mardi 2 avril 2019

81 - Petite Promenade en Auvergne ; La Bourboule roche de Vendeix


Petite Promenade en Auvergne : Autour de la Bourboule
Un petit séjour dans le Puy de Dôme en hiver ma fait redécouvrir ses magnifiques paysages. J’ai essayé de réaliser les promenades en utilisant uniquement des chemins balisés ; été comme hiver. L’hiver certain chemins font parties des circuits raquettes, les chemins ayant été damés tout l'hiver je les ai réalisés simplement avec mes chaussures de marche sans m’enfoncer jusqu’au cheville. Nous étions en fin de saisons et beaucoup de pistes étaient fermer.

mars 2018



  Carte IGN     Trace GPX et topo sans commentaires        Trace Randogps         
 
                 Le code mobile de cette randonnée est b312485
 
                                                                        (Explications code Mobile)   

Km      temps       arret            V/d     V/g         dénivelé     altitude maxi
8,4       1h50         20mn          4,6       3,9          416+                  1173

Circuit : Triangle Violet La Roche de Vendeix
En cherchant à agrémenter mon texte je me suis aperçu que cette balade avait été postée de nombreuses fois. Cela ne fera qu'une fois de plus, en espérant que ma version vous plaise.Pour cette balade je suis partie de la Bourboule et du parc Fenestre. Ce fut la première rando de ma semaine. Mais je vous conseille de débuter par Charlanne avec le circuit rouge ou Murat le Quaire, vous trouverez le détail de ses randos sur le site surtout si vous venez d’une région plate. Partie un peut vite, j’ai craché toute les particules fines stockées dans mes poumons. En faisant le tour du parc j’ai vue les panneaux d’informations et je n’ai regardé que le kilométrage, pas le dénivelé, n’y l’altitude maxi. J’ai traduit l’information comme une rando sur le plat ou 8km égale un peu moins de deux heures. Pourtant le panneau est bien fait, mais je ne l’ai pas lu et les informations sont précieuses 500m à plus de 15%, 200m à plus 30% et 500m à plus de 21%. Vous direz 500m ce n’est pas les Alpes non plus… Mais vous verrez on est vite essoufflé.





Le départ se fait depuis le parc Fenestre. Entrée coté rue Thénard. Nous trouvons les informations sur cet itinéraire. Itinéraire que je n’ai pas suivi à la lettre. [Parc paysager de 12 ha, en plein centre ville. Les grands sequoias, proches de l'entrée principale dominent le parc !
Bassin et promenade le long du ruisseau du Vendeix. Parc à l'anglaise réalisé sur la rive gauche de la Dordogne, à l'emplacement de l'ancien "pré du Merle", à partir de 1874. Il est bordé à l'ouest par le ruisseau du Vendeix. Le parc a pris le nom de parc Fenestre, d'après le nom de l'écart situé un peu plus haut, côté est. A l'origine, la parcelle faisait environ 12 hectares. En 1972, le parc est devenu municipal, et a été réaménagé. Le parc abrite aussi en particulier, une pièce d'eau, une aire de jeux pour les enfants, le pavillon des enfants (œuvre de l'architecte Marcel Jarrier en 1931), et la gare des télécabines reliant la ville au plateau de Charlannes. Il est un des plus anciens parcs botaniques de France et recèle plus de 200 espèces et variétés d’arbres et arbustes. Certains font sa réputation, tels les "sequoiadendron giganteum"de plus de 40 m de hauteur et 10 m de circonférence. Mais ce n’est pas là le seul intérêt du lieu : 250 plantes vivaces sont regroupées dans un jardin de collection.

Une collection un peu particulière puisqu’elle est située à plus de 850 m d’altitude. La Bourboule étant la première station thermale européenne pour enfants, ceux ci trouvent leur bonheur au parc Fenestre. http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/activites/parcs/parc-fenestre/parc-fenestre.htm]. Suivons les balisages nous faisant traverser les voies étroites du petit train parcourant le parc. Nous descendons quelques marches et tournons à gauche sans sortir du parc. L’allée remonte le ruisseau de Vendeix. Le balisage jaune se divise en deux, continuons tout droit les triangles rouges et violets. Nous 
passons les manèges et sortons du parc par la maison de la maintenance des parcs et jardins de la ville. Nous prenons sur la droite le chemin (route) du creux, (en direction de la Stèle, la roche de Vendeix, le Siège. Nous retrouvons le balisage jaune) la rue dessert les maisons du hameau « le Creux ». On aperçoit un château sur la gauche. Nous arrivons devant une scierie, la rue se terminant là. Sur la gauche nous avons un sentier, puis encore à gauche (balisage jaune PR 7, triangles violet et rouge.) le chemin longe le château ou la grosse propriété. Nous débouchons sur une route que nous prenons à droite. La rue fait fourche, laissons la rue de gauche montant au hameau « le Siège » [En 1390, Le roi Charles VI finit par s'en émouvoir d’une bande de
malandrin rançonnant la région et lança la reconquête de son fief imprenable posé sur  le rocher de Vendeix . Après de longs mois de combats, dont le souvenir s'est perpétué au lieu-dit 'Le Siège', la bande fut prise. ] Poursuivons à droite (balisage jaune-rouge & violet). Nous arrivons à ce qui doit être en été un parking. Nous laissons le premier pont et le chemin de droite du balisage rouge(en direction de la Tour d’Auvergne, la Stèle, et malgré tout Vendeix. Il manque en partie base le triangle rouge. ) Poursuivons tout droit le balisage violet et jaune (heureusement que ce coté est bien balisé.)Nous restons sur la rive droite du ruisseau et prenons le second pont, passant un autre ruisseau venant ce jeter dans celui de Vendeix. Un panneau d'information 
nous dit que le Mont Dore est à 9 km et que la roche Vendeix est à 0,9 km, l'on commence à monter en foret, nous trouvons un escalier de rondins que je ne peut pas utiliser il est couvert de neige et de glace. Nous passons devant une ruine sur notre droite. Au début en longeant le bord du ruisseau que nous quittons dans un virage, puis nous sommes en forêt. Au détour du chemin les arbres se font plus rares, en levant la tête la roche est la. Magnifique, grandiose, minérale, j'ai l'impression de voir des grandes orgues. [ La roche de Vendeix est un piton volcanique qui s'est formé par une lente éruption ayant pour résultat la création de grandes orgues basaltiques. https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/la-roche-vendeix/]Poursuivons notregrimpette, je débouche dans le hameau de Vendeix. J’ai cru arriver dans une ferme d’alpage avec des bâtiments, et puis, j'ai vue quelques voitures ce qui m’a confirmé le village. J'ai eu peur de jouer les voyeurs et je n’ai pas fait beaucoup de photos. Je n’ai vu personne mais je suis sur que l’on ma vu. Traversons le village. A la sortie de ce dernier, nous trouvons un sentier sur la gauche montant au pied des orgues puis les contournes pour atteindre le sommet. Le sentier sur le basalte n'est pas facile, un peu glissant avec le reste de neige et la glace. Point historique du site :






 Sur les châteaux d'Auvergne, La Fontaine aurait pu écrire une de ses fables dont la morale aurait été celle-ci : c'est parfois dans les refuges les plus sûrs que l'on s'expose aux plus grands dangers.
Ainsi en alla-t-il du château de la Roche Vendeix, si bien perché sur un piton volcanique qu'il semblait imprenable. Rapidement, un village s'était développé au pied de la forteresse, où les habitants pouvaient trouver refuge.
Oui mais voilà : bientôt délaissé par ses seigneurs qui ne s'intéressaient guère à ces montagnes isolées, le château allait devenir la proie des bandes armées qui parcouraient le pays à la fin de la guerre de Cent ans. 

Aymerigot Marches, capitaine d'une de ces bandes de routiers plus brigands que soldats, s'en empara et, de là, rançonna et pilla le pays. En 1390, Le roi Charles VI finit par s'en émouvoir et lança la reconquête. Après de longs mois de combats, dont le souvenir s'est perpétué au lieu-dit 'Le Siège', au pied de la butte, Aymerigot fut décapité, le château rasé et les habitants jurèrent qu'on ne les y reprendrait plus ... https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/la-roche-vendeix/] [Le sommet offre deux niveaux avec une partie basse la plus grande 20m2 ou un banc y est installé et la partie haute plus réduite de 10m2 avec une vue panoramique à 360°. Au Nord du sommet, La Bourboule et le village de Muratle-Quaire sont visibles dans la vallée surplombée par la Banne d’Ordanche. A l’Est les crêtes du Massif du Sancy apparaissent. Au Sud la Montagne de Bozat
proche arrête le regard. Aucune végétation n’a poussé au sommet, le basalte est roi. https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/la-roche-vendeix/] Reprenons le même chemin. Poursuivons le balisage par la gauche, nous sommes à 1104m, nous trouvons une information ; le Mont Dore est à 8,5 km, la Bourboule à 5 km et  Chamablanc à 1,1 km. Un petit pont nous permet de franchir un ru, enfin le ruisseau que nous avons longé tout à l'heure en montant. Nous coupons la route d'accès au village que nous prenons à
droite sur une dizaine de mètres puis le chemin à gauche en direction du Prégnioux, toujours le triangle violet et le balisage jaune. Nous arrivons sur une seconde route que nous prenons tout droit nous arrivons à Vendeix bas, pas beaucoup plus grand que Vendeix haut. A la fontaine nous quittons le bitume et poursuivons le chemin balisé sur la droite. Le chemin fait un angle aigu sur la gauche et débouche sur un autre formant Té. Nous trouvons un panneau d'information avec sur la droite le Mont Dore à 7km, La Stèle à 4,5 km et la Sagne à 500m sur la gauche le Mont Dore est à 6 km, La Bourboule est à  4km, et le rocher de l'aigle à 100m. Nous prenons à gauche. Sur se plateau nous apercevons le rocher de l'aigle. Le chemin fait fourche nous avons de nouveau des panneaux d'informations. Je suis perplexe deux chemins différents et la même distance pour la Bourboule 4km, à gauche le chemin passe par le rocher de l'aigle l'autre descend. Je n'ai pas de carte, mon GPS n'a pas les traces des chemins balisés, je ne me souviens plus de la trace du panneau d'information, je 

pense à tort que le chemin de gauche va me ramener à la Bourboule par le même itinéraire que la montée, j’abandonne les balisages et prends le chemin de droite. Le chemin descend. Nous arrivons à une nouvelle fourche, hors mis une flèche jaune sur la droite, rien d’autres. J’ai perdu La Bourboule, et j'ai peur de me retrouver au Mont Dore. C'est ma première promenade et je n'ai pas encore tout à fait la carte dans la tête. J'abandonne le fléchage en prenant le chemin de gauche. Au moins celui-là existe sur mon GPS. Dommage j'aurais peut être pu voir des cascades si j’avais poursuivi à droite. Je passe un ruisseau et je regrette vraiment de ne pas avoir pris, la haut, sur le plateau, la branche de gauche en direction du rocher de l’aigle. Nous 

arrivons à un carrefour mal foutu au niveau d’un réservoir d’eau. En provenance de la gauche je retrouve le balisage violet et jaune; j’aurais du passer par ce coté. Prenons à droite et un peu plus bas nous avons une autre intersection avec des panneaux ou ; Le Mont Dore est à 11km, la Stèle à 6,5 et ce fameux rocher de l’aigle à 1,6 c’est le chemin ou nous sommes. Sur la droite nous avons le Mont Dore à 5,5 km et Gibeaudet 0,6 km. Prenons à gauche en direction de Murat le Quaire à 4km et la Bourboule à 2,5 km , les plates à 0,600km. Le chemin s'élargit et devient bitumé. Nous entrons dans le village de Prégnioux par la rue Henri Pourra, (je n’aurais jamais vue les plates… et je ne les est pas trouvées sur la carte.) laissons un premier carrefour, à la seconde fourche en forme de Y, laissons la rue (chemin de Prégnioux) sur la droite et poursuivons tout droit la voie sans issu. Dans un virage un balisage part sur la droite, nous ne le prenons pas et continuons notre rue qui devient chemin traversant une prairie ou l’été vous y trouverez certainement des vaches. Cette prairie est clôturée, ne pas oublier de refermer les portes. Nous arrivons à Fenèstre (pas le parc) le village, poursuivons la rue de Fenestre puis à la patte d’oie prendre à droite la rue Montée de la Chareyre. Quittons cette rue et prenons la rue de gauche. Coupons l’avenue d’Angleterre, nous sommes peut être dans l’Avenue d’Italie quittons cette dernière dans un virage à angle aigu sur la droite et poursuivons tout droit par l’allée Martine Roche permettant d’entrée dans le parc. Nous ne sommes pas obliger de redescendre à la porte principale avec le balisage et suivre à notre idée une des allées de ce magnifique parc.





Mes autres PetitesPromenades



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire