lundi 2 février 2026

Randonné Le plus Loin Possible 2025 Etape 1093 Bergerac - les Trois Frères

Poursuite de mes promenades autour de la France (Randonnée Le Plus Loin Possible) pour rejoindre la Bretagne sans passer par les plages sablonneuses de la cote d’argent. Nous traverserons trois départements le Lot et Garonne, et trois régions touristique sur quatre de la Dordogne, (Périgord Pourpre), (Périgord Blanc), (Périgord Vert) pour finir en Charente.

Aujourd’hui l’étape sera de Bergerac au Trois Frères

Surpris par le dénivelé total de mes dix jours de parcours, j’ai ajouté pour ces parcours l’indice IBP qui évalue automatiquement la difficulté d’un itinéraire. L’exemple est simple à comprendre. Un parcours classé rouge vous le trouverez plus ou moins facile suivant votre préparation physique. 

Les seules vraies difficultés seront les distances autour des 30 km par jours. Les dénivelés du terrain ne sont pas énormes nous rencontrons des collines, et des faux plats qui n’en finissent pas, le parcours se faisant en grande majorité sur des chemins et le bitume, mais en fin de journée un total de 600 à 700 mètres de positifs.

En regardant le tableau en fin de page, un indice 84 est difficile pour une préparation moyenne.

Mais Moyen pour une haute préparation, et facile à très facile pour une très haute préparation.

L’année dernière j’ai rencontré une randonneuse qui partait pour Saint Jacques de Compostelle sans aucune préparation. La marche, connaissait pas, m’avoue t’elle lorsque nous attendions que l’hôte nous ouvre sa porte. Après cinq jours, ses pieds étaient en sang, et elle n’était que dans les Landes. On était loin de la montagne, loin de chemins difficiles.

En agrandissant la carte nous arrivons à la carte Top 25

 Carte OpenStreet        Trace GPS et topo sans commentaires     Trace Randogps

 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Le code mobile de cette randonnée est b433777

Carte VisoRando     Cliquez sur le rectangle à côté du numéro

 Km     Temps    Arrêt    V/d     V/g     Dénivelés    Dénivelés    IBP

30,5     6h07       1h20     5,1      4,2        531 +           357 -        83  recalcule dénivelés dans l’Index IBP
31        5h30          2h     5,6       4,2        620 +           443 -          sur la trace GPS                   

 Dimanche 7 septembre

 Les Trois frères comment ce retrouver au milieu de nulle part. Pour une fois en suivant le GR et en regardant en même temps Google Map, j’y trouve un hôtel en bordure de la Nationale. Un hôtel dont le nom ne fait pas trop sérieux. Jai longtemps hésité, souvent regardé la carte satellite et Street View, avant de me décider. C’est un peu cher, mais très, très bien. Surtout c’est à mi chemin entre Bergerac et Périgueux. 

Ce matin mon GPS à du mal à charger la carte, et ma trace. Pourtant j’ai la carte d’origine, du coup je parts un peu à l’aveuglette étant sur de mon sens de l’orientation pour cette étape. Manqué, je n’ai pas pris le chemin le plus cour. Je rejoins la rue saint Martin, 
ou je retrouve le GR 654, traverse la ligne de chemin de fer et poursuis par la rue Montesquieu. Au rond point, je poursuis sur la droite la rue Montesquieu en direction du stade, espace René Coicaud et le parc public, passons le bras canalisé du Caudeau. Au niveau du N° 40 de la rue, sur la droite nous trouvons des hangars d’entrepôts abandonnés, (Vu la surface du terrain, ils risquent de disparaître, au profit d’un immeuble). Nous trouvons un chemin carrossable gravillonné que nous prenons à droite. Nous longeons le Caudeau. L'itinéraire est sympa, nous sommes dans le parc public de Pombonne. Le premier lac rencontré, on ne le voie pas, il est caché derrière des arbres ou des palissades d’observations pour les oiseaux. Le GR traverse tout le parc, longe le grand lac servant de base de loisirs. Nous sommes dimanche il est de bonne heure, et comme chez moi en région parisienne, il y a tout les bobos qui courent, avec leur portable connecté à la main, ou au dans une pochette 
sur le bras. Surtout ne pas se mettre dans le rouge. Le rouge justement celui que je croise devrais faire une pose, parce que dans quelques kilomètres il va éclater. C’est également l’heure de la promenade du chien. Tous les propriétaires ont l’air de ramasser… Et puis bien sur il y a les éternels promeneurs avec ou sans bâtons. Après deux coudes d’équerres nous débouchons au niveau d’un parking sur la petite route, menant à Pombonne. A la petite zone commerciale de Lembras, nous prenons à gauche la D 107 (route de Villamblard). Nous sommes sur deux GR [le GR 361 (il ne semble pas simple ce GR il partirait au milieu de nulle part, au niveau du GR4, entre Chalus et Nantron, pour semble t’il se terminer ici. Je ne l’ai pas trouvé sur le site ‘’Mon GR’’, wikipédia nous dit qu’il reprenait une partie du 654, mais sur la carte il s’en éloigne) et 654]. A la fourche je poursuis à droite le GR 654 en direction de Lembras à vélo. Sur la gauche d’après la carte IGN devrait partir le GR 361, mais j’ai une belle croix, la carte IGN, me semble t’il, n’a pas été mis à jour, le tracé de la carte ne correspond pas aux écrits de wikipédia.
D’après la carte nous sommes sur une ancienne voie Romaine, nous montons. A mi pente nous prenons à droite la route (chemin de Beynac) fléchage vélo, la flèche GR nous indiquant que nous changeons de direction ce trouve au niveau du carrefour au lieu de ce trouver en aval. Poursuivons de monter, la route est bordée de maisons. Après le N° 1046 nous prenons sur la droite le chemin (Route bitumée) de la Régie. Poursuivons cette rue jusqu’à la rencontre de la D 936E1. C’est dans cette portion de chemin que je me suis rendu compte que suivant la direction du vent nous entendions les avions. La rue descend, longe des équiments sportifs, fait un angle sur la droite avant de rencontrer la D 936E1 que nous prenons à gauche, longeons un centre de loisirs dont la façade est fortement décorée de personnages irréels aux couleurs vives. Nous longeons l’église, et retrouvons les vignes ce trouvant en ville autour de l’église et du cimetière. Prenons à gauche l’allée Charles Foucaud qui monte au château produisant du Pécharmant. Mes connaissances dans les appellations étant nul, Je viens de découvrir que le Pécharmant est un vin de Bergerac. J’aurais parié pour la Bourgogne. J’aurais perdu.
Laissons la route tourner vers le chai de dégustation et de vente, poursuivons de monter tout droit par le chemin bordé d’une haie protégeant la précieuse vigne. Au carrefour en forme de Té prenons à droite, traversons la vigne, puis un bois. Nous débouchons sur la petite route des Greloux. Nous voilà perdus dans le Périgord profond. Fini la vigne, bienvenue aux bois et aux prairies. Une succession de petites vallées avec des montés des descentes et des maisons perdus au milieu de tout ça. Nous débouchons sur le chemin (Bitume) de la Ribeyrie que nous prenons à gauche. Nous sommes toujours sur le GR 654. Traversons la foret et arrivons devant un carrefour en forme de Té. Prenons à droite, nous longeons un cimetière totalement isolé dans la foret. Pourquoi ici, peut être que lors des grandes épidémies on a enterré les contaminés loin des villages… Plus tard, beaucoup plus tard on a conservé le lieu. Laissons la route des Penauds sur la gauche grimper vers ce hameau. Nous descendons vers le charmant village de Queyssac. Un village en fond de vallée, loin de tout, proche de rien, pour passer ici en voiture, il faut soit être perdu, soit connaître et faire découvrir, ce lieu atypique, le lieu semble connu pour son restaurant. En descendant sur la gauche dans la prairie un pigeonnier sur arcade. Passons le ruisseau du Marie et traversons ce beau village aux pierres mordorées, avec sa halle posée sur quatre piliers de pierre, nous passons devant l’église entourée de son vieux cimetière. Maintenant je comprends pourquoi le nouveau cimetière est si loin. Sur la gauche une maison avec sa galerie haute reposant sur trois colonnes de pierre. Vraiment un charmant village qui me fait penser à un lieu de recueillement au font de cette vallée. J’aurais bien vu une abbaye. Nous grimpons à nouveau et débouchons sur la D 21E 1 que nous prenons à gauche vers la D107 et Villamblard. A la fourche, prenons la rue du Réclaussou à droite en direction de Parouty, Le Terme du Bellet, Chez Jeandou, et Les Moisseries. Nous poursuivons notre grimpette au milieu de la foret, traversons le hameau du Bellet et à la fourche au niveau du N° 935, prenons à droite. Nous poursuivons sur un faut plat, moitié en foret, moitié en prairie. Nous arrivons aux quelques maisons de Parouty, ou nous avons comme à la montagne un virage en angle d’équerre sur la droite descendant vers le centre du hameau. Passons une ferme à l’ancienne, quittons la route tout de suite après cette ferme et prenons le chemin de gauche. Une nouvelle fois la marque du GR indiquant que nous tournons est au niveau du chemin au lieu d’être en amont.
Les baliseurs n’ont peut être pas eu l’autorisation de la poser sur le mur de la propriété. Descendons doucement entre bois et foret. Coupons la route de l’étang, à l’approche de ses derniers, nous débouchons route de la Groussie, que nous prenons à droite, longeons par la route du lac Beausoleil, la propriété du même nom comportant le lac. En poursuivant le chemin, nous trouvons une pancarte avec le ‘’mot chambre’’. Je n’ai pas bien compris ou se trouvais la chambre en suivant un chemin sur la droite qui s’éloigne de la propriété mais qui s’approche du lac comportant un bateau assez grand pour en effet en faire une chambre sans commodités. Je poursuis dans ce fond de vallée en bordure de la Seyze. Je me pose la question en voyant les maisons neuves comment peut-on faire construire dans un lieu aussi isolé de toute les commodités et distractions. Sur la droite nous apercevons l’église et une tour avec son toit en poivrière de Campsegret. La route tourne sur la droite et nous grimpons vers le village typiquement périgourdin. Grimpons vers l’église et le cœur du village. Dans la monté remarquez le linteau de la fenêtre basse. A l’église si l’on descend un peu nous avons la belle façade d’une demeure de maître et en remontant un bel ensemble, avec l’église et la maison de la tour. Prenons la rue de l’école, puis tout de suite après celle de la tour sur la droite. Le chemin sans issu, portant le même nom dans sa partie bitumée, puis chemin du Sorbier. Traversons la foret. Nous arrivons au hameau du Sorbier, poursuivons tout droit vers le hameau (plutôt la maison ‘’Plaît à Dieu’’), et la piste ULM par un chemin carrossable. Nous arrivons sur la route bitumée de Vessal ou nous trouvons des pancartes d’informations sur les promenades. Poursuivons en face par le chemin carrossable au milieu des bois. Je viens de me rendre compte par une information sur un poteau que le GR 654 traversait le Limousin et rencontre le GRP du tour des Monts d’Ambazac, passe à Saint Gousseau et Bénévent l’Abbaye qui on fait l’objet de Petites Promenades et que vous retrouverez bientôt les articles sur le site.
Nous débouchons sur le chemin de la ferme isolée du Tournier,  
prenons à droite, bois et prairies se succèdent dans ce paysage légèrement isolé. Nous arrivons sur un carrefour en forme de Té. Prenons à gauche, un peu plus loin au carrefour, prenons à droite en direction du Brandat. Nous grimpons un peu plus. La route se termine devant ce que je pense être une ancienne ferme transformé en résidence principale ou secondaire. Pour la tranquillité et la méditation c’est parfait. Poursuivons par le chemin carrossable, qui dessert les quelques maisons du Branda sans T et oui il y a un Branda avec T et sans T, proche l’un de l’autre, puis le hameau de quelques maisons de La Devinie. Ils sont et nous sommes vraiment perdu dans ce coin du Périgord. Nous débouchons sur la route de la Crempse, que nous prenons à droite, nous voilà à Pont Saint Mamet, enfin un bourg un peut important, tellement important, que nous avons au carrefour avec la D 6021 des informations sur la direction de l’autoroute 89 et de Périgueux. Je me moque, il y a un resto, une boulangerie – Tabac – Française des jeux – et épicerie. Suivons sur la gauche, la direction de l’autoroute, traversons la Crempse, et tout de suite après le pont cela grimpe de nouveau, à la fourche prenons à gauche la D 39 en direction de Villamblard et Douville, poursuivons la grimpette. J’ai fais pour ces deux semaines de rando des itinéraires un peu plus long que lorsque je suis en montagne en me disant ce sera moins fatiguant, mais de monter, descendre tout le temps cela casse les jambes, je suis crevé.
La route grimpe vers le village de Douville, village parce qu’il y a une église mais ce ne sont que quelques maisons en bordure de la route. Les dernières maisons un peut groupées se trouve dans le hameau du désert. Il porte bien son nom.  A l’entrée du village j’abandonne la D 39 pour suivre sur la droite la route en direction des Tuiles et de La Pèze. Après les maisons isolées nous avons un lavoir tout aussi isolé. Nous arrivons sur un carrefour en forme de Té, poursuivons en face, la route carrossable de la Lande. Passons un premier étang sur notre gauche puis le second un peu plus grand sur la droite. Le chemin débouche sur la route de l’Abbayot que nous prenons à gauche. A la fourche, laissons le chemin de droite menant au terrain de motos cross, dépassons les quelques maisons de l’Abbayot, nous arrivons sur le carrefour en forme de Té et prenons à droite le chemin carrossable du Moulin à Vent, et débouchons route Saint Jacques que nous prenons à droite. Petite route dans les bois bordée de fossés. Au carrefour laissons la route du haut plateau sur la gauche en direction des hameaux, Bois du Renard, Pleyssac, Bruges Puyssembert, poursuivons tout droit la D 42 en direction de Vergt. Nous arrivons au carrefour avec un chemin carrossable menant au camping. Aujourd’hui je n’ai pas osé prendre ce chemin, marqué propriété privé, pensant qu’il menait directement dans le camping. Quoi qu’il soit marqué privée, il est possible de rejoindre l’hôtel par ce chemin sans entrée dans le camping en longeant les terrains de sport. Cela évite la N 21. Demain je verrais une pancarte l’indiquant pour rejoindre les sentiers de promenades avec la précision : ‘’Réservé aux campeurs et à l’hôtel’’. Cent cinquante mètres plus loin nous rencontrons la N21 prenons à droite. l’Hôtel se trouve à environs 250 mètres après le verger.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Montées  Distance Km  Km au total en %  Vitesse en Km/h  Temps h:m:s
   Entre 30 et 55%  0  0  0  0:00:00
   Entre 15 et 30%  0  0  0  0:00:00
   Entre 10 et 15%  0.21  0.69  4.64  0:02:43
   Entre 5 et 10%  3.89  12.76  4.67  0:49:56
   Entre 1 et 5%  9.759  32  4.99  1:57:23
   Total  13.859  45.45  4.89  2:50:02
 Terrain plat
   Dénivelées de 1 %  8.113  26.61  5.05  1:36:25
 Descentes
   Entre 1 et 5%  5.809  19.05  5.01  1:09:38
   Entre 5 et 10%  2.381  7.81  5.23  0:27:20
   Entre 10 et 15%  0.331  1.09  5.23  0:03:48
   Entre 15 et 30%  0  0  0  0:00:00
   Entre 30 et 55%  0  0  0  0:00:00
   Total  8.521  27.94  5.07  1:40:46
  Total trace:   30.49  100 %  4.98  6:07:13







 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire