mercredi 2 juillet 2014

27 - Petite Promenade en Foret de Fontainebleau Rocher Boulin - Mont Merle - Rocher de Bouligny

C’est une balade que j’ai refait en aout 2017,  un peu trop d’herbes  et de fougères dans les chemins, ou j’ai toujours peur d’attraper des tiques (trois cette année)

Septième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS

Carte IGN                      Trace GPS et Topo sans Commentaires

Trace Randogps                            Le code mobile de cette randonnée est b304858

KM       Temps          Arret        V/d          V/g      Dénivelé
 10,2       2h15             20           4,1          3,7         180

Décembre 2013

Départ Route ronde. Pas vraiment de parking dans ce secteur. Depuis la fermeture à la circulation de la route du Chêne Pinguet et le grand parking que l’on trouvait à la mare aux fées, rien n’a été créé de ce coté.

De Fontainebleau à la pyramide prendre la D607 direction Nemours – Autoroute A 6, jusqu'à la croix de Saint Hérem Grand rond point en haut d’une cote avec une croix en sont milieu. Prendre la route de gauche D 301 s’arrêter ou l’on peut en bordure de la route (bas coté) de la troisième route (elle est face à la route goudronnée fermée à la circulation. Attention ne pas ce garer devant une barrière les engins forestiers doivent circuler  librement.

Départ route des Forts de Marlotte [Fort est pris dans l'acception de montage ou de bois fourré servant de repaire aux animaux.] en direction de la route de Clermont, nous longeons une parcelle grillagée en régénération. Nous prenons la route de Clermont  à droite (attention ici nous trouvons une pancarte carrefour d’Hippolyte planté dans une souche ce n’est pas sa place) [Clermont, dans les Ventes Bourbon, serait mis là pour rappeler l'origine de la famille, Robert de Clermont, Mlle de Clermont est allée chercher la reine Marie Leczinska à Strasbourg.  Mais également cela pourrait être :
Clairmont rappellerait Clairbois et viendrait de ce que le lieu serait mal
planté.]
coupons la route de la Chevrette,[ Chèvre ou chevrette est le nom de la femelle du chevreuil.] coupons la route des Ecuries de la Reine, on prend à gauche la route du Vérificateur, on laissera sur la gauche la route de l’Ingénieur Vérificateur, on coupe la route Hippolyte [L'Hippolyte ; des légendes grecques, le beau-fils de Phèdre, était un grand chasseur.] et l’on continue en face nous rencontrons le GR, nous grimpons vers le point de vue en suivant le GR. Nous avons ici des sapins ce qui est rare. A Fontainebleau nous avons plutôt du pin. Nous arrivons au point de vue de l’inspecteur générale nous apercevons la Malmontagne, le Haut Mont,  et le Mont Aiveux et au loin sur la gauche les batiments de Surville (Montereau) Nous trouvons sur la gauche du point de vue un petit sentier que nous empruntons, il descend vers la route de Jemmapes
Pas facile de marcher
  [village de Belgique, célèbre par la victoire remportée par l'armée française le 6 novembre 1792. Le Duc de Chartres, depuis Louis Philippe, roi des français, a pris part à l'action. C'est pour cette raison que les forestiers de 1835 ont donné ce nom à un carrefour et à une route de la forêt.] Attention après la zone rocheuse ne pas prendre le sentier de droite prenons la branche de gauche. Nous arrivons à la route de Jemmapes que nous prenons à gauche.

[Pour ceux ne disposant pas de GPS , je ne conseille pas de gravir l’extrémité du rocher fourceau il n’y a pas vraiment de sentier, ou plutôt, il y en a trop et c’est, ma fois un peu difficile de marcher sur les écales (pavés) recouvert de mousse .]
Pour les promeneurs ne désirant pas faire de Hors Piste à la sortie du sentier prendre la route de jemmapes à droite puis la route de la palette à gauche jusqu’ a la route de Valmy ou nous retrouvons notre itinéraire.]
Qui y a t'il a voir  la haut ? Des restes de carrière de grès, un paysage différent par la mousse qui recouvre tout. Des abris, peu être anciennes loges de carrier transformées en abri par des Robinson moderne, le temps d'une fin de semaine en pleine nature. Mais attention c'est interdit.
Vous avez choisi ? j'essaie de décrire l'itinéraire de la trace
on aperçoit la Cheminée
Nous prenons donc la route de jemmapes sur la gauche, après quelques centaine de mètres nous trouvons sur la droite un petit vallon et au milieu de la bruyère et des fougères un sentier qui serpente dans les rochers vers le sommet. Le sentier passe plutôt sur la droite de la crête. Nous arrivons sur une zone dénudée, je pense qu’il y a eu un incendie. Nous pouvons si nous avons des yeux pour observer, apercevoir la cheminée d’une grotte aménagée (attention le camping sauvage est interdit en foret) nous descendons par la droite le long d’un beau mur d’écales moussu. Nous arrivons dans un vallon, nous
Belles encoches servent à découper le rocher
trouvons en son centre un sentier dans la mousse, pas facile de marcher sur les écales, nous serpentons jusqu’au sommet , nous trouvons un sentier, un peut plus marqué serpentant entre les anciennes carrières, nous passons devant les reste d’une loge de carrier, et  avant de redescendre
Aménagement intérieur de l'abri

nous trouvons une nouvelle caverne aménagée. Descendons vers la route de Valmy [Victoire française remportée le 20 septembre 1792.] que nous prenons à droite, on laisse sur la gauche la route de la Trompe et prenons la route de la Palette sur la gauche, on monte vers le Mont Merle, nous coupons la route du Mont Merle, puis la route du Daim après la descente nous coupons la route Médicis [Famille de Florence qui a donné plusieurs reines à la France.Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence (Italie) et morte le 5 janvier 1589 à Blois (France). Elle grandit en Italie, d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérite du titre de duchesse d'Urbino, puis de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.
Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite
« la reine Margot »), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563.
Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les protestants, et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de tolérance civile.
reste d'une ancienne loge
Aujourd'hui, la tendance historiographique la réhabilite, et reconnaît en elle une
des plus grandes reines de France. Néanmoins, son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue à en faire une figure controversée.(extraie de wikipédia)]
Loge de carrier sous auvent
   passons sur l’aqueduc de la vanne  (en souterrain à cette endroit) et continuons en face.  Après la grimpette, nous redescendons vers la route d’Occident que nous prenons à gauche. A la route suivante nous rencontrons le sentier bleu N°9 (Est) que nous prenons à gauche,  au sommet nous rencontrons le GR et des petites flèches bleu qui nous amène au point de vu. Nous sommes sur le Bouligny [Les Bouligny était au XVIIIe siècle une famille de diplomate] Reprenons le sentier, nous laissons le GR sur la droite continuons le bleu, passons au dessus de l’auvent du chevalier du chaos nous passons, devant la mare Lebaudry, [ Paul (1858-1937) Industriel, maître d’équipage de chasse à courre pendant 40 ans]

encore une caverne aménagée

Point de vue du Bouligny
        Les rochers du Bouligny, la      mare du Bouligny et  Lebaudry                                                               puis devant N la grotte de la bohème (gravure de 1941) et différente roches plus remarquables les unes que les autres, nous avons des vues sur Fontainebleau. Nous arrivons à la route de la vallière [Louis César de La Baume Le Blanc, duc de Vaujours, puis duc de La Vallière, est un militaire et bibliophile français, né le 9 octobre 1708 et mort le 16 novembre 1780. petit-neveu de la duchesse de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, et de Marie-Thérèse de Noailles. Le duc de La Vallière a fait publier Ballets, opera, et autres ouvrages lyriques (1760) et la Bibliothèque du Théâtre-Français (1768,) dont le principal rédacteur est Barthélemy Mercier de Saint-Léger.]Que nous prenons à gauche, nous descendons. Nous coupons l’aqueduc souterrain et la route Médicis continuons la route de la vallière. Au carrefour du Mont Merle on prend à gauche la route du même nom au carrefour du Daim nous rencontrons le GR nous prenons à droite la route de la Fanfare. Au carrefour suivant nous quittons le GR  mais poursuivons notre route de la Fanfare  légèrement sur la gauche, nous coupons la route de Jemmapes et prenons la route sur la droite, nous retrouvons la route de l’inspecteur générale et le GR que nous prenons à droite. Au carrefour du Chevreuil nous laissons le GR partant sur la droite et prenons en biais la route du chevreuil ou nous coupons la route d’Hippolyte

puis nous rencontrons la route de la Réserve que nous prenons à gauche jusqu'à la route de Clermont que nous prenons également à gauche nous rencontrons la route des Forts de Marlotte que nous prenons à droite jusqu’au parking.

L'incendie de juin 2017

Malgré que le bivouac soit interdit en foret,  Il est possible de passer la nuit plus ou moins à l’abri de l’humidité et de la pluie dans les loges de carriers dont certain sont aménagées en bivouac. Les six ou sept emplacements proches des maisons forestières permettant d’installer une toile pour le week end, mis en place dans les années 80 ont été supprimés. (Il en reste 3).  Au moins cela permettait de prévenir quelqu’un en cas de problèmes, il est vrai qu’aujourd’hui avec le portable…. Mais il ne passe pas partout même à Fontainebleau.
Il faut être un peu C.. surtout en période de sécheresse pour faire du feu sur ce terrain rempli de mousse, d’aiguilles et de cônes de pin, d’arbres  et de branches mortes. Je ne sais pas s’ils ont compris en voyant les dégâts réalisé, ou si les emplacements n’ont pas été nettoyés mais j’ai constaté dans une partie non brûlé une grille pour un barbec et un foyer à même le sol. Pour deux jours et une nuit en été ils pourraient prévoir des repas froid.

Incompréhensible deux mois plus tard une trace de foyer et une grille de barbec à moins que le secteur n'est pas été nettoyé...
 On constate également que seul le sommet à brûlé pas les flancs, étonnant ? Non ! Cela appelle à quelques réflexions.
J’ai quelques photos prisent lors de mon repérage, le sommet est impraticable encombré d’arbres morts tombés et laissés en place depuis la tempête de 1999 et les suivantes, c’était remplis de ronces et de fougères et c’est tout cela qui à brûlées.
Ma réflexion ; Si les arbres et les branches mortes avaient été retirées le sommet aurait-il brulé !
Cela n’excuse pas la C….rie des gens.
Depuis que les bûcherons n’ont plus le droit de brûler le rémanent, durant la période de coupe,  que les branches reste dans les parcelles durant des années avant de disparaître totalement, C’est soit disant écolo, la foret est devenue sale, à mon avis elle est encore plus fragile au feu. Lorsque je me promène dans le sud de la France je suis étonné de la propreté des bois. Pas une branche, pas une fougère…  et pourtant en aout 2017 ce fut la catastrophe. La grande sécheresse de 1976 efut la cause de plus de 160 incendies à Fontainebleau, mais la détection obtenue grâce aux tours de guet permet de limiter les dégâts à moins de 80 hectares détruits. J’ai l’impression que l’on a oubliée.
Cela fait propre maintenant. C’est noir, mais c’est propre on peut mieux circuler la haut. La végétation repousse déjà.
Si l’on retirait ou broyait les arbres morts et les branches, le feu étant interdit pour préserver la couche d’ozone et éviter les particules fines, on aurait une foret un peu plus propre, peut être plus résistante aux feux …