vendredi 2 mai 2014

24 - Petite Promenade en Foret de Fontainebleau - Plaine des Grands Genièvres - Rocher des Demoiselles

24 - Plaine des Grands Genièvres - Rocher des Demoiselles

Attention c'est un secteur difficile de la foret de Fontainebleau... Un secteur abandonné.

J' ai refais cette ballade en juillet 2021. Difficile par, peut être un manque d’intérêt de ce secteur par les forestiers. Aucun attrait touristique. La foret pour la foret. Les chemins sont encombrés de ronces et de fougères plus hautes que nous. Il faut bien avouer que ce secteur est loin de tout village. Le tracteur broyant les herbes n'y passe pas. Il faudrait une machette pour dégager notre parcours. Bonjours les tiques... Nous ne sommes pas en réserve biologique et j'ai constaté beaucoup d'arbres morts pourrissant sur place. En octobre 2013 j'ai trouvé intéressant de parcourir un secteur comme celui-ci. En 2017 je l'avais modifié, un secteur hors chemin étant devenu impraticable. C'était du hors chemin. En Juillet 2021 c'est l'ensemble des chemins qui sont impraticables. Même le sentier bleu des demoiselles maintenant qu'il est coupé en deux ma paru triste et encombré. L'été ce parcours devient difficile par les herbes, l'hiver dangereux sauf les week-end par la chasse. 


Sixième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS




Carte IGN                      Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                    Le code mobile de cette randonnée est b304610

  Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
 KM       Temps          Arret        V/d          V/g      Dénivelé
 9,3        2h33            25 mn        4,1          3,7        193 +

octobre 2013
 
refait et modifié en 2017
Départ : Route ronde au rond point avec l’intersection de la route de Recloses. 
De Fontainebleau prendre la D 607 vers Nemours et l'autoroute A6. Après quelques kilomètres prendre sur la droite la D 63E en direction de Recloses  au rond point  avec la route ronde se garer sur le coté.

Nous prenons la route forestière du champ de manœuvre, [Le premier a été établi dans la plaine qui s'étend entre le Rocher de la Salamandre, le Grand Parquet et la route d'Ury.
Les inconvénients qu'il présentait le firent abandonner pour le second, qui fut établi dans la Plaine du Mont Morillon.]
(lien sur l'histoire du polyg
one http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/08/15-petites-promenades-en-foret-de.html?view=magazine) Nous coupons la route des Erables et Déluge au carrefour du Mystère nous trouvons en son centre un beau Pinaceae (sapin mais je ne sais pas de quelle marque…..) prendre la route du Repaire [fiente des animaux sauvages, et aussi lieu où le lièvre se cache.] sur la gauche,  (sur la gauche nous découvrons la route du chardonneret, heureusement qu’il y a une pancarte car cette route à presque disparue dans les herbes et les fougères. Dans cette promenade nous trouverons beaucoup de chemins peu fréquentés avec beaucoup d’herbes et de fougères, par temps de fortes chaleurs orageuses se méfier des TIQUES
[Portrait robot de l’adulte :
  • 4 paires de pattes avec des griffes
  • Un corps non segmenté, en 2 parties
  • Les pièces buccales se composent des chélicères, qui servent à percer et à
    « découper » la peau de l'hôte et d’un hypostome qui s'ancre dans l'hôte
  • Une cuticule souple et extensible (les tiques dures ont, en plus, une plaque dorsale)
  • Des récepteurs olfactifs sur la première paire de pattes
On peut trouver des tiques à chacun des stades tout au long de l’année. Cependant, elles sont plus actives du printemps à l’automne, quand les températures sont clémentes. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, en hiver notamment, la tique se réfugie dans le sol. Hiberne, qu’elle soit larve, nymphe ou adulte, quand la température du sol passe en dessous de 0°C. Dès que cette dernière remonte à 5-7°C, aux alentours de mars/avril, l’activité de notre acarien reprend.
Le cycle de développement de la tique se caractérise par une alternance de périodes de famine qui peuvent durer très longtemps, et de périodes relativement courtes inhérentes à l’absorption d’énormes repas sanguins fortement concentrés. Une tique passe plus de 98% de sa vie à jeûner, loin d’un hôte!! Si le repas sanguin n’a pas lieu, la tique peut rester au même stade de développement et attendre l’année suivante. Il est habituel d’observer des périodes de famine de plus de trois ans ; on sait que certaines tiques molles peuvent survivre plus de quatorze ans.
C’est ainsi que le cycle de développement de la tique peut durer plus ou moins longtemps, en fonction des conditions microclimatiques auxquelles elle sera confrontée et des hôtes éventuels qu’elle est amenée à trouver: il peut varier de 6 mois à 8 ans !

 Schéma du cycle de développement d’Ixodes ricinus

La tique, ce parasite vorace !
Comme la plupart des acariens, les tiques sont hématophages, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent du sang de leurs hôtes. Ces repas sanguins leur sont indispensables pour accomplir leur mue d’un stade à l’autre (larve et nymphe) ainsi que pour assurer leur reproduction (adulte). Les tiques sont donc contraintes à parasiter des mammifères, des reptiles ou des oiseaux.
Proportionnellement à leur taille, les tiques sont des arthropodes très voraces. Fixée dans la peau de son hôte, la tique prend son repas pantagruélique pendant plusieurs jours ou même plus d’une semaine. La
emelle fécondée, dont les besoins se trouvent augmentés, peut se nourrir pendant 11 jours consécutifs ! La quantité de sang qu’elle ingurgite peut atteindre 50 à 200 fois son poids à jeun. Pendant ce temps, son corps s'accroît jusqu'à former une petite sphère. Le volume de son abdomen peut alors augmenter de 3 à 4 fois.
C’est au cours de tels repas qu’une tique, si elle est porteuse du virus de la MET, peut le transmettre à l’homme.
La tique a pu être contaminée par le virus soit lors d’un précédent repas sur un animal infecté, soit dès sa conception : une tique femelle infectée peut transmettre le virus à l’ensemble ou à une partie de ses milliers d’œufs!
Une fois repue et gorgée de sang, la tique se détache de son hôte et se laisse tomber sur le sol, où elle digèrera le repas sanguin. Elle pourra alors accomplir sa mue ou pondre ses œufs.
Il faut tout de même noter qu’à l’inverse de la femelle, le mâle adulte se contente d’un repas frugal. Il se nourrit pendant 3 à 5 jours, temps pendant lequel son poids double. Il reste sur son hôte ou alors parfois cherche un nouvel hôte pendant des semaines et même des mois entiers. Par la suite, il recommencera à ingurgiter du sang seulement si ses éléments nutritifs sont épuisés alors qu’il se met à la recherche d’une femelle.
Retirer la tique immédiatement.

Important: Si vous avez une blessure aux doigts ou si vous vous rongez les ongles, mettez un gant en caoutchouc (fin) avant de retirer la  tique sur vous, vos chats ou vos chiens.  Pourquoi? le sang contenu dans le ventre de la tique ne doit pas toucher votre blessure. Il peut en effet arriver qu'une personne inexpérimenté/e perce le ventre de la tique. Lavez-vous bien les mains après tout contact avec une tique.

Pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection.
Prenez une pince fine  ou pince à épiler  (non coupante) . Pincez la tique au niveau de sa tête(pas du ventre) le plus près possible de la peau                     
Tirez droit sans faire de mouvements de rotations
jusqu'à ce que la tique se détache ce qui peut prendre 60 secondes. Ne lâchez pas. Je n'utilise plus cette méthode j'ai plusieurs fois détaché la tête du corps et puis l'on a tendance à écraser le ventre de la tique.


Après l'extraction, une bonne désinfection s'impose.
 pince à tique 


J'utilise cette pince sans problème, pour mon chien et pour moi lorsque cela m'arrive.
L'idéal pour la retirer est une pince à tiques qu'on peut acheter en pharmacie. Il existe  différents modèles. Suivre le mode d'emploi indiqué.
 
S'il s'agit d'une nymphe
(jeune tique - à droite sur  l'image ci-dessous). On distingue un point noir  qui pourrait ressembler à une écharde ou à une épine sous la peau. La nymphe, grosse comme une tête d'épingle oppose moins de résistance que la tique adulte lorsqu'on cherche à la retirer.

 
S'il s'agit d'une tique adulte, vous la verrez facilement  mais  elle est plus difficile à retirer  que la nymphe. Son système d'accrochage avec l'hypostome (rostre avec des crochets comme des petits hameçons) est  très résistant. 

 Si la tête de la tique reste accrochée dans la peau. Ce n'est pas très grave car les bactéries se trouvent dans le ventre arraché et non dans la tête.  Bien désinfecter l'endroit où se trouve la tête. Il se formera une petite infection qui devrait guérir rapidement.
 Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas enlever la tique vous-même, consultez votre médecin ou votre pharmacien mais insistez pour qu'il ne mette pas d'éther ou autre produit qui risquerait d' endormir la tique. Beaucoup d'entre eux ne savent pas que cette pratique augmente le risque d'infection.

Que faire si la tique retirée est encore vivante?
Ne pas chercher à l'écraser car le sang contenu dans le ventre pourrait se répandre. Vous pouvez la jeter dans les toilettes .
Sinon,  gardez la tique dans une petite boîte (ou  tube ) bien fermée,  et écrivez la date dessus.
En procédant ainsi, vous pourriez - même des mois plus tard -   la faire analyser et éventuellement savoir quelles infections elle a pu vous transmettre. 

                              2)  Que faire après avoir retiré la tique?

 Inscrire dans un agenda la date de la morsure pour la mentionner au médecin si nécessaire.

 Observez-vous dans les 7 à 20 jours qui suivent la morsure.
 Constatez-vous l'apparition de l'un ou l'autre des 2 symptômes typiques de l'infection de Lyme ?
 1) Dans 50% des cas de Lyme, l'apparition d'une  auréole rouge autour du point de morsure.
 2) Dans 100% des cas de Lyme, l'apparition de symptômes de grippe  fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, mal aux articulations, fatigue etc..
 Consultez votre médecin si vous constatez l'apparition de l'un ou/et l'autre des symptômes.
 Si votre médecin ne connaît pas bien la maladie de Lyme, consultez un autre généraliste, un dermatologue ou  bien un spécialiste des maladies tropicales ou infectieuses.
Un traitement aux antibiotiques de 3 ou 4 semaines devrait vous être prescrit.
 Si aucun des 2 symptômes ne se développe, vous n'avez pas contracté la maladie de Lyme

                                    3)  Les trois conditions nécessaires
                                  à la transmission de la maladie de Lyme


3 conditions nécessaires :

 1) Avoir été piqué :
ou ... par une tique que l'on voit distinctement incrustée dans la peau  ou le cuir chevelu
ou ... par une jeune tique (nymphe) peu visible car grosse comme un point noir ou une tête d'épingle et incrustée dans la peau ou  le cuir chevelu

 2) Que la tique soit infectée
par la bactérie: Borrelia Burgdorferi.
(20% des tiques seraient actuellement porteuses de cette bactérie. Ce pourcentage varie selon les régions).

 3) Que la tique soit  fixée à la peau
pendant 5 heures minimum.
Plus elle reste de temps dans la peau, plus elle risque de transmettre la bactérie infectieuse.

                     4)  Peut-on traiter avant d'avoir des symptômes ?

Dans les cinq jours qui suivent la piqûre (avant l'apparition des symptômes typiques), on peut envisager un traitement (préventif) aux antibiotiques mais il n'est pas souvent prescrit car il serait difficile de traiter préventivement une personne qui se ferait piquer très souvent. .

Par contre, les enfants en dessous de 2 ans et  les femmes enceintes peuvent  être traitées préventivement.
La maladie de Lyme (comme la syphilis) - non traitée à temps -  peut entraîner des malformations sur le fétus ou déclencher une fausse couche.
                              5)  Le danger de la Maladie de Lyme

Ne pas être diagnostiquée et traitée à temps.

Toute personne qui saura reconnaître les symptômes de la maladie de Lyme après une piqûre de tique, pourra consulter son médecin très rapidement  et prendre un traitement qui permettra d'arrêter l'infection à son début.

Si les symptômes apparaissent  mais ne sont pas identifiés, l'infection va suivre son cours et se disséminer lentement dans le corps pour atteindre les articulations (arthrite), le tissu cardiaque (problèmes cardiaques), le tissu nerveux ( paralysie de la face, d'une jambe, problèmes neurologiques, etc...), la moelle épinière et le cerveau.]
 A la place de souffler des feuilles sur une route fermé à la circulation, L'ONF ferait mieux de passer le broyeur sur ses chemins.

Après tous ces détails nous pouvons repartir.
Nous arrivons au carrefour du Lièvre nous rencontrons et coupons le GR 13, prenons presque en face la route du Mauvais Passage De-ci delà quelques beaux chênes et des rochers, nous apercevons une  pancarte sur la gauche aucune trace au sol (route du Gîte) encore une route qui disparait. Coupons la route des regrets et continuons notre chemin tout droit. Puis nous coupons la route des Dryades [Nymphes protectrices des forets]  
 continuons notre chemin et traversons le rocher du Mauvais Passage, de l’autre coté nous prenons à droite la route de Valmy, puis la route du faune sur la droite (En premier lieu je désirais prendre le chemin d’après, en pointillé sur la carte. Mais en automne nous l’apercevons à peine, alors l’été il doit totalement disparaitre dans les fougères aigles pouvant mesurer 2m.) Nous retraversons le rocher du mauvais passage [Un peu plus loin dans la promenade nous passerons devant d’anciennes carrières de pavés
Mare aux Salamandres
de grès et il me semble que ce rocher à été nommé ainsi, étant difficile de le traverser avec une charrette chargée de matériaux.] et prenons la route des dryades sur la gauche, coupons la route des satyres [Demi-dieu champêtre à jambes de bouc.] Au carrefour du Bonheur nous rencontrons le GR13 que nous suivons (Route du Bonheur) Nous grimpons vers le Rocher des Demoiselles, [Anciennement l’endroit portait le nom de Rocher aux Putains car le lieu était fréquenté par les péripatéticiennes qui avaient été exclus de la ville. Depuis fort longtemps, la présence de la cour à Fontainebleau y amenait de nombreux essaims de filles légères, qui faisaient leur métier dans les corridors du palais et les allées du parc. L’endroit était déjà connu sous ce nom durant le règne de Louis XIV. Sur la carte générale de la forêt de Fontainebleau, dressée par Bourgault et Matis, arpenteurs ordinaires du roi en 1708, on trouve mention du Rocher aux Putains. Louis XV décida d’interdire l'entrée du château aux filles de joies, elles se réfugièrent alors au rocher qui porte leur nom, afin de continuer à y exercer leur commerce. Plus de trois siècles plus tard, force est de constater que la prostitution est toujours présente au Rocher des Demoiselles.
D’après Charles Colinet, la véritable origine de la dénomination de Putain est dû au nom, issu du patois local, donné au cornouiller sanguin. La monarchie de Juillet décida de donner un nom aux plus de huit cents allées et chemins de la forêt. Il fut décidé de renommer l’endroit : Rocher des Demoiselles. La cour, dans son amusement, décida de placer une « carte du tendre » dans cet endroit si sulfureux, peut-être dans l’espoir futile d'éduquer le peuple à la préciosité (La préciosité est un mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue, par la dignité des mœurs et un amour idéalisé.)
En 1835, les forestiers se sont avisés qu'il était fort incommode de ne pouvoir désigner chaque route par un nom simple, et d'être obligés d'employer les longues périphrases des arrêts de Louis XV. Et c'est alors qu'ont été donnés arbitrairement des noms empruntés quelquefois aux anciennes dénominations, mais pour la plupart choisis dans la faune, dans la flore, dans l'histoire, dans les registres de l'administration, dans l'almanach, ou tout simplement dans le dictionnaire.
Quelques routes, restes anonymes, ont été nommées plus tard; d'autres attendent encore le baptême et sont, pour les chefs de service, une réserve où ils puisent à l'occasion.]
Laissons le chemin et poursuivons sur la gauche le GR 13 qui serpente dans les rochers, nous rencontrons au sommet le sentier bleu N°9-O (o pour Ouest) [Le sentier bleu Denecourt avait comme point de départ le carrefour de Maintenon et parcourait le rocher bouligny, le rocher du Mont Morillon et le rocher des demoiselles. La traversée de la D607 étant devenue très dangereuses ce sentier à l’origine de 4h00 à été divisée en deux ; Une partie Est - le Bouligny et une partie Ouest - les Demoiselles] (Je regrette qu’une solution  par l’aqueduc de la vanne n’est pas été proposé « avec des travaux de sécurisations » ou pas retenue. Cela aurait évité de couper le chemin en deux) Nous prenons la branche de gauche qui est commun au GR. Nous passons devant « L » l’œil de Polyphème [Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, ce Cyclope était un monstre gigantesque, qui n'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne.]
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, ce Cyclope était un monstre gigantesque, qui n'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne. - See more at: http://mythologica.fr/grec/polypheme.htm#sthash.h2CHANNf.dpuf
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, ce Cyclope était un monstre gigantesque, qui n'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne. - See more at: http://mythologica.fr/grec/polypheme.htm#sthash.h2CHANNf.dpuf
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, ce Cyclope était un monstre gigantesque, qui n'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne. - See more at: http://mythologica.fr/grec/polypheme.htm#sthash.h2CHANNf.dpuf
puis le sentier descends par un escalier en grosse dalles de grès, le temps les ayants mis de biais ce qui est très glissants par temps humide. Nous quittons le GR qui part sur la gauche, pour continuer le bleu 9 ouest sur la droite. Nous passons devant l’énorme masse rocheuse « D » puis sous deux rochers, passons devant « C » une belle caverne naturelle dans la roche, il faut ce baisser et avoir une lampe électrique. Nous sommes à flanc de colline passons devant « A-B » sur la gauche un front de taille. Sur la platière le sentier bleu tourne à gauche (ne pas continuer le chemin).  Attention à ne pas suivre la facilité du chemin tournant sur la gauche le sentier mal balisé continue sur la droite un peu dans les rochers. Nous passons par ce qui pourrait être une loge de carrier soit R nous arrivons de nouveau sur une platière et le sentier est mieux tracé au sol.   
          
                              Temple de Cythère et ses gravures rupestres ancienne ou moderne ?

Nous passons sous le temple de Cythère [Cythère , connue aussi sous le nom de Cérigo, est une île grecque de la mer Égée Temple de Vénus] nous y trouvons des gravures rupestres en forment de quadrillage (moderne ou non. Il y en avait des anciennes sur ce lieu) Nous passons devant une mare et coupons la route de la beauté, nous continuons le sentier bleu, nous coupons la route de la sélection, abandonnons le sentier bleu pour prendre le chemin de droite sur la platière, nous retrouvons le sentier bleu que nous suivons. Passons sous un rocher c’est le rocher L prenons la branche de gauche nous descendons arrivons au carrefour de la beauté et prenons la route du Rossignol vers la D 63e que nous coupons, prenons en face toujours
 la route du rossignol pas facile, c’est un petit sentier avec des fougères et des ronces. Nous coupons la route du rendez-vous et nous arrivons dans une espèce de plaine composée de hautes graminées et de ronces arboricoles, on prend la route de Jemmapes [village de Belgique, célèbre par la victoire remportée par l'armée française le 6 novembre 1792.  Louis Philippe, roi des français, a pris part à l'action. C'est pour cette raison que les forestiers de 1835 ont donné ce nom à un carrefour et à une route de la forêt.] a droite sur une dizaine de mètres pour continuer notre Rossignol (route du) qui est devenue un chemin normal, coupons la route du Passereau, j’arrive à la route de la
Mésange qui sur la carte ne se trouve pas la ou je suis. Dans ma première édition je prévoyais un circuit en hors piste. Difficile l'hiver et pratiquement impossible en ce mois de mai 2017, avec les pousses de fougères et les ronces. J'ai supprimé ce passage de la trace. Poursuivons la route du rossignol jusqu'au carrefour avec la route Ypréaux que nous prenons à droite puis encore à droite la
           route du Pape [Dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809, Pie VII est arrêté et conduit par les troupes françaises à Savone. Pendant cinq années, il résiste à Napoléon, même s'il est contraint de signer le Concordat de Fontainebleau, dont il dénonce immédiatement la valeur à la suite des pressions qu'il a subies.
En 1812, avant de partir pour sa funeste campagne de Russie, Napoléon fait transférer secrètement Pie VII à Fontainebleau. Le 12 juin 1812 le docteur Balthazard Claraz sauve la vie du pape Pie VII, alors que, malade et épuisé, lors de son transfert de Savone à Fontainebleau.
Le 20 juin 1812, le pape Pie VII arrive au château de Fontainebleau. Le docteur Claraz assistera le Saint-Père pendant les deux premiers mois de sa captivité, en tant que médecin chirurgien. Le souverain pontife y restera enfermé pendant les dix-neuf mois qu'y durera sa déportation. Du 20 juin 1812 au 23 janvier 1814, le Saint-Père n'est jamais sorti de son appartement  Il reste enfermé pendant les dix-neuf mois que dure sa captivité. Du 20 juin 1812 au 23 janvier 1814, le pape n'est jamais sorti de son appartement. Il lui faut attendre la chute de Napoléon, pour qu'il puisse rentrer à Rome en 1814.] (extraie wikipédia Pie VII) jolie en automne avec ses couleurs mordorées route enchâssée entre deux collines , nous coupons la route Frévoir ["Frévoir (freüer), c'est une marque que le cerf fait au bois quand il y touche de sa teste pour destacher et oster cette peau velüe qui la couvre : celuy qui apporte le premier freouêr à l'assemblée où est le Roy et en laisse courre le cerf, mérite un présent du Roy, scavoir un cheval à un gentilhomme de la vennerie et un habit à un valet de limier : ce qui s'est observé de tout temps" ] (c'est en vieux Français mais l'on comprend tout de même) et laissons sur la gauche la route du Pinson au carrefour de la Colombe on prend sur la gauche la route de la Mésange(soit il ya une erreur sur la carte, soit sur les pancartes : sur la carte c’est la route de la réserve) nous rencontrons  sur la gauche la route de l’Affectation [L'affectation est la division d'un canton au point de vue de son exploitation. (Omis dans les dictionnaires.)
Sur quelques cartes la route d'Affectation est dénommée route de l'Affection ; sur d'autres elle va de la r. de la 
Couvée au carr. de la Beauté.] pour arriver à un carrefour ou nous prenons sur la droite la route du Sophora [genre de légumineuses. Il est aussi appelé 'arbre de miel' en raison de ses fleurs mellifères qui attirent beaucoup les abeilles. la floraison estivale se démarque des feuilles vert foncé brillant, par des panicules dressés blanc de 20 à 25cm. ] A Fontainebleau c’est la première fois que je vois des estrades de chasse aux gros gibiers en foret domaniale. Nous passons devant des pins greffés non répertoriés,[vous trouverez le détail de ce procédé à l'adresse suivante. http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/04/8-petites-promenades-en-foret-de.html] nous prenons la route de Jemmapes sur la gauche avec encore un pin greffé au milieu de gros chêne. encore une bonne dizaine de pins
 
greffés et encore des estrades de chasse. Nous coupons la D63e nous prenons la troisième fourche sur la gauche la route des genévriers [nom scientifique Juniperus, famille des Cupressacées, comporte un grand nombre d'espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles.
D'origine américaine, asiatique, africaine et européenne, cet arbre atteint couramment 4 à 15 m de haut dans la nature, et même 25 à 30 m pour certaines espèces. Il supporte les sols pauvres, éventuellement très calcaires (il est souvent associé aux coteaux calcaires en France), sablonneux et secs, jusqu'à 4 500 m d'altitude. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1 000 ans.]
coupons la route de Villiers, puis la route de la Chesnaie "sur la droite nous trouvons encore un pin greffé" coupons la route de la beauté ne pas se laisser embarquer par la descente et prendre la route de gauche parcelle 164 (sans pancarte) route du mystère passons devant des restes de carrière on se croirait devant des tranchées, laissons la route du faune sur notre gauche, on descend en bas à gauche route des pleurs  parcelle 165 toute les routes de ce secteurs sont très  herbeuses.  On prend sur notre droite  la route du Faune [La faune désigne, en biologie, l'ensemble des espèces animales vivant dans un même lieu ;
Dans la mythologie romaine, les faunes sont des créatures champêtres, proches des satyres, dont la divinité originale et unique est Faunus.
Parfois le mot Faune désigne les ouvrages naturalistes et scientifiques décrivant certains taxons (ex : les poissons, les insectes, etc.]
nous continuons à monter traversons la carrière avec ses petites tranchées et ses pavés et prenons la route des Regrets sur la gauche nous arrivons à un carrefour  avec la route des mystères que nous prenons à droite puis la route de la tourterelle à gauche nous recoupons la D63e et continuons en face puis nous coupons la route des Erables et Déluges et prenons la prochaine à droite route du parc aux bœufs, jusqu’à notre parking.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire