-Louis. Pendant la Révolution, démolition des ailes du château. En 1808, le comte de Pourtalès rachète le corps central du château et le restaure. Il le conservera jusqu'en 1824. Maire du village, il s'oppose à toute construction sur le boulevard du Prince. Il offre deux cloches à l'église, James-Louise et Marie-Charlotte qui sonnent encore aujourd'hui. 1815, « La Baronnie » construite à la fin du XVIIIème siècle est maintenant la propriété d'Yvart, le fondateur de la Société d'Agriculture. Il dessine le parc à l'anglaise tel qu'on peut le voir aujourd'hui. De l'autre côté de la place, Bosio, sculpteur officiel de la Restauration, achète l'ancienne maison du régisseur de Madame de Montesson. En 1827, Charles-Jules-Victurnien de Beauvau-Craon - dont le père avait été chambellan de Napoléon 1er - rachète le château qui restera dans sa famille jusqu'en 1922, date à laquelle celle-ci le vend à la compagnie Radio-France qui y installe une station une station radio. D'autres personnages célèbres se sont installés à Seine-Port au cours du XIXème siècle, comme l'académicien Legouvé, la célèbre actrice Virginie Déjazet, le journaliste Villemessant, etc. et nombre de personnages connus, comme Victorien Sardou ou Alexandre Dumas fils, y vinrent visiter des amis.  "Pour en savoir plus, découvrir "le musée de Seine-Port" www.museedeseineport.info]

Décembre 2020

Attention cette promenade n’est pas à faire en période d’inondation. Ou lors de haute eau de la Seine

Km    Temps    Arrêt    V/d    V/g    Dénivelé

10      2h16                    4,6    4,6         57     

 

Je me suis garé sur la D 50, rue de la Croix Fontaine, proche de la place Madame Montesson. [La Place de Madame de Montesson doit son nom à Charlotte Béraud de la Haye de Riou, marquise de Montesson, épouse morganatique du duc d'Orléans (1772). Bienfaitrice de Seine Port, elle a fait don de cette cette place qui était un jeu de paume. Elle fit percer quatre rues et construire de nombreuses maisons du village. Elle était la tante de Madame de Genlis, gouvernante de Louis Philippe. Elle quitta Seine Port après la mort de son mari en 1786. https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/1122559-la-place-de-madame-de-montesson Vous ferez un peu plus connaissance avec Madame de Montesson en lisant https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_Montesson]. Dirigeons nous vers la place du jeu de paume devenue jeu de boule. J’aime bien cette place très arborée. Traversons cette place, rejoignons le Boulevard du Prince se trouvant dans le prolongement de la D 50. Prenons sur la droite l’Allée des Iles, bordée de platanes et de marronniers, nous descendons vers la Seine en longeant ce que je pense être le dernier quartier constructible autorisé de Seine Port. Au carrefour avec la rue des Cannetières, nous prenons à gauche, Lorsque la rue tourne à gauche pour devenir rue de l’ormeteau, nous faisons un esse droite- gauche. Passons un pont avec un muret au dessus d’un ru. Nous longeons certainement les deux dernières maisons du village en empruntant un chemin terreux et entrons dans une zone parcellé et en grillagé par un autre esse droite-gauche. Des vaches paissent paisiblement, [Seine-et-Marne. A Seine-Port, d'étonnantes pensionnaires dans la plaine de l'Ormeteau pour des balades insolites Depuis 2013, les promeneurs peuvent croiser d'étranges vaches dans la plaine de l'Ormeteau, à Seine-Port. Au printemps, le Domaine des Îles ouvrira ses portes au public. Avec leur robe rousse et leurs cornes, elles ne passent pas inaperçues. Depuis 2013, l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la région Île-de-France a mis en place un pâturage extensif sur le site de la plaine de l’Ormeteau. à Seine-Port. Ce site de 30 hectares de landes, qui jouxte les bords de Seine, est la propriété de la Région depuis 2006 qui a décidé d’y implanter un pâturage extensif pour protéger cette ancienne carrière. « La mise en place d’un pâturage permet à la fois de garder un espace ouvert tout en entretenant le site, mais aussi de faire profiter des éleveurs, poursuit-elle. Ces vaches de race Highland, originaires d’Ecosse, appartiennent à un éleveur du Châtelet-en-Brie. C’est une race rustique dont l’alimentation est adaptée à la végétation de l’Ormeteau. » Si les promeneurs doivent respecter quelques consignes, la balade dans les boucles de la plaine de l’Ormeteau vaut largement le détour. Ainsi, l’entrée à l’intérieur des parcs est interdite et il ne faut pas nourrir les animaux, ni toucher les clôtures électrifiées. Actuellement fermé au public, un autre site vient récemment d’accueillir de nouvelles pensionnaires dans la commune. Race rustique ; « Une dizaine de vaches sont actuellement sur le site, indique Christelle Angeniol, responsable de la mission agriculture à l’Agence des Espaces Verts. Il y a des enjeux écologiques à préserver ainsi que des espèces patrimoniales rares, à l’image de l’Orobanche pourpre. » Cette espèce de plante rare est protégée est par exemple présente à l’Ormeteau. La République de Seine et Marne Par Julien Van Caeyseele Publié le 24 Mar 19 à 8:02 , https://actu.fr/ile-de-france/seine-port_77447/seine-marne-seine-port-detonnantes-pensionnaires-balades-insolites_22468378.html] Poursuivons notre chemin en lisière de foret, laissons les chemins sur la droite, après une patte d’oie inversée le chemin tourne et remonte sur la gauche, nous entrons en foret de la Plaine de l’Ormeteau. Laissons une allée sur la gauche, nous arrivons devant un grand carrefour en étoile avec des bancs (parcelles 101-104-107-105-102). nous prenons le chemin sur la gauche longeant les parcelles 101&102. Nous arrivons sur un nouveau carrefour avec un banc (Parcelles 100-101-102-103), nous remontons à droite et longeons les parcelles 100&103, par un chemin non gravillonné. A l’approche de la D 50 notre chemin tourne à droite. Laissons les chemins sur la droite (parcelles 103 106 105 102), nous poursuivons tout droit, dans de jeunes bois de taillis , nous coupons une route dans la parcelle 108, et arrivons à un nouveau carrefour en étoile avec des bancs, aux parcelles 107-105-108-109-110-111, nous poursuivons tout droit, entre les parcelles 110 & 111. Laissons le sentier de gauche, puis un chemin sur la droite. Notre itinéraire nous fait descendre vers la Seine. Nous longeons un creux, reste de l’exploitation du sable servant de bassin de rétention d’eau lors du débordement de la Seine. Le chemin fait fourche, laissons le chemin de droite qui n’existe pas sur la carte, poursuivons à gauche. Parcelle 113 le chemin fait un esse gauche-droite, nous arrivons en bordure de Seine, sur la gauche un ravin à sec devant un mur, de se que je suppose être l’extrémité du parc du château de Saint Assise. Le ravin devant servir à évacuer l’eau de la plaine de la brie lorsqu’il pleut de trop et se termine dans la Seine par un pont de pierre. Prenons le chemin sur la droite longeant le fleuve, après avoir monté une petite butte de terre très glissante sur ce terrain délavé par les pluies de ses derniers jours. Il nous offre une vue sur l’autre rive avec ses bords d’eau et ses péniches d’habitations. Attention il est parfois possible d’emprunter ce chemin même par une Seine en fortes eaux, le chemin étant plus haut. (Si la Seine à débordé sur le chemin au pied de la butte), il sera impossible de traverser le goulet alimentant le lac. En basse eau on traverse à pied sec, à l’étiage c’est un gué. Longeons la Seine c’est un chemin se trouvent à deux ou trois mètres de hauteur, très marneux, très gadouilleux, surtout après les pluies de ses jours derniers. Nous arrivons au premier lac que nous longeons. Sur la rive quelques reste de la mécanisation pour l’extraction du sable. Le chemin s’élève un peut sur un remblaie de cailloux, puis plonge dans le goulet d’alimentation du lac, les eaux de la Seine sont hautes, je traverse à gué, cela me permet de me laver les pieds plein de boue. J’ai fait cette promenade en « bare footing », nous arrivons au second lac. Longeons les pontons en béton devant servir à déverser le sable dans les péniches. Le chemin fait un esse droite-gauche (il fait fourche au milieu du esse) nous prenons à gauche, longeons un bras de Seine normalement avec une passerelle, qui a disparue. Mon idée était de traverser l’Ile. [Le site des Îles, acheté en 2016 par l’AEV accueille actuellement des vaches de la race Aubrac. « Cinq vaches sont installées sur une parcelle de 5 hectares pour un test de pâturage », détaille Louise Desmazières, chargée de mission Agriculture à l’AEV. Des travaux ont été réalisés à l’intérieur du site notamment pour sécuriser l’entrée du site et créer les enclos. « Pour le moment ce site n’est pas accessible au public mais l’objectif est de créer, à terme, une continuité de balades avec la plaine de l’Ormeteau », indique Stéphane Vaury, responsable sud-Île-de-France à l’AEV. À l’horizon 2020/2021, l’AEV envisage également de réaliser des travaux pour rendre à la nature les berges des îles qui avaient été bétonnées. « L’idée est de valoriser ce site et d’étendre la surface de pâturage sur les îles de la Seine », poursuit-il. Le site des Îles, qui sera accessible depuis le parking du passage de l’Orangerie devrait être ouvert d’ici le printemps. La République de Seine et Marne Par Julien Van Caeyseele Publié le 24 Mar 19 à 8:02 https://actu.fr/ile-de-france/seine-port_77447/seine-marne-seine-port-detonnantes-pensionnaires-balades-insolites_22468378.html] L’agence des espaces n’a pas dut avoir les subventions pour ouvrir l’île en toute sécurité. Je longe le bras d’eau jusqu’à la passerelle interdite de circulation et remonte vers le centre du village. Sur la gauche le château, sur la droite une tour, certainement l’ancien pigeonnier du château (j’ai lu que cela devait être un château d’eau). Nous débouchons passage de l’orangerie. [À l’origine, ces bâtiments constituaient les communs du patrimoine immobilier du domaine des Iles. La propriété principale est l’actuelle maison de retraite attenante et l’ancienne propriétaire avait fait construire une maison sur les îles, qui a depuis été détruite. Seule l’ancienne orangerie subsiste, tout comme le château d’eau, également situé à l’entrée. À l’époque, l’édifice permettait d’approvisionner en eau le potager et les vergers de cette monumentale propriété de Seine-Port. Il doit également faire l’objet d’une réhabilitation. La République de Seine et Marne Par Julien Van Caeyseele Publié le 5 Mai 19 à 13:04 https://actu.fr/ile-de-france/seine-port_77447/seine-marne-projet-residence-dartisanat-dart-dans-lex-orangerie-seine-port_23556024.html]. Nous débouchons rue des Cannettes et prenons sur la gauche la rue de Seine, à son extrémité  le château de Seine Port [le « Château de Seine-Port », L'ancien ambassadeur des États‐Unis en France, Gouverneur Morris (1752‐1815) s'y installe pendant la Révolution. Hippolyte de Villemessant (1812‐1879), fondateur du Figaro, en est propriétaire de 1864 à 1868. Une maison de retraite y est installée depuis 1934. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf]. Face au château nous trouvons au N° 40 [Les Tourelles Propriété qui fut habitée par l'officier de bouche de Mme de Montesson]. Nous pouvons descendre jusqu’à l’esplanade avec des bancs en bordure de Seine, (La Plage) pour admirer le panorama, mais malheureusement nous ne pouvons pas réaliser la trace balisée sur la carte un grillage jusqu’à la Seine nous barre le passage. Peut être que la Seine était trop haute ce jour la. Revenons sur nos pas, reprenons la rue des cannettes sur la gauche, après un virage à droite nous avons une belle propriété ‘’Les Rousseau’’ s’étendant jusqu’à la rue de Croix Fontaine [La Propriété des Ruisseaux (2 rue Suzanne Ruelle) ‐ La propriété a servi de cadre au tournage de plusieurs téléfilms. Alexandre Dumas fils y vécut son premier amour. Antoine Pol (1888‐1971) auteur du poème "Les Passantes", mis en musique par Georges Bras‐sens, en fut le propriétaire de 1936 à sa mort en 1971. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf] Nous débouchons rue de Croix Fontaine (D 50) que nous prenons à gauche, nous rencontrons le GR2 & un balisage jaune. Puis à droite la rue Emile Paladilhe, (je n’ai pas vu de plaques), nous avons quitté le GR & le balisage jaune [au 16 de cette rue nous trouvons – Anciennement "Le Petit Manoir" Le peintre Jacques Vallery‐Radot (1910‐2001) s'y installe en 1962 avec son épouse et leurs sept enfants. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf]. Nous débouchons rue Ernest Legouvé que nous prenons à gauche, (Un peut après le carrefour avec la rue Desvallieres nous trouvons) [ "Le Clos" Maison achetée par Ernest Legouvé pour servir de potager et de verger. En 1880 George Desvallières s'y installa avant d'habiter la Broquette. Puis son fils Richard, ferronnier d'art y installe son atelier. Le peintre Louis Latapie y séjourna entre 1940 et 1942, puis un autre peintre, Wilhelm Van Hasselt, membre de l'Institut lui succède de 1942 à 1947 https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf] revenir sur ses pas et prendre la rue Maurice Desvallieres sur la droite. Laissons une rue sur la droite et prenons la rue du Chemin de la Bernarde sur la droite, nous retrouvons le GR et le balisage jaune. Après un virage à gauche, nous trouvons la rue du chemin de la Belle Jambe bitumé en son début, puis après une barrière devient un chemin intra-muros traversant un taillis, toujours GR et balisage jaune. Nous débouchons sente du Couvigny que nous prenons à gauche. Laissons le sentier des Glaciers partir sur la gauche et descendons par la rue du Vieux Moulin vers le ru de Baloryn nous avons quitté les balisages. Nous longeons une belle maison [ Le Vieux Moulin ; Construit par les moines en 1147, il fut transformé en manufacture de ganses et lacets en 1784 par le Duc d'Orléans. Il fut habité par Louis Latapie (1891‐1972), peintre cubiste, de 1946 à 1967. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf]. Puis un lavoir et nous traversons le ru de Balory [affluent de la Seine. De 12,19 kilomètres de longueur, le ru de Balory nait dans la commune de Réauet, se jette dans la Seine à Seine-Port. Il s'écoule globalement selon un axe nord - sud ouest. Wikipédia] Nous débouchons rue de Melun que nous prenons à droite nous passons devant l’église et la Mairie [L'Église Saint Sulpice ; Aujourd'hui. Aboutissement d'un ambitieux projet de quinze années de travail de la commune pour une restauration complète, intérieure et extérieure, de l'édifice ; travaux notamment réalisés avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, de nombreux donateurs et de tous les Seine-Portais, pour la pérennité du patrimoine communal. Certains auteurs donnent 1156 comme date de sa consécration, ceci semble bien lointain. https://www.seine-port.fr/decouvrir-seine-port/patrimoine-culturel.html Elle est dédiée à St Sulpice, évêque de Bourges qui avait guéri le roi Clotaire II. Le vitrail au‐dessus du porche représente Louis VII qui, en 1147, donne aux moines cisterciens le droit de construire le Vieux Moulin sur le ru de Balory. Ce moulin fut la première construction du village de Saint‐Port, transformé en "Seine‐Port" à la Révolution. Elle abrite le mausolée du Duc d'Orléans (classé Monument historique) https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf][La Mairie Elle fut érigée en 1885 sur le terrain de Monsieur Trainard. Les 2 cariatides, Bacchus et Cérès, représentent le vin et le blé qui étaient cultivés à Seine‐Port. (Les dimanches de brocante, la Mairie abrite le musée de Seine‐Port qui regroupe documents et livres concernant le village https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf] En face nous avons le parc de la Baronnie [La Baronnie Au 18ème siècle, à la place de cette maison, se trouvait la vénerie du Duc d'Orléans. La maison actuelle date du début du 19ème siècle. Elle est située à l'emplacement de l'ancienne ferme fortifiée. L'agronome Victor Yvart (1736‐1831), fondateur de la Société d'Agriculture, a dessiné le parc. Edgard Quinet (1803‐1875), membre de la Constituante de 1848, y est venu entre 1846 et 1850. René Viviani (1863‐1925), président de Conseil en 1914, y vécut à partir de 1918, jusqu'à sa mort. La maison est devenue une annexe de la Mairie. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf] A tord certainement je ne traverse pas le parc de la baronnie je poursuis la rue de Melun. Nous débouchons place de Montesson. Les boulistes sont arrivée… Faisons le tour de la place par la rue de René viviani sur la droite pour ne pas déranger les boulistes, en prenant la rue de gauche nous retrouvons la rue de Croix Fontaine (sur la gauche à l’angle de la rue de Seine nous trouvons deux maisons [La Villa Déjazet Le Baron François Joseph Bosio (1768‐1845), sculpteur de l'Empire et de la Restauration, la vend à l'actrice Virginie Déjazet (1798‐1875) qui y vit de 1840 à 1874. Elle y reçoit Dumas père, Victorien Sardou, Adolphe Adam et bien d'autres. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf

"Pour Naïs"Appelé ainsi, le petit bâtiment carré à la sortie de la contre‐allée, appartient à la villa Déjazet. C'était la salle de bains de la Marquise de la Corte, fille du baron Bosio. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf.

Seine Port mérite un plus grand tour dans ses rues et venelles je vous mets le lien pour éditer la plaquette mise en ligne par Association pour la Sauvegarde de Seine‐Port et de ses environs. https://www.seine-port.fr/images/galeries/2020_Parcours_Promenade_ASSPE.pdf

 




Mes autres PetitesPromenades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire