vendredi 2 septembre 2016

Randonnée Le Plus Loin Possible : Aubigny la Pothée - Lallob GR 12 & 654 Etape 52

Randonnée Le Plus Loin Possible :

   Aubigny la Pothée - Lallob Etape 52

 

Carte IGN       Trace GPS & Topo sans Commentaires          Trace Randogps       
 

Le code mobile de cette randonnée est b309871

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 Etape 52 Aubigny la Pothée - Lallob GR 12& 654 ; 24 km 

Mardi 26 juillet

 

km    temps    arrêt    V/d     V/g       dénivelé

 24     4:30     1:00     5,3      4,4            301+

 

 


J'ai du mal à décoller de cette maison, très bien situé sur le versant d'une colline, on a une belle vue sur la vallée et les coteaux. Mon chemin est en grande partie commun au Jacquaire. Je prends l'itinéraire indiqué par mon hôte après avoir fait le tour du centre du village, mon étonnement lorsque je vois que sous le porche de l'église se trouve un lavoir. Je passe sous le pont de la ligne sncf et la suis par la droite, si j'avais sortie ma carte je me serais rendu compte que je tournais trop tôt et je me tape cette départementale avec ses camions. A Vaux en Villaine je quitte la route pour prendre le Gr 12 et 654.


C'est un magnifique village fleurie, récompensé par le conseille régionale et cela le mérite. Le 654 est le chemin Jacquaire  en provenance de Namur. Un pèlerin de la région, faisant le parcours à constaté qu'il ne correspondait plus à rien, pas entretenu, routes barrées ou disparues sous le socle de la charrue du au remembrement. De retour il se mit au travail, refit le balisage et surtout, c'est assuré de l’accueil des pèlerins. J'ai vu son guide de Namur à Reims dans chaque village il y a, au moins trois maisons accueillant le voyageur avec le gîte et le couvert. Tout au long de mon itinéraire commun au 654, j'ai rencontré des panneaux dans chaque village, dans chaque fermes ou presque  perdues au milieu des champs : Ici on accueil le pèlerin. (Il ne me semble pas que l'on trouve ses adresses sur internet.) Lorsque je pense au mal que j'ai à trouver un couchage.

C'est un excellent travail qui à été réalisé et je commence à comprendre pourquoi certain pélerin peuvent partir du jour au lendemain avec 5 kg sur le dos. Enfin des hôtes disponibles et à l'écoutes du pèlerin, (les deux fois ou j'ai coucher dans des relais Jacquaire), on ma demandé si j'avais du linge à laver. Je ne l'ai vu qu'en Thiérache. Enfin des chambres d'hôtes au service des autres et non plus des chambres d'hôtes au service du fric aussi cher qu'un hôtel.... Ailleurs je n'ai rien remarqué, ou alors caché du randonneur que je suis, ils ont peut être hontes d'afficher leur accueil,  alors qu'ici cela me semble une fierté.


 Le prix de la nuitée est bas, très bas par rapport à une chambre d'hôte classique (il est en rapport avec un pèlerin faisant le chemin démuni de tout.) Et l'on a un service beaucoup plus grand. On ne fait pas d'argent avec le pèlerin.  Quand je vois le prix que je paye pour les quelques mètres carrés, sombre, en sous pente. Parfois la douche est tellement large que l'on ne peut écarter les coudes. Tout cela pour un prix maxi c'est de exagération. Lorsque j'ai le choix entre un hôtel ou une chambre d'hôte pour le même prix je prends l’hôtel. Attention je ne parle pas des hôtels à bas coup faisant encore une réduction. Dans ceux là, on sait ce que l'on peut trouver. Je parle d'hôtel une ou deux étoiles.

On grimpe le mont, il porte bien son nom, encore du bitume, on longe un bois, une ferme isolée, qui je crois accueille le pèlerin on arrive au Faluel, trois ou quatre fermes, l'une d'elle a été exploitée par les parents de mon hôtesse d'hier. Nous arrivons

tranquillement à Signy l'Abbaye, j'ai été déçu par ce village, il m'a semblé, manqué de caractère, ou je n'ai pas trouvé à le regarder correctement. Le seul avantage que j'y trouve, c'est qu'il est possible d'y faire ses courses. Ensuite on attaque la foret. Le Gr a été modifié il ne va plus jusqu’à la pointe, nous prenons la petite route forestière goudronnée de la vierge, puis la route forestière des quatre frères pour arrivée à l'étang de la Héronnière, ici aussi l'itinéraire a changé, plus
de circuit en foret sur un petite sentier que de la grande allée,cela fait bien 4 km de raccourci et de vrai raccourci. Je comprends pourquoi. Lorsque nous quittons le bitume ou la route empierré pour des allées en terre, j'appelais cela les chemins à tic. De l'herbe jusqu'en haut des hanches, ou alors de la boue jusqu'aux genoux. Si la partie supprimée était comme cela je ne suis pas mécontent de ne pas l'avoir fait. C'était une petite étape et c'est devenu une courte étape à quatorze heure, je voyais les toits des premières maisons et le haut du clocher de Lallob.

  Si les fonctionnaires des l'IGN faisaient correctement leur boulot, la carte aurait été à jour et j'aurai certainement organisé ma semaine autrement. J'espère que cette digne institution sera mi en concurrence, cela les 
réveillera....Peut être, il est sur que dès que je trouve des cartes rando d'une autre marque je saute sur l’occasion, vérifie leur exactitude sur le terrain et abandonnerais sans regret l’Institue Géographique Nationale. j'aurais pu allonger cette balade, mais je pense que découpé autrement j'aurais pu descendre la Meuse et reprendre le GR 12 à Montarmé. Après ce petit coup de colère revenons à notre village situé dans un entonnoir.
  Pas de réseau ou peut de réseau, autour de l'église cela passe, à la Mairie situé en hauteur cela passe très mal. Je suis reçu par de charmant hôtes. Verre de l'amitié petite palabre dans le jardin et l'on me conduit dans ma chambre, pardon dans ma maison, ce n'est pas une chambre qui m'est proposé mais une maison complète. Mes hôtes m'ont réservé une table au resto du coin, le seul commerce du village. Plat unique pour randonneur. Salade de tomates avec deux œufs durs, escalope à la crème, un saladier de haricots vert, cela tombe bien les légumes c'est un peu se qui manque le midi lors de la pose. Fromage, et glace en dessert.



Le tout pour 13€. 19€ avec les suppléments. Dans ma maison atypique j'ai bien dormi. Atypique car on vie quelques heures dans les meubles de nos hôtes, tout nous est ouvert, salon, salle à manger, cuisine, en plus de la salle de bain de la chambre et du jardin. C'est une maison ancienne avec un couloir central desservant les pièces. Au fond un escalier, Ne buvez pas trop, l'escalier c'est affaissé d'un coté, soit il a été posé avec une pente à gauche assez importante, soit la maison penche.


 
 
 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire