mercredi 3 décembre 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 128 & 121B Etape 37 - Bailleul - Armentières

Du 25 aout 2014 au 29 aout 2014


Carte IGN     Trace GPS & Topo sans Commentaires            Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b248079

 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
 

  Etape 36    Bailleul 29,2 km    

Mardi 26 aout

  km  Temps  arr  V/d   V/g  Dénivelé hauteur maxi 83 m
 38   7h00  0h42  5,4   4,9      157+

comment transformer une rando de 33 km en 38km.

 

Il pleut. Lorsqu'il faut y aller, faut y aller. Je suis mal réveillé, il fait presque nuit et il est presque 8heures. je ne regarde pas le GPS qui à bien du mal à trouver ses trois satellites minimum pour m'indiquer ma route, vu le temps, je ne sors pas ma carte papier et puis l’hôtel à prix réduit se trouve proche de l'autoroute et il me semble que les rues que j'ai en face de moi ne sont que des brettelles d'accès. Sur la carte il me semblait que la D 933b était accessible à pied, sur place je ne mi risque pas. Je reprends le même chemin qu'hier jusqu’à la rencontre du GR 128. On y voit rien avec la pluie, bon j'exagère un peu. Tout de même, je ne voix plus le Mont Noir n'y le Mont Cats,

Eglise Steewerck
 caché par le brouillard. C'est bizarre cela ne me fait pas la même impression qu'en juin dans les pré alpes, et pourtant la zone nuageuse est plus basse qu'a la montagne. Mais ici, cela ne m'impressionne pas. Avec ce début de promenade, je fais un large tour autour de Bailleul en m'approchant de la Belgique. Alors que l'itinéraire que j'avais imaginé devais me faire retrouver le GR au début du 121 B.  Une chose à signaler tout de même que se soit hier ou aujourd'hui j'ai rencontré sous la pluie des promeneurs ..... Chose suffisamment rare pour le signaler. Heureusement que j'ai pas mal de bitume cela évite que l'herbe détrempe mes chaussures. Pas beaucoup de photos de cette première partie: Pas de visibilité au loin et que des champs.
Croix impressionnante
Je trouve facilement le GR 121b : Pas de pancarte fanfaronne de simples traits de peinture avec les numéros en dessous. Faut dire que lorsque l'on cherche le 121B sur le site GR Info ; ON NE LE TROUVE PAS et sur les sites se sont des "chemineux" qui en donne la trace : Une honte.  Nous sortons du bitume pour prendre un chemin dans les champs et je trouve les raisons de mon problème d'humidité dans ma chaussure droite, l'eau rentre par le part pierres collé sur l'avant de la chaussure, celui-ci en partie décollé laisse s'infiltrer l'eau ce qui me mouille la semelle intérieur. Nous passons devant un verger, j'ai pas goutter les pommes, fin aout il est encore tôt pour en manger.
Vu le temps, on se croirait en septembre et les premières pommes devraient être bonne a manger, mais nous ne sommes que fin aout. Oui c'est banal cette répétition mais je n'ai pas grand chose à dire. Je retrouve la route, il y aura beaucoup de bitume dans cet itinéraire. Je coupe également à plusieurs reprises la ligne SNCF Dunkerque - Lille et je me dit qu'avec un temps pareille j'aurai du prendre le train. 
Je quitte le GR à Steenwerck, j'avais calculé qu'en suivant celui-ci j'arrivais à plus de 40 km en voulant m'arrêter dans un hôtel pas 

     

                                            Maison de style Flamand

chère à Lomme mais c'est une erreur pour ce parcours il vaut mieux s'arrêter à Armentières. Je suis impressionné dans cette petite ville son imposante église et surtout sa croix sur sa façade. dans la rue principale une belle maison de style Flamant la pancarte dit du IIème siècle......? après recherche
[Installé dans une ancienne ferme du début du XVIIIe siècle, à cour carrée, elle rassemble les activités et les métiers d'un village flamand de 1850 à 1950. Avec plus de 1 500 m² d'expositions et plus de 6 000 objets, témoins de la ruralité, le musée permet de découvrir ou de redécouvrir le quotidien de la vie agricole : les activités d'une ferme (la porcherie, le grenier à grain, l'écurie, la grange, le potager, le verger, la pâture, les étables, l'arboretum) et de son habitation (la cuisine, la chambre, le salon, le fournil, la buanderie, la cave), la vie d'un village avec ses commerces (l'estaminet, l'épicerie, la mercerie, le chapelier, le boulanger, le boucher, le galochier, le cordonnier, l'apothicaire, le vannier, le coiffeur), son école et ses métiers (le chaumier, le cardeur, le bourrelier, le menuisier, le tonnelier, le charron, le forgeron, l'apiculteur). De plus, le musée héberge deux chevaux trait du Nord. La visite s'achève à l'estaminet, " A La Gaieté", installé dans l'ancienne étable de la ferme, autour d'une bière régionale, de gaufres, d'un jus de pomme et de jeux traditionnels flamands. ]
Nieppe
Je tenais à me "débarrasser" de cette rando ou j'imaginais trouver de sordides zones industrielles et d'affreux pavillons de banlieue. Mais ici ce n'est pas Paris. Nous sommes encore dans les champs, les serres des maraîchers de jolies villages, bien propre et bien fleurie (cela me change de mon village ou l'herbe pousse sur les trottoirs et les caniveaux). Je suis également surpris par les routes bitumées empruntées large d'une voiture. Un peu dangereux pour nous les piétons. Une seule voiture c'est arrêtée pour me laisser passer. Après midi (12 h) le temps s’améliore. je sèche. Je retrouve le GR à l'entrée d'Argentières, et trouve également un espace pour déjeuner dans l'herbe coupé en bordure de la dérivation du Lys. je m'installe sous un saule pour grignoter un peu. Malheureusement je n'ai pas la vue sur l'eau, l'herbe n’étant pas couper sur la berge. Cela fait maintenant un petit moment qu'il ne pleut pu, il faut en profiter. Je n'est pas manger grand chose la pluie a repris, je remballe, et repart. Je rentre dans Armentières en suivant le Lys. Il ne pleut plus, ce n'était qu'une giboulée. Me croyant arrivée je flâne un peut dans la ville, mais que la suite fut longue. Je tenais à traverser cette ville pour deux raisons. La première personnelle, il me semble que mon grand père est né ici et comme c'est la première fois que je vais aussi loin dans le nord de la France,  je passais si près que je voulais voir.

            

La Lys à Armentières
  

Je dérive tout en mangeant


La seconde raison cette ville à un beffroi et traverser le Nord sans photographier les beffrois c'est comme visité Paris sans photographier la tour Eiffel. Je quitte donc le GR pour parcourir la ville. 

 

  ARMENTIERES

 L’érection des beffrois correspond à l’émergence du mouvement communal à partir du XIe siècle. L’essor économique et démographique donne naissance à des bourgs commerciaux administrés par des marchands regroupés en association. Ces marchands devenus bourgeois revendiquent une autonomie administrative, juridique et économique auprès de leur suzerain à travers une charte de privilèges. Afin de matérialiser leur commune, ils souhaitent posséder leur propre tour à même de rivaliser avec les donjons et clochers, le beffroi. Au départ lieu multifonctionnel (tour de guet, salle de réunion, prisons, 

 

 

 coffre-fort...), il perdra au fil des siècles ses utilités pratiques mais reste encore aujourd’hui un monument majeur des villes du nord de la France, un symbole de notre culture. Pourquoi!!! on trouve quelques reponses sur le blog: 'Forum Histoire-Passion Histoire'
Le beffroi avait une fonction de sécurité. Si la plupart sont installés dans le nord de la France, ce n'est pas un hasard car c'est un pays de plaines, quasiment pas de promontoires naturels pour surveiller les alentours, d'où la nécessité d'une tour pour observer le plus loin possible et déceler les menaces potentielles (troupes ennemies
essentiellement). En cas de problème, l'alerte était donnée par le veilleur au moyen d'une cloche, ordonnant ainsi la fermeture des portes de la cité.
Effectivement plus un beffroi est haut, plus la puissance de la ville est grande.
On ne retrouve pas cela ailleurs parce que les villes du Nord se caractérisaient par une très grande autonomie. Le Nord était l'une des régions les plus urbanisés du pays et les bourgeois y sont plus riches que les nobles.
Avoir un beffroi est un synonyme de fierté.

  En plus de sa fonction de tour de guet, le beffroi avait aussi une fonction politique en effet; il affirmait la puissance et la prospérité de la commune, face à 3 autres pouvoirs: Celui du suzerain; d'ailleurs quand un conflit éclate entre la ville et le suzerain, symboliquement, celui-ci fait enlever les cloches du beffroi, ou même le fait abattre (ex: Cambrai en 1226, Godefroy de Fontaines, l'évêque, obtient d'Henri, roi des Romains, le droit d'abattre le beffroi dans sa lutte contre le pouvoir communal).
 Celui de l'Eglise, justement: jusqu'alors, le temps était rythmé par les sonneries des heures liturgiques, 5 fois par jour. le Beffroi crée un temps laïc, celui des bourgeois et du travail quotidien, en sonnant les heures.
Face aux autres villes enfin: comme vous le dites, on se voit de loin dans les plaines du Nord, chaque ville a à cœur de construire son beffroi pour concurrencer la ville voisine.

Et puis j'emprunte la D 933. Huit kilomètres, huit très long kilomètres, deux heures de marche, au bord de cette route droite et interminable fréquenté par les camions et de nombreuses voitures. Deux heures de bruit. Heureusement il y a une piste cyclable qui me protège bien.  C'est long, dangereux, car très roulante et pas beau... De grandes maisons voir belles individuellements mais bordées d'un coté par cette Départementale très circulante et un peut plus loin l'autoroute. Je voulais me debarasser de ce circuit pré urbain, j'en paye le prix en km. Ce parcours est trop long pas intéressant. Il faut coucher à Armentières et poursuivre le GR vers Lille. En plus je suis très deçu par l'hotel à prix bas. Radiateur arraché du mur, heureusement il fonctionne et me permet de secher mes affaires, Rideau occultant cassé, lunette wc cassé, moquette sale, ménage pas fait. J'ai trouvé une bouteille vide sous le lit en vérifiant que rien de mes affaires n'avait glissé sous le lit. Hier je n'étais plus très frais en arrivant, la douche, et le lit fut le bien venu. Depuis le mois dernier j'ai trouvé dans les supers marchés des ravioles que l'on cuit à l'eau, nous avons plusieurs parfum : champignons, viande, fromage. Je prends cela maintenant, ça me fait 280 à 300 grammes de sucre lent. Ce parcours me fait réfléchir sur la question d'un internaute voulant faire à Fontainebleau le TMF. Un circuit de 65 km dans la journée. Ils ne sont pas préparer à faire de longue promenades. Cela m'avait trotter dans la tête : Suis-je capable de le faire. Au plus j'ai fait 40 km ce n'est que 25 de plus, mais un peut plus de 5h de marche à 4km/h. Après 40 km faut pas espérer marcher plus vite. Avec mes 38 km sur la plat j'ai mal au muscles des jambes, et pourtant je me crois entrainé je marche entre 3000 et 4000km par an, fait également du vélo mais là, j'ai mal aux jambes et me dit aurai-je le mental pour tenir n'ont pas 25 km mais 5 heures. Aujourd'hui je ne le crois pas. Lorsque j'imaginais mon itinéraire et que je rencontrais de grands randonneurs, je leur demandais toujours combien de km il faisait par jour. La réponse était toujours la même ..... Pas plus de 6h. Cette réponse est satisfaisante lorsque l'on couche à la belle étoile, (sous toile) mais pour prévoir des couchages, il faut bien connaitre et sa vitesse de marche et le nombre de km que l'on est capable de réaliser par jour.


 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire