jeudi 2 mars 2017

73 - Petite Promenade. Que y a t-il sur la rive droite de la Seine ? Foret de Villefermoy 3

La foret de Villefermoy 3


Voilà un peut plus de soixante petites Promenades réalisées coté rive gauche de la Seine, mais qu’y a t’il rive droite. Il y a la Brie. Les betteraviers…… Au boulot j’ai été surnommé ainsi par des collègues citadins. Pour eux la Seine et Marne ce n’est, à l’automne, qu’un défilé de camions boueux sur des routes boueuses. J’avais beau leur dirent : Fontainebleau c’est un désert de sable planté d’arbres entre la Brie et la Beauce, rien à faire j’étais un betteravier…..

 
 
Le code mobile de cette randonnée est b310273
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
 
La foret de Villefermoy ; Massif forestier située sur le plateau de la Brie, d’une superficie de 4 000 hectares dont 2 675 hectares de forêt domaniale. Elle se situe sur le bassin de la Seine, arrosée par des affluents ; De l'Almont au nord, (Depuis nos promenades à Vaux le Vicomte et Blandy les Tours, nous savons  que ce ru à plusieurs noms. Ici en amont de Vaux le Vicomte il se nomme l’Ancoeur.) Au sud ; Principalement le ru Guérin (alimentant les étangs de Villefermoy), et des affluents du ru de la Vallée Javot. Le territoire est vallonné, avec un point haut à 137 mètres (limite orientale du bois de Saint-Germain) et un point bas à 108 mètres (bordure de l'étang de Villefermoy). Le massif forestier est relativement compact, rassemblant diverses forêts et bois : forêt de Villefermoy, forêt d'Échou, bois de Saint-Germain-Laval, bois de la Chapelle, bois de l'Étançon, bois du Petit Trénel, bois de Putemuse, etc. La partie domaniale est composée de deux grands ensembles séparés par la trouée agricole entre la Chapelle-Rablais au nord et Échouboulains au sud.
De cette ligne Nord - Sud on trouve la "forêt de Villefermoy" à l'ouest et le "bois de Saint-Germain-Laval" à l'est.
La forêt de Villefermoy constitue le cœur du territoire agro-forestier de la Brie humide où forêt et espace agricole sont intimement imbriqués. Elle est structurée par de grandes allées rectilignes, dont la route de Valence qui traverse la forêt du nord au sud, entrecoupées de carrefours en étoile, qui témoignent d'une longue tradition de chasse. (wikipédia)
Une chênaie réputée au cœur de la Brie agricole
Ancienne forêt ecclésiastique et domaine de chasse à courre du roi Louis XVI, la forêt domaniale de Villefermoy est devenue propriété de l'Etat par acquisitions successives aux XIXe et XXe siècles. A 60 km de Paris et 20 km de Melun, cette vaste et belle chênaie. Située au cœur du plateau argileux humide de la Brie, elle comprend un réseau de mares et milieux humides qui abritent une grande diversité d'amphibiens, dont plusieurs espèces protégées : Rainette verte, Grenouille rousse, Salamandre tachetée, Triton palmé...
Riche de plus de 120 espèces d'oiseaux, elle fait partie de la zone Natura 2000 "Massif de Villefermoy". On y trouve 7 espèces nicheuses rares et protégées : Bondrée apivore, Busard Saint-Martin, Milan noir, Martin pêcheur d’Europe, Pic cendré, Pic mar et Pic noir.
Peuplée également de chevreuils, de sangliers et de lièvres.
Carte ONF
Adresse de téléchargement de la carte
 http://www.onf.fr/enforet/villefermoy/explorer/decouverte/20130828-133101-774969/@@index.html
 Dans la plaquette ONF choisir "En savoir plus" télécharger la carte en PDF

Départ : Echouboulain D67 direction Fontenailles Nangis Passer le rue de la vallée Javot le parking se trouve au premier grand chemin sur la droite (sur la carte cote 117)

Avant de Partir ou de choisir cette rando
Eviter les jours de chasse ou les mois de chasse (entre le 15 septembre et le 1er mars) Nous longeons des propriétés privées, avec des postes de chasses tout les 20 mètres.
Eviter l’hiver ou les jours pluvieux cette partie est très très très marécageuse. J’en suis sortie mouillé jusqu’aux genoux et crotté jusqu’au épaule (je ne sais pas comment j’ai réussi ce prodige.)

Mars 2016
Km         Temps  Arret     V/d        V/g        dénivelé
15           2h37      0h11      5,6          5,2              35+

Nous trouvons un grand parking parcelle 630 & 631 route des cordeliers (dommage les pancartes n’ont pas encore été posées sur les arbres.) C’est une belle allée en renforcé calcaire bordée de beaux cyprès. Nous arrivons au carrefour Cordelier et prenons le chemin de gauche (route des Petites Maisons et cela commence à ‘’gadouiller’’, au carrefour Gargots (les pancartes des carrefours sont existantes.) Nous rencontrons le GRP que nous prenons à droite route des Gargots puis quittons la route pour suivre le GRP, nous entrons dans la parcelle. Malheureusement ce GRP n’est pas
beaucoup fréquenté et la trace au sol est pratiquement inexistante, la parcelle ayant été en régénération ce dernier est encombré de branches ce qui ne facilite pas la marche. Je l’ai fait en mars 2016 après une semaine très pluvieuse et je me croyais à la montagne longeant un torrent. Ce n'est qu'un ru de drainage de la parcelle. Le GRP suis se fossé, ou ce drainage plein d'eau qui après une semaine de pluie ressemblait à un ruisseau. (Il est dommage que le GRP Thibaud de Champagne ne soit pas plus fréquenté c’est un circuit que j’ai réalisé en 11 étapes de 30 km environ chacune. C’est une boucle passant par Vulaines-Nangis-Longueville-Montereau

Le balisage du GRP est bien fait, ce qui permet de ne pas s’égarer. On s’approche de la route de Frévent que l’on prend après avoir sauté un fossé. Poursuivons le GRP.

Nous sortons de la foret et sommes en lisière de bois. Coupons la D 213 poursuivons en face par le chemin de Saint Germain. Ici nous trouvons des pancartes en bois peinte indiquant le nom des chemins. Je regrette le balisage de l’Essonne ou nous trouvons de beaux poteaux, un beau balisage, une bonne information. Ici ce sont de vieux poteaux dont la peinture est écaillée ou les lichens on manger le reste de ce qui restait de
visible. Parfois j’ai honte de mon département. Le chemin débouche sur la D56 que nous prenons à droite (C’est toujours le GRP) Nous arrivons au Château des Moyeux [Construit en 1848 sur les fondations d’un ancien manoir de chasse, demeure de la fille du général de La Fayette, Anastasie, mariée au comte de la Tour-Maubourg de 1801 à 1846 et ascendante de la Reine des Belges Paola Ruffo di Calabria.
Le château est ensuite habité par Eléonore Vergeot , la maîtresse de Napoléon III, dont elle a deux enfants.
Le 13 juillet 1872, Hubert Debrousse, riche entrepreneur de travaux publics, achète le château des Moyeux. La famille Debrousse lèguera une fortune colossale qui 

permettra notamment de créer l’hospice Debrousse et la fondation Debrousse, qui financera en partie les travaux de Pierre et Marie Curie.
Madame Rigaud devient plus tard propriétaire, alors qu’elle dirige la maison de parfum familiale. Quarante jardiniers entretiennent alors les jardins et les serres de fleurs rares, qui entrent dans l’élaboration des effluves sophistiquées !
L’une des tours du parc est ainsi utilisée pendant longtemps comme emblème des célèbres bougies parfumées Rigaud. Je vous laisse découvrir les chambres d’hôtes et la suite des célébrités du château sur le site de ce dernier http://www.chateau-des-moyeux.com/un-peu-dhistoire/; J’ai 
 trouvé également l’annonce de la vente du château en 1920 bien trop long pour mon article, mais je me suis bien amusé à lire les détails de cette annonce elle va jusqu’au revenu de la ferme. Ci cela vous tente voici le lien http://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html-docs/docs-moyeux.htm] Revenons sur nos pas et poursuivons le GRP par le chemin du buisson au houx, puis des Sables, coupons la D29 poursuivons en face. Lorsque le GRP tourne à gauche nous le quittons et prenons le chemin sur la droite. Malheureusement la pancarte derrière le rocher est illisible (c’est peut être le chemin de Trévois.) Nous entrons dans la foret et notre calvaire (pour ceux qui le font par temps humide) débute. C’est certainement là que je me suis sali jusqu’au épaule. Le 
chemin à certainement du servir au débardage du bois, les ornières sont profondes. On longe des bois privés, certain clôturé, d’autres non. Une pancarte nous indique que c’est un chemin communale, donc le chemin est accessible à tous mais les parcelles interdites. Nous coupons la D 213 au niveau d’une maison qui ma semblé abandonnée et qui sur la carte porte le nom de Putemuse. Poursuivons en face un chemin bien droit, bien glissant, j’en sors de ce dernier pour marcher le long des ‘’perchoirs’’ pour ses messieurs les chasseurs, le taillis à été récemment coupé et je ne glisse plus sur le sol boueux. C’est également dans ce secteur que j’ai vu le plus d’animaux, des grands, deux hardes, et quelques chevreuils ou biches isolées. Ensuite ce n’est pas facile à expliquer. Nous sommes dans des parcelles étant en régénération et grillagées je n’ai pas réalisé l’itinéraire que je voulais, mais celui-ci est bien du moins les chemins sont accessible. Je n’ai qu’un doute à la côte 120, après le virage à droite, des pancartes nous indiquent que les bois sont privés cueillettes et ramassage interdit, nous ne sommes que des randonneurs…… j'utilise le chemin et n'entre pas dans la parcelle, nous avons un petit kilomètre à faire dans ces parcelles s’appelant "les billettes et le taillis vert". Retraversons la D29 et poursuivons en face. Nous sommes de nouveau en foret domaniale. Le chemin est bien marqué au sol même s’il est très herbeux. Pas facile de décrire le lieu du virage à droite à la cote 119, il n’y a rien de particulier sauf peut être que le chemin est un peu mieux, c’est le chemin des petites maisons.
 Je trouve que c'est honteux pour la Seine et Marne. L'Essonne fait beaucoup mieux, on peut prendre exemple.
 

  Au carrefour nous rencontrons la belle route en calcaire des cordeliers que nous prenons à gauche nous reconnaissons les cyprès et le parking est au bout. Je suis obligé de me changer pour monter en voiture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire