jeudi 2 mars 2017

75 - Petite Promenade. Que y a t-il sur la rive droite de la Seine ? Foret de Villefermoy 5

 Foret de Villefermoy 5



Voilà un peut plus de soixante petites Promenades réalisées coté rive gauche de la Seine, mais qu’y a t’il rive droite. Il y a la Brie. Les betteraviers…… Au boulot j’ai été surnommé ainsi par des collègues citadins. Pour eux la Seine et Marne ce n’est, à l’automne, qu’un défilé de camions boueux sur des routes boueuses. J’avais beau leur dirent : Fontainebleau c’est un désert de sable planté d’arbres entre la Brie et la Beauce, rien à faire j’étais un betteravier…..

 
 
 
Le code mobile de cette randonnée est b310277
 
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La foret de Villefermoy ; Massif forestier située sur le plateau de la Brie, d’une superficie de 4 000 hectares dont 2 675 hectares de forêt domaniale. Elle se situe sur le bassin de la Seine, arrosée par des affluents ; De l'Almont au nord, (Depuis nos promenades à Vaux le Vicomte et Blandy les Tours, nous savons  que ce ru à plusieurs noms. Ici en amont de Vaux le Vicomte il se nomme l’Ancoeur.) Au sud ; Principalement le ru Guérin (alimentant les étangs de Villefermoy), et des affluents du ru de la Vallée Javot. Le territoire est vallonné, avec un point haut à 137 mètres (limite orientale du bois de Saint-Germain) et un point bas à 108 mètres (bordure de l'étang de Villefermoy). Le massif forestier est relativement compact, rassemblant diverses forêts et bois : forêt de Villefermoy, forêt d'Échou, bois de Saint-Germain-Laval, bois de la Chapelle, bois de l'Étançon, bois du Petit Trénel, bois de Putemuse, etc. La partie domaniale est composée de deux grands ensembles séparés par la trouée agricole entre la Chapelle-Rablais au nord et Échouboulains au sud.
De cette ligne Nord - Sud on trouve la "forêt de Villefermoy" à l'ouest et le "bois de Saint-Germain-Laval" à l'est.
La forêt de Villefermoy constitue le cœur du territoire agro-forestier de la Brie humide où forêt et espace agricole sont intimement imbriqués. Elle est structurée par de grandes allées rectilignes, dont la route de Valence qui traverse la forêt du nord au sud, entrecoupées de carrefours en étoile, qui témoignent d'une longue tradition de chasse. (wikipédia)
Une chênaie réputée au cœur de la Brie agricole
Ancienne forêt ecclésiastique et domaine de chasse à courre du roi Louis XVI, la forêt domaniale de Villefermoy est devenue propriété de l'Etat par acquisitions successives aux XIXe et XXe siècles. A 60 km de Paris et 20 km de Melun, cette vaste et belle chênaie. Située au cœur du plateau argileux humide de la Brie, elle comprend un réseau de mares et milieux humides qui abritent une grande diversité d'amphibiens, dont plusieurs espèces protégées : Rainette verte, Grenouille rousse, Salamandre tachetée, Triton palmé...
Riche de plus de 120 espèces d'oiseaux, elle fait partie de la zone Natura 2000 "Massif de Villefermoy". On y trouve 7 espèces nicheuses rares et protégées : Bondrée apivore, Busard Saint-Martin, Milan noir, Martin pêcheur d’Europe, Pic cendré, Pic mar et Pic noir.
Peuplée également de chevreuils, de sangliers et de lièvres.
Carte ONF
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KM    Temps    arret    V/d    V/g    Dénivelé
14,2   2h59       13mn  5,4      5          83+

Mars 2016

Départ : Au carrefour du Départ (ce qui semble normale pour un début de promenade.) Par contre pas facile de trouver ce parking. Il faut prendre la D 227 cela devait être la route Panfou – Les Ecrennes – Mormant. Je dis devais, car avec l’autoroute son extrémité ne va plus directement à Panfou elle butte 
Il faut passer devant la ferme
sur la D12 au niveau du pont franchissant l’axe à circulation rapide.
Entre Les Ecrennes et la D 408 juste avant La Chapelle Gauthier nous passons une première grosse ferme à droite et une chambre d’hôte un peu particulière sur la gauche. (Pas de chambres classiques mais des Yourtes.) La départementale traverse une petite partie de la foret puis nous retrouvons les champs. Peut de temps après nous trouvons une route sur la droite menant à une grosse ferme s’appelant 
et le château pour joindre le parking
Grangvilliers. C’est un bâtiment magnifique avec un beau pigeonnier. Prenons cette route passons le long de la ferme, la route serpente, longe les grilles d’un petit château. Laissons une route sur la gauche (on à l’impression de se perdre à la lisière du bois. La route tourne à gauche et nous arrivons au parking.
 
Nous prenons le chemin en bout de ce dernier, "parcelle 126", dans le prolongement de la voie d’accès.  Au carrefour des trois bornes  nous prenons à gauche le chemin des Trois Bornes, parcelle 101 (ce n’est pas  le chemin en stabilisé). Au carrefour suivant parcelle 121 nous prenons la première route à gauche et l’on trouve un balisage vert. Notre chemin débouche sur un autre formant Té nous prenons la branche de gauche (balisage vert et jaune). Nous trouvons dans cette parcelle une 
vieille traction, (la voiture des années 40, laissé là depuis la guerre ou abandonnée parce que : en panne il coutait trop cher de la remorquer. Mais l'on peut également se faire un film avec des maquisards préparent un sabotage, l'armée Allemande à la poursuite des terroristes une fusillade et personne, n'a voulu déplacer la voiture du souvenir. Vu comme cela cette épave devient un souvenir, le propriétaire n'est plus un pollueur mais un héro..... faut bien rêver.) Prenons le premier chemin à droite. Nous sortons de la foret et arrivons dans les champs, toujours balisage jaune et vert. Laissons un premier chemin, nous nous approchons de la Chappelle Gauthier, nous prenons à droite la rue aux vaches. Au loin nous apercevons les torchères de la raffinerie de Grandpuits.
   

Contrairement à l’Essonne (GR 32 GR 111 PR8 et les autres) même dans les champs ceux-ci disposent de beaux poteaux bien entretenus nous indiquant ou nous allons. La Seine & Marne n'a pas trouvée nécessaire de nous indiquer notre chemin autrement que par de la peinture. Il est regrettable que la Seine & Marne ne prenne pas exemple. Coupons la route menant à la ferme de Heurtebise, laissons le balisage jaune tournant sur la gauche (PR grand Grippon) continuons tout droit le
Beaucoup d'annimaux
balisage vert marqué Grandvilliers, juste avant d’arrivée sur la route bitumé nous prenons sur la droite. Le balisage n’est pas si mal fait que cela, au moins nous avons des croix nous indiquant les chemins à ne pas prendre. Nous marchons entre des haies d’épineux fleuries de blanc en ce début de printemps. Nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons à droite puis le suivant sur la gauche. Nous retrouvons le balisage jaune et vert. Nous arrivons au site de Villefermoy [L'ancienne ferme-abbaye de Villefermoy est l'œuvre des moines de Barbeau. L'étang de 40 hectares situé à côté de l'ancienne ferme-abbaye et composé de 4 parties séparées par des digues a été aménagé et entretenu pour la pêche par les moines qui y vivaient. Les possessions de l'abbaye de Barbeaux couvraient la majeure partie de la forêt de Villefermoy, située au nord de l'Étançon. Le bois de Saint-Germain ne faisait pas partie des
 biens de l'abbaye de Barbeaux, mais de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés] Nous prenons le chemin de droite Balisage vert, menant à la ferme en longeant le ru de Villefermoy (Si vous avez un peut de temps ; continuez tout droit balisage jaune jusqu'à la route, nous arrivons sur une nouvelle route que nous prenons à droite. Nous arrivons à une patte d’oie. La branche de droite est une route privée. La route de gauche est encore accessible. Après un virage, entre les arbres nous apercevons une tour avec des mâchicoulis. Revenons sur nos pas. Tout les autres chemins sont fermés aux publics même le seul chemin noté par une pancarte "chemin communal."
Après un petit kilomètre entre des clôtures nous buttons sur  des
portes en grillage.) Revenons à notre chemin. Passons la ferme poursuivons le chemin balisé en vert le long des clôtures, nous longeons l’étang qu’il est bien difficile de voir. Nous arrivons au petit étang  (carrefour du Débouché) qui en cette année 2016,
Dans la parcelle je passe la mare noir
 à triplé sa surface, avec toute
les pluies que nous avons eu. L’itinéraire devient difficile avec des terres détrempées et de larges faussés plein d'eau. Le sol est constellé d'empruntes de sabots. Au carrefour nous prenons pratiquement face à nous la route de l’Etançon. (je n’ai pas pu prendre cette route trop d’eau, trop boueux j’ai coupé par des laies forestières dans la parcelle.) Beaucoup de traces d’animaux sur ce chemin. Coupons le carrefour du chevreuil. Au carrefour suivant, celui du cerf nous prenons à droite. Nous arrivons au carrefour Danjou, prenons à  droite la route de Borde à Châtillon passons le carrefour du lièvre nous arrivons au carrefour Grippon prenons la seconde à gauche
puis la mare verte
 "la route du petit étang" (balisage jaune) Nous arrivons au carrefour des trois chevaux nous prenons à gauche la route des trois chevaux. Allons jusqu'à la lisière de la foret et nous apercevons dans les champs une cheminée. C’est une cheminée Géodésique ; [La géodésie est la science qui a pour objet l'étude de la forme et des dimensions de la terre.
 Quant aux cheminées géodésiques elles sont, ou plutôt étaient avant la photographie aérienne, de hauts repères au sommet desquels un opérateur pouvait effectuer une visée très précise, moyennant le passage d'un fil à plomb à l'intérieur et dans toute la hauteur de la colonne. Ainsi protégé des remous du vent, ce fil devait s'aligner dans l'axe d'une borne qui constituait l'un des points secrètement gardés par l'armée du temps des "cartes d'état major". Aujourd'hui devenus désuets, ces repères ont été enlevés ou oubliés et seule subsiste encore parfois la haute tour qui ponctue l'horizon telle une cheminée d'usine avec laquelle la différentiation demeure souvent impossible si l'on n'est pas prévenu de sa véritable fonction].

[La géodésie est la science qui a pour objet l'étude de la forme et des dimensions de la terre. Quant aux cheminées géodésiques elles sont, ou plutôt étaient avant la 
Cheminée de la Croix d'Augas
photographie aérienne, de hauts repères au sommet desquels un opérateur pouvait effectuer une visée très précise, moyennant le passage d'un fil à plomb à l'intérieur et dans toute la hauteur de la colonne. Ainsi protégé des remous du vent, ce fil devait s'aligner dans l'axe d'une borne qui constituait l'un des points secrètement gardés par l'armée du temps des "cartes d'état major".
Aujourd'hui devenus désuets, ces repères ont été enlevés ou oubliés et seule subsiste encore parfois la haute tour qui ponctue l'horizon telle une cheminée d'usine avec laquelle la différentiation demeure souvent impossible si l'on n'est pas prévenu de sa véritable fonction wikipédia].
Cheminée de la Croix d'Augas





Revenons sur nos pas (je n’ai pas trouvé de chemin sans franchir des clôtures pour m’approcher de cette cheminée) et suivons cette très longue route forestière des trois chevaux jusqu’au parking. Nous passons le grand carrefour  de Grandvilliers avec un cèdre en son milieu et de beaux chênes dans la parcelle. Nous arrivons au parking



 Quelques photos supplémentaires de la traction pour les connaisseurs réalisé en avril 2018






  

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre blog. Je fais de la photo automobile et serait intéressé par un shooting de cette traction abandonné. Sauriez-vous me dire le plus précisément possible l'endroit où elle se trouve ?

    Merci !

    PS : désolé de vous décevoir mais cette malheureuse traction n'a pas connu les maquisards, elle est d'après-guerre :)

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  2. Bonjour,
    Je ne sais pas si je dois... Vous me cassez tout mon film!!
    Je plaisante, bien sur.
    Lorsque je marche je regarde autour de moi et pense plus ou moins à ce qui pourrait intéresser le randonneur à suivre ma trace. En voyant cette épave pas trop loin du chemin dans une parcelle de bois peut être communale, ou privé, puisque la voiture date d'après guerre. N'étant pas spécialiste en voiture "traction avant", je préférais m'imaginer qu'elle avait servi dans des actions prestigieuses puis laissé sur place après un guet apens. Plutôt que de penser, qu'un propriétaire indélicat a abandonné sa voiture dans son bois en attendant sa longue agonie et disparition sous la corrosion.
    Je n'ai pas le point GPS, je vous ai envoyé deux extraits de cartes. L'un permet de rejoindre le parking le plus proche, l'autre la zone approximative ou je pense qu'elle se trouve, mais c'est en début de promenade (mes photos respectant le sens de la marche)dans une zone de bois un peu avant le lieu dit le pied cormier. Elle est visible du chemin. Courant avril je retournerais faire cette rando et vous mettrait les coordonnées sur le site.
    Bonne recherche

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  3. Tout ce que je peux vous dire sur les Tractions c'est que si vous voyez un coffre à roue de secours plutôt qu'une malle à l'arrière et des essuies-glace fixés au dessus du pare-brise, c'est une avant-guerre. Vous en savez maintenant autant que moi :)
    Elle n'a peut-être pas connu la guerre mais elle a aussi eu une vie. Elle a connu nos vieux villages, elle a sans doute eu une famille, peut-être a-t-elle connu la route des vacances dans le sud ou en normandie ! Jusqu'à ce qu'elle soit abandonnée depuis 30/40 ans, peut-être plus... Elle a sans doute connu beaucoup de randonneurs aussi ! :)
    J'ai effectivement vu les cartes et essayé de suivre le tracé via vos écrits pour trouver un endroit proche ou me garer. Je ne suis pas non plus contre le fait de marcher :)
    Merci beaucoup en tout cas j'attendrais de vos nouvelles si vous y retournez. N'hésitez pas aussi si vous trouvez d'autres épaves de voitures, ou de maisons j'aimerais bien aussi me lancer dans le shooting de propriétés abandonnées.

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  4. Bonjour Ludo
    Vous avez certainement raison sur le détail des tractions. Vue mon age... les tractions c'est l'avant guerre et l'occupation. Elle à marquée cette période. Ce sont les films qui nous l'ont montrées avec le gazogène sur le coté. ça c'est pour le FFI pour la milice il avait de l'essence (toujours dans les films.)Mais l'on ne regarde pas les détails. J'suis d'une autre génération avec la fin des Peugeot 204, peut être la pleine période des 404 & 504 des 4 chevaux (juva 4 je crois peut être la fin)c'est la pleine période des 2 chevaux et 4 L (pas chère... enfin abordable). Je partais rarement en vacances comme on l'entend aujourd'hui. Avec la 2CV de mon père comme le dit la chanson de Voulzie elle dépasse pas les 80 ma traction, sauf que là c'était une 2CV. Lorsque l'on atteignait le 60 sur le plat c'était bien. On ne pouvait pas allez trop loin. j'étais encore bien jeune lorsque la DS marque sa magnifique tenue de route suite à l'attentat du Petit Clamart et comme voiture présidentielle jusqu'en 1974.Voilà peut être ce que reteindra ma génération et mes connaissances sur les voitures s'arrête là. j'parle pas des voitures modernes ou les carrosseries se ressembles, reste que les gadgets ; démarrage en côte, créneaux qui se font tout seul, le GPS qui font les différences. Quant je pense au temps passé en école de conduite à faire des démarrages en cote, sans reculer, aux créneaux à droite & à gauche, à reculer en ligne droite et en courbe... Avec la technologie Peut même pas conté sur l'exactitude de la consommation de carburant & de la pollution après le scandale des tricheries, et l'on n'utilise pas nos moyens techniques pour faire respecter les limitations de vitesse sur la route. En allant faire le point sur cette traction on ma doublé avant un virage, sans visibilité en franchissant une ligne continue et à plus de 90 km/h.
    Revenons en à ce qui nous intéresse. En fin de mon site je mets un peut plus de photos celles que je viens de faire. Sur ton mail je t'envoie plus de cartes pour localiser les restes de la voiture mais je n'ai rien trouvé de plus court que ma trace. Elle est à 1,6 km du parking. Les traces de route que tu verras sur les cartes sont difficilement accessibles chemin disparu sous les ronces et en avril 2018 les parcelles de cette foret humide sont difficilement franchissable sans cuissarde.j’exagère un peut, faut de haute bottes et traverser le taillis.
    Point GPS : N4832.175 E254.328

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  5. Bonjour,
    Vous en connaissez déjà pas mal :) Quelle chance d'avoir connu cette époque, j'ai 30 ans et j'aurais tellement voulu connaitre vivre tout ça. Pour les voitures aseptisées de maintenant, je ne les regarde même pas. Et pourtant je bosse chez un grand concessionnaire auto ! haha Ma polo de 2001 est déjà assez récente pour moi et me suffit amplement, je préfère rouler avec ma Coccinelle de 1957 et ma Dyane 6 de 69 :)
    Merci pour les coordonnées c'est parfait, je pense y aller bientôt !

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