dimanche 2 juin 2019

85 - Petite Promenade en Loire Atlantique Le Château de Goulaine

Promenade de la Haudinière et du château de Goulaine

Cette promenade regroupe deux petites rando local de couleur jaune

Pour une carte plus grande                 Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                                     Le code mobile de cette randonnée est b312884

Décembre 2017

Km     Temps     Arrêt      V/d     V/g      Dénivelé
12      2h30        0h30       5,3      4,4       95

Haute Goulaine ; au porte de Nantes.
De l’époque gallo-romaine au 3e millénaire, Haute-Goulaine n'a eu de cesse de se développer tout en s'adaptant. La commune a traversé les siècles préservant et se bâtissant ainsi un riche et remarquable patrimoine, précieux témoignages de ses racines alliant Histoire et Nature.

Le départ se fait placé de l'église, nous trouvons de la place sur le parking du super marcher le second se trouve face au super marcher derrière la Bibliothèque.

Le départ se fait place de l'église, nous trouvons à nous garer sur le parking du super marcher, place beau soleil, ou derrière  la pharmacie. En extrémité du parking nous trouvons un chemin que nous prenons à droite, il serpente entre les clôtures attention bien faire le esse gauche droite pour ce diriger vers la rue (le Petit chemin ne mène que dans les jardins.) Nous débouchons dans la rue des Forges ( D74) que nous prenons à gauche.

À la patte d'oie laissons sur la droite la rue du pâtis Forestier et un balisage jaune poursuivons la D74 (rue de la Bellaudière) tout droit. A la sortie du village, sur la droite nous trouvons une voie sans issu, rue en son départ, mais devenant chemin (le balisage jaune ne passe pas par ici mais par un chemin au milieu d'un champ que je n'ai pas trouvé sur le terrain d’où ce passage par la D 74.) Après les dernières maisons, nous retrouvons notre trace jaune. Sur la carte, sur le terrain par manque d’information (un poteau) on a rien.
 Nous débouchons rue de la Plaunais que nous prenons à gauche. Comme la rue fait un virage on peut dire que l’on continue tout droit. Nous arrivons au hameau de la Plaunais, quelques maisons et une grosse ferme. Nous débouchons sur une route formant Té nous prenons à droite la rue de la Haudinière. Nous sommes sur le balisage jaune sur la gauche nous avons une vue sur le marais de Goulaine,ou des prairies cela dépend de la hauteur d’eau. Je l'ai vu à deux reprises en septembre sans beaucoup d'eau et décembre ou la carte devient juste avec de l'eau à proximité de la route. La route est bordée de vieux arbres. (Lorsque l’on fait la promenade dans l’autre sens, une balise est mal placé on a l’impression qu’il faut ce diriger vers la station d’épuration alors que l’on continue la route.) Nous passons devant le mur du château de la Haudinière  [Il semble daté du XIX ème siècle, mais je n'ai rien trouvé  de plus.] Nous ne verrons que le haut de sa toiture. Nous arrivons au hameau de basse rivière. A la fourche prenons à gauche la rue de la basse rivière (attention nous avons le même nom de rue face à nous.) Laissons sur la gauche l’impasse du même nom.
Le château de Goulaine

Prenons à droite l'impasse de la pierre plate. Elle se trouve un peu avant le virage à gauche. De voie sans issu desservant des maisons nous passons à chemin. Nous débouchons rue de la gâche que nous prenons à gauche, traversons le hameau du même nom que la rue. Nous sommes sur le balisage jaune. La rue est sans issu. Nous trouvons des panneaux d’informations sur la gauche la direction du château et du Marais et sur la droite le retour pour Haute Goulaine. (C’est le circuit de la Haudinière il ne fait que six kilomètres et je l’ai jumelé à celui du château.) Nous prenons à gauche la direction du château et du Marais balisage jaune. Le chemin désert des jardins, nous contournons un étang poursuivons par le chemin entre prairie et bois traversons quelques rus, nous débouchons sur la route menant au château de Goulaine. Prenons l’allée du château bordées de beaux arbres sur la gauche (balisage jaune et fléchage « château ».) Nous passons une grosse bâtisse et arrivons au château  de Goulaine [ Situé au cœur du Marais de Goulaine, aux portes de Nantes et de son Vignoble, le Château de Goulaine est géographiquement le 1er château de la Loire. Classé au titre des Monuments Historiques, il fut reconstruit au XVe siècle sur les ruines d'un 1er château (datant du Xe siècle). Accueillant chaque année de nombreux visiteurs, ce remarquable édifice, à découvrir en famille, héberge l'exposition permanente de la collection LU. La plus célèbre marque de biscuits y est racontée à travers son patrimoine artistique (tableaux, affiches, objets, mobilier...). Grâce aux œuvres de grands artistes tels que Mucha, Sempé ou Gruau, l'histoire de cette marque de 1846 à nos jours n'a plus de secret pour les visiteurs. Actuellement des ateliers-jeux permettent aux plus petits de découvrir, tout en s'amusant, le monde gourmand et artistique de LU. http://www.hautegoulaine.fr/votre-commune/son-patrimoine/

Au XIIe siècle, lorsque le Duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors Capitaine de la ville de Nantes, a fortifié la propriété, qui est encore de nos jours, entourée des marais de Goulaine, pour se protéger des attaques des Normands. Comme tous les autres châteaux de la Loire, ce château est typiquement construit en pierre de tuffeau. Il date de la fin du Moyen-Âge, début Renaissance et dispose encore de vestiges de son passé fortifié du XIIe siècle. Sa construction s’achève au XVIIe siècle avec une partie centrale du XVe siècle. Ce fût au départ un puissant château fort, parfaitement protégé par sa ceinture de marais. Au Moyen-Âge, le château de Goulaine constituait, avec les châteaux de Nantes et de
 Clisson, une ligne de défense efficace du Duché contre les attaques du Royaume de France : Les Marches de Bretagne.
Au XIIe siècle, lorsque le Duché de Bretagne devint indépendant, Jean de Goulaine, alors Capitaine de la ville de Nantes, a fortifié la propriété. Aujourd’hui encore, elle est entourée des marais de Goulaine. La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu’en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier armateur néerlandais, Piter Deurbroucq. Grâce à lui, le château fut préservé des attaques révolutionnaires. Ceci permit d’empêcher la destruction du château, lors de la Révolution Française. En 1858, un membre de la famille de Goulaine racheta le domaine, qui appartient toujours et encore à cette illustre famille. http://www.chateaudegoulaine.fr/le-chateau/histoire-du-chateau] Poursuivons le long du château en se dirigeant vers le marais prenons à gauche l'allée de l’orangerie, notée ‘’privée’’ Nous n’irons que jusqu’ au grille, ou nous avons une vue sur les jardins à la française et sur la façade. Revenons sur nos pas. Nous pouvons poursuivre un peu la route goudronnée jusqu'au marais. Ensuite… on peu continuer plus ou moins longtemps suivant le niveau d'eau de ce dernier. De toute façon le chemin se termine d’après la carte dans les près. Revenons sur nos pas, il est inutile de se rendre sur les chemins de gauche ils ne mènent que dans les prairies. Après le château et le chemin balisé dont nous sommes sorties, nous trouvons sur la gauche une borne au ras du sol avec inondation 1910.

Cela ma vraiment étonné nous sommes très loin de le Loire mais cela devait provenir de la Goulaine [d'une longueur de 23,9 km qui coule dans le Sud-Est du département de la Loire-Atlantique. C'est un affluent de la Loire sur la rive gauche. Elle prend sa source dans la commune de La Remaudière dans la Loire-Atlantique. Le cours inférieur est creusé entre des reliefs granitiques ; il est possible que ce rétrécissement, provoquant un ralentissement du débit, ait provoqué l'apparition des marais de Goulaine situés en amont. La rivière rejoint la Loire à l'est de l'île Pinette. Wikipédia] Nous prenons sur la gauche la l’impasse du bois c'est le balisage jaune, et nous arrivons au hameau du bois
 . Sur la gauche nous longeons des serres la rue devient chemin, tourne sur la droite et sur la carte porte le nom de chemin de la Bigotière plus ou moins carrossable nous nous retrouvons la campagne. Nous arrivons à une fourche avec des panneaux d’informations. Sur la gauche le circuit du Marais balisage jaune et la maisons bleu que nous ne prenons pas. Sur la droite nous poursuivons le balisage jaune circuit du château en direction du hameau de l’Héric (c’est le problème, tout les chemins sont jaune. J’ai horreur des circuits à balisage de couleur unique. Les associations ou autres organisations ne pensent qu’à leur identification. Le jaune c’est moi qui l’ai créé. Mais l’on ne pense pas aux randonneurs pour qui il est plus facile de suivre un itinéraire rouge-bleu, vert, d’un bout à l’autre de son parcours. La FFRP avait créé ce type de balisage avec de la couleur et en plus cette dernière indiquait une fourchette de km. Malheureusement cela n’a pas été suivi. Pour moi, il est tout de même plus simple lorsque l’on vient que pour quelques jours dans une région pour visiter. Lorsque je dis visiter : c’est faire du tourisme.   Mais l’on peut consacrer une ½ journée à la marche sans s’encombrer de cartes et autres documents. On savait que le bleu faisait 10km, le jaune 20km, le rouge 15 km une intersection avec se l’une de ses couleurs pas de problème je suis le bleu, ou le jaune ou le rouge. Ici et ailleurs lorsque le panneaux à disparu on prend à droite ou à gauche…) Continuons notre route et aux premières maisons nous retrouvons le bitume passons une croix et nous arrivons à la  bigotière. Nous
 débouchons sur une route formant Té au niveau des quelques maisons de « l'Héric nous prenons à droite la route de l'Ouen c'est D105.  Une piste piétonne en bordure de la route nous permet de marcher en toute sécurité. Au village du champ Failli, ou de la Marquettière (les deux sont l'un à côté de l'autre) nous prenons à droite la D 74 (route de la Haye-Fouassière) toujours balisage jaune, sur une centaine de mètres puis à gauche l’impasse des motys menant au Montis. [Datant de 1813, cette demeure de style néo-classique est construite par l’architecte François Léonard Seheult pour son usage personnel. À la suite de déboires familiaux, il abandonne quelque peu l’architecture pour se consacrer à l’aménagement du parc. Ce dernier comprend notamment une pièce d’eau, une roseraie, un temple de jardin et une chapelle. L’ensemble de cette propriété privée est inscrit au titre des Monuments Historiques.  http://www.hautegoulaine.fr/votre-commune/son-patrimoine/ ]On à qu'une vue
lointaine sur le château son parc les quelques ruines, sa chapelle. Le chemin toujours de couleur jaune nous fait longer une ferme. Nous passons une barrière Après quelques bois nous arrivons dans les vignes. Le chemin débouche sur un autre formant Té, nous prenons à gauche puis à droite la rue de la Rabière. Notre chemin est plus ou moins bordé de maisons. Nous arrivons à une première fourche poursuivons tout droit, rue de la Brosse et à la seconde, laissons la branche de droite et poursuivons la rue face à nous la rue de la Chabossière. À la troisième fourche prenons à gauche rue du pâtis. (Je pense que la carte n’est pas juste dans mon topo orale je dis ; On arrive impasse des Grandes Noëlles on fait un esse, on prend à droite nous sommes entre vignes et maisons.)

Heureusement le balisage est juste. Nous abandonnons la rue qui tourne à gauche et continuons par le chemin des grandes terres face nous. De route nous passons à chemin. Sur la carte le chemin ne continue pas, mais le balisage jaune nous fait rejoindre l’impasse des Grandes Terres, nous débouchons chemin du Mouliner que nous prenons à droite. Nous arrivons face au cimetière et prenons sur la droite la rue de la Blandellerie, au rond point prenons à gauche la rue des pinsons, lorsque la rue tourne sur la droite nous trouvons un chemin intra muros longeant une école nous ramenant sur la D74 (rue des Forges) petit esse droite – gauche poursuivons par notre chemin intra muros du début de promenade pour retrouver notre parking.

Vous trouverez toute mes petites Promenades en cliquant sur le lien ;