Poursuite de mes promenades autour de la France ; Aujourd’hui nous parcourrons les Pyrénées Ariègeois, (piémont pyrénéen ) de Foix au col de Bouich
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte...
lundi 24 juin
km temps arrêt V/d V/g dénivelé
9 2:20 0:20 3,9
3,4 537 +
En
agrandissant la carte nous arrivons à la carte Top 25
Carte OpenStreet Trace GPS et Topo sans Commentaires Trace Randogps
Le code mobile de cette randonnée est b313072
Le code mobile de cette randonnée est b313072
Carte VisoRando
Cliquez sur le rectangle à coté du numéro
l'Arget [De 23,1 km de longueur, l'Arget prend sa source dans les Pyrénées vers 1 600 m d'altitude au pic de Fontfrède, dans le massif Nord-Pyrénéen de l'Arize, et se jette dans l'Ariège en rive gauche au pied du château de Foix. La vallée de l'Arget est appelée la Barguillière.
L'Arget présente un régime pluvio-nival (maximum en mai, égal à 1,5 fois le débit moyen, minimum en août un peu supérieur à 40 % du débit moyen). Son débit est assez régulier et ses étiages en particulier sont assez soutenus en raison de sols granitiques épais, constituant de bonnes réserves dans le bassin versant.Wikipédia] venant ce jeter dans l’Ariège. [Histoire de Foix : http://armieros.blogspot.com/2018/01/voyage-dantoine-ignace-melling-dans-les.html
l'Ariège, se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, après un parcours de 163,2 km.
L'Ariège prend sa source au lac Noir, dans le cirque de Font Nègre, aux environs du Pas de la Case et du port d'Envalira, un des plus hauts cols des Pyrénées (2 400 m). Coulant d'abord vers le nord-est dans une vallée étroite et souvent en gorges profondes, elle arrive à Ax-les-Thermes, où son parcours s'oriente au nord-ouest en même temps qu'elle reçoit sur sa rive droite les eaux de l'Oriège et de la Lauze, deux torrents descendus comme elle de la crête frontière et qui doublent son débit, lequel atteint alors environ 10 m3/s.
Grotte ou départ de source ? Déjà à sec fin juin |
À l'aval d'Ax et jusqu'à Tarascon-sur-Ariège, la vallée s'élargit un peu et prend la forme d'une auge glaciaire à fond plat orientée sud-est/nord-ouest et calée entre les massifs frontaliers du Rulle et du Montcalm (3 077 m) au SO et le massif de Tabe (2 368 m) au nord-est.
Dans ce tronçon, l'Ariège coule presque sur le bord est de son bassin versant. Ainsi, alors que ses affluents de rive droite ne sont que de petits torrents descendus des flancs abrupts du massif de Tabe, ceux de la rive gauche sont plus puissants et comptent parmi eux trois artères majeures, collectant la fonte des neiges des hauts sommets et augmentant considérablement le débit de l'Ariège.
Ce sont d'amont en aval, le Najar, l'Aston et le Vicdessos. Ce dernier rejoint l'Ariège à Tarascon-sur-Ariège et est l'affluent montagnard le plus important.
Juste après la confluence, le débit de l'Ariège atteint alors environ 35 m3/s et le cours prend son orientation définitive au nord. Dans le même temps la vallée se resserre alors que l'Ariège, rejoint par le Saurat et la Courbière sur sa rive gauche et l'Arnave sur sa rive droite pénètre dans la retenue du barrage de Garrabet puis passe sous le pont du Diable.
Au-delà, la rivière reçoit encore le Scios sur sa rive droite avant d'arriver à Foix, préfecture de l'Ariège célèbre pour son château comtal au pied duquel elle rencontre en rive gauche son dernier affluent montagnard : l'Arget. Au terme de son parcours montagnard, l'Ariège roule alors autour de 45 m3, pour un bassin d'environ 1 500 km2 ce qui représente un drainage important (30 l/s/km2).
La vallée de l'Ariège présente de hautes falaises calcaires creusées d'innombrables grottes qui servirent de gîte à l'homme préhistorique ou de refuge pendant les guerres de Religion.
Après les cluses de Foix et de Saint-Jean-de-Verges à travers le Plantaurel, commence la plaine de Basse Ariège où la rivière traverse les villes de Varilhes, Pamiers et Saverdun. Au-delà, elle quitte le département de l'Ariège et rentre dans la Haute-Garonne juste avant de rencontrer l'Hers-Vif sur sa rive droite en amont de Cintegabelle.
Cependant les étiages généralement faibles de l'Hers peuvent se répercuter sur l'Ariège et accentuer les déficits en période sécheresse, ce à quoi remédient le soutien d'étiage à partir des réserves de Montbel (Hers) et des barrages de montagne (Ariège).
Après Cintegabelle, l'Ariège traverse encore Auterive et Venerque, reçoit la Lèze, son dernier affluent notable (2 m3/s) en rive gauche, et se jette dans la Garonne (rive droite) en face de Portet-sur-Garonne, au Sud de Toulouse. La contribution de l'Ariège (environ 75 m3) permet à la Garonne de devenir un véritable fleuve et d'atteindre un débit moyen de 200 m3/s à Toulouse.wikipédia] de l'autre coté, nous avons un panneau d'information et un balisage jaune. Le calvaire commence... Au départ c'est une rue sans issu desservant des maisons, monter sur cinquante mètres la rue du St Sauveur
et rapidement nous la quittons pour tourner à gauche sur un sentier de montagne bordé de murettes, grimpant au dessus de Foix. Le chemin est raide, caillouteux. A froid, après 8h00 de train, c'est dur. Le mois dernier j'avais froid, aujourd'hui, j'ai trop chaud. A peine débuté cette grimpette que je suis en eau, il doit bien faire trente degrés, mais le ciel est plombé. Après avoir but une demi bouteille d'eau pour gravir les 110 m de dénivelé, j'arrive enfin au calvaire et au point de vue sur Foix. [Sur la partie ouest de la « cluse de Foix », une entaille creusée par la rivière Ariège, qui se fraye là un passage vers la plaine de Toulouse. La vue plongeante
Alpilles. Nous redescendons sur un chemin aussi dangereux que celui qui montait et nous débouchons, dans une prairie, on perd de nouveau le balisage et le sentier, déjà sur le rocher la peinture ne se voyait pas alors dans le taillis ... c'est pire. Comme je suis plus ou moins dans des alpages il est facile de se tromper avec les layons créé pas les animaux. Ils devraient leur apprendre à suivre les sentiers, cela nous arrangerait. je me dirige grâce au GPS, m'arrache bras et jambes dans des ronces grosses comme mon pouce, je ne sais plus ou je suis, j'espère m'en sortir, enfin la clôture et une espèce de porte faite par un vieux sommier métallique, derrière un chemin et la départementale. Je passe cette porte improvisé et débouche sur un chemin faisant fourche. Je me dirige vers la route et retrouve un balisage blanc et rouge un peu plus à droite. je suis enfin arrivé.

Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ;
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html