mardi 2 avril 2019

82 - Petite Promenade en Auvergne : La Banne d'Ordanche


Petite Promenade en Auvergne : Autour de la Bourboule
Un petit séjour dans le Puy de Dôme en hiver ma fait redécouvrir ses magnifiques paysages. J’ai essayé de réaliser les promenades en utilisant uniquement des chemins balisés été comme hiver. L’hiver certain font parties de circuits raquettes, les chemins étant damés je les ai parcouru simplement avec mes chaussures de marche sans m’enfoncé jusqu’au cheville.

Murat le Quaire – Banne d'Ordanche

mars 2018



  Carte IGN   Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                         Le code mobile de cette randonnée est b312486
 
                                                                (Explications Code Mobile) 

Km     Temps     Arrêt       V/d     V/g     Dénivelé   altitude maxi
10,7    2h18        10mn       4,6     4,3        540 +            1515

En faisant la rando Murat le Quaire, je me suis rendu compte que cette grosse montagne à la forme bizarre surplombant La Bourboule était à porté de pas. Comme à mon habitude je ne regarde pas l'altitude…


 Départ Murat le Quaire.
Nous trouvons de nombreux parking route de la banne d'Ordanche, après l'église vers la salle des fêtes.
[A 1050 mètres d'altitude, le village de Murat le Quaire domine la vallée de la Haute Dordogne et offre un point de vue remarquable sur le Massif du Sancy, point culminant du Massif Central. Au pays de Toinette et de Julien vous découvrirez des paysages grandioses au cœur d'une chaîne volcanique unique en Europe. Dominé par un château-fort au Moyen-âge, la ville eut très tôt une importance défensive, servant de verrou à l'entrée de la vallée. Village pauvre et rural jusqu'au XIXème siècle, c'est le thermalisme qui se développa aux Bains (Le Mont-Dore), puis à La Bourboule qui l'ouvrit sur l'extérieur. Par les petites rues nous débouchons rue des tilleuils. Et 
entrons sur cette pointe de rocher surplombant la Bourboule, ou il s’y trouve les trois pierres et un pan de mur de l’ancienne forteresse, mais une vue, une vue que les dépliants publicitaire ne se trompe pas en nous les ventant. Enfin moi j’ai eu la neige et le Brouillard. Je repasserais pour le paysage…d’où la photo avec la table d’orientation. J’aurais dû voir tout ce qui est écrit. Je le verrais, vous le verrez, dans une autre rando celle intitulée la Banne d’Ordanche…
Sur ce premier promontoire nous pouvons lire [qu’a partir du Xe siècle les seigneurs guerriers, ont occupé les positions élevées dominant la vallée de la Haute Dordogne pour y ériger leur château. Murat Harus Altus fut jusqu’en 1875 le chef lieu du chétif hameau de La Bourboule.
Cette roche supportait un château de 50 à 60 m. En 1304 il était déjà délabré. Il fut malgré tout reconstruit. En 1624 une partie du rocher ou cil est bâti s’effondre, d’après la plaque émaillée de ‘’Volvique’’ ( dû moins je l’espère) je n’ai pas plus de renseignements]  Remontons la D609

desservant des hameaux sur le flanc de la montagne et la Banne d’Ordanche. A l'église nous avions des panneaux d'informations ; la banne d'ordanche  se trouve à 4 km, le Lac Guérry à 8 km, je ne vois pas le balisage. Je remonte la D 609 (route de la Banne d’Ordanche) balisage vert que je verrais plus tard, après le cimetière nous trouvons des escaliers permettant de rejoindre un promontoire J'en profite pour retourner voir le second point de vue et cette fois ci le ciel est bleu, le paysage est magnifique. Passons le camping

avec son moulin à eau (certainement une reconstruction paysagère. ) Dans un virage la route fait fourche nous quittons la départementale pour prendre sur la droite la rue des Couder (elle coupe le virage) et dessert quelques maisons et campings. Balisage vert. Nous arrivons dans le haut de Murat devant l’étang du Pré Cohadon, nous abandonnons le balisage vert ou nous trouvons des panneaux d’informations ; le champ haut à 100m, La Bourboule à 2,5 km. Sur la droite le panneau nous indique le lac Guéry à 7, la banne à 3,5 et La Bataille à 0,8km, je prends à droite, longe


l’étang bordé d’un parcours de santé. En bout du lac nous arrivons à une intersection de chemin avec des panneaux d’informations. Je quitte le chemin poursuivant la route en direction de la ‘’Banne3 km , et du lac Guéry à 7km’’ les herbasse à 0,400 m nous longeons le lotissement de la banne qui se trouve de l'autre côté de la route. Nous arrivons au chalet de la Banne ou l'hiver on y vent des forfais de ski de fond et peut être l'été on y loue des VTT. Nous retrouvons des panneaux d'informations lac Guery et Mont Dore tout droit, et prenons à gauche celui 
perpendiculaire à la route en direction de la Banne. Le chemin monte dans la foret, nous coupons un premier chemin ou nous trouvons un panneau Mont Dore et Lac Guéry sur la droite, et face à nous ; la banne ainsi que le lac Guéry (la seule différence pour le lac c’est le nombre de km.) Passons un second chemin dans la foret ou je me rends compte qu’un balisage vert tourne sur la droite, poursuivons tout droit, comme la flèche nous l’indique, continuons notre grimpette, nous sortons de la zone 

des bois, et entrons dans les prairies. Le chemin est entre deux clôtures nous devons passer deux portes l'une pour entré, l’autre pour sortir, n'oubliez pas de les refermer. Nous débouchons sur la D 609 (elle vient de Murat et mène au refuge) Nous prenons à droite, puis la route fait fourche nous prenons à gauche une route menant à un bâtiment que je pense doit servir pour le vol à voile, nous retrouvons sur la barrière un balisage, vert et jaune, la montagne est couverte de neige. [Au-dessus de Murat-le-Quaire trône la Banne d’Ordanche, un site aux vues imprenables, lieu d’estive pour les moutons et un temple de laéromodélisme. Culminant à 1515 mètres d’altitude, la Banne 
d’Ordanche s’est figée il y a quelques 2 millions d’années, avant d’être rabotée par les glaciers. La Banne d’Ordanche, constituée de basalte, a donné son nom à un type de lave particulière : les ordanchites. Dès les années 1930, les premiers planeurs français s’élancèrent d’ailleurs depuis la Banne d’Ordanche. À l’initiative du ministre de l’air du Front Populaire, un centre national avait même été érigé, fermé quelques années plus tard par les allemands.  https://www.sancy.com/banne-dordanche/ ] Sur la droite nous 

avons une barrière et les traces d'un hypothétique chemin dans la neige. Je suis ce chemin tracé récemment par d’autre randonneur (il a neigé hier) et part à l'assaut du sommet volcanique sous forme de culot cratérique en forme de neck, culminant à 1515 m. (j’ai chopé cette belle phrase sur inernet ) La montée est longue. Heureusement que les glaciers l'on raboté cette Banne… et par temps de pluie ou de grand vent je comprends que ce soit dangereux rien pour arrêter le vent. La dernière partie est 
aménagée avec des marches en bois, j'ai horreur de ça, mais c'est pour protéger la montagne sur une photo ce n'est pas jolie, cela fait une grande trainée. Avec la neige je n'en vois que quelques extrémités, ce qui me permet de ne pas glisser. Impressionnant la vue. Des monts du cantal qui semble tout proche, au Puy de Dôme sans neige avec tout autour ses petits cratères qui semble créer une ceinture de protection de l’ancien grand volcan, et bien sur entre les deux la chaîne du Puy de Sancy. C’est prodigieux, le temps est clair et on voit loin, jusqu’à 

la combraille…  et peut être même au loin derrière le Puy de Dôme, jusqu’au Mont du Forez. De la haut j'essaie de repérer mon retour j'aimerais bien faire le tour de cette montagne par la droite, il me semble que c'est possible, j'ai vu la trace sur un panneau d'information mais voilà je n'ai pas de carte et pas grand-chose sur mon GPS. Redescendons.  Nous trouvons un peu plus bas sur la droite un autre escalier, poursuivons la descente. Nous arrivons au col de Saint Laurent. Nous trouvons des informations
qui me perturbent. Le chemin de face va à la borne des quatre seigneurs. A droite au lac 

Guéry et il me semble que nous allons égallement au Mont Dore et à gauche Murat le Quaire. Je serais bien partie à droite, mais en voyant tout ces poteaux sans fil de fer je me demande si l'été  on peut s'en sortir sans rejoindre le Mont Dore et cette dernière ville est un bien trop loin pour une rando de l'après-midi. Aujourd'hui en regardant la carte je sais que c'est faisable. Murat le Quaire étant indiqué  à gauche, je part à gauche. C'est un large chemin entre des poteaux sans fils. Nous arrivons au refuge de la banne (il me semble) on retrouve notre D 609 que nous prenons à gauche. Nous revenons par le même chemin. Au deuxième chemin je quitte le balisage et descend par la prairie, puis longe le ru 

sans le traverser, poursuis jusqu'au lac par le parcours de santé. J'ai l'impression de ne pas avoir pris le même itinéraire. Ensuite nous n'avons pas d'autre solution que de couper le virage de la D 609 par la rue Des Couder nous reprenons la D 609 sur la gauche, passons le camping et le vrai faut moulin nous arrivons à notre parking.
 



 














Mes autres PetitesPromenades

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire