jeudi 2 février 2017

69 - Petite Promenade. Machault



Qu’y a-t-il derrière la Seine

 Machault

Voilà un peut plus de soixante petites Promenades réalisées coté rive gauche de la Seine, mais qu’y a t’il rive droite ! Il y a la Brie. Les betteraviers…… Au boulot j’ai été surnommé ainsi par des collègues citadins. Pour eux la Seine et Marne ce n’est, à l’automne, qu’un défilé de camions boueux sur des routes boueuses. J’avais beau leur dirent : Fontainebleau c’est un désert de sable planté d’arbres entre la Brie et la Beauce, rien à faire j’étais un betteravier…..
  Ado, j’aimais bien me promener à vélo de l’autre coté de la Seine, Je trouvais ses petits villages charmants, les routes tranquilles. Cela me changeait un peu de la foret, mais je revenais vite à mes premiers amours la foret de Fontainebleau.

Janvier 2016

Evitez de parcourir cette promenade durant la période de chasse. Même en semaine. J’ai rencontré des chasseurs en fin de parcours allant se mettre en place. Quinze minutes plus tard cela pétaradait dans tous les sens, mais j’étais en sécurité…. relative dans les champs proche du village. Durant le parcourt j’ai tout de même vue deux chevreuils.

Trace GPS & Topo sans Commentaires     Carte IGN         Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b310092
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

KM    temps   arret    V/d     V/g   Dénivelé
12      2h11      9mn     5,4      5           34

Pour si rendre : D 605 Départementale reliant Melun à Montereau. Après avoir traverser le Châtelet en Brie prendre la D 227 sur la droite direction Fontainebleau. On trouve un grand parking rue principale face à la Mairie. Nous y trouvons également un magnifique pressoir.

Généralités Historiques :
Anciennement "Machelum", mentionné en 981. Donné par Childebert Ier à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, puis par Théodebert aux chanoines de Notre-Dame de Paris. Au 16ème, le chapitre de Notre-Dame de Paris le céda aux Rolland. Eglise à la collation du chapitre de Notre-Dame de Paris.
Vestiges préhistoriques et antiques : Découverte d'outils paléolithiques et néolithiques.


Sortons du parking sur la route principale D 227 rue des trois Maillets, que nous prenons à gauche. Nous nous dirigeons vers l’église, prenons à droite la rue Heurtebise [Origine : "heurtebise" représente un nom topographique assez fréquent, nom de domaine et de hameau, désignant un lieu situé sur une hauteur, exposé à la bise, vent du nord . http://www.genealogie.com/nom-de-famille/HEURTEBISE.html] Nous passons devant l’église [Eglise Saint-Vincent du 12ème, reconstruite au 15ème et 16ème. Parties basses du 12ème, voûtes et fenêtres à meneaux du15ème, portail orné du 16ème, clocher du 13ème, restauré au 19ème, la sacristie est du 19ème. On y trouve : une cloche* 1525, crédence de bois sculpté 18ème, siège de célébrant Louis XVI, retable de 2 ordres superposés (1683) avec haut-relief en stuc peint, bas-relief et statues 18ème et 19ème, ange 1787. http://www.atome77.com/villes/commune/265/machault.htm] Nous arrivons au lieu dit Heurtebise. Si je n’avais pas vu le nom sur la carte j’aurais pris ce hameau pour une extension
de Machault. Prenons la première rue à droite (Rue des vieux près) Nous arrivons dans les champs. Prenons le premier chemin sur la gauche. Une promenade entre propriétés privés et domaine public. En bout du chemin il semblerait que nous ne puissions pas poursuivre en foret. (Les pancartes sont peut être uniquement pour les voitures nous trouvons un dépôt de végétaux sur la gauche) Lorsque j’ai vu de grande pancartes blanches et des écritures rouges, je ne me suis pas approché et j’ai de suite pris sur la droite le chemin dans le champ, à la limite du fossé. (Au départ j’avais prévu de continuer tout droit.) Longeons le fossé plein d’eau, nous arrivons à l’orée du bois. Ne passons pas la passerelle, mais prenons à gauche le chemin de l’autre coté du fossé nous faisant revenir sur nos pas. On trouve, un chemin ou une laie forestière que l’on prend à droite, nous débouchons sur une allée que nous prenons à gauche, puis un chemin à droite. On coupe un autre chemin ou une laie forestière, puis un chemin et nous arrivons à un grand carrefour. Laissons le chemin sur la gauche et prenons le suivant (face à nous un talus coupant la laie forestière). Notre chemin fait un large virage à gauche et au carrefour prenons la première à droite. Nous retrouvons la trace que j’avais prévu. Traversons la D 210. En face nous, nous ne trouvons pas
   


 de chemin, mais un sentier délimitant le domaine public du domaine privé. Sur la gauche un faussé et une clôture. Sur la carte cela s’appelle route de Machault. Nous arrivons à un carrefour qui est légèrement décalé sur la droite. Franchissons le petit taillis et le légé fossé pour prendre perpendiculairement le chemin
des chevaux des coches (attention il n’y a pas de pancarte). C’est un large chemin rectiligne. Au carrefour, nous rencontrons le balisage jaune, nous prenons à droite la route de Féricy (sans pancarte) coupons la D 210 continuons en face, toujours le balisage jaune. Dans le bois des pleux poursuivons par la droite, jusqu’au chemin de l’épinard que nous prenons à droite toujours le balisage jaune nous arrivons à la route de la mare aux cadets (cote 98) continuer tout droit (les chemins de gauche n’aboutissent pas. Nous arrivons à un carrefour avec la route de Granville à l’Epinard que nous prenons à gauche. Le chemin débouche sur un autre formant Té, nous prenons la branche de droite et au carrefour suivant (vaste espace) nous prenons à gauche et devons traverser à gué le ru de Fontaineroux. Faut-il vraiment se mouiller les pieds ? L’hiver avec l’herbe raz, j’ai aperçu sur la gauche le long du mur un pont réalisé en tronçon de poteaux électriques.
 L’été je ne suis pas certain qu’il soit accessible sans déchirures ou piqûres, mais avec des chaussures de marche on peut le traverser à gué.  Longeons la ferme et prenons le premier chemin sur la droite longeant le bord de la foret. Nous quittons cette dernière pour nous retrouver dans les champs. Nous arrivons à  Heurtebise nous prenons sur la gauche la rue de Champagne et arrivons à Machault face à une imposante bâtisse des années 60 tout en béton ; le foyer rurale. La façade me fait penser à un cinéma. (Enfin cinéma des année 60 bien sur, dont les moins de 60 ans ne peuvent se souvenir.) Prenons la rue des trois Maillets à droite et le parking se trouve sur la gauche.


Le meilleur pour la fin (je parle des photos)     

 



Mes autres PetitesPromenades






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire