lundi 2 septembre 2019

Randonnée Le Plus Loin Possible 2019 - Etape 1052 - Roquefixade - Foix

Roquefixad - Foix

jeudi 30 mai 

km    Temps      arret     V/d     V/g       dénivelé
20,5   5:50         0:40      3,5      3,1         593 +




Carte IGN                                        Trace GPS & Topo sans commentaires

Trace Randogps                                                Le code mobile de cette randonnée est b313069

Hier en fin de journée, j'avais mal au talon d'Achille. Pas grand chose une brûlure. J'avais pris à tout hasard du "décontractor" pommade que j'avais utilisé après avoir eu des contractures en descendant le cirque de Navacelle. les deux longues journées risquaient de me poser des soucis. Cela me fait un peut peur, j'espère que le tendon ne va pas cassé. Je parts doucement. aujourd'hui il fait beau et je n'ai que 17 km à faire, et 5 km pour rejoindre l'hôtel que j'ai choisi pour son prix en demi pension hors agglomération. J'ai tout mon temps.
Je refais le tour du village, village bien exposé, du soleil du matin au soir et avec une vue imprenable sur la montagne de Tabe ou les Monts d'Olmes (je me trompe peut être de site). Le balisage quitte le village par un beau chemin longeant la montagne de La Quière ou se trouve perché le château Cathare, un cadre exceptionnel. Je m'étais dit je n'ai pas beaucoup de kilomètres je vais monter au château, j'avais même un itinéraire bis d'une dizaine de bornes passant par la grotte des chrétiens et une cascade, mais je ne veux
pas prendre de risque avec mon talon. Nous avons une vue dégagée sur 180 degrés, les autres 180 degrés c'est la montagne qui nous obstrue la vue.  Je marche lentement en essayant de poser le pied d'un bloc, sans développer le pied pour que le tendon ne travail pas trop, j'essaye même dans les montés de ne pas le tendre, n'y de forcer. Heureusement le paysage magnifique, et me distraie un peu. Une table d'orientation m'apprend que les montagnes encore 
enneigé en cette fin mars, non pardons fin mai, culmines entre 2100 et 2500m, ce n'est donc pas les Monts d'Olmes que l'on voit, mais toute la chaine des trois Seigneurs. Le balisage est bien fait, le chemin est large et reste à peu prêt plan le long de cette vallée constituée de prairie et de bois, heureusement, je ne suis pas attentif au chemin, je ne fais que regardé le paysage au loin, c'est vraiment un secteur qui me plait. Il faut faire attention, l'un des virages à 

l'équerre, nous fait prendre le chemin de gauche, nous avons deux coudes à 
 l'équerre avant de pénétrer en foret et de passer au dessus du hameau de Charillon. Nous rencontrons un large chemin sur la droite et nous quittons le grand chemin pour un sentier, après avoir franchi une clôture électrique. Nous poursuivons dans une  belle foret de hêtres et de pins, nous changeons de vallée, par moment une trouée entre les arbres nous permet de découvrir la plaine, une immense plaine à perte de vue, de ce coté c'est la fin de la montagne. Un autre virage nous ramène sur l'autre versant. 
 

                                      
                    
 


Au Pas de Falcou, je me dévie du GR qui partant sur la gauche par un petit chemin, je continue tout droit, le chemin fait un angle aigu sur la gauche et retrouve le GR en faisant un angle aigu sur la droite, poursuivons dans la foret. Nous arrivons sur une partie délicate, le balisage s'arrête au col de Porte-Pa. La "Porte ou les portes sont fermées" Des barrières nous interdisent le passage. 
 




Il ne reste qu'un balisage local partant sur la droite. Peut être, est-ce écrit sur les plus ressent guide, ce qui m'étonnerait car il n'y a pas même de balisage de substitution. J'ai entendu parler de ce problème, par les randonneurs à Comus, mais je n'avais pas compris écoutant une conversation en cours. Puis à Roquefixade ou l'on me confirme un détour de quatre kilomètres. De gros panneaux propriété privée, interdit au public. On est repoussé vers la Départementale. Une affiche agrafée sur un panneau de bois nous informe du problème et nous renvoie sur des parcours de substitution, dont je n'y comprends rien, l'un nous revoie à Foix par un balisage jaune sur la D1. L'autre fait un parcours par l'opposé en nous faisant croire que nous trouverons un bus... SAUF le DIMANCHE et les JOURS FERRIES. Je m'étais bien aperçu d'un problème 

sur la carte le GR s'arrête net, j'avais une nouvelle fois bougonné en me disant l'IGN n'a pas vérifié son travail, on doit changer de dalles et la trace de la dalle suivante est passé à la trappe. Malin le gars, il a repéré, car le cas se produit souvent, qu'il est possible de retrouver un ancien tracé en diminuant l'échelle de la carte. (J'ai remarqué que toute les couches n'étaient pas mis à jour lors de modification.) En effet je retrouve mon GR, que je trace sur la carte, puis je l'ajuste aux chemins les plus proches. J'ai procédé ainsi pour traverser les Vosges et je n'ai pas eux trop de soucies. Mais là c'est différant on ne peut pas passer outre.

Encore un propriétaire grincheux qui veut conserver ses bois, ou qu'il ne veut pas que l'on foule son herbe, ses rochers, il tient à les conserver pour lui tout seul... On oublie souvent que ; hors mis les forets domaniale et bois communaux, tout le reste appartient à quelqu'un, en entrée libre ou clôturé. Que c'est il passer pour nous 

fermer la porte ? Des randonneurs indisciplinés ont ils laisser leurs reliefs de repas sur son terrain, et des animaux ont-ils été malades en ingurgitant les reliefs de repas  ? Trop de vététistes ravageant les terres, ou faisant peur aux animaux, trop de cueilleurs de toute sorte, ne lui laissant plus rien pour sa propre consommation ou son commerce ? peut être un simple conflit verbale avec un responsable des GR.
Le panneau d'information nous dit que le départ est transféré dans le village de Montgaillard à la place de la gare de Foix, et qu'il y a des bus, rare, mais il y en a, SAUF le dimanche et les jours 
féries. Et l'on se promène quand ? Les randonneurs encore en actives se promènent le Dimanche et les jours fériés. Donc ne compter pas sur les bus. J'ai trouvé les horaires sur internet (pas à jour 2016) du lundi au vendredi quatre rotations au départ de Foix. La première nous faisant arrivé au départ de la rando non balisé à 10h13, un peut tard pour un départ de rando itinérante... Pire le Samedi on arrive autour de 15h00. Pour le retour, du lundi au vendredi trois rotations les horaires sont un peu plus plausible pour des randonneurs 15h23 & 18h23 le samedi c'est soit trop tôt ou trop
tard 14h 54 ou 17h 02 ne loupé pas celui-la le suivant et dernier est à 19h10. Je vous mets le lien (https://www.mairie-foix.fr/download/VIVRE_FOIX/Deplacement/planpoche_fbus_weblight_22-08-16.pdf) Une flèche nous dit de tourner à gauche et puis plus rien, pas un seul trait nous emmène sur Montgaillard, pas un seul trait nous emmène à Foix, débrouillez vous les gars. Je me dis qu'heureusement que je couche à Foix j'aurais un train à prendre pour rentrer c'était foutu, quatre kilomètres en plus, en cherchant son itinéraire, c'était vraiment foutu. Il est treize heures, il fait 

très beau, nous sommes sur un beau chemin en pente douce à flanc de colline avec une vue imprenable sur les hauts sommets enneigés. Aujourd'hui, je peux prendre le pari d'un bout de terre sec, à l'abri du vent, (il n'y en a pas) et avec un paysage. Pose déjeuné, la première agréable. Toujours pas de traces rouge et blanche, le chemin nous éloigne de Foix. Je trouve sur la droite un balisage jaune et une flèche rouge, je cherche la trace sur le terrain en contre bas, le sentier descend la montagne et à été tondu. Je regarde le Gps pas même la trace de chemin.  Sur la carte papier des pointillés 

mauve. Je tente, il me semble couper au plus cour, que le large chemin. Je passe le portillon électrifié, le sentier est entretenu, l'herbe vient d'être coupé, il descend rudement jusqu'à un promontoire avec un immense cairn, la vue est magnifique, la montagne enneigée, face à nous descendant dans ce qui me semble être la vallée se dirigeant vers Foix, en effet sur la droite derrière le mole, du Pech de Naut on devine le château de Foix. Le balisage tourne à gauche, cela ne m'arrange pas. Une partie est tondue sur la droite, mais mon Gps et 

la carte papier ne m'indiquent pas de chemin. Dommage, a gauche on s'éloigne, après un bout de descente peut facile, nous arrivons sur le plat, puis longtemps après enfin sur une route et une départementale route de Roquefixade (D9a) que je prends à droite. Nous trouvons à cette intersection agrémenté d'une aire de pique-nique,  un panneau, nous indiquant le déplacement du point de départ du Gr. Je ne comprends pas comment on peut laisser le promeneur sans balisage. La route est 

longue droite, nous refaisons en bas, ce que nous avons fait la haut, je regarde mon Gps et constate que ma trace, "donc l'ancien tracé" passait sur ce mole désertique, de la garrigue, des cailloux. On ne comprend, pas vu le peut d'internet du terrain, ce qui a provoqué cette fermeture. Foix approche et j'ai un coup au cœur, un tunnel traverse la montagne et de loin je distingue des panneaux rond, si ce ne sont pas des limitations de vitesse, ils interdisent le piéton. Ouf deux cent mètres plus loin, je trouve un rond point et l'ancienne route traversant Foix. Je suis arrivé. Ma première idée visiter Foix trouver la gare pour le lendemain, ce qui m’inquiète ; Une ligne unique... Foix, il doit être 15h00 nous sommes le jeudi de l’Ascension "un pont au dessus de 
l’Ariège (métaphore) et peu de monde. Quelques motards et touristes attablés au rare café en périphérie. (Je n'ai pas accordé l’orthographe, je n'en n'ai vu qu'un vraiment d'ouvert), les autres fermaient. Je fais un tour en ville. Heureusement que j'avais demandé un casse croute, tout les commerces fermes et je me promène dans une ville déserte.
[Le site de Foix a toujours été habité. Sous l'Antiquité, les Romains s'étaient installés sur le piton du château. La ville basse se développe durant le haut moyen âge, autour de l'abbaye Saint-

Volusien. Cette dernière a été fondée en 849. Elle sera peu touchée par la croisade albigeoise. Elle atteint son apogée au XVe siècle lorsqu'elle est la capitale des comtes de Foix. La ville perdra de son importance quand les comtes de Foix iront s'installer dans le Béarn.
Les guerres de religions sont particulièrement dures à Foix. Les protestants puis les catholiques s'emparent de la ville. En 1790, en partie à cause de son passé, elle deviendra la préfecture de l'Ariège, à la création des départements.
Au moyen âge, l'activité commerciale de la ville se concentre autour de la halle Saint-Volusien. Aujourd'hui, la tradition se perpétue. Chaque 
vendredi, la halle est le théâtre d'un marché aux légumes. Revendeurs et petits producteurs locaux s'y côtoient dans une bonne ambiance.
Ce même vendredi, la halle de Vilotte, plus récente celle-là, accueille aussi son marché. On y trouve le poisson, la volaille et la viande. Là encore, producteurs locaux et revendeurs se mélangent. Les amateurs de bonne chère ne pourront qu'être au paradis. https://www.ladepeche.fr/article/2010/06/17/856824-foix-ville-chargee-d-histoire.html 

Aujourd'hui, en se promenant dans la ville, on peut encore trouver des traces de ce glorieux passé. Outre le château, magnifiquement conservé, on peut admirer les maisons à pans de bois n °36 et 37, rue Labistour, la porte de la maison, n° 23 rue de la Faurie, qui compte une belle couronne comtale sculptée. La place Parmentier compte une des plus belles maisons à colombage. Enfin, rue des chapeliers, au n° 23 se trouvait l'hôtel particulier de la famille de Tréville, dont est issu le célèbre capitaine des Mousquetaires de Louis XIII.
La rue des grands ducs avec ces passages aériens est aussi à découvrir. https://www.ladepeche.fr/article/2010/06/17/856824-foix-ville-chargee-d-histoire.html ] Promener est un bien grand mot je parcours les rues sans
vraiment regarder, il me reste cinq kilomètres, il se fait tard, j'ai mis bien plus de temps que prévu pour rejoindre Foix. Je repère la gare et gagne mon hôtel en périphérie. Je n'ai pas choisi l'itinéraire le plus simple. Je ne voulais pas suivre la départementale, et les bords de l’Ariège ne sont pas aménagés jusque là pour le piéton. J'ai choisi une rue parallèle plus calme qui grimpe un peu. Sur la carte je devais reprendre un chemin contournant le cimetière, mais il est fermé par une grille cadenassé. Le grillage est cassé, le chemin cimenté semble être utilisé. A l'angle du cimetière je renonce, je suis dans du taillis et le terrain semble abandonné, en bas il y a peut être un grillage en bon état. Je rejoins la départementale. J'ai pratiquement fait le double du chemin prévu. Je suis bien content d'être arrivé, mon talon à tenu. En sandale je n'ai pas mal. Je n'ai peut être et

même surement pas assez bu durant mes trajets j'avais pourtant trois litre d'eau en permanence. Je n'en buvais qu'un litre à un litre et demi durant les parcours, il faisait froid, et je n'en ressentais pas le besoin.

  


      
  

 

 
 









 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire